Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Branchement d'une PAC HAYWARD

par Kermite
Ven 01 Mai 2009 à 08:55

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai un problème pour la brancher ma PAC HAYWARD 11kw et je ne suis pas sûr de moi :oops: :oops:
Je pense d'après différents post que je viens de lire qu'il faut mettre un disjoncteur 16A courbe D car ma PAC tire 11 A en fonctionnement et raccorder directement à mon arrivée tableau. Mais après ?
Voici mon tableau piscine : En bas la partie filtration et en haut la partie surpresseur.

Image
Sur la partie filtration ci-dessous : ma pompe filtration est branchée sur 2T1 et 6T3 (attention la photo n'est pas bien dans l'axe).
Image
Et enfin la partie branchement de ma PAC :
Image

Comment faire le branchement de ma PAC et dois-je asservir ma pompe ?
PAr avance merci de vos réponses.

par fraggy
Ven 01 Mai 2009 à 10:42

Hi
2 questions :

Tableau filtration :
Le file orange ( horloge borne 3 ) va bien a ton interupteur pour mette en foncer la filtration ?
je vois pas sur la photo :evil:

Borier pac
pump 1 et 2 sauf erreur c est ton contact sec ( cela ve dire il n y a pas de jus ) donc verifit avec un multimetre pac en marche ou mieux si tu a le schema elec de la pac :wink:

Donne tes reponces apres le cablage est pas tres dur que 2 fil a mettre :wink:


@+fraggy


http://fraggy.bricoblog.fr/

par Kermite
Ven 01 Mai 2009 à 13:32

fraggy a écrit:Hi
2 questions :

Tableau filtration :
Le file orange ( horloge borne 3 ) va bien a ton interupteur pour mette en foncer la filtration ?
je vois pas sur la photo :evil:

Borier pac
pump 1 et 2 sauf erreur c est ton contact sec ( cela ve dire il n y a pas de jus ) donc verifit avec un multimetre pac en marche ou mieux si tu a le schema elec de la pac :wink:

Donne tes reponces apres le cablage est pas tres dur que 2 fil a mettre :wink:


@+fraggy


http://fraggy.bricoblog.fr/


Merci fraggy pour ton aide comme la pac n'est pas branché, je ne peux pas vérifier au multimetre mais voici le schéma ci-dessous.

Et tu a parfaitement raison 8) pour le fil orange il est bien relier à mon interrupteur qui force la mise en route de ma pompe filtration (mode manuel) 8) 8)
Image
Merci encore à toi !

par fraggy
Ven 01 Mai 2009 à 18:14

Bon pour le montage tu va avoir besion d un relais
Ca par exemple http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=4500201
Le tout c est que la bobine sois en 220V/240 V pas besion de prendre un grop il ne va pas y avoir de la pissance :wink: ( pence a prende le support ) :wink:

pour le cablage :
les file jaune A1 et A2 vont a ta pac bornes 1 et 2
apres regarde si pas claire dit moi :wink:

[img][img]http://img206.imageshack.us/img206/1964/pict3910.jpg[/img]
[/img]
Modifié en dernier par fraggy le Ven 01 Mai 2009 à 21:27, modifié 1 fois.

par Kermite
Ven 01 Mai 2009 à 20:37

Merci fraggy pour ta réponse et d'avoir pris du temps pour la faire. :wink:

Quel est l'intérêt du relai ?

Que permet de faire ce type de montage ?

Peux tu me dire à quoi correspond sur l'horloge les connecteurs 3 et 4 ?

Sur la PAC, il y a une fonction " Paramètre 9 : Pompe : 0 (toujours ouverte) et 1 (démarre 60 secondes avant le démarrage des compresseurs ; s’arrête 30 secondes après l’arrêt des compresseurs)." Ton schéma permet-il cette fonction ?

Euh. entretemps, il y a un problème avec l'image que tu as mis sur Imageshack car on ne peut plus la voir :? Peux tu la recharger ou me l'envoyer en MP ?

MErci Fraggy. 8)

par fraggy
Ven 01 Mai 2009 à 21:52

Kermite a écrit:Merci fraggy pour ta réponse et d'avoir pris du temps pour la faire. :wink:

Quel est l'intérêt du relai ?
Avec le relai je suis sur de ne pas cramer ta platine electronique de pac
je ne lui demende que quelque mA pour alimanter non relais :wink:


Que permet de faire ce type de montage ?
Comme tu la demander asservir la pompe a la pac :wink:
Peux tu me dire à quoi correspond sur l'horloge les connecteurs 3 et 4 ?
c est un contact ouvert ( un interupteur ) qui est commender par ton horloge

Sur la PAC, il y a une fonction " Paramètre 9 : Pompe : 0 (toujours ouverte) et 1 (démarre 60 secondes avant le démarrage des compresseurs ; s’arrête 30 secondes après l’arrêt des compresseurs)." Ton schéma permet-il cette fonction ?
tout a fait

Euh. entretemps, il y a un problème avec l'image que tu as mis sur Imageshack car on ne peut plus la voir :? Peux tu la recharger ou me l'envoyer en MP ?

MErci Fraggy. 8)



avec ce cablage c est comme si ta pac etait l horloge elle envois un ordre
au relais A1 et A2 ton relais ferme un contact qui alimant le relais de la pompe de filtration de la meme facon que le contact de ton horloge :lol:


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par Kermite
Ven 01 Mai 2009 à 22:28

Merci à nouveau pour les explications fraggy 8) :idea:

Bon, il faut que je vois où je peux trouver un support pour le relais (çà existe un support pour mettre sur un rail ? Pas sûr çà ?) et je vais essayer. Je vais faire cela en début de semaine le temps de trouver ce relais+support.

par fraggy
Sam 02 Mai 2009 à 09:46

Re bien sur qui si le suport est vendu sur le lien que je t ai donner :wink:
Si non n importe quelle rellais va seul truc la bobine en 220 V
c est vraiment le relais basique :wink:

@+fraggy

par Kermite
Sam 02 Mai 2009 à 13:17

OK, Fraggy, sur le lien que tu m'as donné le support est a acheté en plus sur la droite de la page, j'avais pas fais gaffe. :oops:

Merci :D :D :D

par syrmar
Lun 04 Mai 2009 à 20:51

bonjour,
Je vous conseille de brancher votre pac sur un disjoncteur 20A (dans un coffret protégé par un 30mma en tête) indépendamment de votre pompe filtration.
Premièrement il n'y a pas besoin de l'asservir à la pompe de filtration au niveau électrique, elle le sera par votre by pass au niveau hydraulique, en fait même si la pac est sous tension, elle ne pourra pas démarrer si elle n'a pas un débit d'eau suffisant.
Deuxièmement, il vaut mieux séparer les éléments, cela vous permettra d'identifier plus facilement un éventuel dysfonctionnement d'un des appareils.

par fraggy
Lun 04 Mai 2009 à 21:19

syrmar a écrit:bonjour,
Je vous conseille de brancher votre pac sur un disjoncteur 20A (dans un coffret protégé par un 30mma en tête) indépendamment de votre pompe filtration.
Premièrement il n'y a pas besoin de l'asservir à la pompe de filtration au niveau électrique, elle le sera par votre by pass au niveau hydraulique, en fait même si la pac est sous tension, elle ne pourra pas démarrer si elle n'a pas un débit d'eau suffisant.
Deuxièmement, il vaut mieux séparer les éléments, cela vous permettra d'identifier plus facilement un éventuel dysfonctionnement d'un des appareils.



:shock: :shock:
Pour info c est pas un disjoncteur de 20A mais de disjoncteur 16A courbe D comme l a dit tres justement Kermite :wink:
Sur le sujet de ne pas asservir ca pompe de filtration niveau electrique car la pac a un detecteur de debit :lol: :lol: .
Petit question syrmar : pour quoi HAYWARD install un bornier pour un tel montage ? alors que vous le deconseillé ?
Par tres malin les imgenieurs de hayward il nous font tirer des cables en plus pour rien . :lol: :lol:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par fraggy
Lun 04 Mai 2009 à 22:01

Re
au sujet du dif 30 mA si il y en a deja un sur l instalation ( tableau elec maison ) et si tu place ton disjoncteur 16 A dessous inutile de remetre un autre 30mA :wink:
et sur tout un 16 A pas un 20 A suivant ta longeur de cable, si tu mette un 20A ton cable va fondre avant :lol: :lol: :lol:

@+fraggy

par syrmar
Lun 04 Mai 2009 à 22:06

Ah mais pas de problèmes, j'ai pas dit que c'était pas bon, c'est juste que c'est comme cela que je procéderai c'est tout.
Mais j'ai pas compris le coup des câbles à tirer, bien sur qu'il faut la raccorder électriquement mais pas obligatoirement asservie à la pompe de filtration.
Bonne nuit à vous.

par fraggy
Lun 04 Mai 2009 à 22:20

syrmar a écrit:Ah mais pas de problèmes, j'ai pas dit que c'était pas bon, c'est juste que c'est comme cela que je procéderai c'est tout.
Mais j'ai pas compris le coup des câbles à tirer, bien sur qu'il faut la raccorder électriquement mais pas obligatoirement asservie à la pompe de filtration.
Bonne nuit à vous.


ok mais alors pour quoi il y a des bornes 1 et 2 ?
tu n as toujours pas repondu ? elle sont bien la pour quelque chose ?
tu verra le jour ou ton debit d eau tombe en panne a force de le soliciter et que ta pac va demmarer sans la pompe de filtration vu que tu ne l asservis pas :wink:
Ce que les gends ont du mal comprendre c est que le debimetre est une securite pas un organe pour demarrer let arreté a pac :wink:

@+fraggy

par sraisin
Lun 18 Mai 2009 à 13:15

Dans ce montage, si la température de l'eau est trop chaude par rapport à la consigne de la PAC, c'est l'horloge qui fait tourner la filtration ?
Ou je n'ai rien compris ?

par Kermite
Mar 19 Mai 2009 à 17:06

sraisin a écrit:Dans ce montage, si la température de l'eau est trop chaude par rapport à la consigne de la PAC, c'est l'horloge qui fait tourner la filtration ?
Ou je n'ai rien compris ?


C'est une bonne question çà .
Qu'en penses tu Fraggy ?

par IDB
Mar 27 Sep 2011 à 09:04

Kermite a écrit:
sraisin a écrit:Dans ce montage, si la température de l'eau est trop chaude par rapport à la consigne de la PAC, c'est l'horloge qui fait tourner la filtration ?
Ou je n'ai rien compris ?


C'est une bonne question çà .
Qu'en penses tu Fraggy ?


La réponse m'intéresse! :D

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 13 invités