Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

décoloration importante du spa

par guerlinade
Mar 14 Oct 2008 à 15:22

bonjour,

j'ai acquis un spa angel, twice honney depuis moins d'un mois.
je traite l'eau avec une pastille de brome environ par semaine et je vois apparaître une décoloration importante au niveau de la ligne d'eau avec de grosses taches blanches ? s'agit il de calcaire ? d'un défaut de la coque ? ou d'un produit pas du tout adapté ? (pourtant j'ai bien acheté du brome pour spa). si l'eau était mal traitée, je ne pense pas que j'y aurais trouvé une grenouille vivante dedans.
de plus, l'eau est laiteuse et blanchâtre lorsque les pompes et le blower sont en fonctionnement.
pensez vous que ça soit récupérable et ce problème fait il partie de la garantie décennale ?
merci de vos témoignages ou apports techniques

par spagator
Mar 14 Oct 2008 à 15:56

Salut!pourrais tu mettre des photos de ce phénomène étrange s'il te plait?Je pense que cela pourrait intéresser du monde.merci.Spagator

par Patience13
Mar 14 Oct 2008 à 16:09

Quelles sont les valeurs suivantes et comment ont-elles évolué depuis le mois d'utilisation ?
dureté, alcalinité totale, pH ?

Re: décoloration importante du spa

par EdenSpa
Mar 14 Oct 2008 à 16:41

guerlinade a écrit:bonjour,

j'ai acquis un spa angel, twice honney depuis moins d'un mois.
je traite l'eau avec une pastille de brome environ par semaine et je vois apparaître une décoloration importante au niveau de la ligne d'eau avec de grosses taches blanches ? s'agit il de calcaire ? d'un défaut de la coque ? ou d'un produit pas du tout adapté ? (pourtant j'ai bien acheté du brome pour spa).

Salut,

décris-nous ce que tu vois.

Quelle est la couleur de ton spa?
Est-ce que le dépôt ou d'une décoloration?

Si c'est du calcaire, tu peux le gratter avec l'ongle, ça s'en va facilement.
Si le dépôt est gras, c'est un biofilm ---> nettoyant spa

par guerlinade
Mar 14 Oct 2008 à 16:50

désolée, mais pour les photos ça va être difficile car en panne de numérique.
pour les valeurs, je suis à 6,8 de PH et 0,4 de brome alors même que j'ai mis une pastille d'aquabrome hier. on dirait que le brome s'est déjà évaporé. bizarre non ?

par Patience13
Jeu 16 Oct 2008 à 19:19

Pour donner suite à ces posts et faire le lien avec le même problème évoqué ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 24887.html
Un bon manuel d'utilisation en Français est important.
Dans le mien, je lis :
Diagnostic taches
Cause probable pH et alcalinité totale trop faible
Solutions Réglez le pH et l'alcalinité totale; utilisez un agent de séquestration; videz et nettoyez avec un produit approprié
Mais auparavant avant d'arriver aux problèmes, il y a trois pages sur la qualité de l'eau et son entretien et il est bien précisé :
pour l'alcalinité totale, zone acceptable 80 à 120
pour le pH acceptable 7,2 à 7,8 et idéal 7,4 à 7,6
Enfin pour aller dans le sens d'Edenspa qui dit "La chimie de l'eau est complexe, et les différences de qualité de l'eau sont importantes d'une ville à l'autre", là pour rentrer dans les "finesses" et comprendre ce qu'est la dureté et la balance de Taylor, il faut un peu parcourir le forum
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... um.php?f=7
Il est donc important lorsque l'on remplit le spa avec l'eau d'un réseau de ville de connaître le niveau de dureté de cette eau qui sera relativement fixe car avec le taux d'alcalinité totale (variable) elle prédéterminera le pH (variable).

par guerlinade
Ven 17 Oct 2008 à 07:01

merci pour toutes ces précisions, qui c'est vrai, m'auraient sans doute été bien utiles au démarrage.
j'espère qu'avec l'oxygène actif, je rencontrerai moins d'instabilité qu'avec le brome.
j'ai, quoiqu'il en soit, une eau de ville apparemment très calcaire, ce qui n'arrange rien.
si vous pouviez mettre votre doc en ligne, ça serait bien. mais j'ignore si cela requiert une manipulation lourde.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa et 1 invité