Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix ultime avant signature!

par Reve-de-piscine
Sam 17 Jan 2009 à 14:41

Nous sommes décidés et nous nous apprêtons à signer pour une coque Alliance "GYPSE" 8.00m x 4.10m, fond incliné de 1.15m à 2.00m (44 m3).
Il s'agit d'une résidence secondaire dans le Var et nous souhaitons avoir le système avec la plus grande fiabilité en notre absence, avec surtout le moins d'interventions possibles.
Le piscinier nous conseille un combiné chlore/PH de chez PROCOPI (1237.446€).
Est-ce que le chlore est ce qu'il y a de plus fiable? Initialement, on nous avait conseillé l'électrolyse au sel, mais ce piscinier ne nous l'a pas conseillé. J'ai hélas oublié l'argumentaire.
Certains me vantent le brome, sans odeur. Je suis un peu perdue dans tout cela.

Par ailleurs, on ma dit qu'il fallait demander aussi un contrôle automatique du niveau d'eau (remplissage surtout, et éventuellement vidange en cas d'orage). Le piscinier n'en avait pas parlé ; est-ce que cette option est nécessaire, courante, chère?

Enfin, je pensais initalement acheter le robot Polaris, mais notre piscinier nous dit qu'il n'en a pas l'habitude (sic) et qu'il conseille ordinairement le robot Victor (qui est beaucoup moins cher, d'après ce que j'ai vu). Il nous l'offre d'ailleurs, dans la série des offres commerciales, ainsi que le kit Margelles et la nage contre courant .

Bref, le devis se décompose ainsi:
- Fourniture d'une coque polyester Alliance piscines modèle "GYPSE" ,
Long. 8,00 m x 4,10 m - Prof. 1,15/2,00 m - 44 m3
Comprenant pièces à sceller, matériel de
filtration, et matériel d'entretien 1 0 709,36 € HT
- Livraison usine et grutage : 4 59,86 € HT
- Kit PVC 3 34,45 €
- Kit margelles 8 33,61 €
- Terrassement (sous réserve de roches et autres 1 396,99 €
découvertes), évacuation terre
- Local technique 8 94,95 €
- Mise en place : radier en gravier, calage de
la coque. Pose tuyauterie, raccordement filtration
pose des margelles. 2 284,52 €
- Bâche à barres 1 520,00 €
- Combiné chlore/ph 1 237,46 €
- Nage à contre-courant complète posée 1 998,33 €
- Pompe à chaleur Islandicus mono50 2 597,82 €
- Mise en place de la pompe à chaleur 5 01,67 €


Option: Terrasse 120m² x 120 € = 14.400 € TTC TOTAL H.T 2 4 769,02 €
REMISE - 2 831,94 €
NET H.T. 2 1 937,08 €
TVA 19.6 % 4 299,67 €
TOTAL T.T.C. : 26 236,75 € (sans les plages)

En pratique, l'offre commerciale offre les margelles, la nage contrecourant et le robot Victor.

Qu'en pensez-vous?

par Gavage
Sam 17 Jan 2009 à 16:04

le robot victor a plein d'adepte, faut lui faire confiance

par contre l'electrolyse, ton piscinier a du gout, fais lui confiance aussi.

chaque fois qu'une personne achete un electrolseur, Dieu tue un chiot. n'oublie pas ca.

par killa inti
Sam 17 Jan 2009 à 17:01

le robot victor a plein d'adepte, faut lui faire confiance


:) il marche bien, mais ce n'est pas un robot mais un balai automatique qui demande plus de manipulation qu'un polaris. Partant du principe que c'est une résidence secondaire, je me permettrai d'insister sur un polaris :wink: S'il ne sait pas l'installer, le mieux c'est qu'il fasse une prise balai raccordée en pvc rigide (impératif, je pense que c'est ça qui le gène :wink: ) et n'importe quel piscinier près de chez vous pourra vous installer le robot.

par Reve-de-piscine
Sam 17 Jan 2009 à 19:18

Killa Inti, merci pour tes réponses (y compris en mp : j'ai vraiment avancé grâce à toi!).Donc, Le polaris est mieux mais le robot Victor ira pour démarrer , vu qu'il nous l'offre, mais on lui demande un raccord en PVC rigide, c'est cela?

En ce qui concerne le reste du devis, est-ce quelque chose vous interpelle?
Le prix est-il correct?
Le choix est -il judicieux?

Gavage, pour l'electrolyse, OK (la raison?)
Mais le brome?

Enfin, vous n'avez pas répondu pour le contrôle du niveau d'eau. C'est un sujet que je n'ai pas encore vu abordé sur le forum. Une raison?

par killa inti
Sam 17 Jan 2009 à 19:27

Victor ira pour démarrer , vu qu'il nous l'offre, mais on lui demande un raccord en PVC rigide, c'est cela?

Image

Enfin, vous n'avez pas répondu pour le contrôle du niveau d'eau. C'est un sujet que je n'ai pas encore vu abordé sur le forum. Une raison?


Oui, surtout quand on est pas là, il vaut mieux une régulation de niveau d'eau. Pas "une chasse d'eau" parceque dans le Var, l'eau est calcaire et ça se coince vite :wink: et impérativement un compteur d'eau car le piège des régulations de niveau c'est de ne pas s'appercevoir qu'on a une fuite! Ne pas oublier de temps en temps de relever le compteur :)

par ALEXANDRE
Sam 17 Jan 2009 à 19:47

bonsoir.
Compte tenu des options le prix est raisonnable, l'électrolyse est particulièrement adapter pour les résidences secondaires ou lors d'absences répétées, personnellement c'est le choix que je ferai.

par killa inti
Sam 17 Jan 2009 à 20:03

- Combiné chlore/ph 1 237,46 €


A ce prix là, c'est forcément du redox. Je suppose que c'est un appareil pour injecter la javel (ou chlore liquide). Si c'est celà, j'ai un avis perso très négatif . Pour mon avis personnel, une analyse "redox" n'est pas du tout fiable. De plus, il faudra quelqu'un pour intervenir et changer les bidons de chlore (qu'il faut se trimbaler 25kgs) et également déboucher l'injecteur de chlore de temps en temps. On peut tricher en mettant un résevoir de 100 litres et utiliser de l'hypochlorite choc en poudre instantannée pour faire un mélange en grande quantité et sans se trimbaler les bidons. Mais il reste le problème de fiabilité du système "redox" et l'obligation d'avoir quelqu'un qui en fait l'entretien. A moins que le piscinier propose un contrat de maintenance :?

par aalex
Sam 17 Jan 2009 à 20:50

Bonjour à tous,

petit commentaire perso sur le brome : dangereux à la manipulation, mais une eau sans odeur,

sur l'electrolyseur : je trouve que l'eau est un peu trop salée,

sur le chlore : l'odeur,

Le traitement aux uv : j'en ai posé mais pas vus en fonctionnement, pas assez de recul, il paraitrait que c'est cher en electricité (si on peut nous éclairer la dessus. . .).

L'oxygène : c'est cher mais c'est le top, une eau pure et limpide, aucun produit.

Après c'est une histoire de budget

par Reve-de-piscine
Sam 17 Jan 2009 à 21:15

killa inti a écrit:
Victor ira pour démarrer , vu qu'il nous l'offre, mais on lui demande un raccord en PVC rigide, c'est cela?

Image

Enfin, vous n'avez pas répondu pour le contrôle du niveau d'eau. C'est un sujet que je n'ai pas encore vu abordé sur le forum. Une raison?


Oui, surtout quand on est pas là, il vaut mieux une régulation de niveau d'eau. Pas "une chasse d'eau" parceque dans le Var, l'eau est calcaire et ça se coince vite :wink: et impérativement un compteur d'eau car le piège des régulations de niveau c'est de ne pas s'appercevoir qu'on a une fuite! Ne pas oublier de temps en temps de relever le compteur :)


Oui, c'est ce que je me suis dit : si on remet à niveau automatiquement, effectivement, le fuites ne se verront pas. Quel est le coût habituel de cette option avec un compteur? N'est-ce pas exhorbitant?

par killa inti
Sam 17 Jan 2009 à 21:20

Quel est le coût habituel de cette option avec un compteur? N'est-ce pas exhorbitant?

suivant les marques et directement dans le skimmer environ 900 €

par Reve-de-piscine
Sam 17 Jan 2009 à 21:22

killa inti a écrit:
- Combiné chlore/ph 1 237,46 €


A ce prix là, c'est forcément du redox. Je suppose que c'est un appareil pour injecter la javel (ou chlore liquide). Si c'est celà, j'ai un avis perso très négatif . Pour mon avis personnel, une analyse "redox" n'est pas du tout fiable. De plus, il faudra quelqu'un pour intervenir et changer les bidons de chlore (qu'il faut se trimbaler 25kgs) et également déboucher l'injecteur de chlore de temps en temps. On peut tricher en mettant un résevoir de 100 litres et utiliser de l'hypochlorite choc en poudre instantannée pour faire un mélange en grande quantité et sans se trimbaler les bidons. Mais il reste le problème de fiabilité du système "redox" et l'obligation d'avoir quelqu'un qui en fait l'entretien. A moins que le piscinier propose un contrat de maintenance :?


Oui, c'est pH et redox220, de Procopi.
Pourquoi faut-il un intervenant pour les bidons de chlore?
Sinon, quel est le système que tu préconises, plus simple et plus fiable?
Le piscinier ne nous a pas proposé de contrat de maintenance, a priori : il est assez loin de chez nous (40 km soit 45 minutes en hiver mais deux heures en été!)

Je ne connais pas de piscinier "fiable" dans notre secteur proche, au Lavandou. Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, mais bon.

par killa inti
Sam 17 Jan 2009 à 21:24

Pourquoi faut-il un intervenant pour les bidons de chlore?


Pour les périodes où vous n'êtes pas présente sur place.

par Reve-de-piscine
Sam 17 Jan 2009 à 21:25

aalex a écrit:Bonjour à tous,

petit commentaire perso sur le brome : dangereux à la manipulation, mais une eau sans odeur,

sur l'electrolyseur : je trouve que l'eau est un peu trop salée,

sur le chlore : l'odeur,

Le traitement aux uv : j'en ai posé mais pas vus en fonctionnement, pas assez de recul, il paraitrait que c'est cher en electricité (si on peut nous éclairer la dessus. . .).

L'oxygène : c'est cher mais c'est le top, une eau pure et limpide, aucun produit.

Après c'est une histoire de budget


Ma question est surtout de savoir quelle est la méthode la plus fiable, à coût quasiment équivalent? Si je dois payer le même prix qu'un intervenant extérieur , l'économie est nulle.
Le traitement UV, il parait que les ampoules sont fragiles et très chères: plein de pisciniers ont abandonné à cause de cela.
L'oxygène, je ne connais pas du tout : personne ne m'en a parlé.

Le brome : en quoi est-ce dangereux? Peut-on m'en parler un peu plus?

par Reve-de-piscine
Sam 17 Jan 2009 à 21:27

killa inti a écrit:
Pourquoi faut-il un intervenant pour les bidons de chlore?


Pour les périodes où vous n'êtes pas présente sur place.

Mais il faut en mettre avec quelle périodicité? Les beaux jours, nous viendrons toutes les six semaines environ.

par killa inti
Sam 17 Jan 2009 à 21:34

Mais il faut en mettre avec quelle périodicité? Les beaux jours, nous viendrons toutes les six semaines environ.


c'est très variable suivant la teneur en stabilisant, suivant l'ensoleillement, s'il y a une couverture ou non. Une chose est sûre, en saison la piscine a besoin d'un minimum de surveillance. Il faut d'abord savoir comment ce minimum sera assuré pour choisir son système de traitement de l'eau car chaque système a ses avantages et ses inconvénient mais un point en commun : un controle 1 fois par semaine en saison : Controle de la qualité de l'eau (production des appareils de traitement quel qu'il soit) et voir s'il n'y a pas un incident (fuite, problème électrique etc.)

par Reve-de-piscine
Sam 17 Jan 2009 à 21:56

killa inti a écrit:
Mais il faut en mettre avec quelle périodicité? Les beaux jours, nous viendrons toutes les six semaines environ.


c'est très variable suivant la teneur en stabilisant, suivant l'ensoleillement, s'il y a une couverture ou non. Une chose est sûre, en saison la piscine a besoin d'un minimum de surveillance. Il faut d'abord savoir comment ce minimum sera assuré pour choisir son système de traitement de l'eau car chaque système a ses avantages et ses inconvénient mais un point en commun : un controle 1 fois par semaine en saison : Controle de la qualité de l'eau (production des appareils de traitement quel qu'il soit) et voir s'il n'y a pas un incident (fuite, problème électrique etc.)


Ben quand on n'est pas là, il y a forcément la bâche de sécurité.
Il faut donc prévoir quelqu'un une fois/ semaine? Pfttt, pas simple!
Je demanderais bien au voisin, moyennant finance, cela me reviendrais moins cher qu'un contrat de maintenance qui est de l'ordre de 50€/ visite. :cry:

par ALEXANDRE
Sam 17 Jan 2009 à 22:10

il existe sur le marché un module gsm qui s'intègre sur les régulations automatiques, il délivre par le biais de messages sms des informations sur les valeurs tac, ph, chlore enregistrées par le système de régulation pool connect envoie un message sur le téléphone portable dés que l'équilibre de l'eau n'est plus assuré, il suffit de renvoyer un sms pour paramétrer et commander à distance la régulation automatique, cela peut être une alternatif à vos déplacements.
salutation.

par Reve-de-piscine
Sam 17 Jan 2009 à 22:16

ALEXANDRE a écrit:il existe sur le marché un module gsm qui s'intègre sur les régulations automatiques, il délivre par le biais de messages sms des informations sur les valeurs tac, ph, chlore enregistrées par le système de régulation pool connect envoie un message sur le téléphone portable dés que l'équilibre de l'eau n'est plus assuré, il suffit de renvoyer un sms pour paramétrer et commander à distance la régulation automatique, cela peut être une alternatif à vos déplacements.
salutation.

Waouhhh! C'est génial ce "gadget"! Euhhh, c'est cher?

PS: cela veut dire quoi "tac"?

par killa inti
Sam 17 Jan 2009 à 22:19

il existe sur le marché un module gsm qui s'intègre sur les régulations automatiques, il délivre par le biais de messages sms des informations sur les valeurs tac, ph, chlore enregistrées par le système de régulation pool connect envoie un message sur le téléphone portable dés que l'équilibre de l'eau n'est plus assuré, il suffit de renvoyer un sms pour paramétrer et commander à distance la régulation automatique, cela peut être une alternatif à vos déplacements


:? le gsm envoie les données que l'appareil lui transmet. Mais qui controle l'exactitude des données de l'appareil? c'est pour ça qu'il faut de temps en temps vérifier les valeurs dans l'eau. Au risque de se retrouver avec un revetement abimé par un excès de chlore. Plus on espace ces controles plus les conséquences d'un mauvais fonctionement seront visibles.

par killa inti
Sam 17 Jan 2009 à 22:26

Je demanderais bien au voisin, moyennant finance, cela me reviendrais moins cher qu'un contrat de maintenance qui est de l'ordre de 50€/ visite.

Et le gsm ne voit pas les fuites dans le local technique :D
Si c'est une personne qui ne connait pas trop la piscine, je pense que le plus simple serait un électrolyseur à condition qu'il soit facile à régler (pas une machine à gaz :) ) et que le voisin fasse les analyses sérieusement. Il n'aurait donc pas de manipulation de produit à faire. Donc, plus simple. Et en cas de fuite, il pourra appeler une entreprise. ça peut être une solution viable. :wink: J'aime bien l'injection de chlore mais ça demande un minimum de connaissance pour la maintenance et le prix d'une bonne régulation ampérométrique de chlore est très au dessus du devis 8)

par killa inti
Sam 17 Jan 2009 à 22:28

Waouhhh! C'est génial ce "gadget"! Euhhh, c'est cher?

:lol: Les gadget sont toujours très cher en piscine :lol: Toutes les solutions existent, mais avec un certain prix :)

par Reve-de-piscine
Sam 17 Jan 2009 à 22:36

killa inti a écrit:
Je demanderais bien au voisin, moyennant finance, cela me reviendrais moins cher qu'un contrat de maintenance qui est de l'ordre de 50€/ visite.

Et le gsm ne voit pas les fuites dans le local technique :D
Si c'est une personne qui ne connait pas trop la piscine, je pense que le plus simple serait un électrolyseur à condition qu'il soit facile à régler (pas une machine à gaz :) ) et que le voisin fasse les analyses sérieusement. Il n'aurait donc pas de manipulation de produit à faire. Donc, plus simple. Et en cas de fuite, il pourra appeler une entreprise. ça peut être une solution viable. :wink: J'aime bien l'injection de chlore mais ça demande un minimum de connaissance pour la maintenance et le prix d'une bonne régulation ampérométrique de chlore est très au dessus du devis 8)


Si je comprends bien, toutes les semaines, il peut vous tomber une tuile sur la tête? En fait, on paye un contrôle automatique qui peut se dérégler à tout moment, dont le contrôle ultime par gsm n'est pas totalement fiable (voire pas du tout). Bref, il faut payer une rente à un professionnel si on souhaite avoir une piscine en résidence secondaire. A ce moment là, autant ne rien automatiser!
De surcroît, cela ote toute envie de passer à l'acte, tous ces problèmes potentiels.

Je retiens que l'electrolyseur est la meilleure solution pour certains, la pire pour d'autres.

Je suis de plus en plus perplexe. :roll:

par Reve-de-piscine
Sam 17 Jan 2009 à 22:37

killa inti a écrit:
Waouhhh! C'est génial ce "gadget"! Euhhh, c'est cher?

:lol: Les gadget sont toujours très cher en piscine :lol: Toutes les solutions existent, mais avec un certain prix :)


Certain prix, cela fait quoi en euros? :lol:

par killa inti
Sam 17 Jan 2009 à 22:44

Si je comprends bien, toutes les semaines, il peut vous tomber une tuile sur la tête? En fait, on paye un contrôle automatique qui peut se dérégler à tout moment, dont le contrôle ultime par gsm n'est pas totalement fiable (voire pas du tout). Bref, il faut payer une rente à un professionnel si on souhaite avoir une piscine en résidence secondaire. A ce moment là, autant ne rien automatiser!


les automatismes sont des aides au traitement de l'eau. Une aide qui n'est pas négligeable. Il se peut que tout marche à la perfection pendant des années sans le moindre souci! Mais, rien n'est prévisible. Si personne surveille : 3 possibilités :
1/ l'eau est belle tout baigne!
2/ l'eau est verte et là, ce sont les tétard qui baignent !
3/ trop de chlore pendant une longue période et le revetement (les volets pour ceux qui en ont) est abimé, ou fuite dans le local et là, c'est la découverte.
Donc il ne faut pas avoir peur de tout mais il faut minimiser les chances de mauvaises surprises.
A part ça, une piscine ça coute toujours cher pendant la construction et après ! Mais quel plaisir quand l'eau est bleue ! avec le barbec à coté et les baignades la nuit quand il fait trop chaud! :D

par killa inti
Sam 17 Jan 2009 à 22:49

Je retiens que l'electrolyseur est la meilleure solution pour certains, la pire pour d'autres.

Je suis de plus en plus perplexe.

ça dépend des situation. Si on branche l'électrolyseur et que l'on ne s'en occupe plus, oui, c'est mauvais comme l'injection de chlore si on ne vérifie pas.
Rien n'est noir, rien n'est blanc, tout est gris :) il faut juste choisir par rapport à tes contraintes, tes envies,et ton budget.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 2 invités