Pour le débordement, si je calcule 3 mm soit 3 m3/h par m de débordement, ce n'est pas pour compenser les défauts du mur mais pour avoir un débit suffisant pour évacuer les saletés qui flottent. Avec 1 mm de débordement, ce n'est pas toujours net et les feuilles s'accumulent au bord du mur, avec 3 mm il y en a beaucoup moins.
Donc, dans ton cas je ferais :
volume de filtration = 72/4 = 18 m3/h (filtre 22 et pompe 18 )
débit de débordement 9 x 3 = 27 m3/h
Donc, soit je prends filtre + pompe à 22 m3/h ce qui sera un poil juste suivant mes critéres de débordement mais acceptable tout de même.
Soit je prends un filtre plus petit et un temps de recyclage de 5 au lieu de 4, ce qui donne une filtration à 14 m3/h et une deuxième pompe pour la circulation de 14 m3/h également, soit débordement total 28 m3/h, et cette solution est également acceptable.
Soit, grand luxe, je mets filtre 22, pompe filtration 18 et pompe circulation 18, ce qui me fait un débordement super efficace (peut-être même sur mon budget d'ailleurs

).
Enfin, en première approche, c'est ainsi que j'aborderais le problème.