Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

nettoyage par aspiration impossible (piscine hors sol)

par piaucri
Mar 14 Avr 2009 à 12:14

bonjour tout le monde,
voilà mon prob. Je viens d'acheter une maison dans laquelle l'ancien proprio à laisser sa piscine hors qu'il a enterré à 1/2 (7 x 4 m)
pompe hayward power flo 1705 + filtre à sable
J'aimerai nettoyer le fond avec le balais triangulaire que je relierai sur le skimer. Mais hélas la pompe n'arrive pas à aspirer le contenu du tuyau.
j'ai relié le tuyau directement sur l'aspiration de la pompe et la aussi impossible.
J'ai changé le joint du préfiltre de la pompe mais même résultat.
Lorsque ma pompe tourne en circulation ou filtration, des bulles d'air retournent à la piscine. Comment faire pour arriver à une aspiration parfaite ? La pompe est à 1.5 m du skimer et quasiment à meme niveau.

Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ?
Merci d'avance

par exalik
Mar 14 Avr 2009 à 12:19

Bonjour,

Bulles d'air sortie refoulement en filtration :arrow: à coup sûr entrée d'air avant pompe :!:

Si bulles lorsque tuyau balais non relié alors entrée d'air entre skimmer et pompe sinon changer le tuyau balais :wink:

Dans le cas présent le tuyau balais semble bien être défectueux.

Olivier

par piaucri
Mar 14 Avr 2009 à 12:39

exalik merci pour ta réponse.
le tuyau d'aspiration est neuf. J'ai téléphoné à l'ancien proprio et m'a dit qu'il n'a jamais réussi à aspirer le fond.
j'ai remarqué qu'il y avait un peu d'eau au raccord de sortie de pompe vers le filtre à sable. Mais celui ci se trouve après la pompe et non avant !
on est donc plus en aspiration mais en expulsion vers le filtre. La pompe ayant déjà quelques années n'y aurait il pas d'autres joint ou pièces à changer ?
quand penses tu (ou vous pour les autres) ?

merci

par hydro-66
Mar 14 Avr 2009 à 13:29

Si la pompe fonctionne correctement en filtration, elle doit fonctionner lors du passage du balai.
Vérifier que le tuyau n'est pas percé, puis le remplir totalement (perso, je branche le balai avec le tuyau et le manche, puis je descend le tout au fond et je j'enfonce le tuyau peu à peu dans l'eau, ainsi il est totalement plein) ensuite le brancher dans le skimmer avec la piéce d'adaptation (skim vac).
ça doit fonctionner

par piaucri
Mar 14 Avr 2009 à 13:56

oui hydro 66
j'ai fait exactement ce que tu dis. Remplissage complet du tuyau souple d'aspiration balai. Mais hélas rien n'y fait ! ça rame et rien n'est aspiré.
Même en le branchant directement sur l'aspiration de la pompe.
?
bizarre n'est ce pas
merci

par hydro-66
Mar 14 Avr 2009 à 15:05

Si la pompe fonctionne correctement en mode filtration et que la tuyauterie du balai est pleine et la pompe correctement amorcée et que tu n'arrives malgré tout pas à aspirer, il faut en rechercher la cause dans l'ensemble balai-tube-skimvac (adaptateur au skimmer).

La pompe étant en filtration et avec un fonctionnement correct, le fait de pose le skim-vac perturbe-t-il le fonctionnement?
si non, brancher le tuyau d'aspiration seul (sans balai), cela perturbe t-il le fonctionnement?
Il faut avancer successivement en validant chaque étape

par hugues0509
Mar 14 Avr 2009 à 15:24

Lorsque le système est en filtration normale, ya t'il des bulles d'air au refoulement ?
La pompe se désamorce-t-elle après une nuit sans fonctionner ?
Si oui, il y a une entrée d’air dans le système . . . si non, c’est très étrange mais cela vient forcement du fait d’ajouter le tuyau au skimmer.

par tomille3
Mar 14 Avr 2009 à 15:50

a l'endroit ou tu connectes ton tuyau sur le skimmer, si tu y met la main, sens tu une "suction", et si oui de quel ordre ? fort , pas fort ? a peine ?

par killa inti
Mar 14 Avr 2009 à 22:59

piaucri a écrit:à l'ancien proprio et m'a dit qu'il n'a jamais réussi à aspirer le fond.
j'ai remarqué qu'il y avait un peu d'eau au raccord de sortie de pompe vers le filtre à sable. Mais celui ci se trouve après la pompe et non avant !
on est donc plus en aspiration mais en expulsion vers le filtre.


généralement, quand cela arrive, c'est soit que l'étancheité a été mal faite depuis le début, soit que la pompe a tourné vannes fermées entrainant une surchauffe dans le préfiltre puis une déformation des raccords de pompe puis fuite ! Si c'est le cas, peut être as tu le raccord déformé en entrée pompe sans que tu le vois. Ferme tes vannes, et démonte tes raccords de pompe. S'ils sont déformés, il vont venir sans forcer à la main et ils doivent être blancs à l'intérieur. Cela expliquerait ta prise d'air. Ou, dernière piste, une prise d'air par une vanne défectueuse coté boisseau.

par piaucri
Sam 06 Juin 2009 à 08:10

bonjour,
après cette longue absence (blessure à la main), j'ai enfin pû résoudre mon problème (d'aspiration des crasses au fond de la piscine).
j'ai fait un T sur lequel je viens fixer mon tube d'aspiration que je peux ouvrir ou fermer comme je veux idem pour le skimmer( 2 vannes).
Donc un fond de piscine qu'on peut dire pas mal (linner encore un peu sale aux endroits de plis).

Mais après une période de filtration (filtre à sable) je remarque un dépot qui à mon avis serait bien du sable !
Que faudrait il que je fasse ?
Si nettoyage du filtre ? comment procede t on ?
merci à vous

par hydro-66
Sam 06 Juin 2009 à 10:13

Si c'est du sable qui vient du filtre, c'est qu'une crépine, au fond du filtre, est cassée.
Le sable du filtre est reconnaissable, il est plus probable que ce soit de la terre ou de la poussiére.
Pour nettoyer le sable (à faire chaque année) il faut :
1) faire un lavage du filtre
2) Arrêter la pompe,
3) Ouvrir le haut du filtre,
5) Baisser le niveau d’eau un peu au-dessus du sable et verser directement dans le nettoyant filtre (dose suivant filtre).
6) Laisser reposer la solution de 10 à 24 heures.
7) faire directement un contre-lavage prolongé pour envoyer le produit à l'égout

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 25 invités