Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Spa NNB ozone

par Lapinou
Lun 13 Avr 2009 à 11:12

Bonjour,
Heureux (pour l'instant) d'un beau Spa NNB équipé de 4 pompes "whirlpool" (une pour la filtration), d'un réchauffeur avec une belle résistance ronde H30-R2 (qui marche depuis 48h), des lumières partout et d'un LCD (protégé dans un caisson inox avec plexiglas devant et raccordé à un autoradio type voiture qui lit les DVD).
Pour ceux que ça intéresse à cette adresse vous pourrez trouver un adaptateur 50fr avec 48NNB que j'ai déjà monté sur mon spa pour modifier l'évacuation de l'eau, ça marche super bien pas besoin de bricolage :
http://www.promeau.com/plomberie_americ ... es/250550/
Juste une petite question aux spécialistes NNB quand j'appuie sur le clavier pour mettre en route l'ozonateur (touche O3) il se met bien en route (petite bulle) et un petit témoin s'allume sur le clavier mais au bout d'env 2h il s'éteint tout seul, je suis obligé de rappuyer pour le remettre, une petite idée :?: :?: :?: :!: :shock:

Merci d'avance

par philou78
Lun 13 Avr 2009 à 20:21

Merci lapinou du lien ( mais il n'y a pas de raccord avec pas de vis type raccord union ) mais je n'aurais plus besoin de faire fondre les tuyaux.

Sur mon NNB , l'O3 reste constamment en fonctionnement ( après appui sur la touche bien sur !).
Il est peux être évolué le tien avec un cycle programmable.
C'est quel modèle.

Philou

par Lapinou
Jeu 16 Avr 2009 à 21:04

Hello,
voilà finalement la photo

Image

par contre j'ai trouvé 2 paramètres : FLON et FLdU, je viens de mettre les 2 à 00:00, on verra bien ! Parce qu'en plus de l'ozone qui s'arrête j'ai vu après mon 1er post que la pompe de filtration s'arrêtait aussi au bout d'un certain moment .

par philou78
Ven 17 Avr 2009 à 09:11

Tu as une touche programme sur ton clavier.

Elle doit gérer les cycles.

Philou

par Lapinou
Ven 17 Avr 2009 à 20:49

Bon il est programmable, j'ai pas bien compris le principe des 2 paramètres, je teste les 2 régler sur 00:00, j'attends un peu pour la pompe de filtration par contre l'ozone s'arrête tjrs pareil :(
Si qq'un arrive à trouver une ptite notice :D :D :D :D
Par contre en réglant le FLdU sur une une heure, j'ai un nouveau témoin style horloge qui apparait, à tester .

par Lapinou
Lun 20 Avr 2009 à 15:55

Bon, c'est officiel je comprends rien :D , le FLdU répresente un temps de filtration avec un icone qui apparait et à la fin du temps la pompe de filtration s'arrete, le FLON sert à donner l'heure de déclenchement du FLdU !
Tout ça c'est bien je sais programmer pour arrêter la filtration mais pas pour qu'elle redemarre ! Et quelle est l'interet puisque quand j'arrête la filtration le réchauffeur ne peut plus marcher (pas de circulation d'eau) . :?: Personne pour une ptite notice en chinois :shock:
Et surtout mon ozonateur s'arrête tout seul, il ne tient pas plus d'1-2h :twisted: une petite idée peut-être pour le brancher "en direct" sans passer par le boitier de commande :?:

Au fait Philou78, tu cherches quoi comme raccord pas de vis (une ptite description, on sait jamais .) :D

par philou78
Ven 24 Avr 2009 à 19:04

Tu comprend rien c'est normal , c'est du chinois.:lol:

Après tes FLON tu n'a pas quelque chose qui ressemble à "every" 6h ou 12h.
Mais si tu programme par exemple le FLON à 8 H avec FLdV de 12h , tous les jours à 8h il fonctionne pendant 12h non ?.

Mon chinois est plus simple.
Rien ne se programme, il est binaire,marche ou crève.

Au niveau de ton ozonateur tu peux le débrancher du boitier et le mettre en // sur ta pompe de circulation ou mieux sur un permanent ( mon ozone fonctionne sans pompe de circulation )

Sur mon chinois aujourd'hui la résistance à rendue l'âme.
C'était une résistance Hydroair ( pas chinoise ) comme quoi.
Je suis donc passer sur la résistance chinoise ( j'en avais deux en série sur le mien )
Je suis donc à la recherche d'un réchauffeur standard droit de 3 Kw au pas français bien de chez nous.:wink:

Au niveau du raccord je cherche une sortie droite ou coudée de ma pompe au pas chinois :shock: de diametre 62mm.

Philou

par Lapinou
Sam 25 Avr 2009 à 15:54

Oui tu as raison :D , le FLON déclenche la pompe et le FLdU l'arrête au bout du temps impartie et puis ça recommence quand c'est l'heure du FLON . Ça c'est fait, par contre ça reste mystérieux le pourquoi du comment mettre un système pareil puisque quand la pompe s'arrête ya plus de chauffage . Enfin bref :shock:

Pour l'ozonateur je suis comme toi je pense, j'ai l'arrivée d'élec par dessous et un tuyau noir qui part du dessus et qui va directement à une buse (aucune connection avec le circuit de filtration).
Par contre si tu peux me détailler pour le brancher "en direct" pour qu'il marche tt le temps (en plus ya un jolie sac de nœuds entre les files de la sonde et de l'ozonateur)
Quelques photos :
Image
Image
Image

Aïe, désolé pour ta pompe, comme quoi . :roll:
J'avais une ptite question à ce propos sur cette pompe, tu l'as branchée et tu as mis la molette de t° au max (si je ne me trompe pas) mais comment faisais-tu pour régler la t° avec le panneau de commande
Tu devrais pouvoir en trouver chez n'importe quel site de piscine, reste plus qu'à trouver un peu de monnaie :(

On doit pas avoir la même config alors parce que moi je couperais un peu au dessus de l'union femelle de ma pompe puis je mets un adaptateur 48-50 et voilà t'as plus qu'à couder en 50 et mettre une jolie résistance droite FR ou US

Image

par philou78
Sam 25 Avr 2009 à 18:07

Lapinou a écrit:Aïe, désolé pour ta pompe, comme quoi . :roll:
J'avais une ptite question à ce propos sur cette pompe, tu l'as branchée et tu as mis la molette de t° au max (si je ne me trompe pas) mais comment faisais-tu pour régler la t° avec le panneau de commande
Tu devrais pouvoir en trouver chez n'importe quel site de piscine, reste plus qu'à trouver un peu de monnaie :(


C'est pas la pompe qui est morte mais le réchauffeur Hydroair.

Et effectivement j'avais mis le potar de T° à fond donc la priorité était sur le panneau de commande.

Ma sortie de pompe attaque tout de suite le réchauffeur donc j'ai à peine 1 cm de tube.
C'est pour cela que je cherche un raccord .

Au niveau de l'ozone:
Ton arrivée générale est en bas à gauche se brancher directement dessus je trouve ça moyen. ( ozone tourneras le spa même éteint ! )
Au milieu tu as un câble blanc avec deux fils ( bleu marron ) .
Tu peux vérifier si c'est un permanent avec un multi.
Ca doit etre du 220v mais faible intensité ( l'ozone je pense fait ~ 30W 220V )
Sinon tu trouves un relais qui commute quand tu mets ON le spa via le panneau de contrôle sur lequel en sortie il y a du 220v.
Tu fais gaffe quand même c'est exigu tout ça.

Ou dernière solution la plus simple tu branches carrément l'ozone sur un circuit venant de la maison avec inter étanche et protection 30ma bien sur.

Mais je trouve quand même plus que bizarre qu'il ne tienne pas plus de 2h, il doit y avoir un menu qui règle ça.

Philou

par Lapinou
Lun 27 Avr 2009 à 09:47

Oui oui :D mille excuses j'avais bien compris mais je ne sais pas pourquoi j'ai marqué pompe à la place de réchauffeur, je devais encore être dans mon dico FR-Chinois :oops:

C'est bon à savoir ta combine avec le potar, le jour où mon réchauffeur lache et que je n'arrive pas à remplacer la résistance du réchauffeur, j'opterais pour un réchauffeur droit type piscine avec potar à fond et réglage au panneau de commande, ça évite comme pour ParMesSoins de tout changer (réchauffeur-tableau-panneau de commande) :P

Ha oui, j'ai vu une photo de ton réchauffeur sur un autre post, et je suppose qu'un bricoleur chevroné comme toi :wink: à déjà essayé ce type de raccord en différents filetages .
http://www.promeau.com/EMBOUT_FILETE_1_ ... le/510563/
Avec le filetage de ta pompe et un raccord avec un filetage ressemblant, tu devrais pouvoir mettre le raccord union à vis blanc du réchauffeur que tu as, non ? (quand j'ai demonté mon réchauffeur pour voir comme c'était foutu j'ai pas pensé à mesurer le filetage . :wink: )

Pour mon ozone, hier soir j'ai encore bidoullé mon clavier ds tout les sens mais pas moyen de faire qq-chose avec l'ozone :twisted: Je vais finir par essayer de le brancher en direct sur le "général" (en bas à gauche du tableau) pour voir dans un 1er temps (j'espère juste qu'il ne va pas prendre une claque en le branchant direct) parce qu'en fait je n'éteins jamais le spa . Et si je dois le faire, je le disjoncte dans mon tableau de maison . :roll:

par Lapinou
Mar 28 Avr 2009 à 15:15

philou78 a écrit:
Mais je trouve quand même plus que bizarre qu'il ne tienne pas plus de 2h, il doit y avoir un menu qui règle ça.



Allez hop hop hop encore un post, heureusement que tu es là Philou :wink:

Je viens de trouver sur un site allemand un PDF avec une description d'un panneau de controle quasiment identique au mien et quand je traduis la description de l'ozonateur ça donne :

Appuyez sur 'O3' pour les ozoniseur un ou désactiver
Notez que le fonctionnement de l'ozoniseur Indoor en Allemagne est interdite!
L'activation de l'ozoniseur, de manière automatisée est pour 15 minutes à la mise en service. Voulez-vous la réactivation, appuyez-vous à nouveau sur la touche O3.


C'est ce qui m'arrive mais en plus longtemps sauf que 2h, j'ai été un peu fort ça ressemble plus à 1h, il faudrait que je chronomètre pour voir si c'est tjrs la même durée et combien de temps ça dure exactement :twisted:

par philou78
Mar 28 Avr 2009 à 17:18

Et bien perdu Lapinou. :shock:

Ils ont bridé ton ozone ( au propre et au figuré , trop fort !)
Donc il ne reste plus qu'a l'alimenter en direct.

J'ignorais qu'en intérieur c'était déconseillé.

Philou

par Lapinou
Mar 28 Avr 2009 à 18:33

Et pour ton raccord ? mon explication tient la route ou alors je me perds dans mes chinoiseries :?: :!: :wink:

par Lapinou
Mar 28 Avr 2009 à 19:06

Pour l'alimentation en direct, ça va se corser, l'ozonateur marche en courant continu (je crois) et 12V . :cry:

Image

par EdenSpa
Mar 28 Avr 2009 à 22:03

Heureusement qu'il fonctionne en 12v.
Il ne faut pas oublier qu'il est relié au circuit d'eau et qu'il n'est pas rare qu'un ozonateur prenne l'eau. Alors imagine ce qu'il se passerait si c'etait en 220V! :shock:

par philou78
Mar 28 Avr 2009 à 22:04

Au niveau des raccords j'avais acheté des raccords chez Tubs au format US est bien c'est pas bon ( le filet est différent ).

Mais je l'aurais ( comme dis la pub )

Et puis pour ton ozone bonne nouvelle si c'est du 12V .
C'est déjà moins risqué au niveau alim.

A tu sonné le fil blanc au milieu pour voir si c'est du 12V ou du 220V.
Sinon à coté du transfo j'ai l'impression que tu as une prise disponible ( marquée AC11V ) j'ai bien l'impression que c'est la sortie alternative du transfo.
Tu redresses et tu as du 12 continu.
Je rectifie ton ozone fonctionne en 12V alternatif ( je viens de voir la photo ) donc ça devrais être bon

Vérifie quand même.

Philou

par Lapinou
Mer 29 Avr 2009 à 09:12

EdenSpa a écrit:Heureusement qu'il fonctionne en 12v.
Il ne faut pas oublier qu'il est relié au circuit d'eau et qu'il n'est pas rare qu'un ozonateur prenne l'eau. Alors imagine ce qu'il se passerait si c'etait en 220V! :shock:


Il existe une multitude de modèle d'ozonateur en 110 et 220V comme par exemple le Balboa Cartouche CD Ozone, les marques Prozone, DEL (je vais m'arrêter là .)
C'est juste que suivant la tension de fonctionnement de l'ozonateur, la protection de l'alimentation électrique ne sera pas la même et pas conçu pareil pour un 12V et un 220V.
Un blower aussi peut avaler de l'eau et il n'est pas en 12V .

par Lapinou
Jeu 30 Avr 2009 à 11:04

philou78 a écrit:Au niveau des raccords j'avais acheté des raccords chez Tubs au format US est bien c'est pas bon ( le filet est différent ).

Mais je l'aurais ( comme dis la pub )

Philou


Compliqué ces chinois :twisted: c'est déjà pas évident de trouver le bon diamètre mais si en plus le filetage n'est pas le mal :twisted: :twisted:

Allez courage Philou :wink:

philou78 a écrit:A tu sonné le fil blanc au milieu pour voir si c'est du 12V ou du 220V.
Sinon à coté du transfo j'ai l'impression que tu as une prise disponible ( marquée AC11V ) j'ai bien l'impression que c'est la sortie alternative du transfo.
Tu redresses et tu as du 12 continu.
Je rectifie ton ozone fonctionne en 12V alternatif ( je viens de voir la photo ) donc ça devrais être bon

Vérifie quand même.

Philou


Pour commencer mon cable blanc est bien 12V Alternatif
Par contre sur la carte mère la prise AC11V pas de tension et non plus sur une autre marqué AC12V (entouré en rouge sur la photo) :x

Image

En enlevant la prise du cable blanc, il y a 4 "pics"
Les 2 du bas en 12V, là où est branché mon ozonateur
Les 2 juste au dessus sont en 12V aussi

Image

Et là je me dis Nickel je vais couper ma fiche 4 prises pour enlever les 2 où il n'ya pas de câble et comme ça je vais pouvoir placer ma fiche sur les 2 du haut qui sont en 12V

Et là c'est le drame :shock: je n'ai plus de tension ni sur les 2 du haut et ni sur les 2 du bas, plus moyen de faire fonctioner mon ozonateur bridé (pour info avant hier soir il a marché entre 25 et 30 mn avant de se couper, je ne suis pas très loin des 15mn allemande)
Tout le reste marche normalement même mon autoradio qui doit-être en 12V marche ! D'ailleurs à l'occas faudrait que je trouve où il est raccordé !

J'ai peut-être grillé un des 2 fusibles qu'il y a sur le côté gauche :?: à voir :!: mais bizarre tout marche :!: :!:

par Lapinou
Jeu 30 Avr 2009 à 13:20

Lotus a écrit:Bonsoir,

ça sent le roussi non?

Cordialement :nul: :nul: :nul:



Intérressant le message :!: :!: C'est quoi la question :?: :?: :?:

Cordialement :fine: :fine: :fine:

par Lapinou
Jeu 30 Avr 2009 à 15:49

philou78 a écrit:
J'ignorais qu'en intérieur c'était déconseillé.



Mouais :? on voit tout et son contraire sur l'ozonateur :!: :?: :!: :?: :!:
Là je viens de voir une doc sur Spa Passion, je cite :
"Appuyez sur O3 et l’ozone se diffusera dans l’eau du spa. L ozone sert a tuer les bactéries se
trouvant dans l eau il faut donc l utiliser 30 min après chaque séance de massage si l eau du
spa trouble laisser l ozonateur plus longtemps sans dépasser 12h de fonctionnement"

par philou78
Jeu 30 Avr 2009 à 16:31

Tu a du faire un court-circuit et un des fusibles a du sauter (à gauche )
Une protection primaire du transfo et une secondaire.

Sur le capot du doit avoir le plan du circuit comme le mien.
Image
Et le fusible ( 3A ) à droite protège un des enroulements du secondaire.

Au niveau du fil blanc c'est du AC12 permanent et les deux plots au dessus aussi ?.
A droite du bornier fil blanc tu as le relais qui doit commander l'ozone.

Sur ta photo tu as entouré le AC11V ( tu t'es gouré ).

En haut du transfo tu doit avoir le secondaire ( noir et vert ) avec probablement deux tension alternative (12 et 24 ).

Deviner le fonctionnement d'une carte en zoomant sur une photo c'est pas top quand même 8)

Essaye quand même de pas cramer la carte ( moi j'aurais récupéré un transfo tout bête une boite étanche un petit inter sur le 12v et sa roule )

Parce que sinon y à Lotus qui va rigoler.afro:)

Philou

par Lotus
Jeu 30 Avr 2009 à 18:02

Bonsoir

Non, non, je ne rigole pas des malheurs des autres, tout le monde peut être touché par de telles mésavantures.

Je pense juste que sans un passionné professionnel comme PHILOU ou LAURENT D il y aurai bien des malheureux sur ce site et bon nombre de possesseurs de NNB se retrouveraient avec un BAC à Bulles!

Sinon, je suis les explications et j'essai de retenir les "ficelles" des bons techniciens.

Bon courage, bonne baignade

Bon 1 MAI à TOUS !
:rayban:

par philou78
Ven 01 Mai 2009 à 09:54

Lotus a écrit:Bonsoir

Je pense juste que sans un passionné professionnel comme PHILOU ou LAURENT D il y aurai bien des malheureux sur ce site et bon nombre de possesseurs de NNB se retrouveraient avec un BAC à Bulles!

Je sais bien Lotus, bac à bulles ou mare aux canards.

Je ne suis qu'un modeste utilisateur qui utilise ses compétences professionnelle pour les appliquer ailleurs. :lol:

Philou

par Lapinou
Jeu 14 Mai 2009 à 12:42

philou78 a écrit:Tu a du faire un court-circuit et un des fusibles a du sauter (à gauche )
Une protection primaire du transfo et une secondaire.

Sur le capot du doit avoir le plan du circuit comme le mien.
Et le fusible ( 3A ) à droite protège un des enroulements du secondaire.

Au niveau du fil blanc c'est du AC12 permanent et les deux plots au dessus aussi ?.
A droite du bornier fil blanc tu as le relais qui doit commander l'ozone.

Sur ta photo tu as entouré le AC11V ( tu t'es gouré ).

En haut du transfo tu doit avoir le secondaire ( noir et vert ) avec probablement deux tension alternative (12 et 24 ).

Deviner le fonctionnement d'une carte en zoomant sur une photo c'est pas top quand même 8)

Essaye quand même de pas cramer la carte ( moi j'aurais récupéré un transfo tout bête une boite étanche un petit inter sur le 12v et sa roule )

Philou


De retour :D

bon effectivement j'ai fait mon boulet :P et j'ai bien fait sauter un fusilble, celui de 4A (l'autre fait 2A)

Image

Oui les 2 plots juste au-dessus sont bien en 12V
Donc du coup je ne sais pas trop quand ça a sauté j'ai pas trop fait gaffe, j'sais pas trop ce que j'ai loupé :shock:

Maintenant il faut que je réessaye avec un nouveau fusible pour voir où ça a merde, voir comme tu m'as dis les fils noir et vert
Et voir aussi, j'ai un 2ème coffret à un autre endroit (par contre faut que je demonte le panneau en entier :cry: ) qui alimente l'autoradio et la tv :shock: :roll:

Mon schéma :
Image


Et Un GRAND MERCI à Philou qui passe du temps avec nous tous (c'est ta femme qui doit râler :wink: )

Lapinou fou :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités