Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PROBLEME PH

par tyne58
Jeu 23 Oct 2008 à 19:21

bonsoir,
je dois hiverner (passif) ma piscine ce W.E, mon chlore est au maximum, et le ph au plus bas, que dois je faire avant de mettre produit d'hivernage.
et couvrir avec bache hiver.
faut il relever le ph, et comment faire ?

par tyne58
Jeu 23 Oct 2008 à 22:09

personne pour m'eclairer ?

Re: PROBLEME PH

par GD
Jeu 23 Oct 2008 à 22:11

tyne58 a écrit:bonsoir,
je dois hiverner (passif) ma piscine ce W.E, mon chlore est au maximum, et le ph au plus bas, que dois je faire avant de mettre produit d'hivernage.
et couvrir avec bache hiver.
faut il relever le ph, et comment faire ?

Peux-tu nous donner des valeurs ? "chlore au max, pH au plus bas" ?

Quel est (ou était) ton traitement ?

Tu as un liner ? ou autre chose ?

Bref : des détails pour pouvoir répondre. :wink:

chlore est au maximum, et le ph au plus bas, que dois je fai

par killa inti
Sam 25 Oct 2008 à 06:51

le chlore haut el le ph bas ?
Avez vous mesuré votre taux de stabilisant ?

par tyne58
Sam 25 Oct 2008 à 14:57

bonjour,
piscine hors sol 7.35 X 3.65. pompe a sable 6 voies, liner
PH entre 7et 7.2 (Trousse de contrôle PH chlore)
chlore tres tres jaune voire orange
eau tres claire
la piscine etait couverte avec bache a bulles depuis fin septembre, la pompe a tourner tous les jours quelques heures, et j'ai continué a mettre les produits toutes les semaines.

Premiere saison pour ma piscine, j'ai traité avec kit complet 10 actions 1fois /par semaine.
comment mesure t-on le taux de stabilisant ?

comment mesure t-on le taux de stabilisant ?

par killa inti
Sam 25 Oct 2008 à 15:06

la trousse d'analyse stabilisant s'achète chez votre piscinier habituelle. Vu la couleur du réactif chlore + le taux de chlore haut + le ph bas, j'aurais tendance pour l'instant à penser à un taux de stabilisant trop haut. Très facile à vérifier vous même mais vous pouvez le faire vérifier chez votre piscinier. S'il y a vraiment trop de stab, il sera certainement plus judicieux d'évacuer toute l'eau ou une partie suivant l'excés puis d'éffectuer le réglage du PH. Faites mesurer votre tac (trousse d'analyse aussi). Avec tous ces renseignements, il y a des personnes ici qui se feront une joie de vous renseigner pour la marche à suivre.
cordialement

par kren
Sam 25 Oct 2008 à 15:09

Bonjour, pour moi il ne faut pas s'occuper du taux de stabilisant cela n'a rien à voir avec ton problème !
Pour ton pH entre 7.2 et 7.4ppm c'est l'idéale.
Pour ton taux de chlore, en laissant la bâche à bulles, le chlore n'a pas pu s'évaporer, ce qui explique ta couleur Orange.
Par contre, attention à ton temps de filtration ! (T° de l'eau divisé par 2 !)
Pour hiverner on fait un chlore choc (dans ton cas, pas besoin) + produit d'hivernage.

par tyne58
Sam 25 Oct 2008 à 15:29

merci pour vos réponses

ph

par killa inti
Dim 26 Oct 2008 à 17:56

le ph actuel est ok mais en fin de saison,il vaut mieux vérifier l'équilibre de son eau. A vous de voir.

par snoopy45
Dim 26 Oct 2008 à 18:46

Bof pour l'équilibre.

Un TAC bas n'est pas du tout dangereux avant l'hivernage. Il remontera avec l'acidité des pluies cet hiver.
Pour ma part, PH à 6.8 ; TAC à 85 et Ch à 1.1.
J'hiverne tel quel, et je réajusterais au printemps.
A mon avis, pas le feu au lac.

Un TAC bas n'est pas du tout dangereux avant l'hivernage. Il

par killa inti
Dim 26 Oct 2008 à 19:22

Un tac ne monte pas avec l'acidité. C'est le contraire, il baisse avec les brassages d'eau (chutte d'eau, ncc, .) et l'acide en général surtout l'acide chlorydrique (avec lequel, d'ailleurs, on peut baisser le tac). Le tac est le pouvoir tampon de l'eau et je pense qu'il est important de le garder minimum en dessus de 100/120 mg. Attention à ceux qui laissent leur ph sans surveillance l'hiver! Car souvent, le ph entre en acidité et abime le revêtement. Après, chacun fait ce qu'il veut :wink:

par snoopy45
Dim 26 Oct 2008 à 20:24

Oui, méprise de ma part. Il fallait lire Ph :oops:
Mais je pense qu'avec mes données, au printemps, je remets un peu de TAC, et le Ph s'ajustera tout seul comme un grand.

le Ph s'ajustera tout seul comme un grand.

par killa inti
Dim 26 Oct 2008 à 21:02

bien sur,mais le détail qui me gène, c'est cette coloration du réactif chlore en "orange" ! :shock: Chaque fois que j'ai vu ça, il y avait trop de stab. Donc, un coup d'analyse vite fait avant l'hivernage comme ça, le monsieur saura s'il a un excés d'acide cyanurique qui risquerait d'abimer le revêtement. Si ce n'est pas le cas, un ptit rééquilibrage des bicarbonates et c'est parti pour l'hivernage de la façon qu'il souhaite :D Vaut mieux prévenir que guérir. Et si en plus il y a trop de stab, ça veut dire qu'il faudra se renseigner sur le forum cet hiver pour savoir gérer ce genre de chose avant la remise en route du printemps. :wink: Bonne hivernage

par snoopy45
Lun 27 Oct 2008 à 08:41

Surtout que les "colorations" ne sont pas hyper précises. Un petit tour chez le piscinier avec un échantillon d'eau, et l'analyse devrait être plus précise :wink:

Re: le Ph s'ajustera tout seul comme un grand.

par kren
Mar 28 Oct 2008 à 10:20

killa inti a écrit:bien sur,mais le détail qui me gène, c'est cette coloration du réactif chlore en "orange" ! :shock: Chaque fois que j'ai vu ça, il y avait trop de stab. :wink: Bonne hivernage

Non, non il ne faut pas tout mélanger. Je sais que c'est pas évident mais la couleur orange de l'analyse de chlore ne conserne en rien le stabilisant. C'est juste que le taux de chlore est trop élevé. :D

Non, non il ne faut pas tout mélanger

par killa inti
Mar 28 Oct 2008 à 17:05

Non, non, je ne mélange pas :wink: on obtient parfois une coloration qui sort de l'échelle de couleur en surdose de stab mais comme ce n'est peut etre pas le cas, il vaut mieux vérifier.

Re: Non, non il ne faut pas tout mélanger

par kren
Mer 29 Oct 2008 à 14:09

killa inti a écrit:Non, non, je ne mélange pas :wink: on obtient parfois une coloration qui sort de l'échelle de couleur en surdose de stab mais comme ce n'est peut etre pas le cas, il vaut mieux vérifier.

oui vous avez raison, rien ne vaut une petite vérification ! :)

par GD
Mer 29 Oct 2008 à 23:50

Mettez vous d'accord les gars, d'abord, pour répondre à une question simple :roll: :roll:

Mettez vous d'accord les gars

par killa inti
Jeu 30 Oct 2008 à 07:21

Pour moi, c'est très simple :
vérifier son eau : th,tac, ph, chlore et stabilisant et suivant les valeures obtenues, on discute :)

Re: Mettez vous d'accord les gars

par kren
Jeu 30 Oct 2008 à 10:31

killa inti a écrit:Pour moi, c'est très simple :
vérifier son eau : th,tac, ph, chlore et stabilisant et suivant les valeures obtenues, on discute :)

Tout à fait . Killa inti ! hihiii :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Googlebot2.1, GoogleOther, SemrushBot et 12 invités