Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtration cartouche

par patrick31hj61
Mar 05 Mai 2009 à 15:36

Bonjour à tous,
J'ai depuis 8 ans une piscine 10x5 irrijardin avec une filtration cartouche C7 et aspibloc avec un local enterré.
Je suis globalement satisfait de la qualité de la filtration (finesse).

Après rajout de matériel, régulation PH, le local est devenu trop petit.

Je me décide donc à déplacer la pompe dans un local ainsi que le matériel électrique car je ne suis pas trop satisfait du local enterré (trop petit, chaleur trop importante et pas accessible).

J'ai changé une fois la pompe et dernièrement, le boitier automatique de calcul du temps de filtration en fonction de la T° vient de lacher.Ce boitier n'est plus fabiquer par iirijardin, don je vais passer sur du traditionnel.

Je voudrais améliorer le flux d'eau car en face opposée à la filtration j'ai l'escalier à 10 m et le courant n'est pas assez fort. Des dépots et tendances à verdir près de l'escalier.

J'ai vu que le débit max est de 22 m3/h pour une cartouche C7, j'ai une pompe de 1CV, pourrais-je changer pour une 2CV (à peu près 20m3/h) avec cette filtration?
Est ce que vous pensez que cela va améliorer le flux d'eau en surface?
Est ce compatible avec l'ASPIBLOC?
Le fait de remonter la pompe au niveau de la surface, est ce préjudiciable?
Vais-je gagner pour la diminution du bruit?

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Patrick

par syrmar
Mer 06 Mai 2009 à 07:59

Bonjour,
Par rapport au débit du filtre, il est possible d'augmenter la puissance hydrau de la pompe, mais le problème est de savoir combien de d'aspirations et de refoulements est équipé le bassin.
En fait si il y a 2 refoulements par exemple qui peuvent pousser 10 m3/h en tout, une pompe de 20 m3/h non seulement ne servira à rien mais en plus elle va être brider et va souffrir, idem pour les aspirations.

par patrick31hj61
Mer 06 Mai 2009 à 08:33

Merci pour cette réponse, en fait j'ai un skimfiltre et une vanne trois voies permettant de refouler jusqu'à 3 buses (2 en surfaces et une au fond).
Quel est le débit max par buses?

MErci

par syrmar
Mer 06 Mai 2009 à 10:46

En fait une buse de refoulement a un débit de 5m3/h en moyenne (cela dépend des diamètres des billes) donc 3 buses=environ 15 m3/h.
Maintenant le problème c'est l'aspiration, un seul skimmer aspire au max 7m3/h si la pompe demande plus, elle va forcer.

par patrick31hj61
Mer 06 Mai 2009 à 10:57

MErci pour ces précisions sur le débit maximum des buses, par contre ce que je ne comprens pas, pourquoi les donnée technique de la filtration avec cartouche skimfiltre C7 donne alors débit max 20m3/H?

http://www.weltico.com/-Skimfiltres-.html

Merci de ces éclaircissements

Patrick

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot et 13 invités