Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construire sa piscine soi-même de A à Z

par jmimi
Dim 26 Avr 2009 à 19:29

Bonjour,
Je vous propose la construction d'une piscine 4m par 8m (avec volet immergé, NCC et escalier...) par un particulier ne travaillant pas dans le secteur du bâtiment : étape par étape:http://www.construiresapiscine.fr
Bon courage pour votre construction!

par claudiorocha
Dim 26 Avr 2009 à 21:32

Chapeau!
Très bien fait, et je m'en servirai pour la suie la construction de la mienne. :wink:

par fabulon
Lun 27 Avr 2009 à 17:22

Très beau site.
Pas mal d'explications.
Je m'en servirais aussi.

par tomtoulouse4
Lun 27 Avr 2009 à 21:01

Bravo l'artiste
Super tous les schémas.

Tout sa pour la modique somme de .?

par AllanFox
Mar 28 Avr 2009 à 18:24

Tout simplement bravo.

J'ai choisi la solution coque à titre personnel, mais je me lancerai très certainement dans un nouveau projet avec mon père dans la maison de famille. Je lui préconise ce type de solution et votre site est tout à fait le genre de support dont nous aurons besoin lorsque nous nous lancerons dans la réalisation. Un grand bravo à nouveau.

par highgana
Mer 29 Avr 2009 à 09:14

Moi aussi j'ai parcouru ce site, j'ai voulu laisser un message de bonne continuation car tout est trés bien mais je n'ai pas pu. donc félicitations.

Seul bémol, la taille du site n'est pas adaptée au petit écran de type portable ect. il est un peu trop grand! mais le contenu est génial!

Merçi!

par manu16
Mer 29 Avr 2009 à 17:26

Ton site est mieux fait que ta piscine. . . Dommage que tu n'aies pas demandé conseil à des professionnels (ou lu le forum construction); tu aurais évité pas mal d'erreurs !

En voici quelques-unes :
- "nappe de treillis en fer de 20 x 20 cm" : C'est quoi ? PAFC ? ST10 ? ST15C ? La section minimale et rêglementaire d'aciers pour une piscine en béton étant de 2.40 cm²/ml, il aurait fallu utiliser un ST25.
- Les chaînages 10x10 sur la largeur n'apportent rien à la solidité. Pour maintenir l'écartement des treillis soudés, il aurait été plus judicieux et plus économique d'utiliser des épingles ou des demi-parpaings.
- Un radier de 25 cm est surdimensionné. Pour une piscine de 4x8 avec un revêtement en pvc armé, 15 cm suffisaient amplement.
- Les équerres sont placées au centre des blocs et ne reprennent donc aucun effort. Il aurait fallu les placer vers l'extérieur (dans la zone tendue du béton et non sur la fibre neutre). De plus, leur écartement ne correspond pas aux alvéoles des blocs à bancher.
- Les tors enfoncés au marteau dans le radier n'ont aucune résistance et rouilleront très vite. Il aurait fallu respecter une longueur d'ancrage d'au moins 40 fois le diamètre et les noyer dans le béton frais pour les protéger de la corrosion.
- Le croisement des aciers horizontaux dans les angles est incorrect pour une piscine enterrée où la pression s'exerce de l'extérieur vers l'intérieur du bassin. Il aurait fallu laisser filer les aciers sans les croiser ou ajouter une équerre à l'extérieur.
- Le but du talochage n'est pas de lisser l'enduit mais de dresser la surface et de resserrer les grains pour obtenir une surface plus dense, donc plus solide. Le lissage se fait ensuite à la truelle.
Etc.

Mais bravo quand même pour l'avoir réalisée toi-même !

par jmimi
Mer 29 Avr 2009 à 19:58

Je tiens à préciser que le site explique ma construction et n'est pas un modèle effectué par un professionnel ( je fuis tous les professionnels quel que soit le domaine et je préfère faire le travail moi-même quite à faire des erreurs, mais cela n'engage que moi et je n'ai pas dit que tous les professionnels n'étaient pas compétents mais il faut bien tomber et je n'ai jamais eu de chance !)

Le site n'est pas parfait et je vous remercie pour vos remarques et vos critiques. Des erreurs de frappe, quelques fautes d'orthographe, des photos un peu floues,.

Le treillis dans le radier est bien un ST25 ( treillis de structure avec diamètre de fils 5,5mm et non un treillis de fissuration).

Le chainage périphérique est du 15 par 15cm et non 10 par 10 comme indiqué.

Les équerres passent bien dans toutes les alvéoles des stepocs.

Les tors entrés en force après perçage concernent le mur de séparation où les forces sont réparties de chaque côté. ( j'ai vu des professionnels faire toute la périphérie avec ce procédé !)

Pour les tors horizontaux dans les angles certains professionnels préconisent de les croiser et d'autres non. là divergence!

Effectivement l'épaisseur du radier est un peu excessive 15 à 20 cm aurait suffit. (le fond n'étant pas parfaitement plat j'ai voulu joué la sécurité)

A ma connaissance il n'y a pas de DTU pour les piscines familliales donc pas de normes officielles!

Ces petites erreurs n'empêcheront pas cette piscine de bien vieillir dans le temps!
Pour l'instant, la piscine a passé l'hiver sans désordres.
http://www.construiresapiscine.fr

par judith
Mer 29 Avr 2009 à 20:22

:wink: n'en prends pas rigueur, Jmimi, ton projet est au top ! Manu ne veut pas minimiser la grande valeur de ta réalisation, il donne juste qualques infos pour abreuver ta très belle tehnique! A vous deux, ça va faire un truc vraiment explicite et très efficace pour les autres ! Et ça , c'est trrrrrrès positif pour tout le monde ! :wink: l'union fait la force ! :lol: :wink:

par manu16
Mer 29 Avr 2009 à 21:27

Dans un esprit constructif, je reprends quelques points :

- Le ST25 (normalisé par l'ADETS) n'a pas des fils espacés de 20x20 mais de 15x30. L'important n'étant de toutes façons pas l'espacement des fils porteurs mais la section d'aciers au mêtre. On peut utiliser un autre treillis soudé à condition d'avoir au moins la section indiquée plus haut (si on veut un radier résistant, bien-sûr).

- Les chaînages 10x10 dont je parlais sont ceux qui relient les longueurs du bassin et qui apparaissent sur ton plan de ferraillage et sur les photos. Préciser qu'ils ne servent qu'à maintenir l'écartement des treillis soudés me semblait opportun.

- Stepoc est une marque de blocs à bancher dont les alvéoles sont espacées de 25 cm. Il existe d'autres blocs (Aquafeat, Varibloc, Procopi, etc), moins répandus, dont les alvéoles peuvent être différentes.

- Il est vrai que certains "professionnels" n'hésitent pas à enfoncer de force des aciers dans le béton mais cela ne fait pas honneur à la profession ! Cela montre en tout cas qu'ils n'ont rien compris au béton armé (et tu as raison de fuir ces cowboys).

- Le croisement des fers dans les angles dépend de la direction des forces appliquées. Pour le comprendre, rien ne vaut un croquis :
Image

- Il n'y a pas de DTU sur la construction des piscines en béton mais il y a au moins deux documents de référence : le "cahier des charges applicable à la construction des bassins de piscines à structure en béton" et le "cahier des clauses techniques générales", fascicule 74, applicable à la construction des réservoirs en béton (dont les piscines). Un particulier peut les ignorer mais un (bon) professionnel est tenu de les suivre.

- Même si je défends les rêgles de l'art (parce que j'aime mon métier et que je le respecte), je ne suis pas inquiet pour la bonne tenue de ta piscine.

Et puisque tu réagis bien aux critiques, ça prouve que tu es digne d'éloges !

:wink:

par jmimi
Mer 29 Avr 2009 à 21:46

A vrai dire j'ai rencontré plusieurs pisciniers (une bonne dizaine) avant de me lancer, mais leur discours n'étaient pas toujours en phase et cela m'a insité à construire moi-même ma piscine. J'aime aussi ce genre de défi. Cela dit il faut bien s'informer, être bon bricoleur, en forme et avoir de bons outils. Mais n'étant pas professionnel on se pose beaucoup de question et on n'est pas à l'abri de quelques erreurs! Je pense que le dialogue sur le forum peut en éviter certaines : solidarité ( par les temps qui courent cela fait du bien) !

par jmimi
Jeu 30 Avr 2009 à 20:35

Superbes photos, je vais m'en inspirer pour aménager le tour de ma piscine. Un grand bravo et merci

par fraggy
Sam 02 Mai 2009 à 11:21

:lol: :lol: :lol: :lol:
Pas de panique Manu16 a toujours ce genre de reaction :lol: :lol: avec les amateurs :lol: :lol:
il n a dit la meme chose :lol: :lol:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=
Et la piscine a 3 ans rien a bouget :wink:
Bon courage a toi pas facile de faire tout sois meme et seul :wink:
Je sais de quoi je parle :wink:

@+fraggy

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités