Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

spot 300 watts piscine section cable

par manu51
Sam 04 Oct 2008 à 17:06

donc la longueur de cable est de 12 Metre entre le projecteur et le transfo
le piscinier me dit 2 fois 6mm2
sur internet je trouve en calcul du 2 fois 25 mmé :? :?
la je suis perdu

par Atmosphere
Sam 04 Oct 2008 à 17:56

N'as tu pas la possibilité de mettre le transfo plus proche :?:
Je ne suis électricien, mais sachant que le câble qui va de la boite de connexion au projecteur est en 2 x 6, je ne sais pas si il y a un intérêt a faire la jonction entre la boite de connexion et le transfo avec une section plus élevée :?:
Désolé, je ne t'apporte pas de réponse, mais des question complémentaires :wink:

Re: spot 300 watts piscine section cable

par JCGB
Dim 05 Oct 2008 à 06:34

manu51 a écrit:donc la longueur de cable est de 12 Metre entre le projecteur et le transfo
le piscinier me dit 2 fois 6mm2
sur internet je trouve en calcul du 2 fois 25 mmé :? :?
la je suis perdu


Bonjour manu51 pour un projo de 300W et une longueur de 12m du 2x6mm2 suffit largement .

JCGB

Re: spot 300 watts piscine section cable

par bc327
Dim 05 Oct 2008 à 09:21

JCGB a écrit:
manu51 a écrit:donc la longueur de cable est de 12 Metre entre le projecteur et le transfo
le piscinier me dit 2 fois 6mm2
sur internet je trouve en calcul du 2 fois 25 mmé :? :?
la je suis perdu


Bonjour manu51 pour un projo de 300W et une longueur de 12m du 2x6mm2 suffit largement .

JCGB

Je confirme, c'est ce que j'ai mis chez moi pour 12 m. Et ça fonctionne nickel :wink:

par Picoloo
Dim 05 Oct 2008 à 14:23

Un petit cours d'électricité.

P = U*I avec P pour la puissance, U la tension et I l'intensité (le courant)

Par exemple, dans une maison d'habitation, la tension est de 220V, pour alimenter une ampoule de 300 W, il faudra faire passer un courant de 1,35 Ampère. Sachant que sur un fil électrique on fait passer de 5 à 8 Ampére en courant permanent. l'éclairage des maisons se fait en 1,5mm² (et en 2,5mm² pour les prises électriques).

Pour un piscince, l'ampoule est alimenté avec une "tension de sécurité" de 24V (générée par un transformateur "rotorique" 220V/24V inclus dans le coffret électrique). Comme le projecteur fait 300W, il faut faire passer un courant électrique de 300W/24V=12,5 A. Par conséquent une section de 2,5mm² pourrait être suffisant, mais compte tenu de la distance, il est prudent de passer un cable de 2*6mm². :idea: :idea: :idea:

PS: les électricins puristes me feront grace du cos"phy" et autres subtilités que ne sont pas de nature à rendre "lumineux" le calcul pour le quidam. :wink:

par JCGB
Dim 05 Oct 2008 à 14:49

Picoloo a écrit:Un petit cours d'électricité.

P = U*I avec P pour la puissance, U la tension et I l'intensité (le courant)

Par exemple, dans une maison d'habitation, la tension est de 220V, pour alimenter une ampoule de 300 W, il faudra faire passer un courant de 1,35 Ampère. Sachant que sur un fil électrique on fait passer de 5 à 8 Ampére en courant permanent. l'éclairage des maisons se fait en 1,5mm² (et en 2,5mm² pour les prises électriques).

Pour un piscince, l'ampoule est alimenté avec une "tension de sécurité" de 24V (générée par un transformateur "rotorique" 220V/24V inclus dans le coffret électrique). Comme le projecteur fait 300W, il faut faire passer un courant électrique de 300W/24V=12,5 A. Par conséquent une section de 2,5mm² pourrait être suffisant, mais compte tenu de la distance, il est prudent de passer un cable de 2*6mm². :idea: :idea: :idea:

PS: les électricins puristes me feront grace du cos"phy" et autres subtilités que ne sont pas de nature à rendre "lumineux" le calcul pour le quidam. :wink:

En piscine les secondaires des transfos d'alimentation des projecteurs sont en 12v et non en 24v ,ceci dit du 2x6mm2 suffit dans la plupart des cas .

JCGB

par Picoloo
Dim 05 Oct 2008 à 16:14

Ouuuuuppsss. :oops: :oops: :oops: autant pour moI

C'est effectivement du 12V. d'ou 25 Ampère. d'ou 2*6mm²

par Ocean
Lun 01 Déc 2008 à 11:51

Oui 12 V et 25 Ampères.
Il est conseillé d'augmenter la section de câble pour combattre la chute de tension :
dans un cable électrique, la chutte de tension se calcule par la formule suivante :
ΔU = Ib x k x L
Delta U (chute de tension) = intensité x k(coefficient qui dépend de la section et du matériaux d'un câble) x L (longueur en km)
pour du câble cuivre de 6 mm² K = 7.2 (
La chute de tension pour 12 m est donc de : 25 x 7.2 x 0.012 = 2.16V
ce qui signifie que la tension qui arrivera à l'ampoule du spot sera de 10 V environ, le spot éclairera donc moins bien qu'avec 12 V. pas d'autres inconvénients à part ça.
est-ce suffisant? à chacun de voir mais perdre prés de 20% de flux lumineux, c'est dommage.

par bc327
Lun 01 Déc 2008 à 12:23

Tu as raison en théorie. Mais j'ai 2 spots 300 W 12V, l'un avec 12 m de cable de section 6 carré et l'autre avec 9 m. Visuellement, je ne vois aucune différence dans l'intensité de la lumière fournie par ces 2 spots :wink:

par killa inti
Lun 01 Déc 2008 à 13:13

Quel mélange ! 300 w : 12 Volts = 25 A
environ 5 A par mm2 donc 25 : 5 = 5 donc 6mm2 (puisque le 5 n'existe pas)
Le piscinier a raison il faut du 2 x 6mm2.
Plus la distance est longue, plus le cable chauffe mais jusqu'à 15 metres, tu es tranquille. :)

par mauricettedelourdes
Lun 01 Déc 2008 à 13:37

killa inti a écrit:Quel mélange ! 300 w : 12 Volts = 25 A
environ 5 A par mm2 donc 25 : 5 = 5 donc 6mm2 (puisque le 5 n'existe pas)
Le piscinier a raison il faut du 2 x 6mm2.
Plus la distance est longue, plus le cable chauffe mais jusqu'à 15 metres, tu es tranquille. :)

: :shock: roll:

par Junior
Lun 01 Déc 2008 à 13:47

killa inti a écrit:Quel mélange ! 300 w : 12 Volts = 25 A
environ 5 A par mm2 donc 25 : 5 = 5 donc 6mm2 (puisque le 5 n'existe pas)
Le piscinier a raison il faut du 2 x 6mm2.
Plus la distance est longue, plus le cable chauffe mais jusqu'à 15 metres, tu es tranquille. :)


Le pb est plus la chute de tension que l'échauffement en lui même pour les longueurs.
Pour dimensionner un câble dans les règles de l'art tu le dimensionnes pour la puissance désiré (depend du type de cable, le mode de pose, la température et autres) et ensuite tu regarde la chute de tension avec a longueur pour éventuellement surdimensionner la section que tu as prédeterminée. Il faut aussi regarder ton courant de court circuit pour voir si pas trop important pour le disjoncteur que tu as
Donc faut pas tout mélanger et pas trop se prendre la tête pour juste un projo!

Vincent

par killa inti
Lun 01 Déc 2008 à 13:51

C'est bien pour ça que je dis 2 x 6 mm2 , le piscinier a raison ! :wink:
C'est simple. Par contre, ne pas oublier la boite de connection de plage qui va bien et prendre du cable ro2v et le mettre dans une gaine. Bonne baignade. :)

par mauricettedelourdes
Lun 01 Déc 2008 à 13:52

houlala je vois que les raisonnement sur la section des cables ne s arrange pas.
J ai fait un tableau sur exel, pour les calcul sans se prendre la tete on rentre la distance et il calcul la perte en fonction de la distance .tres souvent la section des cables est sur estimé .
Rare sont les piscinistes qui ont de bonne base en electricité alor ils preferent proposer des cables de grosses sections pour etre tranquille :roll:
Pauvre societe de consommation :roll:

par killa inti
Lun 01 Déc 2008 à 13:56

houlala je vois que les raisonnement sur la section des cables ne s arrange pas.

Houlalalaalalaa, si Mauricette s'y met, je jette l'éponge ! :lol: :lol: :lol: Si c'est la même feuille de calcul que tu utilises pour garder ton eau bleue toute l'année, laisse tomber :lol: :lol:

par mauricettedelourdes
Lun 01 Déc 2008 à 14:05

un petit exemple :
Le cable utilisé chez vous pour une prise electrique est du 2,5mm2
Puissance maximum et on est large: 3000 Watts (P=UI 220Vx15A pour les scientifiques il parrait qu il y en a sur le forum).
Puissance du spot de votre piscine preferé: 300 à 500 watts soit 6 fois moins!
Donc au niveau securité aucun risque pour le 2,5mm.
Par contre il faut mesurer la chute de tension au bout de votre cable (Coté spot). C est ce qui justifie la section du cable.
Des que j ai retrouvé mon tableau je le fais passé 8)
Bon travail à tous et bonne sieste à Chacha 8)

par mauricettedelourdes
Lun 01 Déc 2008 à 14:07

killa inti a écrit:
houlala je vois que les raisonnement sur la section des cables ne s arrange pas.

Houlalalaalalaa, si Mauricette s'y met, je jette l'éponge ! :lol: :lol: :lol: Si c'est la même feuille de calcul que tu utilises pour garder ton eau bleue toute l'année, laisse tomber :lol: :lol:

Question couleur de l' eau :?: Je regarde plus sous ma bache verte(la bache ,pas leau enfin j espere) jusqu au printemps :roll:

par killa inti
Lun 01 Déc 2008 à 14:10

Puissance maximum et on est large: 3000 Watts (P=UI 220Vx15A pour les scientifiques il parrait qu il y en a sur le forum).
Puissance du spot de votre piscine preferé: 300 à 500 watts soit 6 fois moins!
Donc au niveau securité aucun risque pour le 2,5mm.

C'est ce que je craignais :D :D :D
Mauricette, on est sur du 12 Volts . :D :D :D :D
Un conseil, ne cherche pas ton tableau :lol: :lol:

par mauricettedelourdes
Lun 01 Déc 2008 à 14:13

killa inti a écrit:
Puissance maximum et on est large: 3000 Watts (P=UI 220Vx15A pour les scientifiques il parrait qu il y en a sur le forum).
Puissance du spot de votre piscine preferé: 300 à 500 watts soit 6 fois moins!
Donc au niveau securité aucun risque pour le 2,5mm.

C'est ce que je craignais :D :D :D
Mauricette, on est sur du 12 Volts . :D :D :D :D
Un conseil, ne cherche pas ton tableau :lol: :lol:


Je parlais de l'echauffement du cable :roll:

par bc327
Lun 01 Déc 2008 à 14:14

mauricettedelourdes a écrit:un petit exemple :
Le cable utilisé chez vous pour une prise electrique est du 2,5mm2
Puissance maximum et on est large: 3000 Watts (P=UI 220Vx15A pour les scientifiques il parrait qu il y en a sur le forum).
Puissance du spot de votre piscine preferé: 300 à 500 watts soit 6 fois moins!
Donc au niveau securité aucun risque pour le 2,5mm.
Par contre il faut mesurer la chute de tension au bout de votre cable (Coté spot). C est ce qui justifie la section du cable.
Des que j ai retrouvé mon tableau je le fais passé 8)
Bon travail à tous et bonne sieste à Chacha 8)

Ne pas confondre 220V avec 12 V :!: :roll:

Il est clair que du 2X 2.5 carré ne fonctionnera jamais correctement pour du 300 W 12 V avec une certaine distance. Tous les modules de calcul avec les liens ont déjà été mis et remis sur le forum. Il suffit de chercher :idea:

par mauricettedelourdes
Lun 01 Déc 2008 à 14:21

Oui mais j avais fais un tableur plus simple et le lien ne marche plus 8)

par JCGB
Lun 01 Déc 2008 à 16:17

On l'a deja dit plusieurs fois ,pour des spots de 12v 300W du 6mm2 suffit largement ,que l'on ait 5m ou 15m ça passe sans probleme ,(certes a 15m la tension réelle aux bornes du spot sera peut etre de 10v ou 9.5v mais la puissance d'eclairage sera tout a fait acceptable ,tout comme bc327 j'ai un spot à 10m et l'autre à 15m et je ne vois pas de difference ,a 23h en saison lorsque la piscine est éclairée j'ai autre chose a penser (que la chute de tension dans mes cables ) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par mauricettedelourdes
Lun 01 Déc 2008 à 17:26

Bon j ai retrouvé mon fichier exel 8) ,par contre je ne sais plus comment le mettre à disposition pour tous :roll:
qui peut m aider 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 3 invités