Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Grés cérame: angle à la Scarlette, à la Manu16 ou à la hache

par vincent le chlore
Mer 15 Avr 2009 à 00:53

Bonjour à tous.

Voilà le chantier en cours : rien d'original :
piscine BA 8X5 + angle sortant en plage immergé, profondeur 1,6m sur 4m puis 1,4m sur 4m. avec BdF :wink:
Structure : radier de 25 d'épaisseur avec ST20 / ST 25, élévations en blocs à bancher de 20, HA 8 vertical e=25 et horizontalX2 par rang.
Etanchéité : gobeti sikalatex puis enduit et chape hydro au sikalite.
Finition :grés cérame plein masse 8mm 15X30 couleur gris, collés et jointoyés au sikaceram.

Comment gérer les angles ?

:arrow: Scarlettes a fait un super arrondi, genre 50cm de diamètre pour son ardoise, c'est beau mais bonjour les coupes et les angles : http://scarlettes83.skyrock.com/6.html

:arrow: Manu16 avait du 15X15 je crois mais je ne me souviens plus de ses angles : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 9bordement

Quid des autres céramistes ?
:arrow: Une autre solution est peut-être directement de gérer l'angle avec un chanfrein à 45° de 15,8cm (bon je pinaille, 15 de grés cérame et 2X4 de joint en partie basse qui correspondront aux joints de 2mm en partie haute).

:arrow: Et pourquoi pas un angle droit alors ?
Proposition :
Incorporation d'une toile de verre de 40cm au moment de l'encollage des carreaux d'angle avec pose du carreau vertical sur le carreau horizontal.

Qu'en pensez vous :?:

20100leCl

par manu16
Mer 15 Avr 2009 à 02:09

Ma piscine a des angles droits et le nettoyage n'est pas plus difficile : un petit coup d'épuisette en début de saison et ça roule.
Quant à la toile de verre sous le carrelage, je n'en vois pas l'intérêt.
Prends du sikaceram 205 FR pour la pose et du sikaceram 231 pour les joints. Excellents produits !

par vincent le chlore
Mer 15 Avr 2009 à 06:16

La toile de verre est utilisée par exemple dans les remontées de cloisons de bac de douche à l'italienne. Plus proche de notre sujet elle est conseillée par MAPEI pour les piscines :
:arrow: http://www.mapei.it/cms/Multimedia/47/F ... iscine.pdf

Cela rassure quand on se dispense d'une couche de mortier hydrofuge de de 3/4 cm de plus (angle "c** de bouteille"). Aucun rôle structurel, nous sommes d'accord, mais une protection complémentaire des micro-fissurations potentielles à la reprise de bétonnage radier/voiles. En même temps avec 3cm d'enduit et de chappe on se retrouve avec 4,2cm de mortier sur l'angle.

Reste comme l'a soulevé Manu16 le pb du nettoyage de ces angles. :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités