Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pression de l'eau ds le circuit "filtration-pac"?

par manulain
Ven 29 Aoû 2008 à 15:16

Bonjour,

J'ai en ma possession une PAC GRE 1cv prévue pour une piscine allant jusqu'à 30m3.
Ma piscine en fait 25m3.

Ma pompe de filtration est une pompe 6m3/h, et au maximum elle dégage une pression d'eau de 1.1 bar, mais le débit en ai très affaibli pour arrivée à cette pression.

Voici ma question : sachant que je suis assez décu par la chauffe de ma piscine (en marche depuis 5 jours (et nuits), mon eau est actuellement à 25°C.
Pensez-vous que la chauffe pourrait être améliorée si j'ai une pompe de filtration plus "forte"?

Merci d'avance

Cordialement
Modifié en dernier par manulain le Ven 29 Aoû 2008 à 18:00, modifié 1 fois.

par bc327
Ven 29 Aoû 2008 à 16:45

Où mesures-tu la pression de 1.1 bar? Je suppose que c'est au filtre à sable. Fais-tu des backwashs réguliers car la pression semble quand même fort élevée.

A priori, une pompe avec débit de 6 m3/h est bien suffisante pour ta PAC. Mais encore faut-il savoir quel est le débit réel de ta pompe vu la pression élevée. As-tu la courbe de débit de ta pompe ?

Perso, j'ai une PAC Grè de 3 CV, une pompe qui fournit un débit de 15 m3/h vu la configuration de mon installation et j'envoie la moitié de mon débit via la PAC soit +/- 7.5 m3/h.

Maintenant, il ne faut pas te faire d'illusion avec une PAC de 1/2 CV car si j'applique une règle de 3, la puissance calorifique de ma PAC étant de 13.5 KW, on peut considérer que la puissance de la tienne serait de 2.25 KW. Avec un tel chauffage, cela ne doit pas être très rapide pour chauffer 25 m3 : il faut plus de 12 heures pour gagner 1° ! Voir ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_calculs.php

Je suis d'ailleurs surpris car je pensais que les PAC Grè commencaient à partir de 1 CV.

par manulain
Ven 29 Aoû 2008 à 17:52

Merci de ta réponse,

En fait, j'envoie la totalité de la pompe de filtrage à ma PAC.
Plus je ferme la vanne de sortie de la PAC, plus la t° monte, moins j'ai de débit et mais plus j'ai de pression dans le circuit (c'est logique).
Ma PAC est donnée pour un débit de 5.5m3/h (notice), mais j'en suis très loin vu le peu de débit que j'obtiens en fermant de telle sorte la vanne.

Est-ce que j'utilise correctement la PAC?

par manulain
Ven 29 Aoû 2008 à 17:59

Ooops, en fait ma PAC est une AR2095, 1cv et non 1/2cv.
Donc une 4.2KW, je rectifie.

Manulain

par bc327
Ven 29 Aoû 2008 à 19:55

Il me semble que tu peux mettre l'intégralité de ton débit vers ta PAC. Les vannes in et out de ta PAC doivent toujours être ouvertes à fond ! Si tu veux qu'une partie du débit n'aille pas vers ta PAC, il faut jouer avec le by pass, du moisn si tu as fais une installation dans les règles de l'art.

Ceci dit, tu as écrit que la pression était à 1.1 bar. Cela me laisse perplexe. J'y vois plusieurs causes possibles :
- ton manomètre est défectueux
- ton filtre est colmaté
- ton filtre est sous-dimensionné par rapport à ta pompe. Mais vu que tu dis que ta pompe est une 6 m3/h, cela est peu probable.

Au sujet du débit de la pompe, il faut savoir que le circuit hydraulique et le filtre sont sources de pertes de charge. Il faudrait donc savoir quel est le débit de ta pompe pour qu'elle pression (courbe). Pour te donner un exemple, ma pompe est donnée pour un débit de 24 m3/h d'après le vendeur. Mais c'est pour une pression de 0.7 bar. . . Par contre, mon circuit a des pertes de charges estimées à 1.3 bars. Dans ce cas, le débit n'est plus que de 16 m3/h selon la courbe de débit de ma pompe.

Tu peux retrouver des explications détaillées ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités