Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème sonde Redox ?

par Laurmica
Mer 08 Avr 2009 à 19:16

Salut à tous

Je suis en train d'installer une régulation Redox (Redoxmatic) avec électrovanne et j'ai sans faire gaffe perdu l'étalonnage de la sonde avant même de l'avoir testé avec son réglage d'origine. En attendant de recevoir une vraie solution d'étalonnage j'ai l'ai refait dans un seau (eau de la piscine traitée au brome) à 2 mg/l et j'ai indiqué 650mv comme valeur de référence. Mais le soucis c'est que le redoxmatic mesure n'importe quoi, il fait une lecture chaque 1/2 seconde mais cela n'est jamais fixe : il passe par exemple de 500 à 820 puis revient à 624mv etc. On dirait qu'il ne sait pas ou il en est. Cela peut-il provenir de mon tarage de barbare :oops: ?

Sinon j'ai installé une chambre de mesure : le débit d'eau doit être réglé de quelle façon, faible ou plein pot ? Et s'il y a quelques bulles d'air cela peut-il gêner ?

Merci aux connaisseurs :)

par GD
Jeu 09 Avr 2009 à 00:09

Il faut que ton pH soit stable avec ce genre de système. Est-ce le cas en ce moment, surtout en fin d'hiver ?
Avec d'autres systèmes de mesure, on s'en fiche, mais moins là. Donc, dans ce cas essentiellement, il te faut un TAC à peu près correct.
Après, ta mesure qui varie, cela veut dire quoi ? Une mesure toute les 1/2 secondes ? En piscine, à quoi bon ? Il te faut une moyenne correcte sur plusieurs relevés.

C'est comme si tu mettais une substance radioactive qui sera stable pendant des années et des années (radium par exemple) : dans un compteur à scintillation hyper moderne de labo, les valeurs prisent toutes les secondes seront très variables, c'est la moyenne qui compte. La machine est perfectible car l'environnement intervient beaucoup. . .
Donc regarde si ton appareil n'est pas (micro)affolé par d'autres paramètres, ou si ton pH n'est pas (micro)affolé de la même manière. Est ce que le liquide dans ton seau est homogène ? ?

par riri7707
Jeu 09 Avr 2009 à 05:14

Les sondes de Redox sont en effet hyper sensibles et la moindre variation du fluide fait varier la lecture très rapidement. il faut pas oublier que l'on parle de milli volts (mv).

Sans solution tampon, je laisserais la sonde rangée, en attente, et je ne m'en servirais pas.

Pour la chambre d'analyse, elle permet d'avoir un passage de flux minimum par rapport au circuit principal qui est proche des 1 bar.
L'idée est d'assurer un passage minimal du fluide pour effectuer l'analyse de l'eau d'une manière précise et fiable. Le gros avantage, la sonde n'étant pas soumise à une circulation ni pression rapide de l'eau, sa durée de vie sera plus grande, et l'usure minimale.
Une fois la chambre en place dans le circuit, il faut purger la chambre pour que la circulation soit parfaite ( tu dois obligatoirement voir un bouchon de purge dessus). Pour le débit dans la chambre, il faut le régler à une valeur moyenne pour être dans des conditons optimales pour une lecture correcte.

La précaution à prendre : avoir un filtre en amont pour éviter que les saletés ne viennent obstruer la sonde. Et entretenir le filtre de temps à autre, selon l'état de sallissure de celui-ci.

Petit tuyau, lorque tu recevras ta solution tampon, ne plonge pas la sonde directement dedans, à moins que ta solution soit à usage unique.
Prélève juste le necessaire dans un deuxième flacon et plonge ta sonde, ensuite tu jetteras cette solution. Tu préserveras ainsi ton flacon et solution principale de référence qui ne sera jamais souillé et gardera sa valeur de référence.

Le sonde s'étalonne 2 à 3 fois par an. Avant de l'étalonner, il faut la nettoyer en la plongeant dans un liquide à base d'acide Chloridrique dilué, puis la rincer à l'alcool avant de la re-étalonner.

Bon étalonnage :wink:

par Laurmica
Jeu 09 Avr 2009 à 07:49

GD et riri merci beaucoup pour vos conseils.

GD : mon ph actuellement est stable d'ailleurs je n'ai pas encore trop de soucis avec ça. Au début avec l'eau neuve il avait tendance à monter régulièrement puis il s'est stabilisé à 7.5. Mon eau est assez dure car je suis en région calcaire (et je n'ai pas d'eau de pluie car il y a un abri bas). Pour la lecture toutes les 1/2 secondes je suis d'accord avec toi je ne vois pas à quoi ça sert :? !
Le liquide dans le seau : j'ai bien mélangé, après est-il vraiment homogène, je ne sais pas, mais sûrement pas autant que l'eau de piscine.
riri : pour le moment vu vu le délire de l'appareil je ne m'en sert pas :D
J'ai rajouté une vannette pour pouvoir contrôler le débit dans les chambres d'analyse car effectivement il était beaucoup trop important.
De toutes façons oui je vais attendre d'avoit la soluce d'étalonnage et je vais bien appliquer tes conseils, rien à faire ça doit marcher ce bazar :D
A noter que ma régul va me servir (si ça marche :shock: ) à contrôler mon brominateur car justement celui-ci est difficilement contrôlable.

par exalik
Jeu 09 Avr 2009 à 21:36

Bonjour,

Je viens d'installer une régul redox avec sonde sur canalisation.

A la première mise en route l'affichage affichait un peu plus de 500mV puis la valeur est montée jusqu'à se stabiliser aux environs de 620mV.

J'ai alors arrêté la filtration (et donc la régul) et attendu quelques minutes avant de remettre en fonctionnement :arrow: le même "phénomène" s'est alors produit.

Il semble qu'il faut quelques secondes pour que la sonde arrive à une mesure "stable"


Olivier

par riri7707
Ven 10 Avr 2009 à 05:45

Salut Olivier,
je vois que ça a pas trainé l'installation.
Welcome au monde de la régulation.
pour la sonde Redox, je confirme; si on arrête la filtration puis qu'on la réactive, il faut un certain temps pour stabiliser la lecture de nouveau.
En tout cas chez moi.
La valeur moyenne que j'ai en ce moment est de 625 mv pour un PH de 7,2.

Bonne journée

par exalik
Ven 10 Avr 2009 à 06:06

riri7707 a écrit:Salut Olivier,
je vois que ça a pas trainé l'installation.
Welcome au monde de la régulation.
pour la sonde Redox, je confirme; si on arrête la filtration puis qu'on la réactive, il faut un certain temps pour stabiliser la lecture de nouveau.
En tout cas chez moi.
La valeur moyenne que j'ai en ce moment est de 625 mv pour un PH de 7,2.

Bonne journée


Et encore je n'ai pas beaucoup de temps pour le bricolage en ce moment . . . :?

Pour info j'ai amené le bout de la sonde juste "à fleur" du bord intérieur de la canalisation :arrow: la mesure est cohérente donc pas indispensable d'amener celle-ci au milieu du tuyau :wink:

L'intérêt est, en l'absence de chambre d'analyse, de préserver au maximum la sonde du (fort) débit passant dans la canalisation.


Olivier

par riri7707
Ven 10 Avr 2009 à 06:18

Super.
Une petite photo dès que tu pourras ?

Je vais remplacer ma sonde, je l'ai en partie scrachée en la nettoyant, j'ai utilisé une vielle brosse à dents afin d'enlever la crasse incrustée au niveau des électrodes(l'acide n'a pas tout enlevé) et la mesure me joue maintenant des sacrés tours. Pas moyen de l'étalonner correctement . ça m'apprendra. :oops:

par contre pas donné les sondes redox.

Bon en attendant , je chauffe, mais ça décolle pas au dessus de 24°.
Ce que je gagne en degrés la journée, je reperds illico durant la nuit, malgré une bonne bâche à bulles.

je désespère pas :lol:
Baignade en perspective dès que possible.

Je vais ressortir l'élastique de nage pour madame :lol: :lol: :lol:

Bonne journée :wink:

par exalik
Ven 10 Avr 2009 à 18:40

riri7707 a écrit:Je vais remplacer ma sonde, je l'ai en partie scrachée en la nettoyant, j'ai utilisé une vielle brosse à dents afin d'enlever la crasse incrustée au niveau des électrodes(l'acide n'a pas tout enlevé) et la mesure me joue maintenant des sacrés tours. Pas moyen de l'étalonner correctement . ça m'apprendra. :oops:

par contre pas donné les sondes redox.


Bonjour,

Vu que tu as une chambre d'analyse pourquoi ne pas acheter une sonde dispo sur Eb autour de 30€ frais de port compris :?:
C'est quand même 50€ d'économie . . .

A ta place c'est ce que je ferai, pour au moins essayer :wink:
Et c'est ce que je pense faire lorsque j'aurai à changer la mienne car j'ai déjà un testeur PH (obtenu sur Eb ) avec sonde déportée (bnc) et ça marche nickel :!:

A combien est la température extérieure chez toi pour que tu chauffes déjà l'eau :?: :?: :?: n'est ce pas un peu trop tôt :?:


Olivier

Re: Problème sonde Redox ?

par killa inti
Ven 10 Avr 2009 à 19:47

Laurmica a écrit:Salut à tous

Je suis en train d'installer une régulation Redox (Redoxmatic) avec électrovanne et j'ai sans faire gaffe perdu l'étalonnage de la sonde avant même de l'avoir testé avec son réglage d'origine. En attendant de recevoir une vraie solution d'étalonnage j'ai l'ai refait dans un seau (eau de la piscine traitée au brome) à 2 mg/l et j'ai indiqué 650mv comme valeur de référence. Mais le soucis c'est que le redoxmatic mesure n'importe quoi, il fait une lecture chaque 1/2 seconde mais cela n'est jamais fixe : il passe par exemple de 500 à 820 puis revient à 624mv etc. On dirait qu'il ne sait pas ou il en est. Cela peut-il provenir de mon tarage de barbare :oops: ?

Sinon j'ai installé une chambre de mesure : le débit d'eau doit être réglé de quelle façon, faible ou plein pot ? Et s'il y a quelques bulles d'air cela peut-il gêner ?

Merci aux connaisseurs :)



cela ne sert à rien d'étalloner ta sonde redox avec la solution tampon si tu peux rentrer à la main la valeur.Il te suffit de chlorer manuellement avec un ph stable et quand tu arrives à ton taux de chlore voulu, tu affiches 680 par exemple dans la fonction étallonage. Tu sauras qu'à 680 le chlore est au taux choisi. Il faut environ 20 minutes pour que la sonde soit stabilisée (faut il encore que le ph le soit). Une bonne regule redox a une temporisation assez longue qui interdit l'injection tant que la sonde n'est pas stabilisée. Le mieux encore est d'avoir la régule tout le temps alimentée et asservir le signal d'injection de l'électrovanne à la filtration. Comme ça, la sonde est tout le temps stable puisque tout le temps alimentée.

par riri7707
Sam 11 Avr 2009 à 04:53

Tout à fait d'accord,
La mesure doit être faite en permanence, même la pompe éteinte.

Le seul souci qu'il puisse y avoir, la plupart des appareils de gestion n'ont pas d'asservissement pour l'injection. Donc ceux-ci sont asservis à la pompe sur l'alimentation principale, ce qui peut effectivement poser PB.

J'ai trouvé l'astuce en me servant des flotteurs de fond de bac, pour interdire toute injection lorsque la pompe ne fonctionne pas. Comme ça j'ai toujours l'affichage du PH et Redox et la sécurité d'injection en cas de lecture erronnée ou encore panne de la sonde.

Pour les sondes Redox/Orp, pas trouvé à prix inférieur à 50 euros. Les sondes PH se trouvent partout effectivement à moins de 30 euros, port compris.

Si quelqu'un à un tuyau sur les sondes Redox/Orp, je suis preneur.

Quand à chauffer dès maintenant, vu que la semaine n'a pas étée trop froide, je pousse ma PAC pour voir ce qu'elle a encore dans le ventre.
Actuellement, 25° avec une température extérieure de 11°.

Aller encore un peu et je sens que Dimanche pourrait être le jour J.

Bonne journée :wink:

par exalik
Sam 11 Avr 2009 à 06:43

riri7707 a écrit:Pour les sondes Redox/Orp, pas trouvé à prix inférieur à 50 euros. Les sondes PH se trouvent partout effectivement à moins de 30 euros, port compris.

Si quelqu'un à un tuyau sur les sondes Redox/Orp, je suis preneur.


As tu vraiment bien cherché :?: :?: :?:

En tout cas j'ai assez facilement trouvé ça :wink:

Diamètre de 12mm :arrow: il me semble que c'est ce qu'il faut pour un porte sonde . . .


Olivier

par riri7707
Dim 12 Avr 2009 à 06:00

Ouep :wink:
Merci Olivier, je l'avais déjà repéréé. Frais de port un peu exessifs.
Il y a aussi du "pinpoint" d'American marine, une référence.

J'ai commandé du "pinpoint", c'est ce que j'ai déjà pour le PH comme marque.

Bonne journée :wink:

par Laurmica
Lun 13 Avr 2009 à 21:49

Merci à tous pour vos précieux conseils.

J'ai pu étalonner ce soir correctement ma sonde avec la solution que j'ai reçu (470mv). Ensuite j'ai fait pas mal d'essais, mesure de l'eau du robinet, eau de la piscine, eau du robinet + chlore, etc. A chaque fois ça roule les mesures retombent sur leurs pattes ! Mais : dès que je remets la sonde dans la chambre avec la filtration la régul passe chaque seconde de 0 à ma valeur. Par exemple je mesure dans une éprouvette au "calme" l'eau de la piscine et je trouve 450mv, une fois au travail les mesures passent de 0 à 450 une fois par seconde. Impossible d'avoir une mesure stable (qui oscille très légèrement) comme dans de l'eau stagnante. Ensuite si j'arrête la pompe le phénomène continue comme s'il y avait du débit. A ce moment si j'enlève la sonde et que je la replonge dans la chambre alors là c'est ok, lecture stable. Bref je n'y comprend rien. Même en réglant le débit au goutte à goutte rien n'y fait. J'ai même intervertit les sondes dans les chambres, au cas ou mais non. Concernant le PH il est stable, pas de soucis de ce côté :)
Je pense que mon matos est HS. A votre avis :( ?

par killa inti
Mar 14 Avr 2009 à 05:21

Laurmica a écrit:Merci à tous pour vos précieux conseils.

J'ai pu étalonner ce soir correctement ma sonde avec la solution que j'ai reçu (470mv). Ensuite j'ai fait pas mal d'essais, mesure de l'eau du robinet, eau de la piscine, eau du robinet + chlore, etc. A chaque fois ça roule les mesures retombent sur leurs pattes ! Mais : dès que je remets la sonde dans la chambre avec la filtration la régul passe chaque seconde de 0 à ma valeur. Par exemple je mesure dans une éprouvette au "calme" l'eau de la piscine et je trouve 450mv, une fois au travail les mesures passent de 0 à 450 une fois par seconde. Impossible d'avoir une mesure stable (qui oscille très légèrement) comme dans de l'eau stagnante. Ensuite si j'arrête la pompe le phénomène continue comme s'il y avait du débit. A ce moment si j'enlève la sonde et que je la replonge dans la chambre alors là c'est ok, lecture stable. Bref je n'y comprend rien. Même en réglant le débit au goutte à goutte rien n'y fait. J'ai même intervertit les sondes dans les chambres, au cas ou mais non. Concernant le PH il est stable, pas de soucis de ce côté :)
Je pense que mon matos est HS. A votre avis :( ?


Est ce que tu as un flotteur de fin de bidon ? si oui, essaye en le déconectant. Parfois, on peut avoir un problème de fuite de courant sur les flotteurs magnétiques.

par Laurmica
Mar 14 Avr 2009 à 09:03

Salut Killa Inti

Mon système est juste composé d'une éléctronique qui ouvre ou ferme une éléctrovanne afin de contrôler mon brominateur, qui lui reste ouvert à fond.
J'ai contacté ce matin le fabriquant (au passage très dispo et sympa) et il m'a mit sur plusieurs pistes : possibilité d'un courant vagabond (si oui éliminé avec un pool terre), éventuellement une mauvaise terre sur le 220V ou aussi redox trop bas donc à la limite de lecture. Je vais re-essayer ce soir on verra. Dans tous les cas il me dit bien qu'il faut quelques minutes lors de la mise en marche pour que la sonde soit stabilisée. Donc ton idée de n'asservir que l'éléctrovanne est je pense une bonne solution que je vais appliquer :) !

par killa inti
Mar 14 Avr 2009 à 09:15

Laurmica a écrit:Salut Killa Inti

Mon système est juste composé d'une éléctronique qui ouvre ou ferme une éléctrovanne afin de contrôler mon brominateur, qui lui reste ouvert à fond.
J'ai contacté ce matin le fabriquant (au passage très dispo et sympa) et il m'a mit sur plusieurs pistes : possibilité d'un courant vagabond (si oui éliminé avec un pool terre), éventuellement une mauvaise terre sur le 220V ou aussi redox trop bas donc à la limite de lecture. Je vais re-essayer ce soir on verra. Dans tous les cas il me dit bien qu'il faut quelques minutes lors de la mise en marche pour que la sonde soit stabilisée. Donc ton idée de n'asservir que l'éléctrovanne est je pense une bonne solution que je vais appliquer :) !


Je ne connais pas ton matériel et je ne sais pas si la reule redox est indépendante de ta regul PH Car ta regule ph doit rester asservies (à moins que tu ne puisses asservir également que l'injection ph !

Ce problème de lecture qui varie, je l'ai déjà eu et cela se passait au moment de l'injection quand le chlore entrait en contact avec le reseau d'eau de la piscine. C'est comme ça que j'ai pu déterminer que la fuite de courant venait du flotteur magnétique de fin de bac. Vérifie la chose en le déconectant provisoirement de l'appareil.!

par Laurmica
Mar 14 Avr 2009 à 09:39

La régul PH est indépendante, c'est un autre appareil. Je l'ai débranchée pour voir si ça change mais sans effet. Sinon question flotteur fin de bac (si tu parles du redox) il n'y en a pas car c'est le brominateur qui est ma réserve de redox.

par killa inti
Mar 14 Avr 2009 à 09:44

Laurmica a écrit:La régul PH est indépendante, c'est un autre appareil. Je l'ai débranchée pour voir si ça change mais sans effet. Sinon question flotteur fin de bac (si tu parles du redox) il n'y en a pas car c'est le brominateur qui est ma réserve de redox.


Ben évidemment, je suis trop nul :!: :!: :lol: :lol:

par riri7707
Mar 14 Avr 2009 à 12:58

Bonjour,
ça me fait penser à une sonde défectueuse.

Fais un essai, enfin si cela est possible :
Soit tu plonges au 3/4 ta sonde dan la piscine et tu fais des va- et- vient rapides et saccadés avec quelqu'un qui t'indique si la lecture fluctue ou pas comme tu le décris ( 0 et la valeur réelle).
Si tu ne peux pas, prends une bassine la plus large que tu puisses trouver et agite ta sonde rapidement dans l'eau prélévée dans la piscine et observes la lecture.
Si ça déconne : ta sonde à réellement un PB.

Ok, c'est du McGiver, mais tu auras le coeur net, d'après ta desciption.

Bonne agitation :wink:

par Laurmica
Mar 14 Avr 2009 à 13:28

OK j'essaie ce soir, on verra ce que ça dit. D'après toi si il y a fluctuation dès qu'on agite ou qu'il y a débit c'est que la sonde est HS à coup sûr ?

par killa inti
Mar 14 Avr 2009 à 16:02

Laurmica a écrit:OK j'essaie ce soir, on verra ce que ça dit. D'après toi si il y a fluctuation dès qu'on agite ou qu'il y a débit c'est que la sonde est HS à coup sûr ?


:) encore un truc qui peut paraitre dingue, je sais, mais promène ta bassine avec ta sonde dans le local et regarde si cela fluctue suivant l'endroit ! J'en ignore les raisons mais j'ai déjà entendu parler de ça par un fourniseur ! :wink:

par riri7707
Mar 14 Avr 2009 à 18:18

humm. Esprit es-tu là. Et le pendule tourna :lol: :lol: :lol:

Si la sonde est perturbée lorsqu'il y a circulation de l'eau, c'est qu'elle est tout simplement foireuse (mauvais contact à l'intérieur lors d'éventuelles vibrations).

C'est dommage que t'ai pas une autre sonde pour comparer.

Enfin je pense que ton eau est bien à la terre :!: :!: :!:

Tiens-nous au courant :wink:

par killa inti
Mar 14 Avr 2009 à 18:25

riri7707 a écrit:humm. Esprit es-tu là. Et le pendule tourna :lol: :lol: :lol:


:lol: :lol: je suis d'accord avec toi mais après constatation, le déplacement du porte sonde sur le refoulement fait que la sonde du client est redevenue stable. S'il la replace à l'ancienne position, elle fluctue :D Mais je ne peux rien dire, ce n'est pas une expérience que j'ai vécu personnellement.

par riri7707
Mar 14 Avr 2009 à 18:33

Salut killa inti :wink:

D'accord sur le sujet. c'est pour cette raison que j'utilise une chambre d'analyse avec arrivée et sortie en 6mm minimisant le flux dans le bocal.
J'ai perso l'impression que les sondes Redox sont plus fragiles que les sondes PH.
J'ai eu la change d'avoir une chambre d'analyse avec une életrode de mise à la terre, reliée au coffret électrique ( même terre générale). Ben le fait de débrancher, la mesure change. Comme quoi.

La mise à la terre est primordiale, surtout lorsqu'on mersure des millivolts.

A plus :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 22 invités