ccn a écrit:Edouard88 a écrit:Si tu as un système géothermique sofath à détente directe ils ont ce qu'il faut, mais ce n'est pas le moins cher. . .
Il me semble que c'est effectivement c'est cette marque. As tu une idée du coûts?
Bonjour,
J'ai eu un devis Sofath pour la fourniture et l'installation d'un échangeur inox qui s'élevait à 3500€
Ce coût "élevé" s'explique, d'après mon installateur, par la nécessité de purger le circuit de gaz puis de le re-remplir après installation de l'échangeur

main d'oeuvre non négligeable.
Ayant une PAC gaz/eau, c'est à dire circuit gaz côté terrain et eau côté maison, j'ai acheté un échangeur eau/eau à plaques (en titane) que j'ai installé et fait relié à la PAC avec un système de vannes permettant de choisir entre chauffage maison et chauffage piscine.
Coût échangeur environ 1000€ + environ 500€ pour l'installation
Cette solution est bien plus raisonnable mais il faut que la PAC ne soit pas à détente directe

En outre je conseille fortement de confier le raccordement échangeur - PAC, comme je l'ai fait, à un professionnel compétent*
Olivier
* Sur deux professionnels sollicités pour devis, l'un s'est contenté de chiffrer et l'autre a pris le temps d'étudier l'installation en ayant pris note des caractéristiques de la PAC (puissance, caractéristiques du circulateur . . .) et de l'échangeur.
Devinez lequel j'ai choisi

D'autant que les montants des devis étaient semblables.
8 x 4 tradi, filtre sable 14m3/H, PAC géothermique 13Kw, Régul Redox Astralpool, robot Sweepy M3
La loyauté est source de mérite