Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

demontage pompe desjoyaux

par brun patrick
Mar 13 Jan 2009 à 17:35

bonjour
petit nouveau sur ce forum fort instructif.
au passage bonne année 2009 a tous et que le soleil enchante nos piscine!
bref j ai une piscine desjoyaux bloc F15 ancien modele,hivernage actif depuis des années sans probleme jusqu a ces deux derniers jours ou malgré la filtration la glace prend a l interieur du bol! d ou bridage de la pompe et donc piscine qui gele.remede:arret pompe,bassine eau chaude dans bloc,redemarrage,casse de la glace(trés fine heureusement) et tout repart jusqu au petit matin prochain(4h!).j en ai marre.
souhaitant demonter la pompe,il y a t il un moyen sans sortir le bloc a chaque fois afin d éviter de siphoner l eau a l interieur du local? astuce ou bricolage,je suis a votre disposition pour une réponse. :idea:

Je n'ai rien compris

par marceaug
Mer 14 Jan 2009 à 19:49

Je n'ai rien compris :oops:

Un bloc Desjoyaux en hivernage Actif c'est courir après le trouble :?

Pour répondre à ta question oui tu peux retirer la pompe sans retirer le bloc je ne vois pas le problème.

par brun patrick
Mer 14 Jan 2009 à 20:58

bonjour
merci pour ta réponse,mais comme je l ai déja dis,l hivernage actif ne m avais jamais posé probleme jusqu a cette année;il faut dire que le froid est particulierement tenace;mais bon le redoux est de retour.
je voulais donc démonter la pompe d urgence sans sortir le bloc f15 de l eau(fort lourd comme chacun sait.)devisser les bagues de serrage au niveau de la pompe sans sortir le bloc provoque un siphonnage de l eau dans le local et innondation de cette derniere!d ou ma question.
je ne te propose pas d essayer ,la mésaventure m est déja arrivee le sauvetage de la pompe a été limite.

Pas question d'essayer

par marceaug
Mer 14 Jan 2009 à 21:21

Chez moi le bloc est retirer en entreposé depuis le mois de novembre. La glace a certainement 15 cm d'épaisseur et est recouverte d'un gros 100cm de neige.

Concernant l'eau dans le bloc moi j'ai un drain sous le bloc pour l'évacuation de l'eau.

par brun patrick
Mer 14 Jan 2009 à 21:46

:shock: bonjour
localisation québec,je comprends mieux.
et tu n as pas de souci sur ton liner avec la glace?
moi,l arriere du bloc (local pompe) est posé sur du sable,j ai percé des trous, mais ca ne sert a rien;de plus le siphonnage a une telle puissance qu il remplit le local rapidement,le temps de sortir la pompe elle a deja ramassé.

par brun patrick
Jeu 15 Jan 2009 à 06:02

bonjour
merci chacha pour ta réponse,j ai tout bien compris :)
pour la frayeur que tu as eu,c est tout a fait ca et aprés la nuit,tu as une oreille qui dort et l autre qui ecoute la cascade(buse de refoulement frontal levée au max pour plus de mouvement d eau).la douce chaleur tranquille de la couette me tente,mais il va falloir donc investir dans une bache d hiver :?

par brun patrick
Jeu 15 Jan 2009 à 12:32

par contre le cas de marceaug m interesse:pompe et bloc demontes,15cm de glace+neige,j en deduis donc qu il n a pas de bache
comment retrouve t il son eau au printemps a la mise en route et comment se comporte son liner?

Bloc F15 au Québec

par marceaug
Jeu 15 Jan 2009 à 15:58

Au Québec principalement le long du St-Laurent, à Québec notamment, nous avons la chance, si cela en est une, d'avoir 4 vraies saisons. L'hiver les températures atteigne -30C (-52 avec le facteur éolien) comme c'est le cas aujourd'hui avec en moyenne annuelle 320cm de neige et l'été +32C et souvent avec un taux d'humidité très élevé.

Avec ce genre de climat pas question d'hivernage actif :wink:

Pour les détenteurs de PAC la saison de baignade est relativement longue. L'été dernier chez moi elle a débuté le 15 mai et c'est terminé le 15 octobre avec température constante de l'eau à 28C.

La fermeture se fait à la fin novembre. Dans mon cas je retire le bloc que je range dans un endroit sec et à l’abri de la neige et je range le reste de l'équipement, principalement le moteur et la pompe, à la chaleur. Je vide la piscine pour abaisser le niveau d'eau de 30 cm et je draine les tuyaux qui alimentent la PAC. Ce travail prend au max 2heures.

Le printemps une fois la glace fondu la piscine est pleine d'eau avec toute sorte de petite choses bizarres et une couleur oufffff.

Je retire le gros de ces petites choses avec une puisse, je réinstalle le bloc et je fais un traitement choc. Je laisse tourner la pompe en continu et 2 jours après l'eau est d'une couleur splendide. Pendant cette période je ne mets aucune chaussette pour la filtration j'utilise un genre de petit filet que je mets dans l'écumoire. Avec la chaussette je devrais la retirer aux 15 minutes pour la rincer.

Pour revenir à ta préoccupation première rare sont les dommages aux piscines à cause l’hiver à l’exception des gens qui possèdent des piscines hors terre.

Au Québec la durée vie d’un liner est de 13 à 15 ans pour le reste de l’équipement pompe et autre c’est le double que chez vous puisque l’hiver l’équipement est retiré et à la chaleur.

Au Québec les piscines ne sont pas aussi sophistiqués qu’en France par exemple ici personne ne connais ça un volet. La seul chose que tu vas voir se sera des bâches à bulles et encore les gens ne veulent pas voir de choses traîner au tour de la piscine.

par brun patrick
Jeu 15 Jan 2009 à 17:41

mon cher marceaug
tout d abord merci pour ta magnifique carte postale,c est marrant mais ca m a fait comme un grand bol d air par les temps qui courrent :cry: :cry:
bref,encore plus merci pour l explication;je vais surement en tenir compte et donc faire un compromis a savoir continuer l hivernage actif en automne et dés les premieres gelées procéder comme tu as fait et sans bache!par contre confirme moi que tu n as pas mis de bouée ou autres en diagonale.de plus ,a la mise en route,(chloration choc)tu précises que tu ne mets pas de chaussette,tu veux dire que tu ne mets pas de poche filtrante 6 ou 12 microns?chez nous les chaussettes, c est le petit filet dont tu parles.donc je resume:chloration de choc 48h avec simple filet dans le bol,l eau redevient nickel et pas de passage aspirateur au fond de la piscine?que de questions,je sais,mais c est bon de parler piscine :D

Effectivement

par marceaug
Jeu 15 Jan 2009 à 19:07

Effectivement pas de bouées ou de bouteilles de plastiques, c'est une légende urbaine!

Pour le printemps oui je passe la balayeuse mais seulement après que l'eau soit revnue clean car le gros aura été enlevé avec la puise.

En passant la chaussette de 6 micron je ne l'utilise qu'au besoin c'est à dire quand mon eau a tendance à blanchir. Pour la filtration généralement je prend la 15 micron.

par brun patrick
Jeu 15 Jan 2009 à 19:09

au passage,une info qui n a rien a voir mais puisque l on parle piscine:ca m a causé tant de tracas cet été et en plus couté cher en produits+floculant+vider en partie piscine pensant que j avais des algues ,a savoir l apparition de plaques jaune moutarde sur les parois du liner!la cause en est la creme solaire enfant(marque connue)en spray.je confirme aprés test rempli d eau piscine,un coup de spray et les parois ont jauni!si ca peut etre utile :idea:

Re: Effectivement

par GD
Jeu 15 Jan 2009 à 19:41

marceaug a écrit:Effectivement pas de bouées ou de bouteilles de plastiques, c'est une légende urbaine!

Cette légende n'est pas qu'urbaine, elle sévit même en campagne :roll: :roll:

par brun patrick
Jeu 15 Jan 2009 à 19:52

cher marceaug
j applique de ce pas donc au printemps ta methode et je résume,aprés je t embete plus.
nettoyage a l epuisette(encore faut il voir le fond!),pose filet dans panier puis comprimé chlore choc,filtration plein pot 24h,eau claire et donc finir passage du balai aspirateur.au fait le ph tu le controles pas avant tout?
encore desolé de mes questions et de me répéter mais ma piscine j y tiens et pour arranger le tout je suis un zest maniaque!

par brun patrick
Jeu 15 Jan 2009 à 20:01

ben les gars je suis assis par terre!depuis le temps que j entends qu il faut mettre des bouees quand la glace prend pour eviter la pression sur le liner.j applique aussi de ce pas cette methode;trés bon ce forum,je partirai moins bete.

Ph de l'eau

par marceaug
Jeu 15 Jan 2009 à 20:54

:lol:

Mon ami Giroux va certainement réagir et certainement bien d'autres mais bon.

Pour le traitement initial je n'ai jamais validé les paramètres de mon eau. Généralement je fais ça le weekend d'après.

par judith
Jeu 15 Jan 2009 à 21:18

brun patrick a écrit:cher marceaug
j applique de ce pas donc au printemps ta methode et je résume,aprés je t embete plus.
nettoyage a l epuisette(encore faut il voir le fond!),pose filet dans panier puis comprimé chlore choc,filtration plein pot 24h,eau claire et donc finir passage du balai aspirateur.au fait le ph tu le controles pas avant tout?
encore desolé de mes questions et de me répéter mais ma piscine j y tiens et pour arranger le tout je suis un zest maniaque!

Ca peut durer un peu plus, faut pas rêver quand même ! :wink:

par brun patrick
Jeu 15 Jan 2009 à 21:39

bon,on a un peu dévié du sujet initial,mais pour ma part,toutes ces discussions remettent en cause le peu que je croyais savoir en matière de piscine. rien a voir avec le son de cloche de certains piscinistes.mais il n est jamais trop tard pour apprendre :roll:

par Noar
Lun 19 Jan 2009 à 10:25

brun patrick a écrit:cher marceaug

Le doute m'habite.
Quand je vois comment j'ai galéré a recuperer une eau propre cet été en suivant pourtant tous les conseils du forum!
Pas de mesure d'eau , un chlore choc et filtration 24/24 durant 3-4 jours ben je dis y'en a qui ont plus de chance que d'autres.

par brice69
Lun 19 Jan 2009 à 11:33

:fine: Suis entièrement d'accord avec toi . . . . . . . . si tu vois ce que je veux dire . . . . . . :!: :fine: :rayban:

par brice69
Lun 19 Jan 2009 à 11:40

:lol: :lol: Ben voyons :!: :lol: :lol: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités