axelysa a écrit:merci de toutes vos reponses
il est vrai que je n ai pas precisé le lieu d habitation !
je suis du coté de lyon 69 (donc on ne connais pas le soleil du sud )
selon vous lequel resiste le mieux aux hivers ?
faut il le couvrir ou pas ?
car selon les vendeurs chaqun y va de sa version donc je ne sais lequel choisir ?
et vu le prix de l arbre j aimerais ne pas me tromper et ne pas voir un arbre mourir apres une ou deux années
merci
Bonjour axelysa , je suis egalement sur la region lyonnaise (ouest lyonnais) , je ne pourrai pas te renseigner sur les oliviers (bien que j'adore ces arbres et que je n'ai pas oser encore en planter ,étant donné que certains hivers ça descend à -13° voir -15 par ici ) mais pour les palmiers pas de problemes actuellement j'en ai une vingtaine environ ,principalement des chamoerops excelsa (ou palmier de chine ) qui tiennent tres bien .Lorsque je suis arrivé dans ma maison je n'y connaissais pas grand chose en vegetaux et j'ai essayé d'autres variété de palmiers (phoenix canariensis ,washingtonia filifera ,humilis )mais tous ceux là n'ont pas supporté les hivers froids ( a la rigueur l'humilis mais il faut bien l'emballer).J'aime bien également les yuccas qui ne demandent pratiquement pas d'entretien (pas d'arrosage et pas de risques de gel ) (j'ai divers variétés yucca gloriosa , yucca filifera,yuccas aloifolia (celui que je prefere car croissance tres rapide et majestueux (mais dangereux car tres piquant))
Voila a quoi ressemble un yucca aloifolia (croissance tres rapide)ici en haut et en bas
Autre petit conseil si tu parts sur un chamoerops excelsa , au printemps en jardinerie on trouve de superbes spécimens bien verts avec de grandes palmes ,tout droit venu du sud de l'espagne ou des regions chaudes ,ce type de palmier est certes superbe mais leur croissance va végéter pendant environ 2 à 3 ans pour ensuite bien repartir (car le premier hiver il vont subir un choc) maintenant je m'oriente vert des palmiers avec des palmes plus courtes et parfois moins jolies car je sais qu'a priori ils ont déja passé un premier hiver au froid (dans nos regions)et lors de la plantation ils repartent plus rapidement ,c'est toujours 1 an ou 2 de gagner . (Je te dis cela car apres en avoir planté une vingtaine c'est ce que j'ai remarqué).
Pour les oliviers je laisse nos amis du sud te renseigner
( si j'etais au sud (le vrai sud ),il y a tellement de plantes que j'aimerai planter
)
Pour plus de photos tu as le lien ci dessous