Et ça repart
J'utilise des sondes pH tous les jours qui peuvent durer beaucoup plus que 5 ans, et en laboratoire en +, dans des conditions assez extrêmes parfois, avec des étudiants capables de méga c. . . C'est moi qui préfère les entretenir, car on n'est mieux servi que par soi-même. Les sommes tourne autour de 100 € la sonde pour des mesures en milieu aqueux tout bête, mais pas plus, à moins de vouloir mesurer le pH du foie d'un veau en milieu naturel, ou dans des conditions extrêmes en températures et acidités
Une, sonde, ça se nettoie car ça se colmate forcément en un an d'utilisation.
1) Acide chlorhydrique à 10% pour détartrer entre autres pendant une heure. Bien rincer à l'eau , attention, c'est important !
2) Ensuite, javel du commerce à 2,6 % pure pendant une heure pour éliminer les matières organiques colloïdales qui colmatent également le fritté ou le micro-capillaire.
Et c'est reparti pour un tour sans aucun pb sans dépense majeure destinée à tomber dans la poche des pros conseilleurs. Ne racheter pas une sonde par pitié, comme conseillé par ces pros de la piscine d'ici qui en vendent et qui ont intérêt à ce que ça se recycle pour leur fond de commerce !, et qui n'ont aucune notion de ce qu'est une sonde pH et comment ça fonctionne. Surtout une sonde qui n'a connu qu'une eau de piscine, ce n'est rien à côté de certains milieux extrêmes, et là, c'est moi le "pro" un peu, sur ce sujet
J'en ai régénéré un paquet de sonde pH, pour trois francs six sous ! Ca peut durer très longtemps.
Et une sonde, dernière chose, ça se conserve pas dans l'eau l'hiver, mais dans une solution saturée de KCl, chlorure de potassium 4M, 144g/Litre en fait (il suffit d'en faire 10 ml, 1,4 g acheté pour quelques centimes, ça suffit donc pour 10 ml, et c'est réutilisable en plus). C'est ce que tous les chimistes et autres biochimistes font depuis que ces sondes existent, ça régénère la sonde car c'est la composition du liquide intérieur conducteur qui est dans un gel pour ne pas diffuser trop vite

:r
Après, n'oubliez pas d'étalonner régulièrement avec des solutions tampons remplacées tous les 2 ans max, en rinçant bien à l'eau avant de changer de solution évidemment, et une fois tous les 2 mois disons, en milieu piscine, qui est un milieu très propre par rapport à d'autres plus embêtant pour ces sondes.
Maintenant, ces Messieurs de la Piscine qui vendent des sondes vont me contredire pour pousser à la consommation ? Prêt à débattre avec vous ! mais c'est un peu moi qui explique, en attendant, ce qu'il ne faut pas faire : acheter, acheter pour rien