Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

éliminer les algues noires [ PROBLEME RESOLU ]

par Michel13
Jeu 04 Sep 2008 à 15:56

bonjour
mon eau est impeccable, avec 200g de chlore semaine et quelque fois un PH moins ou encore mieux ,c'est moins cher et aussi efficace, de l'acide chloridrique.

mais j'a depuis quelques temps des incrustations brunâtres au niveau des joints sur une petite partie de la piscine seulement.
Est-ce des algues brunes ou noires?
elles sont coriaces parait-il.
je voudrais pouvoir les éliminer. Avec quoi?
Modifié en dernier par Michel13 le Ven 12 Sep 2008 à 08:51, modifié 4 fois.

par Michel13
Sam 06 Sep 2008 à 08:41

personne n'a une idée ou une solution?

par bc327
Sam 06 Sep 2008 à 08:46

Peut-être un dépôt de calcaire ?

Quel est le taux de ton pH ?

Re: traces sur les joints carrelage

par madscalp
Sam 06 Sep 2008 à 08:51

Michel13 a écrit:bonjour
mon eau est impeccable, avec 200g de chlore semaine et quelque fois un PH moins ou encore mieux ,c'est moins cher et aussi efficace, de l'acide chloridrique.

mais j'a depuis quelques temps des incrustations brunâtres au niveau des joints sur une petite partie de la piscine seulement.
je voudrais pouvoir les éliminer. Avec quoi?

Explique clairement où sont tes joints ?
Si c'est simplement dans une partie, je pencherais pour une incrustation d'algues brunes.

par ALEXANDRE
Sam 06 Sep 2008 à 09:18

bonjour.
quel est votre traitement.
lorsque vous brossez c'est tâches un petit voile blanchâtre se dégage ou non.

par Michel13
Sam 06 Sep 2008 à 20:53

bonsoir à tous
mon PH, du moins celui de ma piscine est à 7,2 et mon taritement est au chlore. quand je brosse les joints marqués de brun je n'ai aucun voile blanchâtre qui se dégage.
Mes joints sont entre mes carreaux de revêtement de la paroi de ma piscine et ces incrustations ne sont que sur une petite partie de la surface carrelée.
Il s'agirait, d'après madscalp d'algues brunes.
quelle différence avec les algues vertes que je sais traiter.
comment traîte-t-on les algues brunes?

par Michel13
Dim 07 Sep 2008 à 19:52

Bonsoir à tous
Est-ce que quelqu'un peut me dire comment on élimine les algues brunes, on me dit que ce serait des algues noires

J'aurais envie de faire un traitement à l'Algoflash qui s'est avéré une fois très efficace contre les algues vertes

par Michel13
Lun 08 Sep 2008 à 18:50

bonsoir,
l'algoflash à moins que j'ai estropié le nom ce serait un produit très fort à base d'oxygène actif je crois

par Michel13
Mer 10 Sep 2008 à 08:59

je n'ai toujours pas de réponse pour attaquer curativement ce que je suppose être des algues noires ( noircissement des joints de carrelage à certains endroits du carrelage)

j'ai essayé hier un algicide en parallèle avec un chlore-choc+24h de filtration
il semble que ce soit un peu moins tenace qu'avant mais difficile de les faire disparaître en grattant.

par Michel13
Mer 10 Sep 2008 à 14:51

j'ai enfin appeler Bayrol qui me conseille d'utiliser Chlorifix X 100 en saupoudrant la surface de la piscine à la verticale des endroits atteints- filtration arrêtée pendant au moins deux heures.
Puis brosser les joints.
Je vais donc essayer et vous tenir au courant.

par Michel13
Ven 12 Sep 2008 à 08:49

je vois que je fais un monologue mais je vais jusqu'au bout de mes promesses pour ceux que cela pourrait interesser.

j'ai donc utiliser ce CHLORIFIX X 100 de BAYROL et le résultat est très bon, bien que je crois m'être aperçu qu'il s'agissait, je suppose, de chlore-choc en petites billes.

De toute façon le résultat est bon mais il faut, pour éviter cela ne pas rester trop faible en chlore, ce que je faisais en ne mettant qu'un galet de 200g par semaine pour 80 m3.

par judith
Ven 12 Sep 2008 à 09:37

je t'envoie juste un petit coucou pour briser ton monologue. :wink:

par bc327
Ven 12 Sep 2008 à 11:41

Michel13 a écrit: pour éviter cela ne pas rester trop faible en chlore, ce que je faisais en ne mettant qu'un galet de 200g par semaine pour 80 m3.

ça me semblait en effet fort peu mais j'avais oublié de le relever dans mon msg précédent :roll:

par Michel13
Sam 13 Sep 2008 à 17:52

est-ce que je me trompe quand je pense que le CHLOROFIX X 100 n'est en fin de compte que du CHLORE CHOC en micro-billes?

par bc327
Sam 13 Sep 2008 à 19:03

Il faudrait voir la compo :!:

par Michel13
Dim 14 Sep 2008 à 08:37

sur la boite il est marqué Xn

par kren
Dim 26 Oct 2008 à 17:35

Michel13 a écrit:est-ce que je me trompe quand je pense que le CHLOROFIX X 100 n'est en fin de compte que du CHLORE CHOC en micro-billes?

Bonjour j'ai été sur le site de Bayrol (donc source officielle) et effectivement, Le chlorifix est bien du chlore choc en micro-billes.

en résumé, seul du chlore choc t'as dépatouillé de tes algues brunes ? C'est bon à savoir.

Le chlorifix est bien du chlore choc en micro-billes

par killa inti
Dim 26 Oct 2008 à 21:24

vous êtes sûr ? Pour ce genre de problème, j'emploie du H100 d'hydrochim (arch) qui en fait est du chlore lent concassé dont justement la particularité est de rester un certain temps au contact des algues noirs pour les tuer. Le granulé choc existe déjà ! mais se dissout trop vite. En plus, les grains assez lourd tombent à la verticale donc facile à mettre. Il fait partie des chlore stabilisés (à savoir en fonction de la raison de la venue des algues). Désolé de ne pas avoir répondu, pas vu le message :(

par Michel13
Lun 27 Oct 2008 à 08:19

bonjour
en fait est-ce que le H 100 d'Hydrochim est moins cher que le Chlorifix X 100 de Bayrol car il semble que ce soit le même produit, du mins la même composition

prix h100

par killa inti
Lun 27 Oct 2008 à 08:24

désolé, je ne saurais vous répondre car j'achète toujours la marque arch car je connais leur efficacité notement dans les collectivités et j'avoue ne jamais regarder les prix :oops: . Dès que j'ai l'occasion, je regarde et je transmets. (mais en principe, les produits ne sont pas donnés)

par Michel13
Lun 27 Oct 2008 à 18:01

merci

j'habite en provence, dans le 13
où puis-je trouver es produits Arch?

puis-je trouver es produits Arch?

par killa inti
Lun 27 Oct 2008 à 19:30

difficile à dire, cela dépend de la volonté des magasin
http://www.archwaterproducts.eu/
Le mieux est de les contacter pour avoir les revendeurs. Moi je suis plutot sur st raphael (83)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités