Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Collier de prise en charge sur tuyau souple ?

par Malescot
Ven 17 Avr 2009 à 20:11

Bonsoir à tous,

La tuyauterie de mon local technique est réalisée en tuyau souple diamètre 50 de ce type :
http://www.distri-piscine.fr/tuyau-soup ... p-908.html

Je pense à installer un régulateur de pH cette année. Mais ces machines sont livrées avec des colliers de prise en charge, qui sont, je suppose, conçus pour s'adapter sur des tuyaux rigides.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà installé ce genre de collier sur du tuyau souple ? Est-ce déconseillé ? Au pire je peux essayer, et si ça ne marche pas coller un raccord d'une vingtaine de centimètres en rigide et y placer le collier de prise en charge, mais moins je fais de collages mieux je me porte :D !

Merci pour vos infos, bon week-end à tous,

MALESCOT.

par riri7707
Sam 18 Avr 2009 à 05:50

Bonjour,
Perso d'après les photos, il y a des coudes rigides collés, donc je serais toi, je placerais un bout de tuyau pression rigide de 50 avec des manchons collés et je placerais les colliers de prise en charge sur le rigide.
Je sens pas très bien placer les colliers directement sur le souple, à cause de l'étanchéité.

Bon bricolage :wink:

par exalik
Sam 18 Avr 2009 à 11:22

riri7707 a écrit:Bonjour,
Perso d'après les photos, il y a des coudes rigides collés, donc je serais toi, je placerais un bout de tuyau pression rigide de 50 avec des manchons collés et je placerais les colliers de prise en charge sur le rigide.
Je sens pas très bien placer les colliers directement sur le souple, à cause de l'étanchéité.

Bon bricolage :wink:

Bonjour,

Après avoir vu le type de tuyau dont il s'agit je pense qu'il faut effectivement du tuyau rigide mais comme il lui faudra de toute manière couper son tuyau "souple" pour mettre son morceau de rigide je me dis pourquoi ne pas tenter l'expérience :?:

Si ça fuit il suffira de couper et d'intercaler le morceau de tuyau rigide :wink:

Olivier

par Malescot
Sam 18 Avr 2009 à 11:41

Merci à vous deux pour les réponses. Effectivement, je pense que je vais tenter un raccord sur du souple, et si ça ne marche pas et que ça fuit, j'intercalerai un morceau de rigide.

Je vous tiendrai au courant pour vous dire si ça marche ou pas sur du souple, ça intéressera peut-être un membre du forum un jour. En revanche ce n'est pas ma priorité en ce moment, donc je ferai sans doute ça d'ici 1 mois.

Bon week-end,

MALESCOT.

par mezcalito
Sam 18 Avr 2009 à 13:40

Tu peux t'économiser de la peine.ça ne marchera pas !

par killa inti
Sam 18 Avr 2009 à 15:31

Malescot a écrit:Merci à vous deux pour les réponses. Effectivement, je pense que je vais tenter un raccord sur du souple, et si ça ne marche pas et que ça fuit, j'intercalerai un morceau de rigide.

Je vous tiendrai au courant pour vous dire si ça marche ou pas sur du souple, ça intéressera peut-être un membre du forum un jour. En revanche ce n'est pas ma priorité en ce moment, donc je ferai sans doute ça d'ici 1 mois.

Bon week-end,

MALESCOT.

Ou alors, tu coupes et tu mets 1 "té" réduit en 1/2 et c'est réglé :wink:

par riri7707
Sam 18 Avr 2009 à 19:39

Allez,
Je suis de bonne humeur :D :D :D
Voici une soluce qui marche à 100% avec un tuyau souple:

Il faut utiliser de la TANGIT de chez Henkel (Plasticlock)
30 min de séchage (joints) résiste à 7 bar et de -65°C jusqu'à + 225°C.
ça coûte environ 13 euros le tube et ça assurera les joints à placer de part et d'autres du coliier de prise en charge.
C'est un produit au poil, je n'utilise plus que ça depuis plus de 2 ans et c'est un super produit, pas très connu, mais hyper efficace.

Bon collage :wink:

par killa inti
Sam 18 Avr 2009 à 19:50

riri7707 a écrit:Allez,
Je suis de bonne humeur :D :D :D
Voici une soluce qui marche à 100% avec un tuyau souple:

Il faut utiliser de la TANGIT de chez Henkel (Plasticlock)
30 min de séchage (joints) résiste à 7 bar et de -65°C jusqu'à + 225°C.
ça coûte environ 13 euros le tube et ça assurera les joints à placer de part et d'autres du coliier de prise en charge.
C'est un produit au poil, je n'utilise plus que ça depuis plus de 2 ans et c'est un super produit, pas très connu, mais hyper efficace.

Bon collage :wink:

:D ça y est, c'est la fête le week end :D

par david Must
Jeu 07 Mai 2015 à 06:11

Bonjour,
Je me retrouve également sur du pvc souple dans mon local technique, sur lequel je souhaite installer un régulateur ph.
Avez vous suivi le conseil de coller le collier avec du Tangit, cela a t'il fonctionné ou avez vous remplacé le tuyau ?

par ouioui44
Jeu 07 Mai 2015 à 13:03

ouch le deterrage de post,
ca fait 6 ans qu'il a tenté cela, je suis d'avis de dire que oui ?

par david Must
Ven 08 Mai 2015 à 10:49

:) après 6 ans, le retour d'expérience doit etre précis.
En fait, je ne trouve pas de réponse à ma question entre mon pisciniste qui me dit que c'est possible et mon fournisseur qui me dit que cela ne tiendra pas.
Le coup du tangit est plutôt une bonne idée.

par ouioui44
Ven 08 Mai 2015 à 14:20

la methode : coupe puis insertion d'une longueur suffisant de rigide en 50 pour positionner les colliers de prise en charge dessus
est la methode la plus fiable

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 17 invités