Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement de ma piscine

par Voxros
Dim 10 Mai 2009 à 20:27

Salut à tous !

Bon voila, je suis en train de remplir ma nouvelle piscine autoportante. C'est une bestway fast set pool de 6.10 x 3.66 x 1.22 (capacité de 19.314 L) et très sincèrement, après avoir pas mal rechercher sur le forum, je ne sais vraiment plus comment traiter mon eau .

Les 20 m3 viennent de mon puits et après analyse ma dureté de l'eau est faible. Pour le pH, il faudra que je le remonte, il est à 6.3.

Donc pour le moment, j'ai juste mis la filtration en route (pompe avec filtre à cartouche, 3m3/h, j'investirais dans un filtre à sable l'année prochaine). Sauf que voilà, j'ai un très mauvais souvenir de mes deux dernières année avec mon ancienne autoportante, l'eau était verte malgré le traitement, et totalement trouble. Je veux donc ne pas reproduire ce que j'ai fais dans le passé pour profiter au maximum de ma piscine cette année.

Pour le traitement j'ai pu voir qu'il y avais des personnes qui faisaient tout à l'eau de javel. Dans le passé je faisais avec du chlore lent en galet 5/1. Maintenant je ne sais pas du tout ce que je vais faire.

Sachant que je n'ai vraiment pas un gros budget pour les produits, j'aimerais vraiment, pour le démarrage, investir le moins possible (je rachèterais de quoi traiter juillet et aout début juillet).

Pour ce qui est de l'eau du puits, je l'ai filtré directement en sortis de puits avec un filtre anti-sédiments histoire d'être tranquile.

Donc quoi prendre comme produit et pour quel budget ?

Merci beaucoup ! ^^

Mathieu

Re: Traitement de ma piscine

par judith
Dim 10 Mai 2009 à 20:33

Voxros a écrit:Salut à tous !

Bon voila, je suis en train de remplir ma nouvelle piscine autoportante. C'est une bestway fast set pool de 6.10 x 3.66 x 1.22 (capacité de 19.314 L) et très sincèrement, après avoir pas mal rechercher sur le forum, je ne sais vraiment plus comment traiter mon eau .

Les 20 m3 viennent de mon puits et après analyse ma dureté de l'eau est faible. Pour le pH, il faudra que je le remonte, il est à 6.3.

Donc pour le moment, j'ai juste mis la filtration en route (pompe avec filtre à cartouche, 3m3/h, j'investirais dans un filtre à sable l'année prochaine). Sauf que voilà, j'ai un très mauvais souvenir de mes deux dernières année avec mon ancienne autoportante, l'eau était verte malgré le traitement, et totalement trouble. Je veux donc ne pas reproduire ce que j'ai fais dans le passé pour profiter au maximum de ma piscine cette année.

Pour le traitement j'ai pu voir qu'il y avais des personnes qui faisaient tout à l'eau de javel. Dans le passé je faisais avec du chlore lent en galet 5/1. Maintenant je ne sais pas du tout ce que je vais faire.

Sachant que je n'ai vraiment pas un gros budget pour les produits, j'aimerais vraiment, pour le démarrage, investir le moins possible (je rachèterais de quoi traiter juillet et aout début juillet).

Pour ce qui est de l'eau du puits, je l'ai filtré directement en sortis de puits avec un filtre anti-sédiments histoire d'être tranquile.

Donc quoi prendre comme produit et pour quel budget ?

Merci beaucoup ! ^^

Mathieu

te fies surtout pas à mon avis :oops: , c'est plus pour lancer ta question ! :wink: peut-être je vais me faire lyncher, mais bon , comme je suis presque auusi nulle que toi question désinfection : a ta place (c'est bien, dit, et c'est fastoche ! :lol: ) je remonterai le PH, et puis 3 ou 4 litres d'eau de javel pour voir ! :wink:

par bc327
Lun 11 Mai 2009 à 07:37

Oui, mais remonter le pH après avoir mis la javel et y aller très progressivement. En efffet, la javel va déjà faire remonter le pH.
Pour le chlore, la tranche idéale de pH est 7.0 - 7.4, éviter d'avoir un pH plus haut. Plus bas est moins problématique.

Ensuite, préférer les galets de chlore lents "classiques" plutôt que "5 en 1" :wink:

par judith
Lun 11 Mai 2009 à 07:40

bc327 a écrit:Oui, mais remonter le pH après avoir mis la javel et y aller très progressivement. En efffet, la javel va déjà faire remonter le pH.
Pour le chlore, la tranche idéale de pH est 7.0 - 7.4, éviter d'avoir un pH plus haut. Plus bas est moins problématique.

Ensuite, préférer les galets de chlore lents "classiques" plutôt que "5 en 1" :wink:

Merci ! tu viens de répondre à une question que j'ai posée hier sur un autre topic ! A savoir Ph ou javel en premier. Maintenant, je sais ! :wink:

par Voxros
Lun 11 Mai 2009 à 08:06

ok ! Merci pour vos réponses :)

J'ai trouvé ceci sur le net http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf

@bc237 : Quand tu dis d'y allr très progressivement, tu veux dire quoi par là ?

Donc si je comprend bien, pour la mise en eau, je met environ 4L de javel à 2.6% et ensuite je régule mon pH 4heures après, c'est bien ça ?

par bc327
Lun 11 Mai 2009 à 08:34

judith a écrit:
bc327 a écrit:Oui, mais remonter le pH après avoir mis la javel et y aller très progressivement. En efffet, la javel va déjà faire remonter le pH.

Merci ! tu viens de répondre à une question que j'ai posée hier sur un autre topic ! A savoir Ph ou javel en premier. Maintenant, je sais ! :wink:

Juju, je viens en effet de voir ta question sur l'autre topic. Je ne dois donc plus y répondre :wink:
Te fais pas trop de bile avec ton pH à 6.2, ce n'est pas dramatique tant que cela reste plus ou moins temporaire. Va y très progressivement avec le pH+.

par bc327
Lun 11 Mai 2009 à 08:36

Voxros a écrit:ok ! Merci pour vos réponses :)

J'ai trouvé ceci sur le net http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf

Donc si je comprend bien, pour la mise en eau, je met environ 4L de javel à 2.6% et ensuite je régule mon pH 4heures après, c'est bien ça ?

Mettre la dose de pH+ préconisée MAIS divisée par 4 puis attendre 24 Hr avan tde faire un éventuel correctif :wink:

par judith
Lun 11 Mai 2009 à 10:42

bc327 a écrit:

Mettre la dose de pH+ préconisée MAIS divisée par 4 puis attendre 24 Hr avan tde faire un éventuel correctif :wink:

Et en guise de PH+, c'est vrai qu'on peut mettre du bicarbonate de sodium ? :shock: :?:

par bc327
Lun 11 Mai 2009 à 12:45

judith a écrit:
bc327 a écrit:

Et en guise de PH+, c'est vrai qu'on peut mettre du bicarbonate de sodium ? :shock: :?:

Non, c'est plutôt du TAC+ :wink: Relis ce poste :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... icarbonate

par GD
Lun 11 Mai 2009 à 18:19

judith a écrit:[

Juju :wink: Non, c'est du carbonate de sodium qu'il faut. Le bicarbonate fera peut-être aussi monter un peu le pH en touchant au TAC indirectement, mais bof, mieux vaut ne pas trop ruser. . . Les exemples sont nombreux ici, même un certain Taylor s'est fait prendre en plein délit et délire de n'importe quoi. . . :lol: :lol: :lol:

Pour la Javel, c'est simple : le principe actif, l'hypochlorite de sodium n'est pas basique au départ et ne va pas du tout influencer le pH. D'ailleurs, de l'hypochlorite de sodium assez concentré sur une plaie ne fait pas mal du tout, et cela est un des désinfectants les plus utilisé en hosto (c'est le fameux Dakin que l'on trouve toujours dans le panier de l'infirmière)

Ce qui pique et agresse, c'est de la soude qui est rajoutée pour conserver la Javel (ou l'hypochlorite de sodium quoi) dans le temps, et à pH 12-13. . . Sinon, c'est tellement instable sans soude (caustique) qu'elle ne tiendrait pas 15 jours en entrepôt ou en magasin. Et c'est ça qui fera monter le pH : la soude.

Pour le Dakin, il est stabilisé autrement, avec du cuivre (pas du bleu, il est oxydé différemment que la bouillie bordelaise ), cela fonctionne aussi, mais ça ne piquera pas du tout sur une coupure ou une plaie ouverte.

Voilà, c'est simple. La Javel va faire monter le pH fatalement. Donc on attend pour corriger ensuite. J'avais pas vu ton autre message.

par judith
Lun 11 Mai 2009 à 21:28

GD a écrit:Pour la Javel, c'est simple : le principe actif, l'hypochlorite de sodium n'est pas basique au départ et ne va pas du tout influencer le pH. D'ailleurs, de l'hypochlorite de sodium assez concentré sur une plaie ne fait pas mal du tout, et cela est un des désinfectants les plus utilisé en hosto (c'est le fameux Dakin que l'on trouve toujours dans le panier de l'infirmière)

Ce qui pique et agresse, c'est de la soude qui est rajoutée pour conserver la Javel (ou l'hypochlorite de sodium quoi) dans le temps, et à pH 12-13. . . Sinon, c'est tellement instable sans soude (caustique) qu'elle ne tiendrait pas 15 jours en entrepôt ou en magasin. Et c'est ça qui fera monter le pH : la soude.

Pour le Dakin, il est stabilisé autrement, avec du cuivre (pas du bleu, il est oxydé différemment que la bouillie bordelaise ), cela fonctionne aussi, mais ça ne piquera pas du tout sur une coupure ou une plaie ouverte.

Voilà, c'est simple. La Javel va faire monter le pH fatalement. Donc on attend pour corriger ensuite. J'avais pas vu ton autre message.

merci Grand Doudou !
C'est vrai que la javel, diluée, je l'utilise à chaque fois que ma fifille se fait un bobo ! pas de douleur, et désinfection assurée ! pas la peine de dakin ! je le réserve pour mes zazanimaux ! c'est bête hein, :?: :lol: javel pour fifille et dakin pour chat et chien, mais bon ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
J'ai refichu 4 litres de javel à 2.6 ce soir, et j'attends demain soir ! ensuite, je vérifie PH, et j'avise ! (enfin, c'est vite dit, j'aviserai rien du tout toute seule, je sonnerai au secours avant comme d'hab ! :roll: :oops: )
L'eau est à 24, je pense que les bains vont reprendre allègrement, incessamment sous peu ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par Voxros
Mar 12 Mai 2009 à 07:53

Bon ba voilà, c'est rempli, c'est javlisé (4.5L à 2.6%) filtration en route depuis hier 12h, j'ai viré toutes les petites feuilles qui étaient dedans, et ce midi, je vais réguler le pH. Mon eau est à 17°. Mais elle a quand même viré au vert (enfin plus jaune que vert) et je sais pas si c'est normal où si je dois m'inquiéter ?

Merci ! :wink:

par bc327
Mar 12 Mai 2009 à 08:16

Pour moi, ce n'est pas normal d'avoir l'eau (nouvelle) qui vire au jaune/vert lorsque tu mets la javel. Mais comme ton eau provient d'un puits, on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans, même si tu l'as préalablement filtrée. Il s'agit probablement d'une réaction avec un métal.
Tu devras sans doute envisager l'utilisation d'un séquestrant métal si le problème persiste :?

par judith
Mar 12 Mai 2009 à 08:19

Laisse filtrer en continu. Si ton Ph est OK, le vert va vite partir ! :lol:

par Voxros
Mar 12 Mai 2009 à 10:34

@judith: Je laisse la filtration et je stabilise le pH ! :P

@bc327: Question de débutant, qu'est-ce qu'un séquestrant métal et où peut on en trouver :?:

Merci !

par judith
Mar 12 Mai 2009 à 12:58

bc327 a écrit:On en trouve chez tout bon pisciniste :wink:
Mais avant toute chose, lis ce topic :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... t+m%E9t%2A

BC, t'es toujours là ? Combien de temps on doit attendre mini entre la javel et le PH+ ? pour pas créer de réaction nocive ! :shock: :wink:

par bc327
Mar 12 Mai 2009 à 13:17

Un certain temps comme dirait l'autre :lol: :lol: :lol:
Au départ si je me souviens bien ton pH est à 6.2, donc rien de dramatique. Contrôle le pH quelques heures après avoir mis la javel. Si ça tombe, il est déjà remonté à 6.5 :wink: Le lendemain mets un peu de pH+ puis attends 24 Hr pour vérifier.

par emmanon
Mar 12 Mai 2009 à 13:54

bc327 a écrit:Te fais pas trop de bile avec ton pH à 6.2, ce n'est pas dramatique tant que cela reste plus ou moins temporaire. Va y très progressivement avec le pH+.

L'entreprise de piscine qui est en train de faire des travaux sur mon bassin me dit qu'il faut surveiller le ph comme le lait sur le feu les 2 premières années car s'il descend trop bas, le liner peut alors faire des plis irrécupérables. . .

par bc327
Mar 12 Mai 2009 à 13:59

Pas si c'est 6.2 de manière temporaire (quelques jours). De toute façon, Juju n'a pas de liner :wink:

par judith
Mar 12 Mai 2009 à 14:25

bc327 a écrit:Pas si c'est 6.2 de manière temporaire (quelques jours). De toute façon, Juju n'a pas de liner :wink:

Bien vu ! :lol: :lol: :lol: Je vérifie ce soir le PH. J'ai acheté du PH+ liquide, selon le taux, je vais y aller tout doucement ! Avec ma pataugeoire, yavait que des bidons de 5 litres ! :lol: j'en ai pour 15 ans ! :lol: :lol: :lol:

par Voxros
Mar 12 Mai 2009 à 16:12

Bon, j'ai fais des mesures ce midi. L'eau est suffisament chlorée, par contre pour le pH, je passe de 6.3 . à 6.2 ! :shock: pas compris, je pensais qu'il monterait.

Par contre, j'ai récupéré un filtre sale de chez sale, marron ! Donc hop, nétoyage. Je vais voir ce que ça donne ce soir ! :?

par GD
Mar 12 Mai 2009 à 16:46

Voxros a écrit:Bon, j'ai fais des mesures ce midi. L'eau est suffisament chlorée, par contre pour le pH, je passe de 6.3 . à 6.2 ! :shock: pas compris, je pensais qu'il monterait.

Par contre, j'ai récupéré un filtre sale de chez sale, marron ! Donc hop, nétoyage. Je vais voir ce que ça donne ce soir ! :?

Normal, les cochonneries, les feuilles, et un filtre crade feront baisser le pH. Tout ce qui est végétal plus ou moins décomposé aura tendance à abaisser le pH. Et la soude contenue dans la Javel n'a pas suffit à prendre le dessus. Lave bien ton filtre, et corrige doucement le pH comme dit plus haut.

par judith
Mar 12 Mai 2009 à 18:11

:roll: Bon ! verdict : ce soir, malgré les 4 litres de javel : PH à 6.5 ! c'est toujours mieux que 6.2 me direz-vous ! :? :? :?
J'ai balancé devant les buses de refoulement 3/4 de litre de PH +, de rage !
on verra demain soir ! :evil: :evil: :evil:

par bc327
Mar 12 Mai 2009 à 18:33

judith a écrit::roll: Bon ! verdict : ce soir, malgré les 4 litres de javel : PH à 6.5 ! c'est toujours mieux que 6.2 me direz-vous ! :? :? :?
J'ai balancé devant les buses de refoulement 3/4 de litre de PH +, de rage !
on verra demain soir ! :evil: :evil: :evil:

Verdict normal et conforme à mes prédiction :!: :wink: :lol:
J'espère que tu n'as pas trop abusé de pH+ car le risque est de se retrouver avec une eau blanche :evil:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités