Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction en cours 10x5 en blocs poly.

par nico31
Lun 17 Nov 2008 à 13:28

Bonjour,

Voici un lien vers mon blog pour la construction d'une piscine 10x5 avec escalier (cf lien dans la signature).
Le trou vient d'être réalisé et le radier également. Le problème essentiel du moment est sur le radier.
Après conseil et concertation avec mon pisciniste et le commercial de chez Lafarge, j'ai décidé de faire :
- 1 radier béton fibré autonivelant de chez Lafarge sur 15 cm d'épaisseur
- Les fers tors de diam. 8 seront installés par la suite (avec percage dans la dalle) une fois le béton bien sec.

Je sais qu'il y a des partisans et non partisans de ce système. J'espère que l'avenir prouvera que j'ai eu raison. Sinon cela va me coûter bien chère .

par etb34
Lun 17 Nov 2008 à 19:54

Bonjour

C'est peu etre moi, mais il a pas l'air de fonctionner ton lien !

par etb34
Lun 17 Nov 2008 à 19:59

Finalement si en cherchant bien ca marche

par Paulo-77
Lun 17 Nov 2008 à 21:29

A mon avis tu ne prend pas un gros risque si tu met un fer par alvéole, tu aurai juste gagné du temps si tu avais planter tes fers avant que la dalle ne sèche.
Sur certaine piscine industrielle il n'y a pas grand chose comme reprise.
A +
Paulo

par lebreton222
Mar 18 Nov 2008 à 08:02

bonjour,
juste une question,pourquoi ne pas avoir mis la piscine en prolongement
de la maison et non decalé comme maintenant ?
:shock:
A+

par nico31
Mar 18 Nov 2008 à 12:10

Merci Paulo-77 pour ton encouragement. J'espère que tu as raison.
Pour ta question lebreton222, nous ne voulions pas faire trop rectiligne puisque la maison l'est déjà. Donc parrallèle et perpendiculaire à la maison, çà nous disait rien. De plus, depuis la cuisine on voit tout le bassin;on pourra surveiller de plus prêt les enfants. Le pisciniste nous a dit que c''était plutôt osé mais il est plutôt en phase avec nous. Après avoir construit le trou, je suis assez satisfait et on a pû jouer avec les différences de niveaux du terrain.

Suite de la construction...

par nico31
Dim 14 Déc 2008 à 10:13

Bonjour,

J'ai changé d'hébergeur pour les photos. Ce sera plus clair pour visualiser les schémas. Je rajouterai également les dépenses dans la liste.

Merci pour vos conseils, remarques, avis .

par nico31
Jeu 18 Déc 2008 à 13:39

Bonjour,

J'ai quelques fissures dans le radier auto nivelant. Pensez-vous qu'il y a un risque quelconque notamment vis à vis de la structure ou du liner ?
Pour ce qui est de la profondeur des fers tors, le pisciniste me dira que çà ira mais je ne suis pas très confiant. Je pense donc mettre une deuxième ferraille plus profonde dans chaque bloc déjà réalisé.

Merci

par nico31
Jeu 18 Déc 2008 à 13:49

Bonjour,

J'aurais besoin d'un avis sur l'impact écologique à évacuer le trop plein de la piscine ou simplement lors du nettoyage du filtre à sable. Dans ma campagne, je n'ai pas de tout à l'égout et la fosse toutes eaux est légèrement en amont de la piscine.
Quid de cette eau à évacuer. Existe t-il une astuce, un système permettant de rejeter le moins de polluant possible dans la nature ? A part ne pas faire de piscine bien sûr :wink:
Que me conseillez-vous ? Est-ce que qqun a rencontré cette même problématique ?

Merci

par serge38
Jeu 18 Déc 2008 à 18:17

Bonjour

En ce qui concerne le fissures de la dalle, c'est normal

Pour l'évacuation des eaux j'ai à peu prés le même problème, à savoir que dans mon lotissement je n'ai pas le droit d'évacuer les eaux de la piscine dans le tout à l'égout ou dans le réseau d'eau pluvial. Donc en cas de trop plein je suis obligé de l'évacuer dans mon puisard.
Je n'ai pas le choix et aprés en avoir parlé au maire de mon village, il a été obligé de reconnaitre qu'il n'y avait pas de solution. C'est pas écologique mais comment faire ?

par bc327
Jeu 18 Déc 2008 à 18:24

nico31 a écrit:Bonjour,

J'aurais besoin d'un avis sur l'impact écologique à évacuer le trop plein de la piscine ou simplement lors du nettoyage du filtre à sable. Dans ma campagne, je n'ai pas de tout à l'égout et la fosse toutes eaux est légèrement en amont de la piscine.
Quid de cette eau à évacuer. Existe t-il une astuce, un système permettant de rejeter le moins de polluant possible dans la nature ? A part ne pas faire de piscine bien sûr :wink:
Que me conseillez-vous ? Est-ce que qqun a rencontré cette même problématique ?

Merci

Ta végétation se portera mieux là ou tu rejettes l'eau, donc no problemo :wink:

par killa inti
Jeu 25 Déc 2008 à 19:29

J'aurais besoin d'un avis sur l'impact écologique à évacuer le trop plein de la piscine ou simplement lors du nettoyage du filtre à sable. Dans ma campagne, je n'ai pas de tout à l'égout et la fosse toutes eaux est légèrement en amont de la piscine


Cela fait 2 ans que je rejette mon eau de lavage (donc chlore) dans mes cyprès et mes laurier cerises. En plus, j'ai 4 à 5 grammes/litre de sel puisque j'ai un électrolyseur. Et bien, à ma surprise, les haies ont pris plus de hauteur en 2 ans qu'en 8 ans ! J'en suis le premier surpris mais apparement, la nature à l'air d'aimer :)

par killa inti
Jeu 25 Déc 2008 à 19:33

Pourquoi la prise balai n'est elle pas centrée sur la longueur :?:

par nico31
Ven 26 Déc 2008 à 19:31

Bonjour,

Tout à fait exact. J'ai vu le pisciniste Mardi et il m'a bien dit de la centrer sur la longueur, au milieu des projecteurs. Je revois mes plans en conséquence.

par killa inti
Ven 26 Déc 2008 à 19:50

projecteurs


attention, prévoir une boite de connection sur plage pour chaque projo à la verticale des projo pour que la gaine (de la boite à la pièce à sceller ) soit la plus droite possible). Je vois une boite de dérivation projo : si c'est du 300w, prévoir cable 2x6² pour chaque projo.Mais si tu mets une boite de dérivation c'est que tu comptes alimenter avec un seul cable ? donc, au moins 2x10² avant de la partager en 2x6 (si c'est pour 2x 300w). Perso, je supprime cette boite de dérivation et je mets 1 gaine pour chaque projo avec 1 cable 2x6² dans chaque directement du local tec jusqu'à chaque boite sur plage.

par nico31
Lun 29 Déc 2008 à 22:48

Bonsoir,

A vrai dire je n'ai pas encore bien calculé cette partie. Il faut que j'étudie quelle section je dois mettre (du compteur à un boîtier au local technique puis du boîtier vers les éléments) sachant que je dois alimenter la pompe, les projecteurs et de la lumière. Je pense acheter par la suite soit un échangeur électrique soit une pac. Si vous avez un avis, je suis preneur. Mais j'imagine que je vais trouver toutes ces infos sur le forum.

merci

par killa inti
Lun 29 Déc 2008 à 23:06

Je pense acheter par la suite soit un échangeur électrique soit une pac. Si vous avez un avis, je suis preneur


soit il faut faire un choix maintenant d'appareillage avec un bilan thermique et tous les accessoires, soit faut prévoir plus gros et voir après mais cela a un coùt en fonction de la distance et du mètre linéaire de cable à acheter. ça serait peut être bien de se poser la question maintenant:D .

Avancement du chantier

par nico31
Lun 09 Fév 2009 à 10:15

Malgré la neige, la pluie et la tempête, le chantier avance :? J'ai placer les pièces à sceller ce we et on coule les murs et les fondations du local technique Jeudi matin. Le problème des blocs poly, c'est que çà bouge beaucoup donc c'est relativement difficile qu'ils soient bien alignés malgré des palettes que j'ai positionnées côté intérieur.

Un volume assez abondant dans la piscine m'a permis de bien valider que le radier n'est pas de niveau (+- 6cm sur la longueur). C'est vraiment dommage pour un autonivelant mais bon je rattraperai avec une arase propre après le coulage. Je pense commencer par une arase de 2 cm pour finir sur vers 8 cms. Des fibres sur la partie la moins épaisse devrait suffire. :shock:

par nico31
Lun 09 Fév 2009 à 11:54

J'ai vérifié pour le béton, il s'agit du S3 avec réducteur pour bloc à bancher. Lafarge ne propose pas de col de cygne malgré mon insistance :? Ce qu'ils me disent c'est de bien étayer, ensuite le pompiste "joue" sur le débit pour éviter l'éclatement des blocs. Reste à espérer qu'il soit bon celui là !
Allez soyons optimiste :)
Pour info, le prix est de 94 € HT le M3 et la pompe 390 €.

par Junior
Lun 09 Fév 2009 à 13:17

bah j'espère que tu as confiance car si ça explose tu la profond! Et le fabricant des blocs se lavera les mains car ils insistent bien tous pour l'utilisation d'un col de cygne!

Vincent

par nico31
Lun 09 Fév 2009 à 14:17

Je serais serein qu'après le coulage. Je redemande au commercial Lafarge. Qqun a t-il réalisé un coulage de blocs poly par toupie ?

par nico31
Mar 10 Fév 2009 à 15:36

Voilou j'ai eu le commercial Lafarge et le pompiste viendra bien avec un col de cygne.
Maintenant y a plus qu'à :)

par nico31
Jeu 12 Fév 2009 à 16:55

Salut à tous. Bien au chaud devant la cheminée, je vous donne des retours sur le coulage du béton de ce matin par toupe dans bloc poly. Je vous donne le topo : Froid, pluie, vent et grêle :lol:
Mais ce n'est pas le plus ennuyeux. Le pompiste Lafarge était, comment dire, pas très entreprenant pour me dire ce qui n'allait pas dans le positionnement des étais. Ceci dit ce n'est pas son boulot. Le pisciniste m'avait d'ailleurs rien signalé à ce sujet. Eh oui un bloc poly extérieur et un intérieur ont cédés. Par moment la coulée était bien trop rapide. Du coup pour colmater le côté extérieur, j'ai mis une planche pour éviter l'écoulement dans la tranchée extérieur. Coté intérieur, seulement 2 ou 3 sceaux ont été déversés sur le radier. Du coup j'ai failli prendre la décision de déverser tout le béton sur le côté pour faire le reste à la pelle. Je me suis ravisé, on a refait les étais sur la longueur et on a continué. Sur la partie endommagée, nous avons étayé avec 2 blocs poly à l'intérieur puis nous avons coulé avec le reste du béton que nous a mis de côté le pompiste. Plus de peur que de mal finalement. Ce que je peux dire aujourd'hui, c'est qu'il faut guider et gérer ce que fait le pompiste, notamment ne pas hésiter à faire plusieurs passes sur le pourtour et bien étayer sur le bas des blocs poly intérieur et extérieur et tout doit se passer sans dommages. A part çà, le côté positif, c'est que çà été coulé en moins de 2 H pour 7 M3. Je mettrai des photos sur le blog dès demain. :wink: :wink:

par nico31
Ven 13 Fév 2009 à 17:02

Voilà pour les photos sur le blog. Il me restera du béton à faire pour l'arase.
Je n'ai pas encore enlevé les étais à l'endroit où le bloc poly a cassé. J'attendrais quelques jours.

par judith
Ven 13 Fév 2009 à 19:37

Eh ben, chapeau ! :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités