Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

En kit oui!!! Mais lequel choisir rapport qualité/prix ?

par fil83470
Jeu 18 Sep 2008 à 11:18

Bonjour, on souhaite installer une piscine en kit mais lequel choisir? on veut un bassin 6/12 sans mur filtrant, et voila on s'y perd,entre aquilus, waterair,aquinox, les panneaux galfan(indrapool), magiline, reveline difficile de choisir! et j'oublier les systemes de panneaux coffrant en pps, en polystirene,ect. si il en a dentre vous qui ont eu des experiences avec certains faites nous en profitez car on ne voudrait pas se noyer!et que cela ne devienne pas un cauchemar, merçi pour vos avis

par geomaze49
Jeu 18 Sep 2008 à 20:39

Bonjour,

J'étais dans la même réflexion que toi il y a un an.
Finalement j'ai choisi Waterair et j'en suis satisfait.
En effet la réalisation est relativement simple et la doc fournie est bien faite.

Tu peux voir la réalisation sur mon blog :
http://geopiscine.blog4ever.com/

Bon choix

Geo

par fil83470
Ven 19 Sep 2008 à 06:25

merci geo de nous avoir fait profité de votre expérience , tres beau blog et tres joli piscine! et également tres belle plage et dallage.
si d'autres utilisateurs de kits de tout poils ont eu d'autre experience à vos plumes!

aquilus bora

par j-marc
Ven 19 Sep 2008 à 08:17

Nous avons choisi le système Aquilus, qui comme waterair est composé de panneau acier, jambes de force et radier sans ferraillage, la différence c'est que les panneaux ne sont pas ondés. j'ai choisi ce système car je ne voulais pas trop avoir à faire de béton. Le montage s'est bien passé, c'est facile si le terrassement est bien fait. j'ai laissé le radier et la pose du liner aux techniciens de chez aquilus et j'en suis très satisfait. Un point important: même si j'ai choisi le système kit, le fait de pouvoir joindre un technicien quand j'avais des questions et qui en plus est souvent passé sur le chantier à été d'une aide précieuse. La proximité du pisciniste est une donnée importante je crois. Je ne suis pas très doué en bricolage mais là je m'en suis pas mal sorti. C'est une Bora 8x4 , liner sable, esc roman 2m, électrolyse, filtre sable et robot autonome, indispensable et reposant; L'eau est toujours nickel. L'ensemble avec terrassement, 60m2 de terrasse en pin, béton m'est revenu à 13 000 euro. Il me reste a brancher l'échangeur sur la géothermie de la maison et à la sécuriser, système non choisi encore. voici quelques photos sur ce lien.

http://www.flickr.com/photos/24807620@N ... 367590416/

par fil83470
Ven 19 Sep 2008 à 10:39

merçi pour ta contribution, tres belle realisation. j'ai l'impression que c'est plus facile que le systeme waterair pour l'applomb des panneaux!
de plus pour le radier sans ferraille est ce normal? as tu eu des problemes de plis sur ton liner?
Continuez à m'aidez! dans ma decision
merçi philippe

par j-marc
Ven 19 Sep 2008 à 12:15

Pour l'aplomb, non je n'ai pas eu de difficultés particulières, si les dallettes sont posées de niveaux, ça va tout seul. les panneaux se posent droit tout seuls puisqu'ils ont un genre de semelle. L'autre différence avec waterair, c'est qu'il n'y a pas de panneau de doublage à coller sur la structure pour supprimer l'effet tôle ondulée.
Le radier sans ferraille, comme la structure est auto-portante et que le fond n'est pas relié à cette structure, il n'y pas de problème, seul point important, le fond de fouille ne doit pas avoir été remué et doit donc être bien stabilisé. Du reste, chez waterair non-plus, il n'est pas préconisé de ferraillage. Pour le liner, non aucun pli, j'ai d'ailleurs pris soin de faire réaliser la pose par le pisciniste moyennant 800 euro de même que le radier, je peux ainsi bénéficier d'une garantie s'il devait y avoir un problème

par fil83470
Ven 19 Sep 2008 à 13:22

merçi pour ces infos,quand tu ennonces 800€ c'est pour la pose du liner et la confection du radier (sans le béton bien sur)? ou bien c'est 800€ pour chaque poste?
merçi encore
philippe

par j-marc
Ven 19 Sep 2008 à 13:45

800 euro pose liner
1300 euro radier pose et fourniture

par fil83470
Ven 19 Sep 2008 à 14:37

ok, merçi pour cette info,nous voudrions un bassin de 6 par 12 hauteur de fond 150 je pense à radier fait avec un beton auto-lissant donc pas besoin de leur service à combien estimes tu ce projet, acces tres facile et assez bon bricoleur je ne voudrais pas depasser 15000€ pense tu que cela soit possible ou bien je suis en dessousde la réalité?

par j-marc
Ven 19 Sep 2008 à 17:04

fil83470 a écrit:ok, merçi pour cette info,nous voudrions un bassin de 6 par 12 hauteur de fond 150 je pense à radier fait avec un beton auto-lissant donc pas besoin de leur service à combien estimes tu ce projet, acces tres facile et assez bon bricoleur je ne voudrais pas depasser 15000€ pense tu que cela soit possible ou bien je suis en dessousde la réalité?


Il y a deux ans, un kit 8X4 acces plus escalier roman 2m coûtait 7900 euro, donc 6X12 c'est au moins 2 à 3000 euro de plus. Le terrassement tourne plutôt autour de 2000 euro,j'ai eu un prix car le terrassement de la piscine était noyé si je puis dire avec celui de la maison. rajoutes à celà le béton pour les scellements,les ceintures, la colle pour margelles. De quoi nettoyer ta piscine (tellement important), la sécuriser et après il y a aura les plages, souvent incontournables et là aussi on a vite fait d'en avoir pour cher. Pour ce qui est du béton auto-lissant, celà ne me paraît pas possible car les panneaux mesurent 1m06 de haut donc pour avoir un fond de 1m5O, tu seras obligé d'avoir des plans inclinés donc matière sèche obligatoire, donc radier classique. Donc 15000 euro pour 6X12, c'est insuffisant je crois, où alors avec équipement minimum. maintenant il existe des constructeurs proposant des panneaux de 1M50 de haut, tu as aussi la technique du bloc à bancher.

par bc327
Ven 19 Sep 2008 à 18:10

Moi, j'ai choisi les bloc poly. Tu peux tout retrouver sur mon blog, y-compris le budget :wink:

par fil83470
Ven 19 Sep 2008 à 21:37

merçi pour ta reponse! Concernant les blocs polystyrene j'y ai pensé aussi seulement j'ai peur qu'un coup de pied( car j'ai des enfants et des neveux qui chahutent beaucoup) puissent marquer le polystyrene à travers le liner et que l'on sentent ensuite cet enfoncement meme leger au travers du liner, que pense tu de ma reflexion à ce sujet?
merçi
phil

par bc327
Sam 20 Sep 2008 à 07:30

J'avais aussi les mêmes craintes. J'ai donc préféré coller un film en polyester de 0.5 mm d'épaisseur sur les blocs poly plutôt que le feutre fourni d'origine avec le kit. Ceci dit, même avec un feutre, il semble que cela ne pose pas de problème de déformation d'après les différents possesseurs sur le forum :wink:

Entre-temps, j'ai vu que la firme chez qui j'avais acheté ma piscine prévoit maintenant un feutre qui semble de qualité nettement supérieure à ce qu'il fournissait il y a 2 ans quand j'ai commandé mon kit piscine (feutre avec film PVC intégré). Voir ici : http://www.lagon.fr/r62/piscines/kit-polsytyrene.html

par fil83470
Sam 20 Sep 2008 à 09:24

merçi pour tes precisions, effectivement avec un feutre recouvert de pvc cela semble moins difficile a marquer le polystyrene, bon je vais passer au calcul maintenant!
mais à vu de nez il semble que je vais me dirigez vers une carcasse en agglos stepoc (radier tirer en autolissant, ça c'est tres cool) avec escalier interieur de la largeur de la piscine avec 1ere marche plus large style plage, profondeur fond 1.50, et pour l'etanchéité je pense à un liner sur mesure mosaique, ah au fait le bassin prévu fera 14m par 6, je pense rajouter 2 m au bassin de maniere à pouvoir maçonner mon escalier interieur avec une 1ere marche plus large, donc l'escalier fera aux alentours de 2 metres de portée, enfin c'est ce qu'il me semble le moins onereux car les kits sont quand meme pas donné!
Mais je vais ecrire à lagon pour avoir le tarifs pour une 6/14 avec escaliers maçonnés si la difference est minime y a pas photos je ferais en stepoc, au moins le reliquat en euros me servira pour les plages!
De toutes façons il faudra mettre la main à la pate j'ai vu plein de blogs dont les votres et vous n'avez pas chomez! Alors empilez des banches polystyrenes ou beton.kif-kif ( à part qu'il y en a plus en agglos c'est vrai!), je sors la calculette et j'appelle "Point P".je vous tiens au courant du chiffrage
merçi de votre aide

philippe

par j-marc
Sam 20 Sep 2008 à 12:42

14X6X1.50=126m3 ! C'est très grand (et très cher en remplissage et mise à niveau)et très long à chauffer, ça peut le faire si tu vis dans le sud, ailleurs n'espères pas atteindre les 24° à moins d'investir dans un abri ou une PAC surdimensionnée et là ton budget de 15000 euro va exploser. La mienne de 8X4 fait environ 43m3, et pour cette 1ère saison d'utilisation sans chauffage d'appoint avec juste une couverture à bulles la nuit, nous avons eu environ 24° de moyenne sur tout l'été avec des pointes à 27° et aujourd'hui elle est redescendu à 19°, je suis en Vendée et l'été n'a pas été terrible.

Avec de telles dimensions, n'oublies pas que tout devra être également choisi en conséquence: un filtre de gros volume, une grosse pompe, plusieurs skimmers et refoulements et peut être même le diamètre des canalisations. sans parler du traitement et du nettoyage, Donc grosse piscine=grosses dépenses comme une voiture ou une maison en somme
mais j'imagines que tu as pensé à tout ça :shock:

par fil83470
Sam 20 Sep 2008 à 14:01

effictivement, c'est grand ( j'ai une grande famille!) mais comme l'escalier a une portée de 2 metres! il reste 12 m de bain à 150, donc un peu moins de 115 m3, ensuite je réside dans le var, je mettrai juste une bache à bulle pour la nuit , pour les skimmers 3 (large meurtrieres)suffirront, ensuite 5 refoulement, 2 projecteurs, 1 prise balais, 1 bonde de fond pour la tuyauterie, je pense au diametre 63 pour le souple et le rigide, pour la pompe 1 pompe HAYWARD SUPER PUMP 2CV 23M3/H FILTRE à sable triton 20/26m3/h, sterilisaeur au sel et regulateur ph, donc on reprends tout compris (sans la main d'oeuvre.), terrassement(ami), ferraille, steppoc(650env),beton(20m3), ballast, gravier, sable, ciment (enduits),coffret electrique, liner, tube pvc (diam 63), margelle, j'en suis à 16000 environ donc j'attends la reponse de lagon et aquilus en sachant que chez eux tu rajoutes un peu des materiaux, fers, ciment à voir donc.je pense que mon chiffrage n'est pas loin de la réalité qu'en pense tu?

par bc327
Sam 20 Sep 2008 à 14:45

Je suis du même avis que j-marc. En plus, ton matos (pompe/filtre) est un peu limite pour le volume du bassin. Ne devrais-tu pas envidager un bassin un peu plus petit, par exemple 12X5 ?

Ensuite, pour bien profiter un max de temps, une PAC devient vite un must, même dans le Var. Pour chauffer tes 14X6 m, ça va douiller !

par fil83470
Sam 20 Sep 2008 à 14:59

effectivement, je pense que 12/5 semble etre plus raisonnable! allez ca ne fais pas gagner beaucoup sur le cout de construction mais effectivement il y aurait un peu moins de cubage.CQFD ! et oui cela fais plus que 90 m3, allez je reprends ma calculette.merçi les gars.lol, je vous tiens au courant du devis lagon et aquilus quand meme. merçi a vous pour vos suggestions que je prends tres en considération.
PHILIPPE

Piscine 12x5

par 06boivin06
Jeu 17 Sep 2009 à 20:26

Salut fil83470, as-tu realisé ton projet ? Au final quel solution as-tu choisie ? Taille de la piscine ? Quel cout ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités