Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Compatibilité chlore et oxygene actif

par erosmatos
Ven 15 Mai 2009 à 18:36

Bonjour,

J'ai entendu dire que le chlorifix(traitement choc au chlore) pouvait être compatible avec du BAQUACIL SHOCK(oxygene actif). Est ce que c'est vrai?

Merci de votre réponse

erosmatos

Re: Compatibilité chlore et oxygene actif

par GD
Ven 15 Mai 2009 à 19:00

erosmatos a écrit:Bonjour,

J'ai entendu dire que le chlorifix(traitement choc au chlore) pouvait être compatible avec du BAQUACIL SHOCK(oxygene actif). Est ce que c'est vrai?

Merci de votre réponse

erosmatos

Pour moi non, mais je ne connais pas la composition exacte de ces produits.
L'oxygène actif va réagir fortement avec le chlore qu'il soit choc ou non. Suivra un dégagement massif de chlore gazeux et d'oxygène. D'accord, ça va faire un choc. . .
Cela peut même être risqué en piscine couverte ou sous abri. . .

L'oxygène actif seul en traitement choc est très efficace tout seul. Par contre, il détruit le chlore, dont le niveau devra être remonté ensuite, après 1 ou 2 semaines . . .

par erosmatos
Ven 15 Mai 2009 à 19:32

Merci de ta réponse c'est bien ce que je pensais :lol:

par matchi
Mer 17 Juin 2009 à 16:52

GD je rebondis sur ta reponse concernant l'oxygene actif qui detruit le chlore. Est ce qu'il detruit aussi le stabilisant (acide cyanurique) apporté par les galets de chlore lents ? . et si non est-il simplement indifferent au peroxyde d'hydrogene? . je veux dire si apres 1 à 2 semaines on repart avec un traitement chlore en galets on retrouvera son eau avec le meme taux de stabilisant ?

A línverse le taux de staibilisant, s'il est trop élevé, aura-t-il un impact negatif sur l efficacité de l'oxygene actif ?

par GD
Mer 17 Juin 2009 à 17:19

matchi a écrit:GD je rebondis sur ta reponse concernant l'oxygene actif qui detruit le chlore. Est ce qu'il detruit aussi le stabilisant (acide cyanurique) apporté par les galets de chlore lents ? . et si non est-il simplement indifferent au peroxyde d'hydrogene? . je veux dire si apres 1 à 2 semaines on repart avec un traitement chlore en galets on retrouvera son eau avec le meme taux de stabilisant ?

A l'inverse le taux de staibilisant, s'il est trop élevé, aura-t-il un impact negatif sur l efficacité de l'oxygene actif ?

Malheureusement non :? Le stabilisant ne bougera pas, et inversement le stabilisant n'a pas d'effet sur un traitement à l'oxygène actif.

Pour enlever le stab en excès, il faut enlever l'eau, c'est bien le pb. . . :?

par matchi
Mer 17 Juin 2009 à 19:19

Ok, bien merci.
Il faut vraiment attendre mini une semaine avant de remettre du chlore (eau de javel et/ou galet lent pour moi)? . et entre 1 ou 2 semaines d'attente mon coeur va balancer, comment savoir quand redémarrer?

Je compte demain soir injecter 5 litres de peroxyde d'hydrogene en laissant tourner la pompe quelques heures dans ma piscine de 50 m3.
Ce n'est pas que l'eau soit verte-verte elle serait plutot bleue-verte mais un peu trouble (à 1,70 je distingue difficilement le fond) depuis quelque temps, alors que je maintiens un taux de Cl2 (mesuré en pastille) superieur à 2 mg/l , un PH qui est stable à 7,2, une mesure d'acide cyanurique à "30-50" (mesuré à la languette Aquacheck). et que la semaine derniere j'ai deja floculé au liquide une fois. La floculation a apporté une certaine clarté pendant 1 ou 2 jours mais eau trouble revient rapidement, et l'eau est bleue-verdatre.
Pour finir j'ai changé le sable de mon filtre l'été dernier.

Il y aurait bien une possibilité: mes languettes Aquacheck me racontent des bobards sur mon taux de stabilisant, qui serait plus élévé en réalité :?:

Autre solution à moyen terme:
1- Je choque avec mes 5 litres de peroxyde d'hydrogene (à priori je m'attends à une eau hyper claire voir invisible à l'oeil si j'en crois ce que certains en racontent. à voir donc.
2- J'attends le temps qu'il faut (1,2,3, 4 semaines.) le temps de voir au bout de combien de temps l'eau va reverdir et se troubler. appelons le temps X :D
3- Je re-choque à nouveau 5 litres de peroxyde.
4- Cette fois j'attends un temps X/3 et je mets 1,5 litre de peroxyde
5- et ainsi de suite attente de X/3 et plouf 1,5 litre de peroxyde.
Mettons pendant les 2 mois d'été pour voir la pérennité de cette solution.

(le bidon de 5 litres de peroxyde d'hydrogene se trouve entre 17 et 25 euros je crois)

par GD
Mer 17 Juin 2009 à 22:22

Houla, non évite tout cela :?
Attention, il y a deux messages ici, je répond au dernier. . . Le premier est clair si j'ose dire.
Pour le dernier, il faut d'abord détruire les algues (chlore chloc ou oxygène actif choc, fais à pile ou face selon le taux de stabilisant, s'il est faible : chlore choc), attendre, et faire une floculation. En lisant je ne suis pas sûr du bon sens. Faire une floculation sur des algues vivantes, n'aura que très peu d'effet :? . . .

par matchi
Jeu 18 Juin 2009 à 15:11

Ok je précise ma pensée:
Je m'interrogeais simplement sur le temps qu'il fallait attendre apres un oxygene actif choc (5 litres de peroxyde d'hydrogene pour 50 m3 le soir) avant de remettre les galets de chlore . (comment savoir quand exactement c'est bien de redemarrer?)

. parce que tu écris plus haut qu'il faut attendre 1 à 2 semaines avant de redemarrer, ce qui laisse supposer déjà que les 5 litres d'oxygene actif choc vont permettre à l'eau de rester claire et nette pendant au moins 1 semaine, voir 2 semaines.

. aussi je poussais plus loin le raisonnement , pourquoi alors ne pas continuer à traiter à l'oxygene actif en remettant un peu de ce produit miracle regulierement, le probleme étant de trouver la bonne periodicite.

car si pour avoir une belle eau claire et propre la seule contrainte est de verser 5 litres de peroxyde d'hydrogene dans le piscine tous les 15 jours seulement et basta , plus d'autres contrainte, moi ce me va de signer de suite.

Si mon raisonnement ne tient pas la route , pourquoi?

Edit: je ne parlais pas de faire un floculation ensuite car avec le choc H2O2 et le peu d'algues que j'ai (bleu-vert) cela j'espere ne sera pas necessaire - (filtration et robot seulement)

par GD
Jeu 18 Juin 2009 à 16:14

Ah d'accord, pas de pb, certains ici traite leur piscine à l'oxygène actif "lent", non choc quoi. Par contre je ne pense pas que tu puisses en verser qu'une fois tous les 15 jours pour traiter et être tranquille, , ça va faire yoyo, pas bon ça,le taux baissera en deuxième semaine, et ta piscine risquera d'être verte en moins de deux. . . Il faut que les traitements soit réguliers pour être efficace.

Pour ce qui est de la réaction avec le chlore, c'est assez simple. Après un oxygène actif, le chlore est bousillé, à 0. Ensuite, il faut rajouter du chlore lent assez vite, 3-4 jours, moins d'une semaine en tout cas, mais le chlore lent est . . . lent :? Donc la montée du taux de chlore sera lente et non détectable au début. Cela peut prendre jusqu'à 10 jours pour lire quelque chose, sauf à mettre plus de galet, mais bof, après il faudra en enlever.

Et faire un chlore choc après pour monter vite en chlore serait un peu redondant avec le traitement oxygène. . . La piscine après un choc, peut être reprise en main doucement, elle ne va pas re-virer au vert comme ça. . .
:wink:

par matchi
Jeu 18 Juin 2009 à 17:20

Le peroxyde d'hydrogene, H2O2, ne peut-il donc pas etre utilisé ensuite regulierement à plus faible dose comme traitement?

par GD
Jeu 18 Juin 2009 à 21:52

matchi a écrit:Le peroxyde d'hydrogene, H2O2, ne peut-il donc pas etre utilisé ensuite regulierement à plus faible dose comme traitement?

Mais si, mais je ne l'ai jamais utilisé (je n'en parle donc pas) et donc attends que quelqu'un qui l'utilise te réponde, il y en a ici, faut juste les réveiller. . . :roll: :roll:

par matchi
Ven 19 Juin 2009 à 10:13

Bien.
A ceux qui traitent regulierement au peroxyde d'hydrogene, H2O2, (mais pas le PHMB), j'aimerais leur demander à quelle fréquence et en quelle proportion ils en mettent dans leur piscine ?
Et quelle est le meilleur mode operatoire, en mettre en pleine lumiere la journée avec la piscine ouverte et la pompe qui tourne, ou bien avant la nuit avec la piscine bachée? (l'ensoleillement favorise ou defavorise-t-il ce traitement ?
merci pour vos conseils.

par GD
Ven 19 Juin 2009 à 16:47

Le soleil n'a pas d'effet, ce n'est pas comme le chlore.

Fais une recherche, tu trouveras facilement un mode opératoire.

par matchi
Sam 20 Juin 2009 à 12:45

Oui merci GD, en effet j'ai effectivement retrouvé quelques vieux topic sur le sujet.
Tous apparemment ont l'air d'associer avec un traitement au PHMB ou autre desinfectant compatible avec l'oxygene actif, ou soit remettent du chlore apres 48h. Il semble d'apres eux que l'action du H2O2 ne dure que 48h.
Tu n'es pas d'accord? Pourquoi disais-tu plus haut d'attendre 1 à 2 semaines avant de remettre du chlore?
C'est en fait pour cette raison que je me demandais si on ne pouvait pas traiter simplement au H2O2 sans autre produit en en mettant un peu chaque semaine.

En fait tout cela est theorique maintenant pour moi car j'ai retrouvé une eau limpide et belle, simplement en augmentant la duree de filtration et avec des cartouches de floculant Arton dans le skimmer:
(mon eau est à 24 degres)
(pas de baignade pendant le traitement suivant)
(PH à 7,2)
(taux de chlore maintenu au niveau 3 (mesure gouttes))

1- Mise en place du floculant cartouche dans le skimmer et augmentation de la duree de filtration de 6h à 12h
2- 24h plus tard, l'eau est deja d'une meilleure couleur,
contre-lavage du filtre qui est bien sale ,
et remise d'une nouvelle cartouche de floculant dans le skimmer,
passage de la duréee de filtration à 10h par jour.
3- 24h encore plus tard, l'eau est maintenant nickel-chrome!

Comme quoi une bonne filtration de l'eau, aidée par du floculant en cartouche, et voilà une eau cristalline 48 h!

Merci pour tous les conseils!

par Vincent04
Sam 20 Juin 2009 à 15:10

matchi a écrit:Bien.
A ceux qui traitent regulierement au peroxyde d'hydrogene, H2O2, (mais pas le PHMB), j'aimerais leur demander à quelle fréquence et en quelle proportion ils en mettent dans leur piscine ?
Et quelle est le meilleur mode operatoire, en mettre en pleine lumiere la journée avec la piscine ouverte et la pompe qui tourne, ou bien avant la nuit avec la piscine bachée? (l'ensoleillement favorise ou defavorise-t-il ce traitement ?
merci pour vos conseils.

BAQUACIL SHOCK(oxygene actif) .N'y a t-il que du peroxyde d'hydrogène (H2O2)? si oui pas de problèmes, il transformera en plus les chloramines en chlore actif, d'où la réponse d'en haut. "ça va faire un choc" :)

BAQUACIL PHMB = biguanide = PAS COMPATIBLE avec chlore ou brome.

Si tu n'utilises que de l'H2O2, tu dois savoir qu'il n'est pas rémanent. Plus ton eau est chaude et plus vite il disparaitra. Achète un kit aux pastilles PdP4 (brome et H2O2) ou bandelettes et apprends en fonction de tes analyses ET des instructions qui sont marquées sur ton produit :) . Toujours si ce n'est que de l'H2O2 (qu'on me donne SVP le nom d'un produit H2O2 dit lent sans biguanide) il te faut rajouter un algicide pour faire une transition en cas de chute de l'H2O2 et que tu n'est pas là. Par contre tu peux laisser quelques jour ta piscine avec un taux très bas d'H2O2 voire même à 0 à condition qu'il n'y ait pas trop de baignade pendant ce temps. L'eau n'aura pas le pouvoir désinfectant de l'H2O2 pendant ce temps! Si tu oublis 1 ou deux jours, ce n'est pas grave. Tu verras bien ton eau si elle est en train de virer ou pas.

A+

par booster_eric
Sam 20 Juin 2009 à 19:37

juste en passant BAQUACIL SHOCK est une solution liquide a 35% de peroxyde d'hydrogene.
on peux y faire une cloration choc apres a peine 4h, et meme s'y baigner ( sauf les cheveux blond venition d'origine - allez savoir pkoi ca fait devenir les chveux bleu ).
c'est un traitement compatible a 100% avec le brome, le chlore et l'oxygene active ( lui meme composete de solution peroxydé )
attention je ne parle que du CHOC.
le baquacil phmb( biguanide) n'est pas quand a lui compatible avec le chlore oule brome. ni meme ave l'oxygene LENT ( oui oui lent )

par GD
Sam 20 Juin 2009 à 22:00

De toutes façons, si vous mélangez de l'oxygène actif (ou du péroxyde d'hydrogène, c'est le même produit exactement :roll: ) avec du chlore, le chlore, lent ou pas lent, sera détruit, avec un gros dégagement d'oxygène gazeux, cela fera un "méga choc" très efficace d'ailleurs, rien ne peut résister . . .

Mais après, pour remonter en chlore, cela prendra du temps, car on rajoute du chlore lent en général. Après un choc à l'oxygène actif, on ne fait pas un chlore choc pour remonter rapidement son taux de chlore devenu nul.
On met du chlore lent, qui sera . . . lent forcément. . . :?

par Vincent04
Ven 26 Juin 2009 à 17:02

GD a écrit:. . .

Mais après, pour remonter en chlore, cela prendra du temps, car on rajoute du chlore lent en général. Après un choc à l'oxygène actif, on ne fait pas un chlore choc pour remonter rapidement son taux de chlore devenu nul.

En général :)

. . . Ou, si l'on traite au "chlore" non stabilisé comme l'hypochlorite de sodium (javel) ou l'hypochlorite de calcium et si on a la bonne idée d'utiliser de l'acide isocyanurique (stabilisant, en vente libre chez tous les piscinistes, ou autres) alors la bonne dose de votre hypochlorite dans votre piscine vous fera remonter le taux de "chlore" à la bonne valeur.

Ou, si vous traitez au galets stabilisés, et que votre eau a suffisamment de stabilisant, vous pouvez faire ce que critique à demi mots le monsieur du haut. mrd.

Faut aller jusqu'au bout de vos sophismes cher maitre :)

par GD
Ven 26 Juin 2009 à 22:12

Vincent04 a écrit:
GD a écrit:. . .

En général :)

. . . Ou, si l'on traite au "chlore" non stabilisé comme l'hypochlorite de sodium (javel) ou l'hypochlorite de calcium et si on a la bonne idée d'utiliser de l'acide isocyanurique (stabilisant, en vente libre chez tous les piscinistes, ou autres) alors la bonne dose de votre hypochlorite dans votre piscine vous fera remonter le taux de "chlore" à la bonne valeur.

Ou, si vous traitez au galets stabilisés, et que votre eau a suffisamment de stabilisant, vous pouvez faire ce que critique à demi mots le monsieur du haut. mrd.

Faut aller jusqu'au bout de vos sophismes cher maitre :)

Je n'ai pas de sophisme en piscine ni de Master es-piscine, parlez de ce que vous savez, ça serait déjà pas mal, Môsieurs, par contre je déconseille fortement de mélanger du chlore (stabilisé ou non) avec de l'oxygène actif, cela s'appelle un oxygène choc, et ensuite il faut rattraper le coup. . . Beaucoup ici seront dans la panade à la suite d'une telle action qui doit rester ponctuelle. . . Si vous voulez dépenser +tout en prenant des risques, suivez les conseils du Môsieurs au dessus, libre à vous. . . :roll: :roll: :roll:

Mais bon, faite vos choix, en toute liberté, en cas de pb ensuite, il faudra vous adresser à lui . . . :? :? :?

par lavandula
Dim 18 Aoû 2013 à 14:58

Bonjour à tous

Piscine de 53 m3- PH 7,2 -Stabilisant 0,50 - Température 24°

J'ai eu quelques problèmes avec mon eau , j'ai mis 5 litres d'oxygène actif vendredi, l'eau est devenue très claire et j'aimerai mettre de la javel à 12,5% pour éviter les galets plein de stabilisant. Pour redémarrer la chloration à quel moment puis-je mettre la javel à 12,5% et à quelle dose dois-je en mettre pour 53 m3, sachant que je ne pourrai pas lire le taux de chlore.

Je vous remercie de votre attention

par ALEXANDRE
Dim 18 Aoû 2013 à 20:16

bonsoir.
Si tu as un galet de chlore, il faut le réduire en poudre et le soir devant le projecteur tu met une pincée dans l'eau, si l'eau est "pétillante" c'est que l'oxygène est encore présente dans l'eau. IL faut attendre quelques jours avant de mettre l'eau de javel.
Une fois que l'oxygène à disparu, contrôle ton PH et tu peux traiter à l'eau de javel en mettant 2 litres à 12.5 en le diluent dans un arrosoir filtration en route.

par lavandula
Mar 20 Aoû 2013 à 00:01

@ ALEXANDRE

Je te remercie pour ta réponse claire, donc après le petit test pour contrôler la présence d'oxygène Actif choc, (si celui-ci est négatif) je peux mettre 2 litres de javel à 12,5% pour mes 53 m3.

Les 2 litres de javel à 12,5% donne combien en taux de chlore au m3

Encore merci ALEXANDRE

par plouf 6
Mar 20 Aoû 2013 à 04:29

tu achète des languettes pour tester l oxygène quand celui si est au ras des pâquerettes tu met ta javel

par lavandula
Mar 20 Aoû 2013 à 07:49

Bonjour Plouf 6

Je te remercie de ton attention,

j'ai des languettes pour tester l'oxygène actif choc, quand je teste elle m'indique Oxygène à 0- le PH bon - l'alcalinité bon
Image

Même après avoir mis l'oxygène actifs choc le test m'indique 0, par contre une semaine après quand la présence de chlore se fait voir avec test des pastilles lovibon, là.? la languette m'indique la présence d'oxygène actif.

Pourquoi après avoir mis l'oxygène actif choc la languette ne montre pas la présence d'oxygène.

Merci encore de vos réponses

par plouf 6
Mar 20 Aoû 2013 à 11:00

les languettes sont peut être périmées

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 19 invités