Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtre à sable

par drena
Lun 20 Avr 2009 à 10:44

Bonjour,
je viens de découvrir votre forum et c'est une source d'information super!
A quelle fréquence conseillez-vous de nettoyer un filtre à sable? (bassin de 10.5 m sur 4.5m) et qu'utilisez-vous pour le faire?
Merci d'avance pour vos témoignages!

par bc327
Lun 20 Avr 2009 à 10:50

Perso, je fais un back wash quand la pression commence à augmenter au manomètre, c.-à-d. tous les 3 ou 4 semaines.
Et je compte l'ouvrir pour le nettoyer en brassant le sable + acide chlorhydrique) l'année prochaine (après 3 saisons).

par drena
Lun 20 Avr 2009 à 14:12

Merci,
Le "back wash" tous les 3 à 4 semaines? D'accord, je le fais trop souvent moi alors. Je le fais presque 2*/ semaine.
Par contre, on m'a parlé de changer le sable ou de le nettoyer, je ne l'ai encore jamais fais et la piscine entame sa 3ème saison.

par bc327
Lun 20 Avr 2009 à 14:39

Il est difficile de donner un rytme pour les back washs car cela dépend de la manière dont la piscine s'encrasse (arbres, environnement, etc.) et de la taille du filtre par rapport à la pompe et au volume d'eau.

Le mieux est de faire un back wash "quand cela est nécesaire", c.-à-d. quand la pression du mano augmente.

Pour le changement du sable, je t'invite à lire le poste suivant :wink: https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 560-0.html

par barbarossa
Lun 20 Avr 2009 à 16:31

ta un mano qui te permets de contrôler l'encrassement du filtre, lorsque il indique une augmentation de la pression de 300 à 400gr que lorsque il propre, il faut nettoyer le filtre.
salut

par drena
Lun 20 Avr 2009 à 16:56

Merci pour vos réponses et merci bc327 pour le lien très intéressant! :D

par GD
Lun 20 Avr 2009 à 23:29

Et en fait, un filtre "un peu" encrassé est plus efficace en filtration. C'est le principe de la floculation en sac ou chaussettes. On passe de 40 à 10 µm de finesse de filtration : énorme, ou plutôt : très petit. . .

Il ne faut pas faire de lavage trop fréquent pour cette raison. Juste contempler la pression, quand ça monte trop , au delà de 1 - 1,2, il faut laver. Sinon, mieux vaut pas, ça sera + efficace :wink:

par drena
Mar 21 Avr 2009 à 09:05

Bon, je vais arreter de le laver si souvent! :?

par bc327
Mar 21 Avr 2009 à 09:17

Sans compter qu'un peu de sable s'en va à chaque lavage . . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, GoogleOther et 11 invités