Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme robots Polaris

par Ludovic815
Dim 31 Aoû 2008 à 17:43

Bonjour, un ami a un Polaris 280 et j'ai moi meme un Polaris 380.
Nous rencontrons tous les deux le meme probleme : Les jets venturi de nos robots se sont colmatés. J'ai essayé de les déboucher avec des curre dents, mais ca ne fonctionne pas. Le robot n'aspire plus les saletées au fond de la piscine. Il passe par dessus en les laissant trainer !
Comment les déboucher et faire en sorte à ce qu'ils ne se bouchent plus ?
Ps : je ne comprend pas d'ou vient la saleté, car la crépine est propre !
Merci pour vos réponses

par titi1er
Dim 31 Aoû 2008 à 20:10

Bjr,
j'ai moi-même un 280 et il m'est arrivé le même soucis.mais j'ai trouvé d'où venait mon problème : le robot avait aspiré un gobelet plastique BLANC (donc de la même couleur que le plastique du dessous du robot.) et je ne m'en était pas aperçu.
Vérifie qu'aucun objet n'obstrue cette aspiration.

par Ludovic815
Dim 31 Aoû 2008 à 21:49

Il n'y a pas d'objet coincé, on voit à travers, cependant ont voit que deux des trois buses venturi sont bouchées et quand j'allume le robot et que je le tiens hors de l'eau (sans filtre) il n'y a qu'un seul jet au lieu de 3

par titi1er
Lun 01 Sep 2008 à 01:23

petite question : quand tu fais un backwash penses-tu à déconnecter ton robot de la prise sortie d'eau?
ils n'aiment pas du tout çà.:shock:
sinon regarde à l'intérieur de la grosse "poire"là où se loge le mécanisme qui déplace le robot toutes les3 min. (pour pas qu'il se coince qquepart) et vérifie qu'ins ne manque pas de petites parties en plastique et qui pourraient aller boucher tes venturi.
si la crépine est propre et montée correctement, le problème se situe peut-être entre celle- ci et ton robot. :?:
tiens moi au courant

par JCGB
Lun 01 Sep 2008 à 07:14

Bonjour Ludovic815,as tu vérifié l'état du filtre dans la tuyauterie du polaris ? de plus ta vitesse de rotation est elle toujours entre 28tr et 32tr/min (si tu as perdu en pression vérifie qu'il n'y ait pas de fuite au niveau de la soupape de décharge au départ du tuyau )
Si ça se trouve tu as un manque de pression et l'effet venturi est tres affaibli de ce fait les poussieres n'ont pas assez de pression pour monter dans le sac et se coincent dans les tubulures d'aspiration .
1 nettoyage des tubulures
2 verification du filtre ,du nombre de tr/min ,et resserrage de la soupape de décharge .

JCGB

par Ludovic815
Lun 01 Sep 2008 à 09:34

Merci pour les réponses !
Rotation des roues : 31 tours/min
Comment déboucher les jets venturi ? J'ai essayé au curre dents mais ca ne marche pas !
Ps j'ai acheté le robot en juillet !

par Ludovic815
Lun 01 Sep 2008 à 13:36

J'ai démonté la vanne de recul (la grosse poire), elle a l'air en parfait état !
Je n'arrive pas à déboucher ces petits trous ! Comment faire ? Dois-je démonter tout le robot ?
Merci

par JCGB
Lun 01 Sep 2008 à 18:17

Ludovic815 a écrit:J'ai démonté la vanne de recul (la grosse poire), elle a l'air en parfait état !
Je n'arrive pas à déboucher ces petits trous ! Comment faire ? Dois-je démonter tout le robot ?
Merci

Je n"ai jamais eu ce probleme ,et je ne sais pas comment on démonte cette partie ,est ce que visuellement tu vois bien quelque chose qui bouche les buses ? ce qui est curieux c'est que logiquement a ce niveau sort de l'eau qui est passée au travers du filtre qui est en série dans le tuyau du polaris donc meme des grains de sable devraient etre retenu .
As tu vérifié l'état du filtre ? sinon effectivement il va falloir entreprendre un démontage pour nettoyer les buses (tu as acheté le polaris chez un pisciniste ou sur le net ? )

JCGB

par Ludovic815
Lun 01 Sep 2008 à 19:32

Je vois à l'oeil nu des petits "trucs" blancs qui bouchent deux des 3 buses.
J'ai essayé de déboucher les jets :
j'ai bouché deux des trois jets avec des batonnets pour brochettes, sur le 3eme j'ai mis un tuyau que j'ai branché sur une pompe à air.
J'ai utilisé cette méthode pour les 3 jets et les petits "trucs" blancs ont disparu, j'ai mis le robot dans la piscine et activé le surpresseur : les 3 jets fonctionnent pendant 2-3 secondes puis ils se rebouchent et on voit à nouveau les "trucs" blancs boucher les jets !
Comment faire pour déboucher ces jets ?
Merci pour vos réponses
Ps mon ami (au polaris 280) a lui aussi essayé de les déboucher en suivant la meme technique mais au lieu d'utiliser la pompe à air il a utilisé un tuyau avec de l'eau sous pression. Le résultat est identique

par Ludovic815
Lun 01 Sep 2008 à 19:49

Je pense que je vais envoyer un email au service technique de polaris
Cependant la seule adresse email que j'ai trouvé est celle-ci "polaris@zpc.zodiac.com" et je l'ai trouvée sur "www.polarispool.com" (site en anglais), or je ne maitrise pas vraiment bien l'anglais.
Pourriez vous me donner quelques idées quand à comment rédiger mon email ?
Merci

par *Dolcéane*
Mar 02 Sep 2008 à 07:26

vous pouvez aussi remplacer les buses

coût pour polaris 280 environ 27€
polaris 380 environ 43€

je parle du prix des pièces évidemment

par Ludovic815
Mar 02 Sep 2008 à 09:31

Merci, mais je ne compte pas investir dans ce robot sachant qu'il n'a pas encore 3 mois !
Existe-t-il une autre solution ? merci

par *Dolcéane*
Mar 02 Sep 2008 à 09:38

vous pouvez démonter l'ensemble gicleurs et tenter un nettoyage.
le pb c'est que le robot n'a que 3 mois et qu'il doit être sous garantie donc un démontage du robot pourrait entrainer l'annulation de la garantie

par *Dolcéane*
Mar 02 Sep 2008 à 09:43

je viens de constater que vous avez une piscine desjoyaux, le robot polaris 380 necessite une pression d'environ 1,8 bar et le 280 environ 2,2 bars, comment faites vous pour faire fonctionner ce genre de robot avec un bloc de filtration desjoyaux qui ne possède pas de surpresseur?

par Ludovic815
Mar 02 Sep 2008 à 21:02

Belle constatation !
En fait dans le bloc de filtration, à la sortie de la pompe j'ai coupé le tuyau (diametre 75mm) et j'ai mis un T, suivi d'une réduction et d'un filtage 1".Sur ce filetage j'ai vissé un tuyau jusqu'au surpresseur qui se situe environ 1.5m à coté (dans une espece de trappe). Le surpresseur prend donc l'eau une fois passée dans le sac filtrant et l'envoie au robot. Je sais que ces robots ne sont pas vraiment adaptés à ce genre de filtration mais une bonne installation ne pose aucun probleme. Ce systeme fonctionne bien (hormis qu'il arrive au robot de se coincer sous le bloc de filtration (f15/50) ).
Mon ami qui a le polaris 280 possède quand à lui un filtre à sable.

par Ludovic815
Mar 02 Sep 2008 à 21:03

Au fait, en y pensant, connaissez vous un moyen pour ne pas que le robot se coince sous le bloc de fitration ? Merci

par titi1er
Mar 02 Sep 2008 à 21:24

n'y a-t-il pas un revendeur polaris dans le coin ?
je pense effectivement que la dépose de la partie supérieure va devoir s'imposer pour accéder aux buses.mais le robot est sous garantie.
robot acheté chez un pro ? si oui, c'est à lui de s'occuper de l'affaire ( si c'est un problème du robot seul).

par Ludovic815
Jeu 04 Sep 2008 à 17:35

Robot acheté sur le net

par *Dolcéane*
Jeu 04 Sep 2008 à 17:42

si vous êtes un tant soit peu bricoleur, vous devriez pouvoir démonter sans soucis

par Ludovic815
Ven 05 Sep 2008 à 16:32

Sur le shéma de montage ils ne montrent pas comment démonter les jets, savez vous comment faire ?
merci

par *Dolcéane*
Ven 05 Sep 2008 à 16:48

il suffit de défaire les 2 vis du capotage inférieur et vous avez accès au système venturi, il suffit de défaire les vis l2 maintenant.

par Ludovic815
Sam 06 Sep 2008 à 10:01

Merci, je m'y mets ce soir !

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Googlebot2.1 et 9 invités