Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réflexion sur le choix du matériaux

par Cinemages
Lun 20 Avr 2009 à 22:35

Bonjour,

J'aimerai savoir si le contact d'une piscine en coque acier est sympa , s'il existe une différence de qualité de baignade avec les autres coques ?
La question peut paraitre stupide, mais j'avoue ne pas comprendre les gens qui achètent une piscine en bois 3X plus chère qu'une coque acier et qui l'enterrent. J'imagine qu'il doit bien y avoir une différence quelque part non?

J'envisage à relativement court terme de me faire ma piscine avec un petit budget aussi j'ai quelques questions surement basiques mais je vous serai extrêment reconnaissant pour vos conseils :

1) Je souhaite que ma piscine coque acier soit enterrée. Pensez-vous qu'il est indispensable de réaliser une dalle au fond sachant que le sol à cette emplacement n'a jamais été travaillé, de plus la roche est omniprésente dans mon sol ? J'imagine que certains me réponderont oui faut bétonner, pourtant si cette piscine était posée sur le terrain, faudrait-il aussi faire une dalle en surface ?
2) quelle épaisseur de parpaing me conseilleriez-vous comme ceinture autours de la piscine, le chainage est-il indispensable pour arrêter la terre (hauteur 1m30 environ)?
3) Y a t'il des bons plans en terme d'achat de coque acier à pister ? Me conseillez-vous une grande surface type Carrefour, Leroy, . , sachant que j'essaie de trouver un prix bas ou faut-il chercher ailleurs?
4) Est ce que tous les modèles coques acier se valent (la différence étant dans l'appareillage et le linear) ou y a t'il des différences ?

Merci de vos commentaires, je me lance dans cette aventure avec pour l'instant encore des tonnes de questions !

:?:

par hydro-66
Mar 21 Avr 2009 à 10:01

Les piscines acier que tu évoques posent quelques problèmes si on les enterre:
- elles ne résistent pas à la poussée des terres si la piscine est vide (et s'il faut monter des murs de parpaings pour la protéger le cout global va vite augmenter)
- la corrosion est beaucoup plus rapide.

c'est pourquoi certains enterrent des piscines bois

par Cinemages
Mar 21 Avr 2009 à 12:03

Merci de ta réponse hydro66 mais je voudrai rebondir sur ce que tu dis.
Je suis étonné lorsque tu dis si je résume, qu'il est plus sur d'enterrer une piscine en bois qu'en acier. Les coques aciers sont garanties 20 ans je crois, tandis que les piscines bois quelques années. De plus, l'acier me semble par définition plus costaud que le bois, non?
Lorsque tu parles de corrosion sur ces piscines acier, y a t-il un traitement pour la prévenir, pour l'éviter? Quel serait la durée de vie d'une telle piscine?
Le coût de ces coques acier m'attire mais je ne voudrai pas faire un achat que je regretterai dans quelques années.

par thomas_tixier
Mer 22 Avr 2009 à 06:18

Salut a toi

Je n'ai pas de recul car je suis en pleine construction mais je suis en train d'enterrer une piscine acier

Je fait la présentation en se moment mais j'atten que les photo charge.

sinon pour rester dans le moindre cout j'ai acheter la mienne 400eueo d'occasion. Dimension: 7,30 * 3,70 * 1,20 .

Je l'enterre au 3/4 et je l'ai renforcé.

Je ne compte pas la vidée a plus de la moitié. Sinon risque.

J'ai des amis qui font sa est nickel

par Cinemages
Mer 22 Avr 2009 à 08:16

Bonjour,

Peux-tu me tenir au courant, cela m'interresse beaucoup.
Comment as-tu déniché ce super cout, par petites annonces, ventes aux enchères ou .? et le transport c'est en kit ou la coque d'un bloc?

par fredo37
Mar 28 Avr 2009 à 14:10

Je vais peut être poser une question bête mais si tu es prêt a monter un mur périphérique en parpaing , pourquoi ne pas faire l'économie de l'achat de ta piscine acier et pour le prix couler un radier monter les murs avec des chainages et de par le fait avoir une piscine durable en béton :roll:

par Cinemages
Mar 28 Avr 2009 à 16:38

En fait ce qui me motive c'est le coût. S'il est possible de trouver une coque toute prête en acier et qu'un simple muret (largeur 10 ou 20 cm? pour une hauteur de 60/70) suffit (la piscine pourrait être semi enterrée, et qu'il n'est pas nécessaire de faire une dalle béton, je pense que pour le cout cela devrait être sans équivalent. Bien sur, si vous me dites que c'est irréaliste et qu'il faut tout bétonner, ferrailler etc. l'intérêt devient alors très relatif.
C'est là ou j'espère des conseils de bricoleurs qui n'ont pas forcément les poches pleines (un peu comme moi.)
Voilà, j'attends impatiement toutes les remarques.

par highgana
Mer 29 Avr 2009 à 09:12

je sais une seule chose, c'est que dans la vie on en a que pour son argent.

Si tu veux enterrer une coque acier dans ton jardin pourquoi pas! Moi voisin l'a fait il y a 1 mois, grosse pluie, avec le poids de l'eau le terrain dessous se tasse, bilan, sa ligne d'eau n'est plus a niveau d'un coté 10 cm sous les margelles, de l'autre 3 cm, des plis sont apparu au fond du bassin et ils ne sait pas comment la vider sans que tout parte en sucette.

Donc dans ton cas, une dalle de béton au fond est indispensable, ensuite un mur de soutènement pour empêcher la poussée latérale des terre sur la coque. après cela, plutôt que de poser une coque tu poses un liner et t'auras une vraie piscine. je crois même que ça te couteras moins cher que ta coque acier (surtout que le moindre coup dedans et tu auras de la rouille, sauf si c'est de l'alu. mais des coups tu en auras ça c'est sur. ton projet actuel n'est pas viable a mon sens, sauf en faisant les choses comme je te le recommande.

par Cinemages
Mer 29 Avr 2009 à 09:45

Merci pour ton avis, effectivement c'est peut-être pas une si bonne idée cette coque acier.

par Icare83
Mer 29 Avr 2009 à 09:54

Bonjour,
il y a quelques années j'ai enterré une piscine acier Sévylor (diamètre 6m, hauteur 1,20), avec autour un simple béton maigre, selon les recommandations du fabricant. Je n'avais fait aucune dalle de fond.
Et ça n'a jamais bougé.

J'ai déménagé sept ans après, la piscine n'avait aucun problème.

par highgana
Mer 29 Avr 2009 à 13:03

Ton cas Icare est tout a fait plausible, le sol c'est souvent la roulette russe. on a une chance sur 2 d'avoir des soucis dans ce cas la. ou de ne pas en avoir. Mon voisin n'a pas eu ta chance, pourtant un terrain a premiere vue stable, non argileux.

Souvent l'étude des sols peut se révéler nécessaire, si on en a une pour la maison elle peut servir pour la piscine, mais après cela, c'est souvent "encore" des frais.

Dans les piscine béton, liner, coque on a des problèmes aussi. Mais mieux maitrisé grâce a l'avis des pro.

Ce que cinemages explique est un cas particulier ou nous avons peu de retour en général et ou souvent les techniques sont pas étudiées et ou on a des soucis.

par Ptitbateau
Mer 29 Avr 2009 à 13:39

highgana a écrit:je sais une seule chose, c'est que dans la vie on en a que pour son argent.

Si tu veux enterrer une coque acier dans ton jardin pourquoi pas! Moi voisin l'a fait il y a 1 mois, grosse pluie, avec le poids de l'eau le terrain dessous se tasse, bilan, sa ligne d'eau n'est plus a niveau d'un coté 10 cm sous les margelles, de l'autre 3 cm, des plis sont apparu au fond du bassin et ils ne sait pas comment la vider sans que tout parte en sucette.

Donc dans ton cas, une dalle de béton au fond est indispensable, ensuite un mur de soutènement pour empêcher la poussée latérale des terre sur la coque. après cela, plutôt que de poser une coque tu poses un liner et t'auras une vraie piscine. je crois même que ça te couteras moins cher que ta coque acier (surtout que le moindre coup dedans et tu auras de la rouille, sauf si c'est de l'alu. mais des coups tu en auras ça c'est sur. ton projet actuel n'est pas viable a mon sens, sauf en faisant les choses comme je te le recommande.

J'adore ces certitudes.
Coques Poly / Béton / Acier / Panneaux / Parpaing / Liner / Bois etc,
Ils ont tous leurs avantages et inconvénients,

Et encore une fois, il faut mieux mettre une coque dans un terrain argileux, arrêté avec vos parpaings / liner,
Tu en parlera aux gens de mon village qui ont eu des fissures et refont régulièrement leur structure

Sinon pour le posteur,
Si tu veux mon avis, fais plusieurs devis avec des structures différentes, écoute les commerciaux (parce qu'en fait il y en a plein aussi ici mais chut, ils croient qu'ils sont inconitos et se jettent des pierres) et ensuite fait ton choix.

Surtout prend ton temps,
Bon courage pour la suite =)

par Icare83
Mer 29 Avr 2009 à 16:52

Pour la dalle de fond, je pense en effet qu'il est préférable d'en faire une, c'est plus sûr.
Mais je répondais surtout à l'interrogation : bois ou acier. Je construis actuellement une piscine en bois, mais celle que j'avais en acier était tout à fait valable, pour un coup moindre. C'était de la tôle avec des ondulations, et des profilés plastiques bleus pour maintenir le tout. Impeccable. Je crois que Zodiac ou Unipool adoptent ce système et pour les modèles ronds, pas besoin de mur de soutien ou quoi que ce soit.

Maintenant ce n'est que mon expérience, et je n'ai rien à vendre ! :wink:

par highgana
Jeu 30 Avr 2009 à 10:13

Non petit-bateau, pas de certitude, juste des expériences, je ne suis ni pro de la piscine, ni commercial, juste j'habite en bord de mer dans le sud et quasi tout le monde a des piscines dans mon lotissement et dans mes amis. je crois que les expériences des uns combinées au réçit des gens de ce forum me donne une certaine vision "en retrait".

Sans infos de la part du terrain ect cela ne fait pas avancer beaucoup, maintenant pour "stabiliser" une piscine, un minimum de prerequis est a prévoir, on creuse pas un trou et pose une armature en acier, voir enterrer une piscine qu'est pas faite pour cela.

Si une piscine en bois, en acier ou autre pouvais se faire enterrer cela se saurait, et un argument commercial pour le vendeur et producteur de la piscine, si ils ne garantissent pas leurs piscine lorsqu'elle sont enterrée c'est a mon avis que sa conception n'est pas faite pour! faut pas faire le francais de base qui se crois toujours plus intelligent que son voisin, l'ingénieur qui a conçu la piscine.

Des plus si les modifications pour pouvoir le faire reviennent presque au même prix que de la réaliser traditionnellement, pourquoi s'en priver? c'est de faire les choses dans les regles de l'art!

par fredo37
Jeu 30 Avr 2009 à 10:27

Par contre je me suis rappelé de sa si ça peut te servir par contre je ne sais pas se que cela vaut dans le temps.
http://www.zyke.fr/1148-kit-piscines-av ... x-15m.html
:roll:
Et en plus ça a l'air d'être l'usine a mettre en place quid de la solution piscine tradi rapport qualité/prix a 3000€ le bout de ferraille :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités