Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bache à bulles (demande confirmation informations)

par noee06
Mar 21 Avr 2009 à 09:56

Bonjour,

J'ai fait le tour sur les chats existants ici et j'ai trouve des réponses contradictoires. Est ce quelqu'un pourrait me confirmer les informations suivantes. Je souhaite acheter une bache à bulles (thermique) pour chauffer ma piscine (environ 70m3) sur les hauteurs de Nice (500 mètres d'altitude) exposition plein sud.

1. Dans le sud de la France faut-il recouvrir la bache à bulles la journée? Dans certains sites et forums certains disent que oui et d'autres que non.

2. Est ce que la bache à bulles bleue chauffe mieux que la bache bleue/argent (en effet certains sites disent que la bleue/argent chauffe moins car l'argent fait barrage).

3. Si la bache à bulles bleue/argent fait barrage donc chauffe moins la piscine, je suppose qu'en revanche elle évite une déperdition de chauleur plus importante la nuit ?

Merci pour votre aide vos réponses vont m'aider à faire mon choix. Nous venons d'acheter la maison et pour l'instant nous n'avons pas le budget pour remplacer la PAC (qui date de 20 ans au gaz)!

Noee06

par emmanon
Mar 21 Avr 2009 à 10:30

Pour avoir fait des tests avec ma bâche à bulles dans mon ancienne maison du Sud, je peux te dire que si je la laissais en permanence sur l'eau, ma piscine chauffait moins bien (et bonjour les algues ! Faut jamais laisser une bâche à bulles plus de 48 h).

Par contre, en cas de grand vent (comme c'était souvent le cas avec la Tramontane), la bâche était indispensable pour ne pas que l'eau se refroidisse.
De même la nuit.

Donc, le mieux est de débâcher le jour par beau temps sans vent et de rebâcher le soir ou quand il vente.

par noee06
Mar 21 Avr 2009 à 10:49

Merci

Donc le mieux est de débaché les beaux jours et de couvrir la nuit.

Est ce que tu penses qu'une bache bleue/argent 400 ou 500 microns gardera mieux la chaleur qu'une bache bleue 400 ou 500 microns

Noee06

par emmanon
Mar 21 Avr 2009 à 12:16

Il parait que les bâche argent sont plus efficaces, oui, mais j'ai jamais testé.

Je sais aussi que les bâches noires empêcheraient le développement des algues au contraire des bâches bleues.

par hydro-66
Mar 21 Avr 2009 à 14:14

emmanon a écrit:Il parait que les bâche argent sont plus efficaces, oui, mais j'ai jamais testé.

Je sais aussi que les bâches noires empêcheraient le développement des algues au contraire des bâches bleues.

c'est exactement ça. :wink:
Pour les baches bleu Argent, il semble que l'on gagne (ou plutôt qu'on évite de perdre) 1/2 à 1°

par GD
Mar 21 Avr 2009 à 23:33

noee06 a écrit:Merci

Donc le mieux est de débaché les beaux jours et de couvrir la nuit.

Absolument, sauf s'il y a du vent de jours.

noee06 a écrit:Est ce que tu penses qu'une bache bleue/argent 400 ou 500 microns gardera mieux la chaleur qu'une bache bleue 400 ou 500 microns
Noee06

Elle gardera un peu mieux . . . Mais n'aura pas d'effet sur le réchauffement. :wink:

par Jfoulquier
Jeu 23 Avr 2009 à 13:21

Aux personnes qui ont fait le test : quels sont plus exactement les "types de journées" où il est préférable d'enlever la bâche pour chauffer plus vite ?

Là par exemple on est le 23 avril, je suis en région parisienne, il y a un beau soleil, une légère brise, et il fait 19°c à l'ombre. Qu'en est-il de ce genre de journées ?

par bc327
Jeu 23 Avr 2009 à 14:01

Quelle est la T° de ton eau ? Si ton eau est à 28°, perso, je laisserais la bâche. Si tu n'as pas encore commencé à chauffer l'eau (c'est mon cas et mon eau est à 15°), je pense qu'il vaut mieux enlever la bâche :wink:

D'après mon expérience (bâche bleu/argent), je pense que c'est le meilleur compromis. Mais tout cela reste bien évidemment très empirique :?

par Jfoulquier
Jeu 23 Avr 2009 à 14:02

Ouais ben justement j'ai fait aucun test encore :o

J'ai commencé à la chauffer (pompe à chaleur) hier, et actuellement la température de l'eau est à 20.6°.

par bc327
Jeu 23 Avr 2009 à 14:23

Je crois que dans ton cas (T° de l'eau de 20.6°), c'est plus ou moins kifkif. Enlève-là alors, ce sera plus joli :wink:

par Jfoulquier
Jeu 23 Avr 2009 à 14:33

ok :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités