Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe de filtration ?

par Quickouette
Mar 31 Mar 2009 à 13:51

Bonjour, j'ai réalisé ma piscine 12 x 6 m x 1.30 m de profondeur (soit 93 m3 en déduisant les marches), tuyaux diam. 50, 26 ml de tuyaux jusqu'aux 2 skimmers, et 8 juqu'aux 3 refoulements.

Je pense mettre un filtre 22 m3/h, mais j'hésite entre une pompe kripsol ks 150, qui me parrait juste, et une ks 200, qui elle me parrait un peu trop puissante.

Qu'en pensez-vous.

par Quickouette
Mar 31 Mar 2009 à 14:02

De plus, vaut-il mieux la Ks 150 qui va filtrer moins vite, ou est-ce qu'avec la KS 200 j'aurai une filtration aussi bonne qu'avec la Ks 150 et un meilleur débit :?:

par hydro-66
Mar 31 Mar 2009 à 16:08

un tuyau Ø 50 par skimmer ou bien un tuyau pour les deux skimmers?
idem pour les refoulements 1 seul tuyaux? 2? 3?
y'a-t-il une bonde de fond?

par Yvon
Mer 01 Avr 2009 à 13:14

oui, car passer du 22 m3/h dans du diamètre 50, c'est pas une bonne idée.

par Quickouette
Mer 01 Avr 2009 à 15:24

1 tuyau pour les 2 skimmers et 1 tuyau pour les 3 refoulements,

par Yvon
Mer 01 Avr 2009 à 18:12

si tu n'utilises qu'un tuyau, il te faut du 63 mm obligatoirement pour 22m3/h

par mezcalito
Mer 01 Avr 2009 à 18:37

bonjour
avec un filtre 22m3 la ks200 ne convient pas.la ks150 est plus adaptée et la filtration sera meilleure.mais une seule aspiration et un seul refoulement n'est pas suffisant pour le debit,la pression sera trop importante.
si le local n'est pas trop loin,il faut un tuyau de 50 par skimmer et par buse et un collecteur et plomberie en 63.

par Quickouette
Jeu 02 Avr 2009 à 16:51

Merci pour tous ces conseils, je pense que le local technique va changer de place pour améliorer tout ça.

Encore merci à tous.

par Quickouette
Jeu 02 Avr 2009 à 16:56

Avec le calcul des pertes de charge il n'y aura que 16.7 m3/h de pression, et dans un tuyau diam. 50 pour le refoulement sur 18 m de long. Est-ce que le diam. 50 peut supporter 17 m3/h ?

par ppp69
Ven 03 Avr 2009 à 13:22

bravo à ceux qui ont compris que le débit qui peut passer dans un tuyau n'est pas infini ! En fait , une équation de base de l'hydraulique est Q ( débit ) = V ( vitesse de circulation de" l'eau ) x S ( section de passage du tuyau
avec les vitesses normalisées en piscine de collectivité dans un tube de 50 mm ( donc diamètre intérieur de 43 mm ) et la vitesse de 1.5 m/ s ( mètre par seconde ) , le débit atteint 7.5 m3/h , si on augment le débit dans le tube , la vitesse augmente et les pertes par frottement aussi ( on dit des pertes de charges ) En conclusion , plusieurs tubes valent mieux qu'un
ppp69

par bc327
Ven 03 Avr 2009 à 13:31

ppp69 a écrit:bravo à ceux qui ont compris que le débit qui peut passer dans un tuyau n'est pas infini ! En fait , une équation de base de l'hydraulique est Q ( débit ) = V ( vitesse de circulation de" l'eau ) x S ( section de passage du tuyau
avec les vitesses normalisées en piscine de collectivité dans un tube de 50 mm ( donc diamètre intérieur de 43 mm ) et la vitesse de 1.5 m/ s ( mètre par seconde ) , le débit atteint 7.5 m3/h , si on augment le débit dans le tube , la vitesse augmente et les pertes par frottement aussi ( on dit des pertes de charges ) En conclusion , plusieurs tubes valent mieux qu'un
ppp69

Dis ça à Killa :wink: :lol:
Mais je suis du même avis que toi. Ou bien il faut prévoir un diamètre suffisamment large :wink:
Pour les pertes de charge, voir ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php

par Yvon
Ven 03 Avr 2009 à 13:34

Quickouette a écrit:Avec le calcul des pertes de charge il n'y aura que 16.7 m3/h de pression,

Je suppose que tu voulais dire que le débit serait de 16.7 m3/h et pas la pression..

Bref, pour ma part, 17 m3/h dans du 50, c'est trop: les vitesses de passage doivent etre normalement de 2m/s maxi en refoulement et 1.5m/s en aspiration. http://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_hydraulicite.php
Donc pour du 17 m3/h il faut du 63 mm.

par Quickouette
Ven 03 Avr 2009 à 13:52

Oui en effet je parlais du débit et non de la pression.
Après différents changements la configuration finale sera je pense :
- 1 tuyau diam. 63 de 19 m tout compris (pour les 3 refoulements),
- 1 tuyau diam. 63 de 5 m tout compris (pour les 2 skimmers),
- la bonde de fond (3.5 m) et la prise balai resteront en 50 (8m),

De plus le local technique sera maintenant 1 m sous le niveau d'eau.

D'après le calcul avec perte de charge ma pompe doit sortir 20.4 m3/h à 0.97 bar pour un renouvellement en 4h30.

Elle sort 21.9 m3/h à 1 bar, est-ce que se n'est pas un peu trop pour un filtre 22 m3/h ?

Dans le calcul eau.plaisir il ne tienne pas compte de la perte de charge du filtre, des différents coudes, etc. Donc je pense pas être mauvais ; sinon je passe le tuyaux de mes skimmers en diam. 50 ?

Qu'en pensez-vous.

par ppp69
Dim 05 Avr 2009 à 08:34

tout cela est bien vrai mais une petite expérience que j'ai faite m'a éclairé au niveau du débit réel des pompes : sur une piscine rectangulaire dont la surface se calcule aisément ( une 10X5 fait 50 m2 ) un centimètre d'eau fait 500 litres dans ce cas . Faire un repère sur le revètement au niveau de l'eau puis orienter la vanne du filtre en position rinçage , metre la pompe en marche , l'eau va donc aller à l'égout en traversant le filtre . Chronométrer 5 minutes , arrêter la pompe puis mesurer la perte d'eau par rapport au repère . Si le bassin à baisser de 4 cm soit 2000 litres dans le cas de la 10x5 ( 4 x 500 litres ) en 5 minutes ; le débit de la pompe est alors de 12 x 2000 = 24 m3/h . Ce test très simple vous permettra de connaitre le débit exact de la pompe dans l'installation ! Vous aurez peut être comme moi une grande surprise avec une pompe de 1 cv annoncée 16 m3/h qui n'en donne que 11 mais celà n'empèche pas la piscine de marcher parfaitement .

par bc327
Dim 05 Avr 2009 à 09:03

Tu as tout à fait raison. D'ailleurs, un débit réel en configuration piscine de 10-12 m3/h pour une pompe de 1 CV est tout à fait normal.

Mais les pubs ont toujours tendance à présenter des chiffres théoriques bien loin de la réalité. Ma pompe (1CV aussi) est annoncée selon les sites à 16 et même à 24 m3/h :roll:

par Yvon
Dim 05 Avr 2009 à 09:09

Les chiffres annoncés ne sont pas théoriques: ils sont simplement annoncé à une certaine hauteur manométrique (généralement 10 ou 8 mètres de colonne d'eau). Tu auras donc le débit annoncé si tu es à la même pression. c'est pour cela qu'il vaut mieux regarder les courbes que les chiffres car certain n'hésite pas à donner des débit à 5m. ce qui gonfle le chiffre du débit. :evil:

par bc327
Dim 05 Avr 2009 à 10:48

Ouais, il s'agit donc de chiffres théoriques car irréaliste à 8 ou 5 hmt :evil:

Pour la courbe, tout à fait d'accord !

par Yvon
Dim 05 Avr 2009 à 14:44

non, pas du tout !
8 mètres de colonne d'eau c'est 0.8 bars dons tout à fait réalisable !
c'est même ce que l'on trouve généralement dans un système de filtration

par bc327
Dim 05 Avr 2009 à 15:23

Bof, un filtre à sable normalement dimensionné fait déjà perdre entre 0.5 et 0.8 bar selon qu'il est propre et encrassé. si on ajoute quelques coudes et 20 m de canalisation (ce qui est une bonne moyenne pour une piscine de taille moyenne dans une architecture classique), on est déjà largement au-dessus de 8 hmt. Et je ne parle même pas de 5 hmt.

par ppp69
Lun 06 Avr 2009 à 08:50

bonjour , je vois que l'on est d'accord et que cela ne nous empèche pas d'avoir un avis favorable sur telle ou telle pompe ! Pourquoi alors les fabricants n(indiquent ils pas la vérité sur leur docs ?
ppp69

par hydro-66
Lun 06 Avr 2009 à 09:21

ppp69 a écrit:bonjour , je vois que l'on est d'accord et que cela ne nous empèche pas d'avoir un avis favorable sur telle ou telle pompe ! Pourquoi alors les fabricants n(indiquent ils pas la vérité sur leur docs ?
ppp69

Peut-être parce que les vendeurs ne proposent pas une pompe de 14 m3/h à 10 m de HMT mais une pompe de 1 CV?
Et les acheteurs veulent une pompe de 3/4 cv ou 1 CV et parlent rarement débit/pression.
Les bons fabricants donnent toujours les courbes caractéristiques de leurs pompes, au moins dans les docs techniques, aux pros de savoir ce qu'ils vendent.

par Yvon
Lun 06 Avr 2009 à 09:37

Entièrement d'accord avec hydro-66: la plupart des fabricants annoncent les courbes.
Mais peu d'utilisateurs savent les exploiter correctement. D'ailleurs, c'est plus le métier du piscinier.

par ppp69
Mar 07 Avr 2009 à 07:07

bonjour , je suis d'accord avec le fait que la courbe débit pression est le document de base , s'il est sincère et juste ! En tout cas il y a des différences de comportement de pompe lorsque les pertes augmentent ( par exemple quand le filtre s'encrasse ) , on voit des pompes dont le débit chute très vite alors que d'autres maintiennent leurs performances même avec un filtre encrassé ! On voit donc l'importance de la forme de la courbe sur le comportement de la pompe lors de l'augmentation de pertes de charges .
Un test peut facilement être réalisé avec sa propre pompe à partir du moment ou il y a une vanne sur la sortie qui va au refoulement de la piscine : on ferme doucement la vanne est on observe la montée de la pression au manomètre : certaine pompe plafonne vanne fermée à 1.5 bars , d'autres atteignent 2 bars ! Cette manoeuvre est à faire avec les plus grandes précautions pour éviter tout incident
ppp69

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 14 invités