Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffer une piscine avec la pac utilisée par notre maison

par thx2be
Mer 03 Sep 2008 à 15:49

Bonjour à tous ,

Je suis nouveau sur le forum et je n'y connais rien ( pas encore) en piscine.

Tout est dans le titre, nous sommes en train de terminer les plans de notre future maison et je me demandais s'il était possible de chauffer une piscine avec la pompe à chaleur que nous allons utiliser pour chauffer notre maison.

Il s'agit d'une pompe à chaleur qui puise la chaleur dans le sol ( pour les spécifités techniques je peux regarder dans le cahier des charges) mais je pense que lors des saisons " chaudes" même au minimum elle devrait produire trop ( car elle servira également à produire de l'eau chaude sanitaire) donc je me demande si on pouvait récupérer ou la faire tourner pour chauffer l'eau de la piscine

Quelqu'un a déjà opté pour ce système ? Je prècise que j'habite en Belgique :? Ou alors me conseillez-vous de placer une pac "air" totalement dédiée à la piscine ?

En vous remerciant pour votre lecture et vos réponses ( surtout)

A+

par JJ-mlo
Mer 03 Sep 2008 à 17:17

Oui il y des PAC pour maison et piscine

Je les ai vue a l expo de namur mais 15000€ ht et hors placement :shock:

Si je retrouve la Doc :wink:

par Paulo-77
Mer 03 Sep 2008 à 19:50

Bonsoir
Pour cela il faudra que tu pose un échangeur en titane dédié à la piscine à faire poser par un pro de préférence.
Utilise la fonction recherche certain l'on déjà fait.
A +
Paulo

par thx2be
Mer 03 Sep 2008 à 21:46

Merci, je vais explorer le forum

Par rapport au cahier des charges standard de notre entreprise de construction la pompe à chaleur que l'on va placer représente un surcout de 27000 € ( en standard ils placent des chaudières à mazout :roll: ) mais il y a des primes en Belgique.

C'est clair que le "raccord" doit etre possible mais j'aimerai des avis de gens qui l'on fait .

Je compte demander à notre architecte à la prochaine réunion mais elle ne pourra probablement pas me répondre et devra contacter les ingénieurs etc etc donc je n'aurai pas une réponse claire rapidement et j'ai peur que dans les rares magasins de piscine en belgique ils ne poussent pour installer une pac indépendante ( appat du gain oblige)

par thx2be
Jeu 04 Sep 2008 à 10:26

je ne trouve pas grand chose sur le forum ou je suis nul en recherche.

qun pour m'aiguiller ?

Re: Chauffer une piscine avec la pac utilisée par notre mais

par exalik
Jeu 04 Sep 2008 à 12:31

thx2be a écrit:Bonjour à tous ,

Je suis nouveau sur le forum et je n'y connais rien ( pas encore) en piscine.

Tout est dans le titre, nous sommes en train de terminer les plans de notre future maison et je me demandais s'il était possible de chauffer une piscine avec la pompe à chaleur que nous allons utiliser pour chauffer notre maison.

Il s'agit d'une pompe à chaleur qui puise la chaleur dans le sol ( pour les spécifités techniques je peux regarder dans le cahier des charges) mais je pense que lors des saisons " chaudes" même au minimum elle devrait produire trop ( car elle servira également à produire de l'eau chaude sanitaire) donc je me demande si on pouvait récupérer ou la faire tourner pour chauffer l'eau de la piscine

Quelqu'un a déjà opté pour ce système ? Je prècise que j'habite en Belgique :? Ou alors me conseillez-vous de placer une pac "air" totalement dédiée à la piscine ?

En vous remerciant pour votre lecture et vos réponses ( surtout)

A+

Bonjour,

Tout d'abord il faut voir si vous voulez utiliser votre PAC pour chauffer maison OU piscine ou bien maison ET piscine (en même temps) afin de déterminer la puissance calorifique nécessaire :wink:

A partir de là il faut installer, après la filtration de la piscine, un échangeur capable de passer toute la puissance de la PAC à température d'eau délivrée par celle-ci :!:
:arrow: les puissances (capacité de transfert) des échangeurs sont données généralement pour une température d'eau primaire à 90°C.
Dans le cas d'une eau à 35°C (cas d'une PAC) la puissance réellement transmise par l'échangeur chute. Pour ma part avec une PAC de 13Kw j'ai installé un échangeur à plaques de 90Kw mais un 60Kw aurait pu être suffisant. Les capacités de transfert en fonction de la température du primaire sont normalement données dans la doc technique de l'échangeur :wink:

Si vous confiez l'installation à un pro, ce que je vous conseille fortement, vous n'avez pas à vous préoccuper des autres "paramètres"

Enfin, comme vous pouvez le voir dans ma signature j'ai procédé à une telle installation pour chauffer maison et/ou piscine dans les limites de la capacité de puissance de ma PAC* (13Kw) initialement calculée pour chauffer uniquement la maison :arrow: j'ai cependant une cheminée pour chauffer cette dernière si besoin :wink:

Comme pour une PAC aérothermique la puissance délivrée dépend de la température extérieure mais l'impact est moindre et la PAC géothermique fournie de la puissance même en cas de température extérieure négative :D
En outre pas de problème de givre et donc pas de cycles de dégivrage.
A savoir : la puissance délivrée par la PAC est normalement calculée pour une température extérieure de -15°C.

Quoi qu'il en soit ça chauffe très bien, j'en suis donc satisfait :D

Néanmoins je pense que l'utilisation permanente d'une PAC est plus judicieux avec un abris que sans. dans ce dernier cas il vaut mieux l'utiliser pour remonter la température de l'eau les jours de baignade ou lorsque la température extérieure est clémente car même avec une bâche à bulles les pertes ne sont pas négligeables.
A moins de ne pas se soucier de la facture d'électricité . . .

Olivier

* une puissance calorifique de 13Kw est néanmoins suffisante pour chauffer près de 48m3 d'eau :wink:

par philou78
Jeu 04 Sep 2008 à 20:33

Bonsoir,

Sur ce site:
http://www.ledifice.com/index.php?option=com_frontpage&Itemid=2
Dédié au chauffage solaire il y à des échangeurs à plaques de toutes les puissances à des prix défiant toutes concurrence.
Mais je pense que pour une pac la T° du primaire n'est pas suffisant ( il faut 80 à 90 °C)
Dans ce cas il te faut des panneaux solaires thermiques pour soulager la pac.

Pour thx2be si tu te construis ta maison fonce sur le solaire thermique associé avec une Pac est un échangeur à plaque pour la piscine.

Il faut savoir que l'été avec le solaire thermique le gros problème est la surchauffe ( même avec soleil voilé ) et des personnes sont obligé d'installer des radiateurs à l'extérieur pour canaliser la chaleur. ( quel gâchis )

Comme cela l'été les économies c'est pour toi pas pour EDF
Une piste à ne pas n'égliger surtout si tu construis ( n'oublie pas le plancher chauffant bien sur )

Philou

par exalik
Jeu 04 Sep 2008 à 22:21

Bonjour,

philou78 a écrit:Bonsoir,
Sur ce site:
http://www.ledifice.com/index.php?option=com_frontpage&Itemid=2
Dédié au chauffage solaire il y à des échangeurs à plaques de toutes les puissances à des prix défiant toutes concurrence.

Si ça c'est pas de la pub . . . :!:

Mais je pense que pour une pac la T° du primaire n'est pas suffisant ( il faut 80 à 90 °C)
Dans ce cas il te faut des panneaux solaires thermiques pour soulager la pac.

Comme tu as vraisemblablement très certainement lu mon explicatif tu sais que l'emploi d'un échangeur avec une PAC délivrant une eau à seulement 35°C est tout à fait possible :wink:
Il faut tout simplement que celui-ci soit bien dimensionné et de préférence à plaques.

Pour thx2be si tu te construis ta maison fonce sur le solaire thermique associé avec une Pac est un échangeur à plaque pour la piscine.

Au premier abord ce conseil peut sembler intéressant car on peut en effet relever la température de l'eau délivrée par la PAC afin d'augmenter la puissance calorifique passant dans le primaire de l'échangeur.
Dans ce cas il est néanmoins nécessaire de ne pas faire passer l'eau par le capteur solaire lorsque le soleil ne le chauffe pas ou bien l'eau risque fort de refroidir. Il faut donc installer des vannes commandées par un automatisme.

Coût :?:

Et je ne parle pas des pertes thermiques entre la PAC et le capteur solaire . . .

Olivier

par thx2be
Ven 05 Sep 2008 à 07:31

je rappelle que j'habite en belgique et que les panneaux solaires ne sont pas vraiment avantageux chez nous.

Je vais poser la question à l'architecte en avançant vos arguments de réponse elle ne pourra pas dire que c'est farfelu.

J'aimerais surtout avoir une idée du supplément que cette installation pourrait engendrer car une pac à air pour la piscine n'est pas si chère

par philou78
Ven 05 Sep 2008 à 11:55

Salut,

Loin de moi l'envie de faire de la pub.
Tout simplement passionné par le principe du solaire.

Il existe des capteurs solaires dédiés piscines ( puissance 4 kw ) en tube de verre sous vide ( qui chauffe même en cas de soleil voilé ) dans lequel on peux faire directement circuler l'eau de la piscine ( pas traiter au sel echancheur en acier inox ) j'ai opté pour celui là.( 700 € )

Mais un échangeur est conseillé.

Au niveau de l'automatisation par rapport à la présence du soleil rien de plus de plus simple avec un capteur et d'un régulateur à 6 sous.( je n'indique pas le lien sinon pub )

Regarde cet échange sur ce forum
Les infos sont trés techniques et il y a des cas concrets d'utilisateur qui associe Pac et panneaux solaires.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2085&postdays=0&postorder=asc&highlight=capteur+piscine&start=0

Philou

par olive03
Ven 05 Sep 2008 à 22:36

Quelqu'un a déjà opté pour ce système ? Je prècise que j'habite en Belgique Confused Ou alors me conseillez-vous de placer une pac "air" totalement dédiée à la piscine ?

de retour sur le forum, et surtout à la recherche d'informations sur les réglages du by pass de mon installation, je te donne les éléments de mon installation toute récente : mise en service ce matin à 8h !

même idée que toi, je viens de faire installer une PAC en relève de ma chaudière fioul, pour "alléger" mon bilan énergétique maison (1700l de fioul) et mon second objectif était de chauffer la piscine au printemps seulement : donc même PAC mais utilisation hivers maison et printemps/été piscine.

Ma piscine de 70M3 est située à 30m de la maison et surtout en contrebas : tous les installateurs me déconseillaient une PAC pour les deux utilisations , mais une PAC maison et une dédiée piscine, du fait des coûts de raccordements hydrauliques distants qui doivent être isolés (un bitubes gainé isolé en polyuréthane revenait à 1600€ pour les 40m (jusqu'à la chaudière au sous sol)). avec une PAC piscine GRE à 3cv, le coût global avec PAC dédiée maison aurait été similaire MAIS j'ai retenu contre tous les avis un système en détente directe (GAZ/EAU) qui s'affranchit des distances et dénivelés.....http://www.ajtech.fr/nos-produits/chauffage-climatisation-aerothermie-thermo-inverter/

le modèle RQZ140 nécessaire pour ma maison de 170M2, délivre 18kW pour du chauffage (maison ou piscine) et permet de chauffer un bassin jusqu'à 110M3 donc j'ai de la réserve !
L'installation est terminée depuis hier soir, donc pas de retour possible immédiatement, j'ai lancé la chauffe de la piscine depuis ce matin 8H, 2ou 3 degrés de plus à 19h, elle tourne toute la nuit on verra demain, mais il faut que je retrouve les tuyaux pour régler mon bypass.

Installation : 14000€ moins 5500€ de crédit d'impots, l'installation me reviendra à 8500€, donc j'estime que l'installation piscine ne me coûte rien ou presque (2000€ de plus value quand même, le prix de la PAC GRE)

la régulation Dakin montée sur le groupe Ajtech, possède un inverseur maison/piscine, et il faut juste mettre la temp de consigne.
Sur mon blog je mettrai rapidement des photos de l'installation, par contre l'installateur ne m'a pas encore donné les docs techniques et je voudrais bien connaitre la puissance de l'échangeur piscine ?
Mon installateur fait une modif personnelle du système : il démonte l'échangeur piscine du groupe intérieur (module comparable à une chaudière gaz murale en volume) et le place dans le local technique de la piscine.
Dans mon cas et pour éviter les nuisances sonores et visuelles, le groupe extérieur Dakin est proche de la piscine, la liaison groupe extérieur, échangeur piscine, module intérieur (à 40m) est réalisée en cuivre montage en série.
J'arrête, des images seront plus parlantes, je viens de mettre mon blog à jour avec en page 20 et 21, les photos de l'installation Ajtech/Daikin

par olive03
Sam 06 Sep 2008 à 12:58

pour le moment pas d'élévation de la température (hier soir 24° ce matin pareil), l'eau en sortie de la pac ne semble pas plus élevée que l'eau du bassin (mesure avec thermomètre de la piscine en sortie des buses de refoulement ! donc pas très précis)

il faut que je trouve les bons positionnements des vannes du bypass : je cherche sur le forum, si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneur

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot, Googlebot2.1, GoogleOther et 17 invités