bonsoir *Dolcéane*.
je vous trouve sévère avec le bio uv, de nombreuses recherches ont permis à certaines sociétés de bien connaître et maîtriser leur mécanisme d'action, de plus en plus utilisé en piscine municipale, agréé par le ministère de la santé.
avec l'oxygène actif il présente l'avantage d'être dans la logique écologique, il est également possible s'ils ont maitrisé le procédé, de traiter avec une dose réduite de chlore 0.5 ppm contre 2 à 2.5 ppm avec du chlore classique ou brome.
les uv assurent l'éradication des microorganismes, ils ne rendent pas la masse d'eau désinfectante, par définition ce qui ne passe pas à l'intérieur du réacteur, par exemple: les pollutions apportées par les baigneurs qui s'accrochent sur les parois, les pollutions dues au vent et à la pluie ou la biofilms dans les canalisations.
c'est pour cette raison qu'il faut apporter un remaniant, dont la quantité est faible.
il est vrai qu'il faut changer la lampe toutes les 2 ou 3 saisons, c'est un consommable au même titre que la cellule pour l'électrolyseur.
le traitement au uv si il est bien maitrisé apporte des avantages sérieux, importants est vérifié pour une meilleure santé et un meilleur confort des personnes exposées.
pour gavage, le prix n'est pas beaucoup plus cher si le traitement est maitrisé, j'exploite ma piscine toute l'année, pour 130 euros en oxygène actif.