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Eau verte, puis trouble... encore des questions (eh oui !)

par azm
Dim 03 Mai 2009 à 21:03

Bonjour à tous,

Je viens de passer 2 heures en recherches sur le forum, et n'ai pu trouver réponse à quelques questions. Si quelqu'un sait répondre, ce serait super !

Je suis sorti de l'hiver avec une eau tellement verte, qu'elle paraissait noire. Ph à 6,2, chlore OK, stab à 0. J'ai fait une chloration choc, 2 fois, sans effet.

Question 1 : est-il possible que le fait d'avoir un Ph faible entraine une sous efficacité du chlore ? (Dans le forum, j'ai trouvé plusieurs posts où il était dit que cela était le cas quand le Ph est trop haut, mais rien pour quand il est trop bas.)

La chloration choc ne faisant aucun effet, je suis passé à l'eau oxygénée. 10 litres pour ~80 m3 de piscine. Bon résultat, plus d'algues, et une eau blachatre --> normal, ce sont à priori les algues mortes.

Question 2 : comment est-ce que l'eau oxygénée fait varier le Ph ? En + ou en - ? (voir la suite du post sur le pourquoi de cette question).

Sur les conseils lus dans plusieurs posts, je passe à la floculation : épandage hier soir de floculent liquide dilué sur la surface de la piscine, filtration arrêtée, puis aspiration à l'égout ce matin des dépots se trouvant au fond. C'est mieux, je commence à voir le fond de la piscine, mais l'eau reste encore blanchatre (mais moins qu'avant).

Question 3 : faut-il refaire uen floculation ? Ou le problème peut-il venir d'ailleurs ?

J'ai cru comprendre dans plusieurs posts qu'on peut aussi procéder, pour une floculation, par une introduction sous forme liquide, en laissant tourner la filtration "un peu", puis on coupe tout 24 h, et on laisse tout s'accumuler au fond, avant d'aspirer à l'égout.

Question 4 : c'est bien ça qu'il faut faire ? J'ai bien compris ?
Question 5 : est-ce que la floculation fait varier le Ph ?

En attendant de "refloculer" (si c'est ça qu'il faut faire. . .), j'ai voulu rééquilibrer le Ph. Partant de 6.2, j'ai rajouté ~5 litres de Ph+ liquide (en me disant qu'il vaut mieux y aller doucement et en mettant 1/3 de la dose théorique préconisée sur l'emballage). Mon Ph est maintenant à 8 !
Ma bétise, quasi certaine, étant de baser le point de départ sur le mesure faite dans mon eau verte, avant l'ajout d'eau oxygénée et la floculation. . . d'où mes questions ci-dessus sur comment l'eau oxygénée et la floculation font varier le Ph.
En tout cas, j'ai trouvé un post qui montre la grande non-linéarité du Ph, et garde en tête qu'il faut vraiment y aller (encore plus) doucement.

Je reviens à l'eau oxygénée. . . Il est dit en plusieurs endroits que cela "bouffe" le chlore, et/ou que cela "fout en l'air" les mesures de chlore.

Question 6 : qu'en est-il ? Ca tue le chlore, ou le chlore reste présent (et agit) et c'est seulement les mesures qui sont érronées ?
Question 7 : combien de temps après l'ajout d'eau oxygénée est-ce que je peux essayer de remettre du chlore ? (en fait plus précisément en remettant en route de l'electrolyse au sel) ?

Je m'excuse pour ce post à rallonge et vous remercie pour toute réponse que vous pourrez y apporter.

Bonne soirée,

CL

Re: Eau verte, puis trouble... encore des questions (eh oui

par bc327
Lun 04 Mai 2009 à 17:20

Comme je vois que personne ne t'a répondu, j'apporte ma contribution directement dans ton texte :wink:

azm a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de passer 2 heures en recherches sur le forum, et n'ai pu trouver réponse à quelques questions. Si quelqu'un sait répondre, ce serait super !

Je suis sorti de l'hiver avec une eau tellement verte, qu'elle paraissait noire. Ph à 6,2, chlore OK, stab à 0. J'ai fait une chloration choc, 2 fois, sans effet.

Question 1 : est-il possible que le fait d'avoir un Ph faible entraine une sous efficacité du chlore ? (Dans le forum, j'ai trouvé plusieurs posts où il était dit que cela était le cas quand le Ph est trop haut, mais rien pour quand il est trop bas.) Non, c'est l'inverse, du moins si le pH est bas dans des limites raisonnables, ce qui est le cas à 6.2

La chloration choc ne faisant aucun effet, je suis passé à l'eau oxygénée. 10 litres pour ~80 m3 de piscine. Bon résultat, plus d'algues, et une eau blachatre --> normal, ce sont à priori les algues mortes.

Question 2 : comment est-ce que l'eau oxygénée fait varier le Ph ? En + ou en - ? (voir la suite du post sur le pourquoi de cette question). A mon avis, cela n'a pas d'influence sur le pH mais à confirmer par d'autres . . .
Sur les conseils lus dans plusieurs posts, je passe à la floculation : épandage hier soir de floculent liquide dilué sur la surface de la piscine, filtration arrêtée, puis aspiration à l'égout ce matin des dépots se trouvant au fond. C'est mieux, je commence à voir le fond de la piscine, mais l'eau reste encore blanchatre (mais moins qu'avant).

Question 3 : faut-il refaire uen floculation ? Ou le problème peut-il venir d'ailleurs ? Il faut filtrer/aspirer jusqu'à avoir éliminer tout. En principe, il ne devrait pas être nécessiare de refaire une floculation mais chaque cas est particulier :?

J'ai cru comprendre dans plusieurs posts qu'on peut aussi procéder, pour une floculation, par une introduction sous forme liquide, en laissant tourner la filtration "un peu", puis on coupe tout 24 h, et on laisse tout s'accumuler au fond, avant d'aspirer à l'égout.

Question 4 : c'est bien ça qu'il faut faire ? J'ai bien compris ? Oui mais il me semble qu'il faut d'abord essayer de tout passer par le filtre (s'il est capable de retenir les particules. J'avoue que je n'ai jamais été confronté au problème mais si tel était le cas, je brancherais mon balai automatique victor et j'observerais si le filtre arrêterait les particules. Dans la négative, j'enverrais alors le tout directement à l'égout.
Question 5 : est-ce que la floculation fait varier le Ph ? Pas à ma connaissance et en tout cas pas de manière significative.

En attendant de "refloculer" (si c'est ça qu'il faut faire. . .), j'ai voulu rééquilibrer le Ph. Partant de 6.2, j'ai rajouté ~5 litres de Ph+ liquide (en me disant qu'il vaut mieux y aller doucement et en mettant 1/3 de la dose théorique préconisée sur l'emballage). Mon Ph est maintenant à 8 !
Ma bétise, quasi certaine, étant de baser le point de départ sur le mesure faite dans mon eau verte, avant l'ajout d'eau oxygénée et la floculation. . . d'où mes questions ci-dessus sur comment l'eau oxygénée et la floculation font varier le Ph.
En tout cas, j'ai trouvé un post qui montre la grande non-linéarité du Ph, et garde en tête qu'il faut vraiment y aller (encore plus) doucement.

Je reviens à l'eau oxygénée. . . Il est dit en plusieurs endroits que cela "bouffe" le chlore, et/ou que cela "fout en l'air" les mesures de chlore.

Question 6 : qu'en est-il ? Ca tue le chlore, ou le chlore reste présent (et agit) et c'est seulement les mesures qui sont érronées ? Je pense qu'il y a une réaction entre le chlore et l'eau oxygénée : le chlore est détruit mais la réaction produite est très efficace comme désinfection. Pour le détail , il faudrait avoir l'avis de notre chimiste de service :wink:
Question 7 : combien de temps après l'ajout d'eau oxygénée est-ce que je peux essayer de remettre du chlore ? (en fait plus précisément en remettant en route de l'electrolyse au sel) ? Je ne sais pas :? Un certain temps :lol:

Je m'excuse pour ce post à rallonge et vous remercie pour toute réponse que vous pourrez y apporter.

Bonne soirée,

CL

Re: Eau verte, puis trouble... encore des questions (eh oui

par GD
Lun 04 Mai 2009 à 18:26

azm a écrit:
Question 5 : est-ce que la floculation fait varier le Ph ?


Merci à bc qui a répondu à l'essentiel, car ouf, il y en a des questions !
Sinon, oui la floculation fait baisser le pH, malheureusement, car ce n'est jamais précisé. . . C'est un sulfate d'alumine (un sel "lourd") pour agréger et entraîner les saletés colloïdales au fond. Mais cela fait baisser le pH, les sulfates. Donc, à moins qu'un produit tampon soit prévu dans le produit, ça va baisser. Maintenant quand on aspire, on aspire aussi le floculant qui est aussi éliminé en partie. Donc le pH fait un peu yoyo = prudence.

azm a écrit: En attendant de "refloculer" (si c'est ça qu'il faut faire. . .), j'ai voulu rééquilibrer le Ph. Partant de 6.2, j'ai rajouté ~5 litres de Ph+ liquide (en me disant qu'il vaut mieux y aller doucement et en mettant 1/3 de la dose théorique préconisée sur l'emballage). Mon Ph est maintenant à 8 !
Ma bétise, quasi certaine, étant de baser le point de départ sur le mesure faite dans mon eau verte, avant l'ajout d'eau oxygénée et la floculation. . . d'où mes questions ci-dessus sur comment l'eau oxygénée et la floculation font varier le Ph.
En tout cas, j'ai trouvé un post qui montre la grande non-linéarité du Ph, et garde en tête qu'il faut vraiment y aller (encore plus) doucement.


L'eau oxygéné ne fera pas varier le pH. Après heureusement que tu as divisé ton pH+ par trois. Moi je divise par 5, mais je connais les réactions de mon eau, ça t'arrivera aussi.
Après la variation du pH n'est pas linéaire, c'est clair, c'est une sinusoïde, mais tout dépend de la zone de non linéarité. Tout dépend de ce qu'on appelle la "zone tampon" de l'eau. Si c'est autour de 7, ton pH de piscine sera très difficile à faire varier. Si c'est autour de 10, pour passer de 7 à 8, il ne suffira que quelques ml de pH+. Donc c'est complexe. Les courbes que tu as vues, et qui sont justes, dépendent du pouvoir tampon de ton eau et de sa composition, laquelle dépend d'un bled à l'autre. Donc ne te casses pas trop la tête, fait simple divise tout par 5, attends un jour, et recommence. Car attention, un correcteur de pH peut mettre longtemps à être en équilibre avec l'eau qu'il est sensée corriger. Cela peut prendre 24H . . .

azm a écrit: Je reviens à l'eau oxygénée. . . Il est dit en plusieurs endroits que cela "bouffe" le chlore, et/ou que cela "fout en l'air" les mesures de chlore.

Question 6 : qu'en est-il ? Ca tue le chlore, ou le chlore reste présent (et agit) et c'est seulement les mesures qui sont érronées ?
Question 7 : combien de temps après l'ajout d'eau oxygénée est-ce que je peux essayer de remettre du chlore ? (en fait plus précisément en remettant en route de l'electrolyse au sel) ?


L'eau oxygénée détruit complètement le chlore actif présent dans la piscine, mais ce n'est pas perdu car tu vas avoir un dégagement de chlore gazeux et d'oxygène gazeux qui sont très efficace en temps que "choc" antiseptique, mais très instable, c'est une explosion ! Le mélange de ces produits se fait d'ailleurs en dentisterie pour avoir une action antiseptique très forte mais relativement sans danger (cela dépend des doses). Moi j'éviterai de faire ça sous un abri, aère bien ! :? :?
Donc ce ne sont pas les mesures qui sont erronées, ton chlore va chuter normalement de beaucoup. A mon avis, tu n'as plus une seule algue vivante. . .

Le temps avant de pouvoir refaire des mesures correctes ? Ehh, oui, le temps de refroidissement du fut du canon. . . Allez si tu rajoutes du chlore lent doucement pour reprendre les choses en main, attends une semaine et filtre le jour. Arrêtes la nuit, il se peut que le floculant fasse encore décanter des saletés.

Bon ouf, sympa de poser 6 questions lourdes :lol: :lol: :lol: :wink:

par azm
Lun 04 Mai 2009 à 19:36

"Bon ouf, sympa de poser 6 questions lourdes. . . "

Faux, archi faux ! C'est sympa à *vous* messieurs (bc327 et GD) d'avoir pris le temps de répondre. Merci beaucoup, vraiment.

Bonne soirée,

CL

par azm
Jeu 07 Mai 2009 à 18:23

Hello,

Un petit bilan, suite à vos conseils…

J’avais tenté un clore choc sur mon eau très verte (noire !), alors que le Ph était à 6,2. Ca n’avait rien donné, alors que j’y avais mis la dose. Ce que j’ai oublié de dire, c’est que la poudre utilisée date de la saison dernière… J’ai bien l’impression qu’elle aura perdu de son pouvoir au cours des ~10 mois derniers.

J’ai ensuite dégommé toutes les algues, grâce à l’eau oxygénée (10 litres pour ~75 m3 d’eau -- ça, ça marche bien !), en 24 heures (au bout de 12 heures, pas de résultats visibles, mais à 24, oui) et fait une floculation avec aspiration à l’égout les 2 premiers matins, et en laissant le filtre faire son boulot depuis. L’eau est maintenant bien translucide.

J’avais tenté de remonter le Ph d’un coup : grave erreur ! Je suis passé aussi sec de l’autre côté, à 8. Pour le redescendre, j’y suis allé mollo (1/4 de la dose théorique) : bien m’en a pris, je suis revenu pile à 7.2 en un coup. Moralité, ne pas chercher à rétablir un Ph en 12 heures avec une grosse rasade de produit.

Il m’a fallu rajouter du sel (indication sur l’appareil me disant que c’était trop bas), je le fais progressivement, et me donnant le temps avec 2 galets de chlore dans les skimmers. Je mettrai en route l’électrolyse dans quelques jours.

En tout cas, merci pour vos conseils et explications.

CL

par GD
Jeu 07 Mai 2009 à 21:48

azm a écrit:J’avais tenté de remonter le Ph d’un coup : grave erreur ! Je suis passé aussi sec de l’autre côté, à 8. Pour le redescendre, j’y suis allé mollo (1/4 de la dose théorique) : bien m’en a pris, je suis revenu pile à 7.2 en un coup. Moralité, ne pas chercher à rétablir un Ph en 12 heures avec une grosse rasade de produit.


Bien vu, encore un exemple parfait, qui dit qu'il ne faut pas "obéir" à des instructions bêtes écrits sur les boites, cela dépend trop de l'eau dont on dispose, il faudrait des abaques en 3D et encore. . . Et franchement, je pense que 99% des gens n'ont pas envie d'absorber des notions de chimie imbuvables. Même si on essaye d'en donner en simplifiant parfois, car c'est pas inutile de saisir d'où vient un pb, mieux vaut pour un petit traitement personnel de tout diviser par 4 et attendre 24H (TAC, pH+, pH- surtout). On n'est jamais pressé, quand le pb est là, il n'est pas arrivé en 5 minutes, on ne s'en sortira jamais en 5 minutes. :wink:
Mais une montée ou une descente de pH d'1 degré d'un coup peut avoir des conséquences irréversibles, et une eau ch. . . à rattraper ensuite.

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