par
f31
Mer 06 Avr 2005 à 11:51
Pour méditer....
Nous avons eu un incident avec notre piscine, qui heureusement s'est terminé sans gravité mais qu'aucun système de sécurité n'aurait pu prévenir.
Il y a deux ans, mon fils a invité un de ses camarades (en vacance chez un voisin) pour se baigner. J'ai demandé à cet enfant (9 ans) si il savait nagé, il m'a répondu oui. J'ai aussi demandé à son grand-père, qui m'a répondu oui et qu'il allait à la mer réguliérement.
Nous avons donc laissé les enfants se baigner, ma femme les surveillant discrétement. Au bout d'une heure dans l'eau, ma femme a dû s'absenter pendant 2 minutes et m'a demandé de prendre le relai.
30 secondes aprés, mon fils m'appelle en me disant que son camarade était en train de se noyer. Juste le temps de réaliser que ce n'était pas une blague et de repecher le gamin. Quand je lui ai redemandé si il savait nagé, il m'a simplement dit "oui, je sais nagé quand j'ai pied". Par fierté, il ne voulait pas admettre qu'il ne savait pas nagé (même son grand-père l'ignorait).
D'habitude on fait faire des tests aux enfants que nous ne connaissons pas, nous avons a été trop confiants cette fois ci.
Rien ne remplace la surveillance. Quand mon fils se baigne et bien qu'il sache nager, il peut toujours glisser et se cogner la tête, faire un malaise ou autre.
Je sais que la loi n'est pas pour protéger les enfants de cet age, mais je n'en ai pas de plus jeune sous la main.