Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sable au refoulement de la pompe...

par Etienne
Lun 25 Aoû 2008 à 17:15

Bonjour,

après une année tranquille mis à part une invasion d'algues :).
Je me retrouve depuis quelques jours avec du sable dans la piscine au niveau des buses de refoulement. Ce même sable sort de mon tuyau lors de cycle "recirculatoire, il y en aussi dans le préfiltre !

Je ne comprends pas comment le sable arrive à se "faire la malle" du filtre.

Avant de demonter la pompe (vu le grand cricoleur dans l'âme que je suis) et de faire des betises je demande quelques conseils si vous aviez déjà eu ce cas.

Merci

Etienne

par *Dolcéane*
Lun 25 Aoû 2008 à 17:23

ben, vu les éléments je dirai que le sable ne provient pas du filtre mais d'une aspiration qui a lâchée,bonde de fond, skimmer ou prise balai.
essayez de fermer la vanne des skimmers et de la prise balai pour voir s'il y a toujours du sable d'aspiré et faire l'inverse (fermer la bonde de fond et ouvir skimmers et prise balai)
dans ce casvous devez avoir une baisse de niveau d'eau également car il y a fuite.

par Etienne
Lun 25 Aoû 2008 à 17:27

Je n'ai pas constaté de baisse de niveau particulière et je n'ai laissé que les skimmers ouverts pour la filtration.

Là le robot bosse un peu vu qu'il n'a rien fait depuis 4 jours.

Un joint défectueux dans la pompe ça ne pourrait pas provoquer ça ?
(je dis ça à l'aveugle, j'y connais absolument rien .)

Etienne

EDIT: j'essaye le coup de fermer les éléments

EDIT2: j'ai toujours du sable :) par contre un truc louche c'est que quand j'ouvre la vanne au taquet je suis à 0.5 de pression alors qu'avant si j'ouvrais à font je pouvais monter à 2 (je suppose je l'ai pas poussée à fond)

par *Dolcéane*
Lun 25 Aoû 2008 à 17:36

le sable ne peut venir du filtre puisque vous dites qu'en position recirculation du sable sort par les refoulements, alors qu'en position recirculation l'eau ne passe pas par le filtre.
à moins que vous n'ayez la vanne 6 voies de défectueuse et une crépine cassée.
de plus vous dites avoir du sable dans le préfiltre, ce sable est donc amenée par une aspiration.
y at'il du sable aux alentours de la bonde de fond ou dans les skimmers?
depuis combien de temps constatez vous ce pb?

par Etienne
Lun 25 Aoû 2008 à 17:45

le sable dans le préfiltre je pense qu'il doit venir du robot qui est passe sur "les tas " devant les buses de refoulement.

Cela fait 4/5 jours que j'ai vu ce sable (avant de partir en we en fait).

Rien de particulier autour de la bonde de fond ni dans les skimmers. par contre tout l'heure la vanne 6 voies fuyait un "peu". (oui je sais j'aurais pu le dire avant.)

Merci de votre patience et de votre aide.

Etienne

par Etienne
Lun 25 Aoû 2008 à 17:50

A la "poignée" l'eau remonte par les encoches.

par *Dolcéane*
Lun 25 Aoû 2008 à 18:00

Il y a donc un pb sur les joints toriques du tiroir de la vanne 6 voies, mais le pb ne vient pas de là.
si vous arretez votre robot, du sable pénètre t'il toujours dans le préfiltre?
connaissez vous le type de remblai autour de la piscine (terre, gravier, concassé, sable?)
le couvercle de votre filtre est-il transparent et lorsque vous mettez la vanne 6 voies sur recirculation voyez vous un mouvement d'eau ( ouvrez éventuellement la purge si le filtre en est pourvu.
avez vous une vanne top(sur le dessus) ou une vanne side(sur le côté)?

par Etienne
Lun 25 Aoû 2008 à 18:30

Juste avec les skimmers pas de sable qui arrive dans le préfiltre.
Aucune idée sur le remblai autour de la piscine (la joie des maisons toutes équipées :) )

Quand je me en recirculatoire j'ai bien des mouvements, par contre ça craque quand je tourne la vanne, il y aurait du sable la que ca ne m'étonnerait pas trop.

Sinon j'ai une vanne top

Etienne
(et merci encore de votre temps)

par *Dolcéane*
Mar 26 Aoû 2008 à 07:53

et bien je dirai qu'au moins une des crépines du filtre à sable est hs
ce qui a fait remonter du sable dans la vanne 6 voies.
donc:
-vider le filtre
-vérifier les crépines une par une
-après remplacement de la (ou des) crépine défectueuse remettre du sable(en oubliant pas 1/3 gravier 2/ sable et de mettre de l'eau au fond du filtre(jusqu'au dessus des crépines) avant de mettre la charge filtrante
-démonter la vanne voie pour la nettoyer et remplacer les joints si nécessaire.

par Etienne
Mar 26 Aoû 2008 à 11:01

Ok donc je me lance je demonte tout !

Merci de votre aide (je reviens dès que j'ai du nouveau :) )

merci encore

Etienne

par Etienne
Mar 26 Aoû 2008 à 14:08

Bingo !

2 crépines de mortes. 1 fendue + 1 qui m'a pétée dans les mains.

Je cours en chercher d'autres !

Merci encore !

par Etienne
Mar 26 Aoû 2008 à 19:08

Ouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn

Je suis allé chez Cash Piscine pour mes crépines (avec une entière) et c'est pas standards ces trucs ?

Sans le modèle du filtre (que je n'ai pas j'ai juste une étiquette avec servaqua marqué dessus) impossible de savoir ce qu'il faut. Et le vendeur m'a dit que je pouvais mettre un bouchon à la place. Je ne comprends pas pourquoi il faut connaitre le filetage and c° pour la crépine mais pas pour le bouchon.

Est ce que quelqu'un sait ou je peux trouver rapidos mes crépines ? :)

je peux uploader une photos.

Etienne

par *Dolcéane*
Mar 26 Aoû 2008 à 20:28

Il faudrait une photo du filtre
mais servaqua me dit vaguement quelque chose(astral?)

par Etienne
Mar 26 Aoû 2008 à 20:33

http://www.servaqua.com/engl/product/pool_shp.htm cela ressemble a ça mais il doit avoir 15 ans le mien....

C'est vraiment pas standard les crépines ? Je ne vois ce qui peut poser problème à part le filetage.

Etienne

par GD
Mar 26 Aoû 2008 à 22:36

Chacha a écrit:
Etienne a écrit:C'est vraiment pas standard les crépines ? Je ne vois ce qui peut poser problème à part le filetage.

T'as déjà vu qqchose de standard sur terre ? ? ? ? :?: :shock: :?:

:shock: :lol: :lol: j'adore , c'est du positif en fait, quelque part :lol: :lol: :lol:

par *Dolcéane*
Mer 27 Aoû 2008 à 07:38

je pense que le filtre à sable servaqua est similaire au filtre Berlin distribué par Atral.
il faudrait donc voir un piscinier(un vrai :lol: ) près de chez vous s'il peut vous procurer ces crépines.

par Etienne
Jeu 28 Aoû 2008 à 19:26

Bonsoir,

bon j'ai trouve mes crepines et ca marche nickel. Par contre j'ia change le joint de ma vanne et là. Le drame. En fait elle fuit au "moyeu" c'est tout rouillé, je pense que je suis bon pour en acheter une autre et être enfin peinard.

Je suppose que c'est pas standard non plus ces trucs là ? ;)

Vous avez des tuyaux (haha je suis un comique moi ce soir) sur comment choisir sa vanne ? ;)

Etienne

reponse sable

par leeroy
Jeu 28 Aoû 2008 à 21:30

la crepine du filtre a lache

par Etienne
Ven 29 Aoû 2008 à 11:15

Non mais sans rire . :)

C'est quoi les critères pour choisir sa vanne ?

Etienne

par *Dolcéane*
Sam 30 Aoû 2008 à 10:56

si vous avez trouvé la crépine pour votre filtre c'est que votre revendeur à trouvé la marque de votre filtre donc il faut acheter une vanne compatible avec votre filtre à sable.

par Etienne
Dim 31 Aoû 2008 à 15:36

Hum.

En fait il a fait son stock de crépines en mesurant celle que j'avais ramené.

Donc j'en sais pas beaucoup plus sur mon filtre.

C'est compliqué les piscines non ? ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 9 invités