Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fuites piscine suite à grosse bêtise

par novice30
Jeu 01 Jan 2009 à 13:01

Bonjour et bonne année . J'ai une piscine enterrée carrelée depuis 25 ans qui ne m'a jamais posé de problème .Les premières années je la traitais avec acide chlorydrique ,chlore liquide et sulfate de cuivre .Par la suite j'ai adopté par simplicité les produits traditionnels (galets , anti algues.). Depuis deux ans j'ai constaté que mes joints de carrelage noircissaient .Ne nous baignant pas en cette saison j'ai balancé une bonne quantité de chlore choc .N'ayant aucun résultat je me suis procuré du sulfate de cuivre que j'ai répandu copieusement . Depuis mon niveau d'eau est descendu en 2jours au niveau des 3 bouches de refoulement. Celà semblait s'être stabilisé , mais je constate une baisse lente du niveau . Que s'est il passé ? je ne cois guère aux coincidences . Merci pour vos réponses .

par GD
Jeu 01 Jan 2009 à 13:09

Il est clair que le sulfate de cuivre est vraiment déconseillé au départ en piscine (impossible de connaître la quantité réelle dans l'eau, ça ne s'évapore pas donc ça s'accumule, et c'est un toxique, en cas d'excès : que des ennuis). Mieux vaut l'utiliser sur les pêchers en ce moment. . .

Par contre, il n'y a pas de raison que cela provoque des fuites. Les joints ont peut-être fini par lâcher ?

De toute façon, si ce sont bien des algues, le mieux, c'est d'utiliser de l'oxygène actif en choc (ou peroxyde d'hydrogène) : ça zigouille les algues efficacement, et ça disparaît en moins d'un mois. Et ce n'est pas toxique. Mais il faudra probablement brosser les joints.

Ceci dit, 25 ans d'âge, les joints n'étant pas immortels, ça ne me paraît pas anormal de les refaire.

par novice30
Jeu 01 Jan 2009 à 13:33

Merci GD . Je suivrai tes conseils , mais ne penses tu pas que ces fuites peuvent être au niveau des différentes bouches puisque le niveau d'eau est rapidement descendu jusqu'à la hauteur des bouches d'arrivée d'eau et s'est considérablement ralenti .Je vais attendre l'approche des projecteurs et si elle se trouve à sec je saurai à quoi m'en tenir .C'est embêtant , mais je crains surtout une fuite des canalisations enterrées sous dalle .A+

par GD
Jeu 01 Jan 2009 à 19:07

novice30 a écrit:Merci GD . Je suivrai tes conseils , mais ne penses tu pas que ces fuites peuvent être au niveau des différentes bouches puisque le niveau d'eau est rapidement descendu jusqu'à la hauteur des bouches d'arrivée d'eau et s'est considérablement ralenti .Je vais attendre l'approche des projecteurs et si elle se trouve à sec je saurai à quoi m'en tenir .C'est embêtant , mais je crains surtout une fuite des canalisations enterrées sous dalle .A+

Je ne sais pas trop quoi te répondre. Si ça s'arrête, ça vient des refoulements, si ça continue un peu quand même, ça devient étrange, genre fissure quelque part ?

Y'a des pros de la fuite ici qui répondront mieux que moi :?

par killa inti
Ven 02 Jan 2009 à 08:08

Il est clair que le sulfate de cuivre est très bon contre les algues mait très mauvais pour les piscines (à proscrire en piscine). Non seulement c'esrt mauvais pour notre santé mais en plus, ça ronge tout dans la piscine. ça ronge les joints de piscine et ensuite, ça va attaquer la véritable étanchéité de la piscine qui se trouve sous le carrelage. Ce n'est pas le carrelage qui sert à l'étancheité mais le revêtement qui est dessous. C'est pour cela qu'il ne faut jamais attendre trop longtemps pour refaire les joints.
Ceci dit, c'est un peu tot pour penser que la fuite puisse venir de l'utilisation du sulfate. Comme pour toutes les fuites, il faut commencer par fermer TOUTES les vannes du local technique ( absoluement toutes !). Ensuite, laisser déscendre en statique pour voir si et où le niveau se stabilise. Si le niveau se stabilise juste aux refoulements, on peut faire une mise en pression de toutes les canalisations hors d'eau partant du principe qu'il peut y avoir plusieurs fuites. Si on descend en dessous des refoulements, pas la peine d'attendre plus longtemps. Il faut vider la piscine et mettre tout le réseau en pression. Même si vous trouvez la fuite, il faut en profiter pour controler et refaire l'étanchéité des pièces à sceller (tour des skimmer ,bonde de fond et projecteur souvent fuyards), changer les presses étoupe de projo (c'est pas cher et on est tranquille). Par contre, vos joints ont du être attaqués. Facile à voir, il doivent être coloré vert et si vous grattez un peut avec un couteau, cela doit partir facilement. Si c'est le cas: il faut les enlever et les refaire. Les algues noir que vous aviez au début sont des algues qui font des trous dans les joints de piscine et s'installe là suite à un mauvais traitement de l'eau. La prochaine fois, utilisez du H100 de chez "Arch" pour les enlever. C'est du chlore lent concassé en grain que l'on soupoudre au dessus des algues noir et qui fondent lentement au contact de ces algues permettant de les tuer efficacement. Sinon, c'est vidage piscine et grattage de ces algues :!: :wink:

par killa inti
Ven 02 Jan 2009 à 08:29

mais dans votre cas, le vidage piscine s'impose vu le taux de cuivre que vous avez mis. Attention quand même si vous videz la piscine en ce moment car je ne connais pas la configuration de votre terrain. Si vous ete sur un terrain plat où le terrain peut se gorger d'eau en cas de pluie (ou alors il est déjà gorgé d'eau !) c'est comme cela qu'on peut faire une bétise ! La piscine ne doit pas rester longtemps vide et vous ne devez pas la vider si le terrain est en charge d'eau en ce moment (risque de fissure). :!: :!: :!:

par novice30
Sam 03 Jan 2009 à 09:26

Merci à tous , Lundi je vais chez un piscinier. Dommage que celui qui me la construite n'existe plus car il y a beaucoup de bricoleurs .Je me méfierai dorénavant des produits d'entretien . :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 6 invités