par
l3chvck
Mer 28 Oct 2015 à 14:44
Je déterre ce topic, parce qu'il me serait peut être arrivé la même chose.
A savoir que mon spa est sur une plateforme d'environ 13m2, 20cm en dessous du niveau du sol. Il y a une évacuation gravitaire en tuyau de 50mm, qui se déverse dans un puits, qui lui même est équipé d'un trop plein qui se déverse dans la rue beaucoup plus en contrebas.
Suite aux intempéries des alpes maritimes du 3 octobre (donc chez moi) je n'avais rien remarqué de spécial concernant le spa. Il n'avait pas disjoncté, et continuait la circulation de l'eau 24/24. La pompe bi vitesse était bien actionnée 2 fois par jour (30 minutes en haute vitesse) pour la filtration. Tout fonctionnait bien jusqu'à la semaine dernière. En effet depuis le 23/10 j'ai remarqué que ma pompe bi vitesse ne fonctionne plus. En basse vitesse, j'ai un ronronnement, et en haute, ca fait disjoncter. Aucun problème sur les 4 autres pompes du spa (circulation, massage et fontaines).
L'entreprise m'ayant vendu le Spa vient donc voir et en ouvrant le Spa m'indique qu'il pense que le Spa a été inondé. L'intérieur est complètement sec, mais une il y a une fine couche de poussière/terre. On voit quelques traces d'humidité sur le contreplaqué jusqu'à 28 cm de haut. Il démonte la pompe bi-vitesse et trouve de l'eau dans la boîte électrique de la pompe. Il estime donc que la pompe a été inondée. Elle est actuellement parti pour réfection (étuve, roulements, .).
Pour l'inondation je n'arrive pas à expliquer. L'évacuation gravitaire est propre, le tuyau pas bouché (j'ai vérifié). Le Spaiste pense que c'est peut être dû au siphon qui ne permet pas de laisser passer un débit suffisant. Pourtant aussi forte que soit la pluie, ce genre de siphon de cour sont fait pour supporter plusieurs m3/h, non ? Les pluies du 3 octobre c'est au max à Cannes 200mm en 3h. Donc au pire pour 13m2, 2.6m3 en 3h. Je pense qu'un siphon de cour gère cela sans problème?
De plus le Spa n'a pas disjoncté le 3 octobre, et la pompe a bien fonctionné 1h par jour pendant 3 semaines après les pluies. La pompe de circulation est encore plus basse que la pompe en défaut, et pourtant elle fonctionne toujours très bien.
Quelqu'un a une idée, un avis ? Comment savoir de manière fiable si un Spa a été inondé? Est ce que cette présence d'eau au niveau de la pompe pourrait être lié à autre chose qu'une inondation ? Micro fuite dans la tuyauterie ?