Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

odeur de chlore avec électrolyseur

par Nachenza
Jeu 05 Fév 2009 à 16:16

Bonjour à tous,

Mon projet de piscine intérieure s'est concrétisé. Eau en chauffe depuis 3 semaines. Il ne nous reste plus qu' à poser les margelles et le dallage.

Sauf un problème: une odeur de chlore abominable. (nous traitons avec l'électrolyse au sel.)
Bassin 75 m3 / eau à 25 ° / bache à bulle / traitement électrolyse sel

Donc, j'ai vérifié tout.et rien ne va.:
- taux de ph à + de 8.4 (la couleur n'est même pas sur les bandelettes.)
- taux de chlore hors couleur des bandelettes
- alcalinité trop haute (mais c'est quand même une couleur présente sur les bandelettes :) )
- stabilisant ok (faut bien qui est un truc pas trop mal.)

Donc, j'ai éteint l'électrolyseur, j'ai ajouter 3 l d'acide chlorhydrique pour baisser le ph.
Et j'attends que le ph et le chlore soient redescendus avant de remettre en route l'électrolyse.

Est ce que c'est la bonne méthode ?

Merci de vos conseils.

par splash
Jeu 05 Fév 2009 à 17:22

Bonjour Nachenza,
il fonctionnait combien d'heures par jour ton électrolyseur avant que tu ne l'arrête?

Re: odeur de chlore avec électrolyseur

par GD
Jeu 05 Fév 2009 à 20:19

Nachenza a écrit:Bonjour à tous,

Mon projet de piscine intérieure s'est concrétisé. Eau en chauffe depuis 3 semaines. Il ne nous reste plus qu' à poser les margelles et le dallage.

Sauf un problème: une odeur de chlore abominable. (nous traitons avec l'électrolyse au sel.)
Bassin 75 m3 / eau à 25 ° / bache à bulle / traitement électrolyse sel

Donc, j'ai vérifié tout.et rien ne va.:
- taux de ph à + de 8.4 (la couleur n'est même pas sur les bandelettes.)
- taux de chlore hors couleur des bandelettes
- alcalinité trop haute (mais c'est quand même une couleur présente sur les bandelettes :) )
- stabilisant ok (faut bien qui est un truc pas trop mal.)

Donc, j'ai éteint l'électrolyseur, j'ai ajouter 3 l d'acide chlorhydrique pour baisser le ph.
Et j'attends que le ph et le chlore soient redescendus avant de remettre en route l'électrolyse.

Est ce que c'est la bonne méthode ?

Merci de vos conseils.

Ouh là, il faut effectivement arrêter l'électrolyseur qui n'est pas réglé correctement. Il faut aussi arrêter d'ajouter du stabilisant, sauf si tu es chimiste patenté. . . En fait un des intérêts majeurs de l'électrolyse est de se passer de cette cochonnerie de stabilisant. Sans stabilisant, tout va mieux déjà.
Maintenant, enlève la bâche à bulle s'il y a du soleil. Si c'est couvert (abri ou volet ou bâche) il faut arrêter l'électrolyse, et après on contrôle. Le chlore produit par ce procédé est détruit par les rayons UV du soleil, en cas d'abri ou de bâche, cela s'accumule sans cesse :? :?

Rien de grave, cela devrait aller d'ici une dizaine de jours, mais remets doucement, très doucement le pH à la norme de 7,2 environ. Je te conseille à l'avenir une régulation pH automatique avec de l'acide sulfurique (30%-50%) plutôt que chlorhydrique ( car attention à certains plastiques dans ce dernier cas.)

Ce sont des mesures d'urgence, après on peut affiner :wink:

par Nachenza
Jeu 05 Fév 2009 à 22:12

L'électrolyseur fonctionnait environ 12 h/jour.

Je n'ai jamais mis de stabilisant.

Je ne savais pas que le ph se baissait avec de l'acide sulfurique.
Je vais donc regarder de ce coté là.
En plus, pour le moment, l'acide chlo n'a rien fait (ça fait 2 jours que j'ai mis 3L).

On débache également la journée.

J'espère qu'avec tout ça, ça ira mieux car c'est une odeur qui s'imprègne sur la peau. Même après une douche, des crèmes (en tant que fille évidemment, je mets des tonnes de crèmes.), du parfum, et bien le soir, je sens toujours le chlore. Charmant !

Je vous tiens au courant de mes péripéties.
Il faut également que je prenne quelques photos et que je fasse un compte rendu sur ma super machine de la mort qui tue.la deshu/ PAC canadienne.
Elle est enfin opérationnelle et a l'air de bien marcher.

A bientôt et merci pour les conseils que je vais m'empresser de suivre.

par GD
Jeu 05 Fév 2009 à 22:58

Nachenza a écrit:L'électrolyseur fonctionnait environ 12 h/jour.

Je n'ai jamais mis de stabilisant.

Le temps de fonctionnement est trop vague, il y a probablement un réglage d'intensité. Ou un pourcentage de production. Cela dépend de la température, du nombre de baigneur, et du fait que c'est couvert ou pas.

Nachenza a écrit:Je ne savais pas que le ph se baissait avec de l'acide sulfurique.
Je vais donc regarder de ce coté là.
En plus, pour le moment, l'acide chlo n'a rien fait (ça fait 2 jours que j'ai mis 3L).

L'acide sulfurique est préférable avec une régulation automatique, à cause des tuyaux. Pour la piscine à la main, je prendrais un classique pH- facile à doser. Enfin, si tu domines les quantités d'acide, tu fais comme tu veux. Il faut se méfier quand on veut faire varier le pH, souvent ça ne bouge pas du tout au départ, puis tout d'un coup on perd 2 unités d'un coup. Ce n'est pas linéaire pour des raisons un peu complexe pour un forum. Donc un peu chaque jour, et on voit le lendemain.

Nachenza a écrit:J'espère qu'avec tout ça, ça ira mieux car c'est une odeur qui s'imprègne sur la peau. Même après une douche, des crèmes (en tant que fille évidemment, je mets des tonnes de crèmes.), du parfum, et bien le soir, je sens toujours le chlore. Charmant !

Cela va baisser au soleil. Mais il faut trouver le bon réglage de l'électrolyse ensuite. La mettre en ce moment sur 20% pour une eau à 20°C me paraît bien. En attendant, tout arrêter et attendre, car un excès de chlore à la longue peut abîmer le liner par exemple. Ne pas oublier non plus qu'une électrolyse ne doit pas fonctionner en dessous de 15°C.
Bonne chance avec les crèmes de filles :wink: :wink: :lol:

odeur de chlore avec electrolyseur

par besnard
Ven 06 Fév 2009 à 07:21

bonjour
n utiliser jamais d acide chlorhydrique pour baisser le ph en cas d un traitement par electrolyseur l action de l acide s ajoute au chlore provenant du sel des corrosions très importantes peuvent endommager les éléments de la piscine mettre du ph- a base d acide sulfurique dilue a 30 pour cent et l injecter avec une régule de ph si possible
ma piscine est sous abris l eau a 28° filtration 14heures et l electrolyseur fonctionne de 3h a 6h et de 12h a 15h le chlore libre est 1,8 et le ph a 6.98 avec une régule de ph réglée a 6,6

par killa inti
Ven 06 Fév 2009 à 08:56

Comme c'est une piscine d'intérieur, il est possible que le système de réglage de l'électrolyseur ne puisse permettre d'afficher une très petite production de chlore. Si en étant au minimum, cela produit toujours trop de chlore, il fait mettre un petit coffret de commande avec horloge. Cela permet de faire fonctionner l'électrolyseur le temps qu'on veut indépendemment du temps de filtration qui peut être important si la piscine est en chauffe tout le temps. J'ai remarqué une chose, mais ça vaut ce que ça vaut, en traitement de piscine d'intérieur pour des balnéo, on avait toujours des problèmes d'odeur de chlore. On utilisait une injection d'hypochlorite avec des régulations. avec un taux de 0.8 de chlore et un PH à 7.3 constant. Après un conseil d'1 technicien de la ddas, il m'a conseillé de mettre du stabilisant. J'étais un peu surpris surtout en piscine d'intérieur. J'ai quand même essayé. Un taux de 40 de stabilisant et un chlore de 2 . Depuis, je suis obligé de constater que c'est vraiment mieux! Mais dans ce cas, c'est certainement différent car d'un coté on a beaucoup trop de chlore et de l'autre un PH très élevé qui facilite l'apparition de cette odeur de chlore. Et en plus, pour travailler avec du stabilisant, il faut un appareil capable de produire très peu si besoin.

Re: odeur de chlore avec électrolyseur

par Edouard88
Ven 06 Fév 2009 à 10:05

Nachenza a écrit:Sauf un problème: une odeur de chlore abominable.

Bonjour,
En piscine intérieure je te recommande un traitement à l'oxygène actif. J'utilise Soft & Easy de Bayrol, produit complet à l'oxygène actif depuis plus d'un an et je n'ajoute rien d'autre. L'eau est limpide, douce et absolument sans odeur.
Laisse tomber les appareils automatiques qui coutent cher, qu'il faut sans cesse règler, revends ton électrolyseur, ça te payera ton produit pendant pas mal de temps et finis les soucis :wink:

par ALEXANDRE
Ven 06 Fév 2009 à 11:26

bonjour.
si votre électrolyse est bien paramétrer, il ne devrait pas avoir d'odeur et d'irritation de la peau, car les chloramines se dégradent au fur et à mesure de la production de chlore en continu.
le boîtier ou le potentiomètre permet de piloter le réglage du taux et temps de production, vérifier le volume de production, si vous traitez sans stabilisant le taux doit être de 1 à 1.5 mg/l. Suivant les électrolyseur, la concentration du sel dans l'eau se situe entre 3 et 6 g par litre, ce taux doit être respectée pour avoir une production optimale de chlore, de plus si la concentration préconisé par le fabriquant n'est pas respectée il y a des risques de détérioration des électrodes, différents types de sels très purs peuvent être utilisée, mais toujours sous forme de pastilles.
avant de traiter son bassin, il est préférable de connaître les paramètres de son eau.
prendre un litre d'eau du bassin est le faire analyser par le pisciniste, avec les bandelettes il arrive que les données soient erronées.

par Gavage
Ven 06 Fév 2009 à 12:19

en tout cas " gg" au piscinier qui conseille un electrolyseur en intérieur.

y en a qui méritent des claques.

change de traitement, ca t'évitera bien des soucis passe au brome.

"production de chlore" et regulation automatique redox ca n'a rien à voir, je le rappelle.

par giroup01
Ven 06 Fév 2009 à 21:12

Gavage a écrit:en tout cas " gg" au piscinier qui conseille un electrolyseur en intérieur.

Evidemment, parce qu'à l'intérieur il y a pas de UV pour recombiner le sodium :wink:

Mais plus sérieusement, ici au Canada nous avons *beaucoup* de bassins publiques intérieurs au sel.

Un tel système, installé en Alberta en 2004, a été retiré en 2007, parce l'équipement rouillait et s'endommageait à vue d'oeil. Ils sont passé au chlore liquide et UV, coût du remplacement, 2,6 M$ CDN.

par Gavage
Ven 06 Fév 2009 à 21:44

mais faut pas mettre de chlore en intérieur, c'est tout.

par philou78
Ven 06 Fév 2009 à 22:13

Vous trouvez pas qu'on marche sur la tête.

Acide chlorhydrique , sulfurique , chlore, odeur abominable.
Ou est le plaisir dans tout ça.

Je suis un peu inquiet Nachenza.
C'est un bain d'acide ta piscine.

Philou

par bc327
Ven 06 Fév 2009 à 22:15

philou78 a écrit:Vous trouvez pas qu'on marche sur la tête.

Acide chlorhydrique , sulfurique , chlore, odeur abominable.
Ou est le plaisir dans tout ça.

Je suis un peu inquiet Nachenza.
C'est un bain d'acide ta piscine.

Philou

Ah ben oui, avec un ph de 8.4 :!: :roll:

par judith
Ven 06 Fév 2009 à 22:17

sur ! épilation gratos et gommage express : peau de bébé garantie en 24h
:lol: :wink:

par Nachenza
Sam 07 Fév 2009 à 17:24

Et bien vous ne croyez pas si bien dire. je suis allée faire analyser l'eau de ma piscine par un pro.ce que j'aurai du faire avant de mettre l'acide.

TAC 22
PH 7.8
Stabilisant 0
Chlore.aye aye aye. 5 mg.parce que sa machine ne pouvait pas mesurer au dessus.donc, c'est peut être plus.

J'ai donc ramené dans mon panier du ph -, et pour le chlore, il m'a conseillé d'attendre au max 7 jours et si ça baisse pas.vider :(

Je suis donc obligée de constater que j'ai fait tout à l'envers: j'ai chauffé l'eau avant d'analyser, en mettant le sterilor en marche et sans débacher.
Maintenant, l'eau est chaude, mais comme dit Philou, c'est un bain d'acide ! et de chlore !

:evil: :twisted:
Je suis très en colère contre . moi !

J' hésite donc.est ce que en 7 jours le chlore peut s'en aller ou faut-il que je vide avant de tout bousiller ? vos avis ?

par killa inti
Sam 07 Fév 2009 à 17:30

Nachenza a écrit:Et bien vous ne croyez pas si bien dire. je suis allée faire analyser l'eau de ma piscine par un pro.ce que j'aurai du faire avant de mettre l'acide.

TAC 22
PH 7.8
Stabilisant 0
Chlore.aye aye aye. 5 mg.parce que sa machine ne pouvait pas mesurer au dessus.donc, c'est peut être plus.

J'ai donc ramené dans mon panier du ph -, et pour le chlore, il m'a conseillé d'attendre au max 7 jours et si ça baisse pas.vider :(

Je suis donc obligée de constater que j'ai fait tout à l'envers: j'ai chauffé l'eau avant d'analyser, en mettant le sterilor en marche et sans débacher.
Maintenant, l'eau est chaude, mais comme dit Philou, c'est un bain d'acide ! et de chlore !

J' hésite donc.est ce que en 7 jours le chlore peut s'en aller ou faut-il que je vide avant de tout bousiller ? vos avis ?

Avec un liner, je ne prendrais pas le risque d'attendre aussi longtemps. ça laisse largement le temps au plastifiant du liner de se faire la malle et de faire de jolies plis. D'autant plus qu'en piscine d'intérieur, c'est beaucoup plus long pour évacuer le surplus de chlore.

par bc327
Sam 07 Fév 2009 à 17:56

Nachenza a écrit:Et bien vous ne croyez pas si bien dire. je suis allée faire analyser l'eau de ma piscine par un pro.ce que j'aurai du faire avant de mettre l'acide.

TAC 22
PH 7.8
Stabilisant 0

Pour tester ton chlore, si tu es hors échelle, il suffit d'ajouter une quantité équivalente d'eau distillée (voire même du robinet mais alors les résultats seront légèrement faussés) puis de multiplier le résultat lu par deux :wink:

par ALEXANDRE
Sam 07 Fév 2009 à 18:32

bonsoir.
il est important de connaître votre taux de chlore, je partage les inquiétudes de killa inti au niveau du liner, comme le propose bc327, mettre 50% d'eau du bassin et 50% eau de ville, si la coloration disparait rapidement ou n'est pas apparue alors que l'eau est chlorée, c'est que sa teneur dépasse 8 à 10 mg litre et détruit le réactif, mettre 1/3 d'eau du bassin et 2/3 d'eau de ville et refaire l'analyse, multiplier par 3 pour connaître votre taux de chlore.
une fois que le taux de chlore est stabiliser à 1.5 mg litre, votre tac est très faible il est important de le rectifier en fonction de votre th, ensuite rectifier le ph et votre eau sera équilibrée.

par GD
Sam 07 Fév 2009 à 21:47

L'odeur de chlore ici n'est pas due au chloramines comme je l'ai lu + haut. Pas de baigneur, pas de chloramine, cela n'a rien à voir. C'est juste l'électrolyse réglée trop fortement bien évidemment, ça donne aussi une odeur de Javel, c'est normal, c'est un excès de Javel produit par l'électrolyse. Et ce sont les UV qui détruisent la Javel donc en intérieur, il faut doser au mini et surveiller un taux enter 1 et 2 max (pour ce procédé). . .

En piscine intérieur, si on ne peut pas l'abaisser suffisamment, il faut comme dit killa, en + de la mettre au minimum, y adjoindre une minuterie ou un boîtier qui fait qu'elle fonctionne moins longtemps, tout en continuant à filtrer.
Il faut aérer à fond, rien d'autre à faire, à part faire un bon changement d'eau déjà si le taux est très élevé.
Une électrolyse fonctionne très bien n'importe où à condition de parfaitement la régler et de bien surveiller au début. Après quand on la connaît mieux, c'est simple et tranquille, la corrosion ? Jamais vu si on ne fait pas n'importe quoi :lol: :lol:

par Nachenza
Sam 07 Fév 2009 à 22:09

Bon, je viens de diluer pour analyser.
Je suis super mal.
En mettant 1/4 de L de l'eau du bassin et 1 L 3/4 d'eau du robinet, J'arrive à avoir 5 mg.
Donc, si je suis la logique, je suis à 40 mg.
Au secours !
Même si je vide une partie, ça ne résoudrait pas le problème.
Il faudrait tout vider ?

Y a t-il un autre moyen que vider ?
Si j'attends sans rien faire, est ce que c'est possible de revenir à la normale rapidement ?

par GD
Sam 07 Fév 2009 à 22:28

Nachenza a écrit:Bon, je viens de diluer pour analyser.
Je suis super mal.
En mettant 1/4 de L de l'eau du bassin et 1 L 3/4 d'eau du robinet, J'arrive à avoir 5 mg.
Donc, si je suis la logique, je suis à 40 mg.
Au secours !
Même si je vide une partie, ça ne résoudrait pas le problème.
Il faudrait tout vider ?

Y a t-il un autre moyen que vider ?
Si j'attends sans rien faire, est ce que c'est possible de revenir à la normale rapidement ?

:shock: 40 mg me parait colossal ! Elle était à fond cette électrolyse ?
C'est une usine à Javel (c'est un des procédés industriel de production de Javel qui devrait être supprimé d'ailleurs, car dans l'industrie lourde on utilise le mercure comme catalyseur 600 tonnes rejetées par an . . . :? :? :roll: )

Sans rien faire, ça va prendre du temps, une possibilité est d'ajouter de l'oxygène actif pour piscine.

Un coup d'oxygène actif choc, sans rien d'autre fera baisser considérablement ton taux de chlore dit "actif". Cela dégagera de l'oxygène gazeux qui se dissipera très vite, et produira du sel en quantité bien inférieure à ce que tu mets pour l'électrolyse, donc pas de pb pour ta piscine. Il ne faudra pas se baigner pendant une petite semaine, et contrôler le taux de chlore, et ouvrir les fenêtres :lol: :lol:

par Nachenza
Sam 07 Fév 2009 à 22:40

Oui, c'est énorme. Je vais donc aller chercher ça lundi. Je crois que demain, je vais quand même vider au moins la moitié.
L'électrolyse n'était pas à fond, c'est sans doute d'avoir laissé baché avec l'électrolyse qui a fait ça.

par ALEXANDRE
Sam 07 Fév 2009 à 23:48

il me parait peut probable que votre taux de chlore soit si élevé, je pense que vos analyses avec les bandelettes sont défectueuses, fait une analyse avec le réactif à la pastille DPD si vous pouvez, c'est plus fiable que les bandelettes.
salut.

par Nachenza
Dim 08 Fév 2009 à 00:00

Ok, je vais essayer avec un réactif avant de vider. Moi aussi j'aimerai que mon annalyse soit fausse, mais j'ai bien peur qu'elle ne le soit pas.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, GoogleOther, SemrushBot et 11 invités