Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rénovation à petit budget

par Hugh
Mar 17 Mar 2009 à 21:52

Bonjour à vous tous.

Je suis nouveau sur ce forum et je viens chercher des conseils pour m'aider à rénover ma vieille piscine.

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout un "pro". Je ne connais pas les termes techniques ni les bonnes pratiques (le boulet, quoi !). Tout au plus, je suis armé de courage, de patience et je suis pas trop maladroit de mes mains.

J'ai acheté ma maison il y a 3 ans avec une piscine en piteux état. Le vendeur me l'avais annoncé cash : "il faut tout refaire !".

La piscine, une Desjoyaux, a pas loin de 25 ans et n'a pas subi de rénovation depuis.

Le liner m'a laché l'été passé. il est parti en lambeaux.

Avant l'hivers, j'ai donc vidé la piscine et jeté le liner tout déchiré.

Voila l'état actuel de la "chose" :
Image

Le bloc :
Image

Les margelles :
Image

Le fond est en béton et les parois sont recouvertes d'une sorte de fibre rouge dure et épaisse que je n'identifie pas. Il y a 4 plaques qui font le tour de la piscine avec donc un joint au milieu de chaque côté.
Le joint entre les plaques :
Image

J'ai 6 enfants qui comptent sur moi pour avoir une piscine cet été mais les caisses sont vides (enfin, à peu près).

Je souhaite donc entreprendre une rénovation à bas prix quitte à reprendre les choses dans quelques années.

Pour l'instant, mon projet serait :
1/ de nettoyer le tout et surtout essayer de retaper les margelles
2/ de construire un escalier en parpaing / béton dans un angle pour faciliter l'accés à ma plus petite (2 ans). Pour l'instant, il n'y a aucun escalier.
3/ appliquer un gelcoat dans la piscine
4/ la remettre en eau.

Selon ce que j'ai pu voir sur certains sites, cela ne devrait pas poser de problème et ne devrait pas me coûter plus de 2.000 €.

Normalement mes pompes devraient encore tenir un peu. Elles ont fonctionné correctement les étés 2006, 2007 et 2008.

Que pensez vous de tout cela ? faisable ? le budget, réaliste ?
Identifiez-vous ces plaques rouges sur les parois ? un gelcoat tiendra-t-il sur cette matière ?

Bref, plein de questions et de doutes avant de me lancer.

Merci à vous de m'avoir lu et merci à ceux qui pourrons m'aider.

par judith
Mar 17 Mar 2009 à 22:10

Me demande si le truc rouge est pas une sorte de fibre de verre :shock:

Ou est Killa ? :roll:

par judith
Mar 17 Mar 2009 à 22:30

T'aing ! Le mec en a vraiment six, ou y a aussi les neveux et nièces ? :shock: Six gamins ! Chapeau bas ! :lol:

par judith
Mar 17 Mar 2009 à 22:36

Elle est tombée au fond de la bouteille du chateau coudray ; ILLISIBLE la cocotte ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Dodo ! :wink:

par judith
Mar 17 Mar 2009 à 22:38

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :lol:

par judith
Mar 17 Mar 2009 à 22:41

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

par Hugh
Mer 18 Mar 2009 à 12:55

anmara a écrit::shock: pourquoi ne pas remettre un liner :?: :shock:

L'année passée, j'avais fait faire un devis par le revendeur Desjoyaux local pour remettre un liner. Il faillait faire du sur mesure et le devis se montait, de mémoire, à prés de 5.000 € (faut que je remette la main dessus).

Ca me semblait donc moin cher avec l'option dont je vous parle.

par Hugh
Mer 18 Mar 2009 à 13:01

Chacha a écrit::shock: Bien joué, Marie !

Si le moteur est bon, un bon nettoyage au karcher de l'ensemble et ça repart !
Tu n'as pas d'escalier, mais une échelle, c'est le bloc filtrant !

Le chrome des barres, après 25 ans de bons et loyaux services a encore l'air excellent !

Renseigne-toi chez un concessionnaire assez ancien dans le métier ( pas facile à trouver ! ) ou directement à la maison mère pour voir quel est ton revêtement bizarre !
Serait-ce un rajout étanche ? ?

Sinon, un liner et ça roule !

Tu as 2 pompes ? ? ? ?

Ensuite, un coup de karcher sur la terrasse et réfection des joints et les gamins seront aux anges ! :!: :lol: :lol:

J'ai intedit aux enfants de monter sur le bloc. Ca me semble assez fragile après toutes ces années, même si le look reste correct. Et la petite de 2 ans ne montera pas par là !

Pour le revêtement, je pensais aussi à une sorte de fibre de protection mais les joints ne semblent pas prévus pour être étanches (des bestioles passent par là !). En revanche, l'eau ne semble pas passer au-delà car l'eau s'est infiltré pendant près d'un an derrière le liner sans causer de dégat et sans que le niveau de l'eau ai à en souffrir.

Je parle de pompeS car en fait il y a 2 moteurs (aspiration et refoulement de l'eau).

Pour le liner, voir au-dessus.
Modifié en dernier par Hugh le Mer 18 Mar 2009 à 13:05, modifié 1 fois.

par Hugh
Mer 18 Mar 2009 à 13:03

judith a écrit:T'aing ! Le mec en a vraiment six, ou y a aussi les neveux et nièces ? :shock: Six gamins ! Chapeau bas ! :lol:

Et oui, madame. famille recomposée.
3 à elle, 2 à moi et 1 ensemble. un grand bonheur (et quelques petits soucis).

par judith
Mer 18 Mar 2009 à 15:44

Hugh a écrit:
judith a écrit:T'aing ! Le mec en a vraiment six, ou y a aussi les neveux et nièces ? :shock: Six gamins ! Chapeau bas ! :lol:

Et oui, madame. famille recomposée.
3 à elle, 2 à moi et 1 ensemble. un grand bonheur (et quelques petits soucis).

Joli ! les grands bonheurs écrasent toujours les petits soucis ! :wink: :wink: :wink:

par killa inti
Mer 18 Mar 2009 à 16:05

judith a écrit:Ou est Killa ? :roll:

Coucou, tu me cherches ou t'as juste fait un cauchemard ! :D

par olivier 09
Mer 18 Mar 2009 à 19:25

Moi je mettrai aussi un liner. C'est le moins cher. Si tu cherches un peu sur le net tu trouvera. Tu peux aussi me laisse un message perso pourautres infos.

par judith
Mer 18 Mar 2009 à 19:56

killa inti a écrit:
judith a écrit:Ou est Killa ? :roll:

Coucou, tu me cherches ou t'as juste fait un cauchemard ! :D

Je te cherches ! mais t'es jamais là quand il faut ! :mrgreen:
On se demande c que c'est ce truc rouge ! :shock: :shock: :shock: :shock:

par mezcalito
Mer 18 Mar 2009 à 20:57

Ton revetement c'est tout simplement les élément desjoyau qui à l'époque etait de cette couleur.ce n'est absolument pas étanche.
je te déconseille le gel coat sur cette structure, et de toutes façons,un liner est moins cher.
le hic c'est que la fixation du liner n'est pas en rail hung mais en overlap.
donc il faut fixer un rail s'il y a une ceinture béton.
et pour un liner de cette taille tu devrait t'en tirer a moins de 1500 euros ,la feutrine n'est pas indispensable sur les parois.
pou remettre un coup de neuf sur le bloc,si le plastic n'est pas trop fragile,un bon coup de poncage,un primaire resine et un peinture piscines pour acrylique.
et hop le tour est joué

par judith
Mer 18 Mar 2009 à 21:17

Killa s'est fait coiffer au poteau ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je file, y va pas me rater ! :shock: :roll:

par killa inti
Mer 18 Mar 2009 à 21:18

judith a écrit:Je te cherches ! mais t'es jamais là quand il faut ! :mrgreen:

8) ben c'est comme ça qu'ils faisaient les toilettes à l'époque :D
Non :wink: , je rigole, c'était pour chacha 8)
Désolé, je ne suis pas bon sur ce coup! Je rénove + les matériels et accessoires que les revêtements. Je n'ai donc pas eu encore l'occasion de voir ça :shock: mais apparement, mezcalito a l'air de connaitre. Gravouil doit savoir si c'est polyestérisable.

Par contre Mezcalito, t'es sûr que c'est en overlap ? On dirait pas à voir :!:
Hugh, vois tu le rail d'accrochage sous la margelle ? :?:

par killa inti
Mer 18 Mar 2009 à 21:20

judith a écrit:Killa s'est fait coiffer au poteau ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je file, y va pas me rater ! :shock: :roll:

:lol: :lol: coiffé au poteau et en plus j'ai même pas la réponse :lol: :lol: :lol:

par judith
Mer 18 Mar 2009 à 21:21

8) 8) 8) Pirouette, cacahuette . . . :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:wink: :wink:

par mezcalito
Mer 18 Mar 2009 à 22:25

killa inti a écrit:
judith a écrit:Je te cherches ! mais t'es jamais là quand il faut ! :mrgreen:

Par contre Mezcalito, t'es sûr que c'est en overlap ? On dirait pas à voir :!:
Hugh, vois tu le rail d'accrochage sous la margelle ? :?:

non !erreur
j'ai confondu avec waterair ou les anciennes lagon, mais desjoyau
c'est du hung.le rail est pris dans la baguette de fixation des panneaux.
par contre pour l'escalier c'est pas gagné:apparemment c'est un fond en pente en cuillere.ça va etre une horreur pour prendre les cotes.
En general on place un escalier filtrant sur la largeur et c'est du plus bel effet, mais ca plombe le budjet!
pour les margelles, du cleaner de chez lanko,puis de l'algimousse, à faire piscine vide car les liner n'aimes pas,et margelles neuves!

par judith
Mer 18 Mar 2009 à 22:45

et un karcher bien droit, et bien élégant, comme le tien ! :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce n'est que pour chacha, il comprendra ! :wink:
Modifié en dernier par judith le Mer 18 Mar 2009 à 22:47, modifié 1 fois.

par judith
Mer 18 Mar 2009 à 22:46

Chacha chou te caches-tu :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Edit, et rol ! :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités