Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite canalisation sous skimmer

par Arno
Mer 22 Avr 2009 à 20:47

Bonsoir,

Et oui, comme l'indique le titre, j'ai une belle fuite dans une des canalisations des skimmers. Pour déterminer la fuite, j'ai mis des bouchons d'hivernage dans les différentes pièces à sceller et le pb vient bien de sous les skimmers. D'ailleurs, en enlevant un des deux bouchons, des bulles d'air s'échappent.

J'ai cassé la dalle autour des 2 skimmers puis creusé jusqu'au raccord de fond de chacun, malheureusement, la fuite ne semble pas venir de là. Je n'ai pas réussi à descendre plus bas car je rencontre à nouveau du béton en dessous et je n'ai pas envie de faire une mauvaise manip du genre "je pète un skimmer ou le raccord".

Les canalisations sont en PVC rigide et les deux skimmers sont montés à priori en Y : une seule vanne de commande dans le local technique pour les deux skimmers.

Y a-t- il un moyen de déterminer facilement d'où vient la fuite dans les tuyaux (des test quelconques) ou dois-je tout casser et décaisser entre les deux skimmers ?

D'ailleurs je ne comprends pas bien d'où vient cette fuite car les plages n'ont pas bougé de l'hiver et lors de l'hivernage, vidange des canalisations et gizzmos dans les skimmers. Je soupçonne éventuellement une racine d'arbre mais ça me paraît être de la science-fiction.

Help please :idea:

PS : Je remercie ma BDF qui s'avère en ce moment délicat plus qu'utile vu que j'ai bouché les skimmers avec des bouchons d'hivernage :lol:

Re: Fuite canalisation sous skimmer

par killa inti
Mer 22 Avr 2009 à 23:51

Arno a écrit:Bonsoir,

Et oui, comme l'indique le titre, j'ai une belle fuite dans une des canalisations des skimmers. Pour déterminer la fuite, j'ai mis des bouchons d'hivernage dans les différentes pièces à sceller et le pb vient bien de sous les skimmers. D'ailleurs, en enlevant un des deux bouchons, des bulles d'air s'échappent.

J'ai cassé la dalle autour des 2 skimmers puis creusé jusqu'au raccord de fond de chacun, malheureusement, la fuite ne semble pas venir de là. Je n'ai pas réussi à descendre plus bas car je rencontre à nouveau du béton en dessous et je n'ai pas envie de faire une mauvaise manip du genre "je pète un skimmer ou le raccord".

Les canalisations sont en PVC rigide et les deux skimmers sont montés à priori en Y : une seule vanne de commande dans le local technique pour les deux skimmers.

Y a-t- il un moyen de déterminer facilement d'où vient la fuite dans les tuyaux (des test quelconques) ou dois-je tout casser et décaisser entre les deux skimmers ?

D'ailleurs je ne comprends pas bien d'où vient cette fuite car les plages n'ont pas bougé de l'hiver et lors de l'hivernage, vidange des canalisations et gizzmos dans les skimmers. Je soupçonne éventuellement une racine d'arbre mais ça me paraît être de la science-fiction.

Help please :idea:

PS : Je remercie ma BDF qui s'avère en ce moment délicat plus qu'utile vu que j'ai bouché les skimmers avec des bouchons d'hivernage :lol:

Il est possible que la casse vienne d'un mauvais remblais ou plutot d'une mauvaise installation des canalisations. Le mieux, c'est de faire passer une caméra pour savoir où creuser. Mais si la conduite a été mal positionnée et qu'elle a tout le poids de la terre qui pèse sur la liaison entre les 2 skimmers, alors il vaut mieux refaire ça correctement.

par Arno
Jeu 23 Avr 2009 à 10:33

Merci pour ta réponse Killa.

Hier soir, j'ai débouché les deux skimmers pour connaître le volume d'eau perdue, env. 6 cm soit un peu plus de 4m3 en un peu plus de 12h :evil:

La piscine a 12 ans maintenant, peut-être est-ce simplement de l'usure.

Je vais me rapprocher de mon piscinier ou de mon artisan plombier et voir que faire :?

par killa inti
Jeu 23 Avr 2009 à 21:34

Arno a écrit:Merci pour ta réponse Killa.

Hier soir, j'ai débouché les deux skimmers pour connaître le volume d'eau perdue, env. 6 cm soit un peu plus de 4m3 en un peu plus de 12h :evil:

La piscine a 12 ans maintenant, peut-être est-ce simplement de l'usure.

Je vais me rapprocher de mon piscinier ou de mon artisan plombier et voir que faire :?

Non, pas d'usure de ce genre, c'est certainement une casse franche. Pour les skimmers, dans 95 % des cas la casse se trouve sur le premier coude dessous les skimmer. Je ne sais pas en quoi est ta terrasse, mais si je devais taper au hasard, je commencerais par là. Bon courrage @ +

par Arno
Jeu 23 Avr 2009 à 23:14

En fait j'ai cassé la dalle autour des skimmers et creusé environ à 50 cm. J'arrive à voir le raccord du fond de skimmer, en revanche, je ne suis pas encore arrivé au 1er coude, car du béton a été coulé à la base des skimmers et il faut que je casse à nouveau avec le risque de péter pour de bon les canalisations. D'après mes calculs je ne dois être qu'à qques cms des coudes, si la piscine a perdu 4m3 dans la nuit, la terre devrait être vraiment humide à cet endroit là, non ? Or ce n'est pas le cas. J'ai peur que la fuite ne se situe plus bas (raccord en T des 2 canalisations, coude ou manchon en fond de fouille ? ). Pour info le local technique se situe à 6 m de la piscine, à 1m50 sous le niveau de l'eau.

Demain notre plombier passe (c'est un artisan compétent, je tiens à le souligner :D ) pour voir si il peut agir et comment dans ce cas là.

Je vous tiens au parfum !
A +

par Arno
Ven 24 Avr 2009 à 18:21

J'en ai profité pour faire un lavage de plusieurs minutes de mon filtre afin de mettre les skimmers complètement hors d'eau, et le niveau d'eau est stabilisé au niveau du milieu des coudes sous les skims.

Il peut donc s'agir soit des coudes, soit du T de jonction des canalisations des 2 skimmers, soit des canalisations horizontales. A priori il ne faudra casser "que" sur 60 cm de profondeur.

En accord avec mon plombier, il me prête un marteau piqueur afin de casser la dalle et commencer à décaisser afin de trouver le raccord en T qui semble à priori le plus à même d'être la cause de la fuite. Je vais faire ça mardi.
Mon plombier passera lui mercredi et finira de casser si besoin et se chargera de refaire l'étanchéité des canalisations.

La bonne nouvelle dans mon malheur, c'est que le niveau est stabilisé à quelques cms sous le fond des skimmers et non en fond de fouille.

Mais bon, je crois que je vais avoir un sacré boulot mardi ! Je vous tiendrai au courant :wink:

par Arno
Ven 24 Avr 2009 à 19:55

Merci pour les encouragements ! Je vais en avoir bien besoin :calor:

Je remercie encore une fois ma bonde de fond qui me permet de filtrer le bassin en ce moment ! :lol:

par judith
Ven 24 Avr 2009 à 21:39

Arno a écrit:Merci pour les encouragements ! Je vais en avoir bien besoin :calor:

Je remercie encore une fois ma bonde de fond qui me permet de filtrer le bassin en ce moment ! :lol:

Crie-le plus fort ! Chacha n'a pas entendu ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

S'pas, Brice :?: :lol: :lol: :lol: :wink:

par JCGB
Sam 25 Avr 2009 à 05:58

judith a écrit:
Arno a écrit:Merci pour les encouragements ! Je vais en avoir bien besoin :calor:

Crie-le plus fort ! Chacha n'a pas entendu ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

S'pas, Brice :?: :lol: :lol: :lol: :wink:
:fine: :fine:

par Arno
Mer 29 Avr 2009 à 20:40

Suite de mes aventures :lol:

J'ai cassé, j'ai creusé, j'ai encore cassé puis encore creusé, j'ai maudit l'ancien propriétaire, puis la Terre entière à cause de la pluie hier et aujourd'hui, mais par contre Moi-personnellement-Je ai trouvé cette sal.... de bord.. de mer.. de fuite.

Rien ne vaut quelques photos :lol:

Image
une vue globale de tout ce que j'ai cassé et creusé. L'accès est tout sauf facile avec la haie, j'ai sorti toute la terre à l'aide d'une petite pelle et une bassine :shock:
Vous noterez la bonde de fond, qui m'aide BEAUCOUP en ce moment 8) 8) 8)

Image
on se rapproche de la bête concernée

Image
et voilà le coude cassé sous le skimmer, on voit bien la casse franche au milieu

Image
Voilà pourquoi je maudis l'ancien propriétaire, il suffit de voir avec quoi ça a été remblayé :evil: :evil: :evil:
J'ai quand même trouvé dans mes fouilles archéologiques :
- 1 bombe de mousse polyuréthane
- 1 cartouche de silicone
- 1 bombe de WD 40
- 1 morceau de fil barbelé de clôture !
Par contre, pas de pièces d'or . :cry: :cry: :cry:
Merci aussi à mon plombier artisan qui m'a prêté son perfo que l'on voit en photo pour casser toute la dalle

Demain matin, je file chez mon pisciniste acheter de quoi réparer (PVC + colle). A ce propos, le tube Ø50 qui entre sous le skimmer est serré par un écrou, est-ce standard pour tous les skimmers ou les tailles peuvent-elles changer ?

Mon artisan plombier passera demain soir pour réparer tout ça !

Restera juste à refaire un VRAI REMBLAI avec du sable pour caler les canalisations puis du gravier pour remplir le trou et enfin refaire une dalle.
Misère de misère ! comme dirait ma petite cousine !

PS : ce soir j'ai plein de courbatures :evil: :evil: :evil:

par exalik
Mer 29 Avr 2009 à 21:34

Bonjour,

Et bien "chapeau" pour le travail :!:

Je viens également récemment de dégager mon skimmer pour le réparer :arrow: il avait été coulé dans la dalle béton qui, en bougeant, a commencé à bien tirer dessus : deux fissures pour résultat :(

J'ai commencé par faire deux larges entailles dans la dalle de chaque côté du skimmer à l'aide d'une meuleuse, ensuite j'ai percé à plusieurs endroits à l'aide d'un perforateur, puis j'ai fini "délicatement" au burin + marteau en me rapprochant du skimmer :calor:

Enfin, fissures rebouchées au ProFlex et mousse expansive autour du skimmer.

Reste à remettre en place les lames en bois de la terrasse que j'ai dû retirer pour l'intervention.

Et puis, Merci à ma BDF de m'avoir permis de maintenir la filtration le temps de réparer le skimmer :fine:

Olivier

par Arno
Mer 29 Avr 2009 à 22:33

Ici en plus, c'est carrément la base du skimmer qui était noyée dans le béton. Pareil, j'ai du tout dégager au perfo puis au burin et marteau pour réussir à dégager le coude et le raccord. Un travail de fourmi et de titan à la fois ! :beurk:

:evil: Je suis furieux de voir ce remblai qui est tout sauf fait dans les règles de l'art. Certaines des grosses pierres doivent faire dans les 25 kg :? Je comprends assez facilement que ça ait cassé suite au moindre petit tassement :? Heureusement que ce n'est pas arrivé en fond de fouille :shock:

Par chance, les skimmers n'ont pas pété ! :calor:

Demain matin, je file chez mon pisciniste acheter de quoi réparer (PVC + colle). A ce propos, le tube Ø50 qui entre sous le skimmer est serré par un écrou, est-ce standard pour tous les skimmers ou les tailles peuvent-elles changer ?

Quelqu'un a-t-il une réponse à cette question ?

Pour exalik J'espère que ta réparation tiendra bien dans le temps et que tu ne seras pas obligé de changer ton skimmer. :?

Ahhhh ces piscines :lol: :lol: :lol:

Enfin le dernier mot de la fin (on ne s'en lasse pas) : Vive la Bonde de Fond

par killa inti
Mer 29 Avr 2009 à 22:46

Arno a écrit:Ici en plus, c'est carrément la base du skimmer qui était noyée dans le béton. Pareil, j'ai du tout dégager au perfo puis au burin et marteau pour réussir à dégager le coude et le raccord. Un travail de fourmi et de titan à la fois ! :beurk:

:evil: Je suis furieux de voir ce remblai qui est tout sauf fait dans les règles de l'art. Certaines des grosses pierres doivent faire dans les 25 kg :? Je comprends assez facilement que ça ait cassé suite au moindre petit tassement :? Heureusement que ce n'est pas arrivé en fond de fouille :shock:

Par chance, les skimmers n'ont pas pété ! :calor:

Quelqu'un a-t-il une réponse à cette question ?

Pour exalik J'espère que ta réparation tiendra bien dans le temps et que tu ne seras pas obligé de changer ton skimmer. :?

:D Casse malheureusement classique. Même causes et mêmes effets :wink:

En générale, le raccord sous skimmer est en 2" mais j'en ai vu en 1,5 ". :? Désolé, mais les 2 montages existent !

par Arno
Mer 29 Avr 2009 à 23:12

Merci pour ta réponse Killa, je pense en effet que c'est du 2'' Le skimmer est estampillé Hayward. Au pire, je demanderai les deux systèmes et ramènerait au magasin celui qui ne convient pas.

Bonne nuit, je vais aller reposer ma carcasse endolorie ! :lol: :lol: :lol:

par exalik
Jeu 30 Avr 2009 à 06:58

Arno a écrit:Pour exalik J'espère que ta réparation tiendra bien dans le temps et que tu ne seras pas obligé de changer ton skimmer. :?

Bonjour,

La réparation durera au moins (je l'espère en tout cas) la saison, après je pense le faire changer mais il faudra voir le coût.

D'ailleurs si quelqu'un peut me donner un estimatif, même "grossier", du coût cela m'intéresse :wink:

Olivier

par Arno
Jeu 30 Avr 2009 à 20:14

Bien évidemment, je n'ai pas acheté le bon raccord ! :twisted: :lol: Ca repousse la réparation à lundi ! :?

Mais ici, après le déluge de ces derniers jours, l'eau est à 16°, donc pas de regret !

[/i]

par Arno
Dim 10 Mai 2009 à 23:14

La suite de mes aventures

Je craque !!!

En effet, maintenant que les skimmers sont réparés, une fuite dans le local technique réparée elle aussi, la piscine continue à fuir :twisted: Beaucoup moins, certes mais de l'ordre de 1 cm par jour.

Je vais recommencer le bouchonnage des pièces à sceller et voir ce qu'il se passe.

Grrrr !

par JCGB
Lun 11 Mai 2009 à 06:52

Arno a écrit: La suite de mes aventures

Je craque !!!

En effet, maintenant que les skimmers sont réparés, une fuite dans le local technique réparée elle aussi, la piscine continue à fuir :twisted: Beaucoup moins, certes mais de l'ordre de 1 cm par jour.

Je vais recommencer le bouchonnage des pièces à sceller et voir ce qu'il se passe.

Grrrr !

Bonjour Arno ,as tu une bache a bulle sur ta piscine , je ne sais pas si c'est pareils chez toi ,mais ici region lyonnaise il y a pas mal de vent depuis plusieurs jours et cela peut augmenter le phénomene d'evaporation .

par Arno
Lun 11 Mai 2009 à 10:01

La piscine est bien bâchée, mais elle a bien perdu encore 1 cm. Il y a du vent d'Autan depuis hier, mais bon, ça fait beaucoup quand même !
Je vais continuer mes tests :!:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 6 invités