Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Perte de puissance du filtre à sable

par SIC13
Dim 05 Avr 2009 à 21:45

Bonjour,
Lors de la mise en route de mon filtre à sable ( que j'ai depuis 3 ans et qui fonctionnait nickel) pas de soucis refoulement puissant mais au bout de 20/30 minutes le refoulement réduit de façon assez importante .
Du coup je ne peux plus passer mon robot aspirateur car au bout de 3/4 minutes il n'y a plus assez de puissance pour le faire fonctionner .
Il faut éteindre et rallumer la pompe et c'est reparti jusqu'a ce qu'il re faiblisse
Je ne comprends pas , j'ai changé le sable cette année , est ce que cela peut venir de ça ? :? :?

par ALEXANDRE
Dim 05 Avr 2009 à 22:35

bonsoir.
contrôlez le couvercle du panier de la pompe, vaseliner le joint torique, sinon cela peut venir de la turbine de la pompe qui est bouchée.

par SIC13
Lun 06 Avr 2009 à 06:55

Bonjour
Merci pour votre réponse, à priori pour le couvercle c'est OK , par contre la turbine . Comment la nettoyer , il faut demonter quelle pièce ?
:roll:

par ALEXANDRE
Lun 06 Avr 2009 à 09:08

bonjour
Après le panier, démonter le carter, en fonction de la pompe il y a 4 ou 6 vis à dévisser et on accède à la turbine.

par SIC13
Lun 06 Avr 2009 à 10:13

oK merci , d'après les symptomes vous pensez qu'il y ai de grandes chances que ce soit la turbine ?
Pour info , j'ai regler mon minuteur pour qu'il s'arrete toutes les heures 10 minutes (comme le puissance reprends après un arret ) est ce que le moteur ne risque pas de griller avec si c'est la turbine encrassée ?

par ALEXANDRE
Mar 07 Avr 2009 à 17:55

bonsoir .
ce n'est pas une solution d'arrêter la pompe tous les heures, il n'est pas évident que ce soit la turbine, mais vous serez fixé.

par tomille3
Lun 13 Avr 2009 à 16:52

en faisant un demarrage toutes les 10 min , tu risques dans un 1er temps de cramer le condensateur de demarrage de ta pompe, et sur du plus long terme d'endommager ton moteur electrique a cause des demarrages répétés (a chaque demarrage pic d'intensité elect important , usure prematuré du moteur .).
ta turbine , je pense que ca le ferais en permanence , mais ce n'est pas a exclure malgré tout.
As tu essayé de faire un back wash de ton filtre pour nettoyer le sable ?
je verrais plutot quelque chose comme ca ?
Sinon ton moteur tourne t il toujours a la meme vitesse au demarrage puis ensuite ?
as tu remarqué une difference de vitesse de rotation ?
Moteur en 220v ou 380 v ?

par SIC13
Mar 14 Avr 2009 à 19:02

J'ai tout démonté , tout nettoyé ( à priori pas d'encrassement au niveau de la turbine) et ça à l'air de refonctionner normalement .
A suivre , je reste dubitatif, j'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose de spécial .

par judith
Mar 14 Avr 2009 à 21:32

:shock: 8) Pourvu que ça dure ! l'esentiel, c'est que cela fonctionne ! :wink: :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 28 invités