Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme de filtre

par soufre13
Mar 09 Sep 2008 à 10:51

bonjour,
lorsque je met ma pompe en marche mon filtre monte en pression comme si la sortie du filtre était bouché!(vraiment en pression on est au dela de l'echelle maxi du mano)
la position de la vanne 6 voies est correcte. d'ou cela peut il venir ?
merci beaucoup pour votre aide

par ALEXANDRE
Mar 09 Sep 2008 à 11:30

bonjour.
dans un premier temps contrôler si vous avez pas fermer un vanne sur le circuit aspiration ou refoulement, comme le préconise ericpastaga.
il est possible que votre filtre soit colmaté, alors faire un un décapage chimique du sable.

par fermi
Mar 09 Sep 2008 à 13:28

Un peu plus de détails pourraient peut-être nous aider.
- Il y a combien de temps que tu constates cet ennui?
- Ta vanne refoulement est-elle bien ouverte?
-Est-ce soudain ou as-tu constaté cette montée en pression progressivement?
- Est-ce un vieille installation?

par soufre13
Mar 09 Sep 2008 à 16:02

merci pour vos reponses
l'installation a 5 ans et le sable n'a jamais ete changé.
toutes les vannes sont ouvertes
je pense vider le sable ou ouvrir la vanne 6 voies
merci

par JCGB
Mar 09 Sep 2008 à 17:27

soufre13 a écrit:merci pour vos reponses
l'installation a 5 ans et le sable n'a jamais ete changé.
toutes les vannes sont ouvertes
je pense vider le sable ou ouvrir la vanne 6 voies
merci

Bonjour soufre13 ,5 ans pour ton sable cela n'a rien d'exceptionnel ,si tu fais des lavages réguliers il peut encore tenir quelques années .
Par contre comme le dit ericpastaga fais un test avec la vanne 6 voies en mode "circulation" (cela permet de schunter le filtre ) ainsi tu verras si le probleme est toujours present ou pas ,si c'est pareil ce n'est pas ton filtre ,si la pression du mano redescend a une valeur correcte alors oui ton filtre est colmaté .

JCGB

par soufre13
Mar 09 Sep 2008 à 18:09

merci pour vos reponses
pour la vannes 6 voies j'ai essaye toutes les positions et tout etait OK sauf lorsque je me remet en filtration et que je passe donc par le filtre.
je vais vider mon sable et le changer on verra bien
merci et A+

par ericpastaga
Mar 09 Sep 2008 à 18:42

donc ton problème vient de ton filtre a sable ;) (ouf), essaye d'enlever ta vanne 6 voies, et d'y mettre 10% d'acide chlorhydrique mélanger avec de l'eau dans un arrosoir, puis le verser delicatement dans le filtre, laisser agir environ 2H puis tout remonter mettre la vanne 6 voies sur egout et pompe en marche ensuite bach wash, rinse et filtration pour voir si ça rentre dans l'ordre ;) bon courage ;)

par soufre13
Mar 09 Sep 2008 à 20:53

ok j'essaierai demain avant de vider le sable si l'acide ne marche pas
merci A+

par soufre13
Lun 15 Sep 2008 à 13:14

bonjour
j'ai essayé avec l'acide puis avec un produit special filtre
resultats : aucune amélioration
mon sable n'est pas compact car je l'ai tout remué alors je pense démonter ma vanne six voies
qu'en pensez vous ?
merci et a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités