Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PB évacuation d'eau dans l'égout position Filtration

par radome
Dim 03 Mai 2009 à 14:46

Bonjour,

Après avoir vidé totalement ma piscine en position "vidange", j'ai passé le karcher puis rempli à nouveau ma piscine.

A présent, je me trouve confronté à un problème qui m'ennuie fortement et auquel je ne trouve pas de solutions.

J'ai mis les produits nécessaires et voulu mettre en marche la filtration ; cependant sur la position "Filtration" ( Position Balai fermé / Bonde de Fond ouverte à 50 ou 100% / Skimmer Ouvert), j'ai un filet d'eau qui part directement dans "l'égout".

Si je ferme le Skimmer ou la Bonde de Fond, l'eau s'écoule tout de même

En position "Filtration" arrêtée, bien évidemment je n'ai pas d'eau qui s'écoule idem si je mets en marche sur la position "recirculation".

Je suis un peu désemparé et ne sachant plus quoi faire, j'espère que quelqu'un pourra m'apporter quelques éléments de réponses à mon problème.

D'avance merci de votre aide !

:wink:

par bc327
Dim 03 Mai 2009 à 14:54

C'est le joint étoile de ta vanne 6 voies du filtre qui a rendu l'âme. Il y a 3 solutions possibles :
- tu changes uniquement le joint si tu es bricoleur
- tu changes la vanne 6 voies complètement
- tu mets une vanne d'arrêt sur le tuyau qui va vers l'égout.

Ne pas perdre de vue qu'il faut toujours manipuler la vanne 6 voies lorsque la pompe est à l'arrêt :!:

Re: PB évacuation d'eau dans l'égout position Filtration

par JCGB
Dim 03 Mai 2009 à 15:02

radome a écrit:Bonjour,

Après avoir vidé totalement ma piscine en position "vidange", j'ai passé le karcher puis rempli à nouveau ma piscine.

A présent, je me trouve confronté à un problème qui m'ennuie fortement et auquel je ne trouve pas de solutions.

J'ai mis les produits nécessaires et voulu mettre en marche la filtration ; cependant sur la position "Filtration" ( Position Balai fermé / Bonde de Fond ouverte à 50 ou 100% / Skimmer Ouvert), j'ai un filet d'eau qui part directement dans "l'égout".

Si je ferme le Skimmer ou la Bonde de Fond, l'eau s'écoule tout de même

En position "Filtration" arrêtée, bien évidemment je n'ai pas d'eau qui s'écoule idem si je mets en marche sur la position "recirculation".

Je suis un peu désemparé et ne sachant plus quoi faire, j'espère que quelqu'un pourra m'apporter quelques éléments de réponses à mon problème.

D'avance merci de votre aide !

:wink:


Bonjour radome ,il y a de fortes chances pour que ce probleme provienne du joint etoile de la vanne 6 voies (ce joint est sans doute un petit peu abimé , et de ce fait n'est plus etanche ) La solution consiste a démonter la vanne 6 voies et changer le joint . L'autre solution (mais qui ne resoud pas le probleme du joint est de mettre une vanne 1/4tr sur la canalisation vers l'egout ) D'ailleurs il est fortement recommandé d'en mettre une , justement pour palier a ce genre de probleme .
Il y a deja un post qui a été ouvert recemment pour un probleme identique
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 27067.html

par bc327
Dim 03 Mai 2009 à 15:06

Je démarre plus vite :lol: :lol:

par radome
Dim 03 Mai 2009 à 15:08

Merci pour vos réponses rapides et votre disponibilité

:wink:

par JCGB
Dim 03 Mai 2009 à 15:09

bc327 a écrit:Je démarre plus vite :lol: :lol:


Je cherchais l'autre post parlant du meme probleme :!: :!: , comme c'est dimanche faut prendre son temps :lol: :lol: :lol: :lol:

par radome
Dim 03 Mai 2009 à 15:45

je viens de fermer toutes les vannes et mis le moteur hors tension afin de démonter la vanne 6 Voies.

Petites questions :

- mon joint etoile est en effet décollé entre la position filtration et vidange, mais il me semble collé complètement et dur à décoller sur le reste .
Dois je tout arracher comme ça d'un coup ? ou juste essayer de recoller la partie décollée ?

De plus, il y a de l'eau qui reste dans la vanne ou se trouve le joint etoile . je dois donc vider ma pompe afin que l eau se retire du circuit et que je puisse ensuite coller à plat mon joint avec de la colle néoprène , c'est bien ça ?

par JCGB
Dim 03 Mai 2009 à 15:59

radome a écrit:je viens de fermer toutes les vannes et mis le moteur hors tension afin de démonter la vanne 6 Voies.

Petites questions :

- mon joint etoile est en effet décollé entre la position filtration et vidange, mais il me semble collé complètement et dur à décoller sur le reste .
Dois je tout arracher comme ça d'un coup ? ou juste essayer de recoller la partie décollée ?

De plus, il y a de l'eau qui reste dans la vanne ou se trouve le joint etoile . je dois donc vider ma pompe afin que l eau se retire du circuit et que je puisse ensuite coller à plat mon joint avec de la colle néoprène , c'est bien ça ?


Je ne sais pas si le joint est vieux (s'il fuit c'est qu'il doit etre dur ou que son etat de surface n'est plus bien plat ) mais le mieux serait de le changer (le plus dur a été fait; a savoir démonter la vanne pour accéder au joint (certains n'y arrivent pas )) ensuite le mieux est de le coller en dessous et de le graisser dessus .

par JCGB
Dim 03 Mai 2009 à 16:01

anmara a écrit:
JCGB a écrit:grillé par bc327 :wink: :wink: :wink: :wink:


ben ouais sont pas en grande forme les Lyonnais en ce moment :roll: :lol: :lol: :lol: ils marchent a reculons :? :lol: :lol:
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 17 invités