Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dosage produit hivernage

par laurentissimoo
Sam 25 Oct 2008 à 15:21

bonjour,

il est temps de ranger les outils et nettoyer le bassin avnt hivernage. j'ai attendu que la temperature de l'eau baisse en dessous de 15° et c'est fait depuis avant hier. ouf :lol:

j'ai acheté chez le pisciniste un produit hivernage de marque ctx, il me dit de mettre le bidon entier de 5 l car le produit ne se conserve pas d'une année sur l'autre.

Quand je regarde la notice, il y'a marqué 5 l pour 100m3 alors que je tourne a 50m3 (8x4), donc logiquement la moitié suffirait.
si je mets tout le bidon il y'a t'il des risques pour le liner (agressivité) ou autres accessoires ?

ps : la notice préconise de renouveler l'opération durant l'hiver.

merci de m'éclairer avant de faire une mauvaise manip, je procède a l'hivernage passif demain.

Re: dosage produit hivernage

par kren
Sam 25 Oct 2008 à 15:57

Bonjour,
Ton pisciniste est très drôle ! hihihiiiiiii
Du produit d'hivernage tu peux le garder pour l'année d'après (2ans pas plus), effectivement la moitié est suffisant, après si tu mets tout ce n'est pas grave non plus, pas de risque pour le liner (en fait du pdt d'hivernage c'est de l'anti-algues - anti-Gel)
1 dose au moment de l'hivernage suffi, pas besoin d'en ajouter en cour d'hivers.
Penses à faire une chloration choc (si tu traites au chlore) avant de mettre ton produit

Re: dosage produit hivernage

par Edouard88
Sam 25 Oct 2008 à 16:16

kren a écrit:(en fait du pdt d'hivernage c'est de l'anti-algues - anti-Gel)


Il me semble que l'anti-gel contient de l'éthylène glycol, pas trés bon de mettre ça dans une piscine, surtout en surdosage. . . :roll:

Re: dosage produit hivernage

par kren
Sam 25 Oct 2008 à 16:31

Il me semble que l'anti-gel contient de l'éthylène glycol,

l' éthylène glycol est majoritaire dans l'antigel de radiateur mais pour les piscines, dans le produit d'hivernage, je t'avoue que je ne connaît pas exactement la formule .
Mais il est toujours préconisé de faire une chloration choc avant de mettre le produit pour bien désinfecter.

Donc la molécule pour fonction "anti-gel" doit être adapté . non ?

Re: dosage produit hivernage

par bc327
Sam 25 Oct 2008 à 16:46

kren a écrit:Bonjour,
Ton pisciniste est très drôle ! hihihiiiiiii
Du produit d'hivernage tu peux le garder pour l'année d'après (2ans pas plus), effectivement la moitié est suffisant, après si tu mets tout ce n'est pas grave non plus, pas de risque pour le liner (en fait du pdt d'hivernage c'est de l'anti-algues - anti-Gel)
1 dose au moment de l'hivernage suffi, pas besoin d'en ajouter en cour d'hivers.Penses à faire une chloration choc (si tu traites au chlore) avant de mettre ton produit

Il peut être intéressant de renouveler le dosage une fois durant l'hiver pour limiter l'apparition d'algues avant le déshivernage.

par GD
Sam 25 Oct 2008 à 16:53

:shock: de l'anti-gel dans un produit d'hivernage, qui a vu ça ? :shock:
Bonjour la quantité nécessaire pour que ça marche en tant qu'antigel dans une piscine ! Ce n'est pas avec un ou deux bidons que ça aura un quelconque effet :roll: :roll:

Non, le plus souvent il y a du chlorure de benzalkonium, un sel d'ammonium quaternaire décrit aussi comme cela, et c'est tout : anti-algue et anti-bactérien très efficace. Et c'est très stable d'une année sur l'autre en fermant bien le bidon. . .
Après, s'il y a d'autres excipients, c'est inutile et surtout fait pour vendre + cher. :evil:

Re: dosage produit hivernage

par kren
Sam 25 Oct 2008 à 16:58

[/quote]
Il peut être intéressant de renouveler le dosage une fois durant l'hiver pour limiter l'apparition d'algues avant le déshivernage.[/quote]

Je pensai qu'en dessous de 15°C il n'y avait plus de risque d'algues ?

par bc327
Sam 25 Oct 2008 à 17:07

Beaucoup moins, certes.

par kren
Sam 25 Oct 2008 à 17:12

bc327 a écrit:Beaucoup moins, certes.


Pour mon cas je n'en met qu'une fois, après j'ai une couverture hivers (en plus du volet.) donc, vraiment pas de lumière.
La seule fois ou elle était verte (1ere remise en route) c'était du à une remise en route trop tardive.

par bc327
Sam 25 Oct 2008 à 17:20

Perso, je n'en mets aussi qu'uen seule fois. Mais l'action du produit d'hivernage ne dure pas toute la saison, c'est pourquoi certains recommandent d'en remettre une fois :wink:

par laurentissimoo
Sam 25 Oct 2008 à 18:36

si je résume, pas la peine de mettre le bidon entier car selon les dires du pisciniste le CTX ne se conserve pas et c'est mieux de tout mettre
. en fait pour une piscine de 8x4, la moitié suffirai largement. il est préconisé 5 litres pour 100m3.
meme si le bidon y passe, aucun risque pour le liner d'après les propos évoqués ci dessus.

Re: dosage produit hivernage

par GD
Sam 25 Oct 2008 à 20:51

kren a écrit:l' éthylène glycol est majoritaire dans l'antigel de radiateur mais pour les piscines, dans le produit d'hivernage, je t'avoue que je ne connaît pas exactement la formule .
Donc la molécule pour fonction "anti-gel" doit être adapté . non ?


Je repose ma question posée plus haut, plus directement . . . Où as-tu vu de l'anti-gel dans un produit d'hivernage ? :roll:

par GD
Sam 25 Oct 2008 à 20:53

laurentissimoo a écrit:si je résume, pas la peine de mettre le bidon entier car selon les dires du pisciniste le CTX ne se conserve pas et c'est mieux de tout mettre.


Ta phrase est contradictoire quelque peu un peu :wink:

C'est quoi le CTX ? :? :shock:

Re: dosage produit hivernage

par GD
Sam 25 Oct 2008 à 21:09

kren a écrit:Je pensai qu'en dessous de 15°C il n'y avait plus de risque d'algues ?



:shock: :shock: Comment ? A 10°C, les algues poussent très très bien, ainsi que pratiquement toutes les bactéries ! ! ! sauf les thermophiles qui vivent à des températures de 350°C au fond des fosses abyssales près des volcans sous-marins sous des pressions de folies et à des pH de 2 max environ :lol: :lol: :lol:

Et même à 4°C, les algues peuvent se développer, les bactéries n'en parlons même pas. Elles se marrent bien à 4C° !

Evidemment, c'est plus lent (environ un facteur 2 de ralentissement de croissance par tranche de 10°C comme toute réaction enzymatique ou chimique d'ailleurs, à peu de chose près) mais je peux vous assurer que ça pousse à 0°C même, même à -20°C ça bouge encore dans la glace !, à une condition majeure : qu'il y ait à manger :lol: :lol:

Donc piscine propre = pas de pb, piscine crade pendant l'hiver = eau verte au printemps les gars 8) 8)

par laurentissimoo
Sam 25 Oct 2008 à 22:22

CTX------- marque du produit d'hivernage, je voulais offenser personne en demandant conseil si ce n'est qu'un surdosage entraine t'il des riques sur liner. mon pisciniste m'a mal conseillé ce printemps avec le dosage du sel.maintenant, je suis très méfiant.
merci

par GD
Sam 25 Oct 2008 à 22:56

laurentissimoo a écrit:CTX------- marque du produit d'hivernage, je voulais offenser personne en demandant conseil si ce n'est qu'un surdosage entraine t'il des riques sur liner. mon pisciniste m'a mal conseillé ce printemps avec le dosage du sel.maintenant, je suis très méfiant.
merci


Ah ! d'accord, les marques tu sais :roll:
As-tu une indication sur le bidon par rapport au principe actif ?

par Triumph2B
Dim 26 Oct 2008 à 01:04

Salut de Corse Laurentissimo :wink: ( sympa ton pseudo) :wink:

Si je peux me permettre :roll: Et je n'ai rien à gagné :lol:
Ecoutes bien ce que te dises GD et BC, meme s'ils ont des méthodes + ou - différentes.
Car, pour les avoir assez suivi ( par soif de connaissances), dans leurs avis et conseils sur ce forum, suis celui que tu aurras choisi, mais suis le jusqu'au bout. :mm:

La mienne est en travaux et les deux me serront, d'un aide efficace est surement précis.

par laurentissimoo
Dim 26 Oct 2008 à 16:16

les landes salut la corse, merci trimph, je sais que GD m'a souvent bien conseillé.
8) oups j'ai encore raté l'hivernage pour aujourdh'ui t° exterieur 20°, taux de chlore un peu bas et T° eau 13° je remets ca a demain car après c'est les congés et je veux plus me casser la tête. :roll: :roll:

pour répondre a GD, la composition est du "polymère d'ammonium quaternaire", si ca peut vous éclairer. :?: :shock: :shock:
marque du produit : CTX-552

voila merci les gars

par GD
Dim 26 Oct 2008 à 17:31

laurentissimoo a écrit:les landes salut la corse, merci trimph, je sais que GD m'a souvent bien conseillé.
8) oups j'ai encore raté l'hivernage pour aujourdh'ui t° exterieur 20°, taux de chlore un peu bas et T° eau 13° je remets ca a demain car après c'est les congés et je veux plus me casser la tête. :roll: :roll:

pour répondre a GD, la composition est du "polymère d'ammonium quaternaire", si ca peut vous éclairer. :?: :shock: :shock:
marque du produit : CTX-552

voila merci les gars


Absolument : du chlorure de benzalkonium à 100 contre 1 :lol: :lol: un sel qui stoppe la plupart des réactions enzymatiques des algues et bactéries très bon produit pas toxique à la bonne dose, pas cher s'il n'y a pas d'additifs (souvent inutiles évidemment). Utilisé comme spermicide depuis l'aube des temps :lol: :lol:

par GD
Dim 26 Oct 2008 à 17:32

laurentissimoo a écrit:les landes salut la corse, merci trimph, je sais que GD m'a souvent bien conseillé.
8) oups j'ai encore raté l'hivernage pour aujourdh'ui t° exterieur 20°, taux de chlore un peu bas et T° eau 13° je remets ca a demain car après c'est les congés et je veux plus me casser la tête. :roll: :roll:

pour répondre a GD, la composition est du "polymère d'ammonium quaternaire", si ca peut vous éclairer. :?: :shock: :shock:
marque du produit : CTX-552

voila merci les gars


Absolument : du chlorure de benzalkonium à 100 contre 1 :lol: :lol: un sel qui stoppe la plupart des réactions enzymatiques des algues et bactéries très bon produit pas toxique à la bonne dose, pas cher s'il n'y a pas d'additifs (souvent inutiles évidemment). Utilisé comme spermicide depuis l'aube des temps :lol: :lol:

Et ça se garde très bien d'une année sur l'autre dans son bidon.

par laurentissimoo
Dim 26 Oct 2008 à 18:53

ok merci GD, donc dans mon cas un peu plus de la moitié du bidon suffit amplement.

par GD
Lun 27 Oct 2008 à 00:45

laurentissimoo a écrit:ok merci GD, donc dans mon cas un peu plus de la moitié du bidon suffit amplement.


Tout-à-fait, après, on récupère la main vers fin février-début mars par ici.
Mais personnellement, j'évite absolument la moindre présence de feuilles ou autres (cadavres de crapauds, souris) dans la piscine pendant l'hiver, cela est une sacrée cause de pollution. A l'épuisette une fois tous les 15 jours. . . C'est pas marrant c'est vrai, mais bon . . . c'est très utile pour éviter les pb ultérieurs de redémarrages compliqués. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 30 invités