Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

faut il changer l'eau ?

par thierry.bibi
Sam 28 Fév 2009 à 17:49

bonjour, voila maintenant 4 mois que l'eau de mon spa chauffe a 37°
nous n'avons pas eu une utilisation très régulière mais son cycle de filtration a toujours fonctionné tout les jours 1/2 heures environ + pompe 24/24
l'eau est toujours impeccable dois je quand meme la vider ou le fait du chlore choc suffit a maintenir l'hygiène.?
merci pour vos reponses.

par FAFA125
Sam 28 Fév 2009 à 19:47

bonjour,
pour ma part j'ai changé l'eau la premiere fois au bout de 8 mois,et la seconde apres 5 mois,(mais c'était pour le faire avant l'hiver :wink: ).
j'ai jamais noté de différence de qualité de l'eau avant et apres. . .
donc y pas urgence :wink: .

par contre j'ai jamais fait de traitement choc.

par thierry.bibi
Dim 01 Mar 2009 à 10:58

bonjour fafa et merci pour ton intervention :wink:
alors je vais la garder encore pourquoi gaspiller :lol:
ci mes souvenir sont bon toi tu traite au brome ?
moi je laisse l'ozonateur faire son boulot et de temps en temps un peu de chlore choc ca rassure (peut être trop méfiant :lol: )
merci a bientôt. :wink:

par FAFA125
Dim 01 Mar 2009 à 11:31

moi je rajoute seulement une ou deux pastilles de bayroklar(oxygene actif) apres les bains à plusieurs.
en un an et demi j'ai même pas passé une boite :wink: .
d'ailleurs il m'arrive de rien rajouter pendant un mois,et j'ai pas noté de dégradation de la qualité de l'eau :wink: .

impossible de stabiliser l'eau

par joke
Jeu 05 Mar 2009 à 22:42

bonjour,

nous avons rempli notre bassin, puis il s'est lentement "dégradé" vers de l'eau qui sentait mauvais et qui était vert clair

j'ai fini par changer l'eau, et depuis, impossible d'avoir de l'eau bleue et qui sent l'eau.

je traite à l'oxygène actif : une fois par semaine, 4 pastilles + activateur 1/20ème de litre pour 1.5 m3 d'eau

j'ai essayé de traiter plus souvent, le niveau d'oxygène (rapid4) reste désespérément bas

le ph est OK mais descend de plus en plus, pour atteindre une couleur jaune, donc très acide (ça mesure même plus)

j'ai mis 15g de chlore choc, c'est comme si je n'avais rien fait

je suis en région parisienne, une eau plutôt dure, pour les autres mesures aucune idée

des idées pour m'aider ?

merci

par philou78
Ven 06 Mar 2009 à 12:02

Même cas que toi traitement à l'oxygéne et il y a 15 jours aprés plusieurs bain à 4-5 personnes la qualité de l'eau s'écroule , traitement à l'oxygène plus ozone , rien à faire.
Dépots pas beau et eau opaque.
Je ne voulais pas vider l'eau.
J'ai utiliser mes pastilles de piscine chlore multi action et rapidement mon eau est devenue tres claire.
Mais le revers c'est une odeur de chlore un peu soutenu mais je pense que celle ci va rapidement disparaitre.

Une idée comme une autre.

Mais je confirme que la chimie n'est pas toujours une science exacte.( parfois je patauge )

Philou

par joke
Sam 07 Mar 2009 à 17:53

bonjour,

bon, j'ai craqué, j'ai vidé un peu d'eau et j'attends que ça rechauffe pour retraiter
je ne sais pas trop si je dois commencer par du chlore choc ou par l'oxygène actif , d'autant que j'aimerais bien m'y mettre ce soir ! cad dans 2 heures

ouais, j'étais pas pote avec la chimie, en deug .

par touri
Dim 08 Mar 2009 à 14:47

Avant de mettre quoi que ce soit, que dirais-tu de mettre une double dose d'Anti-tartre et d'ajuster ton ph, ton alcalinité, ta dureté. Ensuite lorsque ces paramètres sont ok, tu mets ton chlore, ton oxygène actif ou brome. Si ton alcalitiné, ton ph et ta dureté sont corrects, ton désinfectant travaillera mieux.

par joke
Dim 08 Mar 2009 à 20:57

comment j'ajuste l'alcalinité ?

l'antitarte c'est le séquestreur de calcaire et l'étiquette me suggère 45 ml pour 1.5 m3

par touri
Lun 09 Mar 2009 à 03:18

joke a écrit:comment j'ajuste l'alcalinité ?

l'antitarte c'est le séquestreur de calcaire et l'étiquette me suggère 45 ml pour 1.5 m3

L'alcalinité est lié avec le ph mais habituellement lorsque tu ajustes ton alcalinité, ton ph peut varier mais l'alcalinité reste sensiblement la même.

Pour t'illustrer clairement. Disons que l'alcalinité c'est l'hiver et le ph est la température. Il peut arriver durant l'hiver que la température augment ou baisse mais en général l'hiver il fait frette.

L'alcalinité est ajusté avec de grosse dose de ph- ou d'alcalinité-. Personnellement ici j'ai de l'eaud 'un puit artésien et l'eau est dure et l'alcalinité est élevé. Tant que je n'ai pas baissé mon alcalinité, je ne peux rien faire.

Lorsque je vérifie l'eau, j'ai un kit qui vérifie le Chlore, l'alcalinité, le ph et l'acidité. Je fais vérifier mon eau chez le piscinier à l'occasion ou lorsque j'ai des problème mais il n'y a que lui qui peut vérifier ma dureté.

Pour ton séquestrateur de calcaire, tu suis ce qui est marqué sur ta bouteille.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité