Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problême de manomètre filtre à sable

#320656 par haagdoren
Mer 04 Mar 2009 à 22:06

C'est la deuxième année que je dois changer le manomètre de mon filtre à sable,malgré la mise hors gel de toute mon installation.
Doit-on le démonter chaque année ?

Bientôt les beaux jours

Merçi

#320688 par judith
Jeu 05 Mar 2009 à 00:43

Absolument pas normal ! Le mien a duré 11 ans sans protection particulière (vrai que le gel n'est pas souvent présent ici, mais quand même . . . . . ): un problème tous les ans, ça parait énorme ! :shock: :shock: :shock: :shock:

Re: Problême de manomètre filtre à sable

#320701 par JCGB
Jeu 05 Mar 2009 à 08:05

haagdoren a écrit:C'est la deuxième année que je dois changer le manomètre de mon filtre à sable,malgré la mise hors gel de toute mon installation.
Doit-on le démonter chaque année ?

Bientôt les beaux jours

Merçi
Bonjour haagdoren ,pour ma part je demonte mon mano tous les ans lors de l'hivernage et je le mets "au chaud"( les manos sont tres sensibles au froid)Auparavant je le changeais tous les 2 ans environ car mon local technique n'est pas isolé et il peut y faire tres froid . (Bien sur cela dépend des regions et du niveau d'isolation du LT , en region froide il vaut mieux le démonter )

#320778 par haagdoren
Jeu 05 Mar 2009 à 12:00

Tout d'abord,merçi de vos témoignages.
De mon coté,je vais contacter le frabricant pour en savoir plus,c'est ma nature.
Après avoir démonté ce petit mano(tout simple)on remarque une sorte de demie-boucle en cuivre soudée à l'étui qui doit contenir quelques millilitres d'eau.Considérant que cette quantité infime d'eau s'évapore lors de l'hivernage de la piscine,je ne comprends pas ce dommage.
Il ne faut jamais rester sans savoir.
Bien cordialement

#320829 par gravouil
Jeu 05 Mar 2009 à 16:34

effectivement le principe consiste en une déformation d'un manchon cuivré relié à une aiguille , que ce soit de l'eau, de l'air, peu importe
Si le principe reste le meme, la qualité d'un manomètre est dans la fabrication.
La majorité sont fabriqués en chine, en espagne ou en pologne ou les couts de fabrication sont plus bas
Mais si tu veux un bon mano, va plus tot chez un fournisseur de matériel plomberie, mis à part ceux de la marque ASTRAL (piscine), les autres sont standards, choisir un mano 0 - 4 kg pour la sensibilité et de préférence à bain d'huile, ils durent plus longtemps.Prend de préference une marque connue, il en est des manos comme le reste, ça va de la 2 cv à la rolls.
Amicalement
B 8) 8)

#320836 par hydro-66
Jeu 05 Mar 2009 à 17:24

gravouil a écrit:effectivement le principe consiste en une déformation d'un manchon cuivré relié à une aiguille , que ce soit de l'eau, de l'air, peu importe
Si le principe reste le meme, la qualité d'un manomètre est dans la fabrication.
La majorité sont fabriqués en chine, en espagne ou en pologne ou les couts de fabrication sont plus bas
Mais si tu veux un bon mano, va plus tot chez un fournisseur de matériel plomberie, mis à part ceux de la marque ASTRAL (piscine), les autres sont standards, choisir un mano 0 - 4 kg pour la sensibilité et de préférence à bain d'huile, ils durent plus longtemps.Prend de préference une marque connue, il en est des manos comme le reste, ça va de la 2 cv à la rolls.
Amicalement
B 8) 8)


Tu sais quelle est la remarque de la plupart des clients quand on propose un mano à bain de glycérine? "oui mais ceux de piscine avec les zones verte, orange rouge sont plus pratiques."
Ils sont plus chers, moins bons, mais plus pratiques :(

toujours mano à mano

#320839 par gravouil
Jeu 05 Mar 2009 à 17:44

je sais hydro, no coment, mais je suppose que certains ne savent pas lire un mano c'est pourquoi ils privilègient les couleurs HI HI HI
amicalement
B 8) 8)

#320907 par judith
Jeu 05 Mar 2009 à 22:59

y se teint les cheveux en blond, comme ça au moins il a une excuse,! :lol: :lol: :lol:

#320911 par judith
Jeu 05 Mar 2009 à 23:03

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bonne nuit !
:wink:

#320921 par gravouil
Jeu 05 Mar 2009 à 23:16

chacha, l'analphabète daltonien, se met devant le mano et quand le filtre lui pète à la figure, il saura désormais que la pression était trop forte HI HI
8) 8)
B

#320926 par gravouil
Jeu 05 Mar 2009 à 23:34

fait l'essai, ferme les refoulements et met en route pour voir, si c'est un filtre polyester bobiné il ne devrait éclater qu'a partir de 3.5 kg, mais s'il s'agit d'un fitre en polypropylène ou polyéthylène dit filtre soufflé, il pete volontier vers 2.5 kg
Tu me dira ça dépend de la pompe, mais les pompes en tri qui démarre plus vite que les pompes en mono ont une facheuse tendance à faire péter les filtre dont les couvercles sont résistants, sinon c'est le couvercle qui explose, j'oublie de préciser que souvent c'est du également au sable qui est colmaté et la combinaison provoque l'éclatement du filtre. Enfin quelqu'en soit la raison une surpression sur un circuit engendre souvent de dégats.
B 8) 8)

#320983 par haagdoren
Ven 06 Mar 2009 à 09:15

Merçi GRAVOUIL,
Derniere précision,le deuxième mano,qui lui, non marqué de " zones couleurs"m'a été vendu par un professionnel de la piscine au prix de 26 euros.
Je vais lui donner un coup de lame de scie à métaux pour voir si c'est de l'huile ou le l'eau(si il en reste)
Maintenant j'ai des arguments et je posserai la bonne question lors de l'achat de mon nouveau mano.

Merçi à tous,ça baigne dans.l'huile

#321150 par gravouil
Ven 06 Mar 2009 à 21:56

chacha t'a pas de filtre mais des cartouches, t'est pas embeté par la pression car quand tes cartouches sont sales ça pousse plus , t'est pas emm. par des refoulements ou des skimmers ou une bonde de fond t'en as pas, sauf sur le bloc F 15, c'est le pied quoi, mais je dois reconnaitre que ça marche quand même surtout sur le modèle américa qui est ovoide
sur les autres c'est pas le même tabac
amicalement
B 8) 8)

#321169 par gravouil
Ven 06 Mar 2009 à 22:19

avantage des chaussettes c'est la finesse de filtration, mais c'est chi.à nettoyer par rapport à un filtre à sable, différence, un filtre à sable c'est 30 microns, une chaussette c'est 8 à 10 microns de filtration. En ce qui me concerne, je préfère les filtre à diatomés qui ont l'avantage de filtrer très fin et d'etre nettoyés moins souvent mais qui reviennent plus chers du fait des recharges de diatomés. c'est une question de gout, de prix de reviens, c'est encore une possibilité de choix, je ne te parle pas de la cendre volcanique ou autre système filtrant
Je comprends parfois pourquoi le commun des mortels en matière de piscine fini par se noyer dans un verre d'eau
amicalement
B 8) 8)

#321172 par judith
Ven 06 Mar 2009 à 22:27

T'es cool toi ! bouge pas, j't'envoie une bouée ! :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:

#321180 par gravouil
Ven 06 Mar 2009 à 22:48

merci Judith, fluctua nec mergitur

#321317 par gravouil
Sam 07 Mar 2009 à 16:51

chacha le système chaussettes filtre bien plus fin qu'un filtre à sable, pour la vanne 6 voies, c'est pas forcément nécessaire, le principal c"est que ça fonctionne bien.
amicalement
B 8) 8)

#321363 par gravouil
Sam 07 Mar 2009 à 19:36

ya pas de mauvaise piscine chacha, il n'y a que des budgets et souvent l'on fait en fonction
amicalement
B 8) 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités