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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Et l'isolation "totale" ?

par freflv
Mar 07 Avr 2009 à 10:31

Alors voila , je construis en blocs poly et je cherche désespérement une idée pour isoler aussi le radier (tant qu'à y être).

Je pensais faire un radier en betostyrène (beton léger avec des billes polystyrène), mais après avoir lu quelques post (ceux de manu16 en particulier) et même si TBA m'assure qu'il n'y a pas de problème, je suis un peu dubitatif, surtout que vu le cout à la centrale à beton il faudrait que je me coule 10m3 à la bétonnière :(

Donc j'ai pensé à isoler sous le radier avec par exemple du polyfoam d350 lj de knauff .

ou alors sur le radier , mais je vais avoir un problème avec la bonde de fond et j'ai peur que ça marque avec les coups de talon.

je viens de demander l'avis à knauff , mais si vous pouviez me donner les votres . :D

par serge38
Mar 07 Avr 2009 à 11:57

Il me semble que d'autres posts ont traité cette question et la conclusion était que cela ne servait à rien car l'essentiel de l'échange thermique de l'eau se fait par la surface :shock:

par freflv
Mar 07 Avr 2009 à 12:48

serge38 a écrit:Il me semble que d'autres posts ont traité cette question et la conclusion était que cela ne servait à rien car l'essentiel de l'échange thermique de l'eau se fait par la surface :shock:


Certainement mais les échanges au fond et sur les murs sont ils négligeables ?

Ce qui est cetain c'est qu'il existe des échanges non négligeables avec la terre et pour preuve j'ai un capteur géothermique qui prend les calories du sol pour chauffer ma maison .

par ailleurs on n'isole pas que le toit des maisons , même si effectivement c'est ce qu'on isole le plus.
Si je me base sur une proportionnalité super empirique des isolations recommandées qui n'est certainement pas exacte , mais qui me semble donner un ordre de grandeur : sol R=2 murs R=2.5 et toit R=6 pour une maison et que je l'applique à une piscine 10x5x1.5 :
échange par le fond : 10*5*2=100
échange par les murs : 30*1.5*2.5=112.5
échange par la surface : 10*5*6=300
total 512.5
% attribué au sol : 19.5%
% attribué aux murs : 22%
% attribué à la surface : 58%

19.5% ça me parait intéressant à isoler , d'autant que je construis en blocs polys, donc au total j'aurais déjà 41.5% du problème d'isolation traité (je ne compte pas le pb des tuyaux qu'il faut voir aussi).

Ensuite il y a bien sûr le problème de la surface , mais là c'est super simple : je gagne au loto et je couvre la piscine :wink:

par serge38
Mar 07 Avr 2009 à 15:06

Moi aussi en math j'ai des références (j'ai raté deux fois mon bac C :lol: :lol: )
Mais dans les maisons on n'isole pas le sol (gravier +polyane+dalle+chape ou ce que l'on veut)

Sinon c'est vrai que la question peut se poser mais sur la faisabilité alors là je sais pas. Quel isolant suporterait le poids du radier et de l'eau sans se compresser :shock: :shock: :shock:

A voir :wink:

par bc327
Mar 07 Avr 2009 à 15:12

serge38 a écrit:Moi aussi en math j'ai des références (j'ai raté deux fois mon bac C :lol: :lol: )
Mais dans les maisons on n'isole pas le sol (gravier +polyane+dalle+chape ou ce que l'on veut)

Sinon c'est vrai que la question peut se poser mais sur la faisabilité alors là je sais pas. Quel isolant suporterait le poids du radier et de l'eau sans se compresser :shock: :shock: :shock:

A voir :wink:

Actuellement, on isole aussi le sol dans les constructions récentes. Déjà dans la mienne qui date pourtant de 1999 :wink:
Maintenant, j'avoue que je reste très dubitatif pour une piscine :?

par serge38
Mar 07 Avr 2009 à 16:11

Ah bon :lol: :lol: :lol: :lol:
Et avec quoi ?
C'est bizzare j'habite dans un lotissement qui date de 2005 et toutes les maisons se sont construites en même temps avec des constructeurs différents et j'en ai jamais vu

C'est vrai que moi en guise d'isolation du sol, j'ai un plancher en chêne cloué sur lambourdes et cela évite la sensation du plancher froid

Salut

par freflv
Mar 07 Avr 2009 à 16:23

serge38 a écrit:Mais dans les maisons on n'isole pas le sol (gravier +polyane+dalle+chape ou ce que l'on veut)

Sinon c'est vrai que la question peut se poser mais sur la faisabilité alors là je sais pas. Quel isolant suporterait le poids du radier et de l'eau sans se compresser :shock: :shock: :shock:

A voir :wink:


Tu es sûr ? voir RT2005 et site knauf par exemple.

Concernant la compression :
l'isolant sous dalle jackodur accepte 200 à 700 KN/m2 (soit sauf erreur et je n'ai pas fait C : 196 à 686 tonnes / m2) , en revanche je ne sais pas où trouver du jackodur :lol: :lol:

mais il y a aussi du knauff polyfoam qui est un isolant sous dalle qui supporte +de 130Kpa (ce qui fait plus de 13 tonnes/m2) et le knauff ça se trouve.

Et puis il doit en exister plein d'autres.
après il reste les questions de la vermine par exemple et ce que pensent les avis autorisés comme dirait l'autre :wink:

par hydro-66
Mar 07 Avr 2009 à 16:40

Quand on isole le plancher d'une maison c'est par un vide sanitaire + polystyréne.
Dans une piscine, il y a l'humidité du sol qui doit pas mal modifier ton coefficient R.
Dans quelles proportions, je l'ignore, mais je dirais que s'agissant d'une piscine, la différence entre une dalle isolée ou pas ne doit pas être significative.

par freflv
Mar 07 Avr 2009 à 17:05

hydro-66 a écrit:Quand on isole le plancher d'une maison c'est par un vide sanitaire + polystyréne.
Dans une piscine, il y a l'humidité du sol qui doit pas mal modifier ton coefficient R.
Dans quelles proportions, je l'ignore, mais je dirais que s'agissant d'une piscine, la différence entre une dalle isolée ou pas ne doit pas être significative.


non , le polyfoam que je cite dans mon premier message est destiné à isoler les dalles sur terre plein.
Il est normalement insensible à l'eau et peut servir me semble t'il pour les cas ou il y a rétention d'eau temporaire.
Ceci étant, j'attends la réponse du fabricant quant à l'utilisation que j'imagine.

par bc327
Mar 07 Avr 2009 à 17:49

serge38 a écrit:Ah bon :lol: :lol: :lol: :lol:
Et avec quoi ?
C'est bizzare j'habite dans un lotissement qui date de 2005 et toutes les maisons se sont construites en même temps avec des constructeurs différents et j'en ai jamais vu

C'est vrai que moi en guise d'isolation du sol, j'ai un plancher en chêne cloué sur lambourdes et cela évite la sensation du plancher froid

Salut

Je ne vois pas ce qu'il y a de marrant dans ce que j'ai écrit :?
Ce n'est pas parce que les bicoques de ton lotissements qui date de 2005 ne sont pas isolées qu'il en est de même partout, dans toutes les régions et dans tous les pays. Tu ne détiens pas LA vérité que je sache :x
Pour ta gouverne, sache que l'isolation de mon sol est double au-dessus des vides sanitaires : il y a de la laine de verre en-dessous des ourdis et une première couche de mélange contenant de la mousse et du mortier au-dessus des ourdis. Sur ce mélange, il y a un fin grillage et puis seulement la chape. Aah, sache aussi que les ourdis sont fournis d'origine avec la laine de verre, il ne s'agit docn pas d'un bricolage mais d'une manière habituelle de procéder :wink:

par manu16
Mar 07 Avr 2009 à 20:02

à freflv :
A quoi sert d'avoir une isolation renforcée si tu ne fermes pas les portes et les fenêtres !
C'est la même chose pour une piscine : avant d'isoler le sol pour grignoter quelques calories, il faut d'abord prévoir une bâche isothermique.

à serge38 :
Pour une maison, l'isolation thermique du sol est OBLIGATOIRE depuis la RT2005.

par judith
Mar 07 Avr 2009 à 20:47

manu16 a écrit:à freflv :
A quoi sert d'avoir une isolation renforcée si tu ne fermes pas les portes et les fenêtres !
C'est la même chose pour une piscine : avant d'isoler le sol pour grignoter quelques calories, il faut d'abord prévoir une bâche isothermique.

à serge38 :
Pour une maison, l'isolation thermique du sol est OBLIGATOIRE depuis la RT2005.

:P :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: Merci ! c'est mieux que ce soit toi qui le dise ! :lol: :wink: :wink: et la NRT2010 arrive à pas de géant ! :wink:

par freflv
Mer 08 Avr 2009 à 08:04

manu16 a écrit:à freflv :
A quoi sert d'avoir une isolation renforcée si tu ne fermes pas les portes et les fenêtres !
C'est la même chose pour une piscine : avant d'isoler le sol pour grignoter quelques calories, il faut d'abord prévoir une bâche isothermique.

à serge38 :
Pour une maison, l'isolation thermique du sol est OBLIGATOIRE depuis la RT2005.


C'est à dire que j'essaie d'être prévoyant (mais mon portefeuille ne suit pas toujours) et je me dis que si dans l'avenir je veux essayer de chauffer l'eau de ma piscine (j'ai l'option échangeur pour piscine sur ma géothermie) ça serait peut être bien de ne pas chauffer le sol, parceque prendre des calories dans le sol pour les y remettre :( :(

Et comme je pense qu'il serait difficile d'isoler le bati à postériori j'essaie de voir si je ne peux pas y arriver à priori.

Bien sûr j'ai conscience que le plus important sera d'isoler la surface (même avant de chauffer l'eau) , mais il me semble plus facile d'acheter une bache isotherme que d'isoler le bati après coup.

je cherche peut être le mouton à cinq pattes parcequ'il faut une solution sûre (je ne vais pas prendre de risque avec le bétostyrène) , abordable (le bétostyrène direct centrale est hors de prix) et pas trop longue à mettre en oeuvre (10M3 à la bétonnière : gloups :( ).
Modifié en dernier par freflv le Mer 08 Avr 2009 à 11:24, modifié 1 fois.

par serge38
Mer 08 Avr 2009 à 11:22

Désolé pour cette remarque dans ce poste mais B327 faut se calmer, j'ai jamais prétendu détenir la vérité et je disais simplement que je n'étais pas au courant de cette histoire d'isolation du sol et c'est tout
Alors un peu moins de susceptibilité mal placé et trop facile à exprimer via un forum

Merci Manu 16 pour ta réponse constructive

Salut

par bc327
Mer 08 Avr 2009 à 11:40

Désolé pour ma susceptibilité mais c'est comme cela quand je ressens une attaque personnelle. On ne se refait pas salut:)

Tu n'aurais pas mis les 4 :lol: que je n'aurais pas ressenti ton msg comme une critique à ce que j'avais écrit :wink:

Mais il n'y a pas de quoi en faire un fromage :arrow:

par serge38
Mer 08 Avr 2009 à 11:42

Entre susceptibles :wink: .

par exalik
Mer 08 Avr 2009 à 11:53

freflv a écrit:C'est à dire que j'essaie d'être prévoyant (mais mon portefeuille ne suit pas toujours) et je me dis que si dans l'avenir je veux essayer de chauffer l'eau de ma piscine (j'ai l'option échangeur pour piscine sur ma géothermie) ça serait peut être bien de ne pas chauffer le sol, parceque prendre des calories dans le sol pour les y remettre :( :(

Et comme je pense qu'il serait difficile d'isoler le bati à postériori j'essaie de voir si je ne peux pas y arriver à priori.

Bien sûr j'ai conscience que le plus important sera d'isoler la surface (même avant de chauffer l'eau) , mais il me semble plus facile d'acheter une bache isotherme que d'isoler le bati après coup.

je cherche peut être le mouton à cinq pattes parcequ'il faut une solution sûre (je ne vais pas prendre de risque avec le bétostyrène) , abordable (le bétostyrène direct centrale est hors de prix) et pas trop longue à mettre en oeuvre (10M3 à la bétonnière : gloups :( ).


Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire des frais supplémentaires pour l'isolation du fond d'une piscine enterrée :!:

D'une part, la quasi totalité des pertes thermiques se font en surface
:arrow: il vaut mieux donc investir en faveur de l'isolation du plan d'eau avant :wink:

D'autre part, je ne pense pas que les tuyaux de captage géothermiques soient situés juste sous la piscine : ceux-ci ne doivent donc pas avoir d'influence sur la température de l'eau.

Enfin, il me semble qu'avoir une dalle non isolée peut être plus judicieux :!:
D'abord, la terre est un bon isolant naturel et, ensuite, son pouvoir tampon (inertie) thermique ralentira le refroidissement :wink:


Olivier

par freflv
Mer 08 Avr 2009 à 12:46

exalik a écrit:
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire des frais supplémentaires pour l'isolation du fond d'une piscine enterrée :!:

D'une part, la quasi totalité des pertes thermiques se font en surface
:arrow: il vaut mieux donc investir en faveur de l'isolation du plan d'eau avant :wink:

D'autre part, je ne pense pas que les tuyaux de captage géothermiques soient situés juste sous la piscine : ceux-ci ne doivent donc pas avoir d'influence sur la température de l'eau.

Enfin, il me semble qu'avoir une dalle non isolée peut être plus judicieux :!:
D'abord, la terre est un bon isolant naturel et, ensuite, son pouvoir tampon (inertie) thermique ralentira le refroidissement :wink:


Olivier


Bonjour,

Je ne suis pas d'accord au sujet du pouvoir isolant de la terre , ni sur le fait que les pertes thermiques par le fond seraient négligeables voir les posts plus haut.
En revanche si vous avez une démonstration inverse ça m'intéresse.

Concernant le capteur géothermique vous n'avez pas compris : je dis simplement que je trouve dommage de prendre des calories dans le sol pour les y remettre.

Par ailleurs comme je l'ai déjà expliqué il est somme toute facile (qd on a les sous) d'acheter une bache isotherme alors que vouloir faire une isolation du bati après coup est impossible !

Je cherche donc une solution abordable mais si je n'en trouve pas je ferais comme tout le monde : piscine en juillet et aout les années ou il fera beau :wink: :wink:

par bliba
Jeu 09 Avr 2009 à 20:04

pour conforter freflr dans sa démarche.
Bonjour,
lorsqu'on souhaite chauffer une piscine il est tout à fait logique de vouloir isoler sa piscine.
En ce qui concerne la transposition des coefs d'isolants RT 2005 habitation au cas de figure d'une piscine il y a une réserve à apporter car les isolants de référence sont des isolants de conduction qui dépend de l'épaisseur (le fameux R d'où, par ailleurs, la polémique sur les isolants minces qui d'après la même norme ne s'intéresse pour essentiel qu'au rayonnement les couches de ouate étant jugées insuffisantes en terme d'épaisseur). Pour mémoire, les pertes (transferts) de chaleur se font par conduction (cas du radier et des murs) rayonnement, convection et surtout dans le cas de la piscine la perte de chaleur par évaporation (chaleur latente de changement d'état). Cette dernière est tout à fait prépondérante à l'égard des autres ce qui fait dire que les autres sont négligeables. Néanmoins on peut aisément et à moindres frais la diminuer sinon l'annuler quasiment par l'utilisation d'une bache étanche posée sur l'eau. Cette bache dite thermique peut en outre avoir son action renforcée par des bulles d'air ce qui diminue les pertes par conduction (et par voie de conséquence de rayonnement du fait de la diminution de la température de surface) idem dans le cas d'un volet. Ceci étant couramment pratiqué il devient alors tout à fait cohérent de vouloir s'attaquer aux autres pertes. Du fait de la complexité notamment dans le cas de l'évaporation qui dépend de la température de l'eau, de celle de l'air ambiant, de la vitesse du vent, je me garderais bien d'avancer des chiffres sur les proportions respectives de ces pertes.
Voilà ceci étant dit et guidé par le raisonnement exposé ci-dessus, j'ai personnellement réalisé l'isolation de mon radier (les murs étant en blocs à bancher polystyrène pb déjà réglé).
Pour cela j'ai utilisé du styrodur dont j'ai exploité la fiche technique notamment sur la compressibilité du matériaux (je passe sur la fiche de calculs) et ai déterminé dans le cas de ma piscine en béton un affaissement de 15/10 de mm donc jugé tout à fait acceptable d'autant que tous les ouvrages attenant (coffre moteur volet roulant+ coffre servitudes NCC et escalier balnéo) ont été rendu solidaire de l'ouvrage principal de telle sorte que tout travaille ensemble.
Voilà.
Un bémol toutefois comme il est dit plus haut dans les posts, si cette logique nous est favorable lorsqu'on chauffe une piscine à 28° dans une terre à 13° en contre partie on ne peut plus tirer profit de l'apport de chaleur du sol lorsqu'on est en hivernage et que l'eau taquine les 0 - 5°.
On ne peut pas tout avoir!.
Enfin dans une telle logique d'isolation il ne faudrait pas négliger les pertes de la tuyauterie dans la terre.
Désolé d'avoir été aussi long mais c'est un sujet qui ma préoccupé en son temps et je vois qu'aujourd'hui je ne suis plus le seul et cela m'enthousiasme!
Amicalement.
Arnaud.

par judith
Jeu 09 Avr 2009 à 20:45

bliba a écrit:cela m'enthousiasme!
Amicalement.
Arnaud.


Ah! ben ça oui, alors, et sinon, le site de référence, c'est lequel ? :lol: :wink: :wink: :wink: :wink:

par GD
Jeu 09 Avr 2009 à 23:22

Oui, bon, tout ça c'est très bien mais quand on a une eau "naturellement" à 26°C le soir, au mois de juillet disons. Le matin, elle n'est pas loin de cette même température si l'on a un volet comme chez moi ou une bâche isolante. Malgré une terre "glaciale" de 12°C sur tous les côtés et sous le radier.
Donc , bof bof, vouloir se battre contre des déperditions minimes alors que la quasi totalité du pb se passe en surface, cela en vaut-il la peine. Même en plein soleil dans la journée, les pertes thermiques dues à l'évaporation sont énormes, et heureusement sinon la piscine serait un court-bouillon. . .

Sinon, mon eau devrait être vraiment froide au petit matin avec des parois et un fond à 12° partout, une eau à 26° à 19H, et l'air à 18°C pendant la nuit. Tout se fait par la surface. . .

Déjà, il faudrait 2 piscines complètement identiques avec la même exposition dans le même bled, l'une en blocs polystyrène, l'autre en blocs à bancher. Je parie qu'elles auront la même température, mais. . . Je peux me tromper si quelqu'un fait la manip comparative et démontre le contraire. :lol: :wink:

par bc327
Ven 10 Avr 2009 à 07:14

Je me souviens que Biquet (qui habite à qq km de chez moi) avait fait la comparaison entre 2 piscines de dimensions et exposition +/- identiques, l'une isolée par les murs (blocs poly ?) et l'autre non isolée. La différence était loin d'être négligeable. Il faudrait rechercher sur le forum (à à moins que ce soit sur l'autre forum "question-piscine").
Si Biquet ne passe par là, il pourrait répondre, mais on ne le voit plus ces derniers temps.

Ceci dit, il est plus qu'évident que la majorité de la déperditon de chaleur se fait par le haut. La question est donc de savoir si isoler les murs et le sol est rentable ou non. . .

par freflv
Ven 10 Avr 2009 à 09:12

Bonjour,

Un grand MERCI à bliba :D :D :D :D parceque je me sentais un peu seul.

Concernant l'isolant j'en ai regardé plusieurs notamment le roofmate SLA de isover (qui peut servir pour les rétentions d'eaux pluviales et résiste à 300 Kpa), concernant le styrodur je n'arrive pas à trouver de fiche technique :(

Question 1 : Le styrodur vous l'avez placé sous la dalle ? parceque c'est comme ça que j'imaginais faire et depuis je me suis demandé si je ne pourrais pas placer l'isolant sur la dalle entre les blocs poly puis couler une chape mince dessus (mais de combien :?: )
Pour la bonde de fond je pense garder une réservation ou la placer en bas de mur.
Si vous (tout le monde) avez des avis sur cette dernière hypothèse je suis preneur.

Question 2 : Avez vous fait des mesures de T° sans chauffage ou de conso chauffage ?

j'ai aussi pensé à l'isolation des tuyaux (les passer dans des gaines de 80 ou 100 remplies d'isolant (billes polystyrène ou autre) ou après avoir isolé les tuyaux (bandes de laine de verre ou manchons , mais les manchons c'est cher !)

Concernant les comparatifs, il doit en exister mais j'ai une collègue de boulot qui a construit en blocs poly l'année drernière et qui a comparé avec son voisin à taille de piscine identique : 2° de différence.

Et quant à l'utilité , c'est pas pour les mois de juillet et d'août (quoique ça dépend des années et de la frilosité de chacun) mais plutot pour les mois de juin / septembre et pourquoi pas mai / octobre avec chauffage .

par bliba
Ven 10 Avr 2009 à 20:05

Bonsoir,
le styrodur c'est URSA XPS NWE (en fait le plus commun provenance GSB) la fiche technique donne une déformation de 10% en compression sous une charge >= 250 kPa. Dans le cas d'une piscine à fond plat de 1,5m profondeur elle subit une pression de 1,5 t/m2 + poids de la dalle disons 0,5 t/m2.
Soit 2t/m2 soit 200g/cm2 soit 2N/cm2.
Or 1000 kPa c'est 1N/mm2 soit 100N/ cm2.
Donc la piscine+ dalle exercent une pression de 20kPa sur le fond de forme.
C'est le dixième de la charge pour avoir 10% de déformation donc en supposant que c'est linéaire je m'attends donc à avoir un tassement de 1% de l'épaisseur.
J'ai utilisé du 40mm soit 0,4mm d'enfoncement. Je prends!
Voilà si je me suis gourré dans mes calculs je finirais pt'être par me baigner en Chine!.
Donc j'ai placé ce styro sous la dalle mais en prenant soit de régler le fond de forme avec un mélange de sable de rivière et de mignonette (du roulé). Il faut que ce soit vraiment plan pour offrir une bonne surface d'appui au styro.
C'est effectivement un surcroit de travail et un surcout.
Pour moi c'était le fun de l'expérimental!
Je disais à l'époque que si j'avais du me construire une voiture ça n'aurait pas pour assembler une clio. Quel intérêt?
Deux ans après rien à bougé (manquerait plus qu'ça!)
Voilà bon courage.
J'ai plein de photos mais la flemme de les mettre je ne me souviens plus de la manip pour les mettre en ligne.
En MP éventuellement.
Ciao.
Arnaud.
" y nous fait chier ce con avec ses calculs" Bon ça c'est déjà dit!

par bliba
Ven 10 Avr 2009 à 20:19

Re,
pour la bonde fond tu la pré - scelle avant de couler le radier sans te gourrer sur sa hauteur sachant qu'il est préférable qu'elle soit au plus bas. (c'est ce qu'on dit mais moi avec mon fond plat j'ai jamais vu la m.e y aller toute seule ceci dit!)
Pour l'isolation des tuyaux j'ai capitulé car 8 tuyaux souples en 63 (5 aspi et 3 reffoulement) je ne me voyais pas faire une galerie technique isotherme!
Pour les mesures je n'ai qu'une seule piscine et ne peux donc pas faire de comparo! En revanche j'ai utilisé ma piscine en 2008 du 10/04 au 15/09 en région Centre avec un été pourri pour 2000l de fioul! ça fait quand même un oeil! Cette année je calme le jeu et suis en train de cogiter un chauffage solaire avec capteurs plans sur mon toit.
A j'oubliais j'aime bien qu'elle soit à 29°!
A+

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