Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ColorQ Pro7 : réactifs liquides à l'international

par Malescot
Lun 11 Aoû 2008 à 18:36

Bonsoir tout le monde,

Je suis intéressé par le kit d'analyses La Motte ColorQ Pro7. Il existe en 2 versions : ref 2056 (réactifs liquides) et ref 2057 (réactifs en poudre). Les prix sont carrément plus intéressants aux US, même si on inclut le risque de payer les droits de douane.

A titre personnel je trouve beaucoup plus pratique les réactifs liquides aux réactifs en poudre à mettre dans une toute petite éprouvette. Un des vendeurs américains me dit que la ref 2057 (réactifs en poudre) a été conçue pour l'expédition internationale. Je préfèrerais commander la ref 2056 (réactifs liquides), mais il me dit que le kit devrait voyager en tant que "produit dangereux" et donc le port serait prohibitif.

Pourtant, bien d'autres vendeurs acceptent l'expédition de la ref 2056 à l'international. Est-ce que certains d'entre vous l'ont acheté aux US ? Ont-ils eu des soucis avec l'envoi international de liquides ?

Merci à vous et bonne soirée !

MALESCOT.

par Malescot
Lun 11 Aoû 2008 à 18:42

Tiens, pendant que j'écrivais mon post j'ai reçu une réponse d'un autre site américain qui me confirme qu'il n'y a pas de problème :

No problem, we shipped many Color Q liquid already to France.
Regards,
eSeasonGear
Yahoo Store - Free Shipping - www.eseasongear.com

Bon. Merci de me dire si certains ont quand-même rencontré de soucis ! :)

MALESCOT.

par YNG
Lun 11 Aoû 2008 à 21:11

J'ai utilisé les produits liquides et ceux en pastille, c'est kif kif.

Plus pratique à expédier en pastilles.

par Malescot
Lun 11 Aoû 2008 à 21:17

Salut YNG,

Les réactifs du modèle 2057 (je crois que tu en as un d'après tes messages que j'ai lus sur le forum) ne sont pas des poudres ? Ce sont des pastilles, cad des comprimés ? Si oui ça change tout ! Ce que je voudrais vraiment éviter ce sont les réactifs en poudre, très difficiles à manipuler.

Merci pour ta réponse,

MALESCOT.

par YNG
Lun 11 Aoû 2008 à 21:36

C'est liquide OU pastille, il n'existe pas de poudre pour cet appareil.

par YNG
Lun 11 Aoû 2008 à 21:37

C'est liquide OU pastille, il n'existe pas de poudre pour cet appareil.

par Malescot
Lun 11 Aoû 2008 à 21:40

D'accord, merci de l'info, je m'étais imaginé de la poudre je ne sais pas pourquoi. Les comprimés, j'ai rien contre !

Sinon j'ai lu que les réactifs en comprimés ont une durée de péremption bien plus longue que les liquides. Tu crois que c'est possible d'acheter directement une "recharge" de réactifs, ou ça risque d'être périmé en moins d'un an ?

Merci d'avance,

MALESCOT.

par YNG
Mar 12 Aoû 2008 à 04:02

Les pastilles ont une durée plus longue à mon avis.

par madscalp
Mer 13 Aoû 2008 à 11:57

Je m'adresse à ceux qui utilisent ce test pour connaître la sensibilité des différents paramètres, le stabilisant notamment.
C'est à 10 , 20 ppm près ?

par Malescot
Mer 13 Aoû 2008 à 15:30

Bonjour Madscalp,

Je te répondrai d'ici une dizaine de jours : j'ai commandé hier le mien. Finalement j'ai opté pour la version "réactifs liquides", sachant de toutes façons que le photomètre est le même. Il est possible par la suite d'acheter des recharges sous forme de comprimés.

Peut-être que d'autres peuvent te répondre tout de suite !

MALESCOT.

par YNG
Mer 13 Aoû 2008 à 16:35

La sensibilité est à 1.

par madscalp
Jeu 14 Aoû 2008 à 13:43

YNG a écrit:La sensibilité est à 1.

C'est-à-dire que pour le stabilisant tu peux faire la différence entre 30 et 31 ppm ?

par YNG
Jeu 14 Aoû 2008 à 20:49

Oui, c'est exact.

par madscalp
Ven 15 Aoû 2008 à 10:08

A 5 ou même 10, ce serait suffisant mais ça semble être très bien.
J'attends les retours des utilisateurs.

par lolo45
Lun 25 Aoû 2008 à 17:05

La gamme ColorQ Pro de Lamotte semble en effet très interessante et les avis que l'on peut lire sur les sites notamment US semblent très positifs.
Je pense donc que je vais également "craquer" et m'offrir un de ces appareils en l'achetant aux USA car c'est effectivement très intéressant d'un point de vue financier.
J'hésite simplement entre un modèle Pro 7 et Pro 11. Ayant eu en effet récemment des problèmes de taches sur mon liner, j'avais du faire tester l'eau pour vérifier la teneur en métaux (fer, cuivre, .) et je me dis que, dans ce cas, le modèle PRO 11 m'aurait été bien utile (car il teste le cuivre et fer en plus du PRO 7) sachant que la différence de prix n'est pas monstreuse.

Quel est votre avis entre choix d'un modèle Pro 7 et Pro 11 ?

RF

par Malescot
Mar 26 Aoû 2008 à 11:01

Bonjour tout le monde,

Petit retour d'expérience. J'ai commandé il y a 15 jours le ColorQ Pro 7 aux US dans cette boutique : http://www.eseasongear.com:80/la20coqpro7m.html . Je tenais à commander la version à réactifs liquides, et il n'y a pas 36 boutiques qui le font à l'international. Il y en a pour 139 dollars + 38 dollars de port pour l'Europe, soit 177 dollars au total. En choisissant l'expédition par USPS (US Postal Service, surtout pas UPS ou Fedex !), on a de très bonnes chances d'échapper à la douane.

J'ai passé commande le 12/08, et je l'ai reçu le 20/08. Comme espéré, aucune taxation en douane. Produit impeccable, bien présenté et très facile à utiliser. Si ça peut aider quelqu'un : au premier démarrage, il ne fonctionnait pas (affichage incohérent). Peut-être les radiations des rayons X pour le transport par avion ? Donc si vous avez ce symptôme, il suffit d'enlever et de remettre les piles, et après ça marche impec.

Bonne journée à tous,

MALESCOT.

par lolo45
Mer 27 Aoû 2008 à 07:14

Malescot,

As tu des indications de la durée de péremption des réactifs liquides (cea doit probablement être écrit sur les flacons) ?

Egalement, comment juges tu la pertinence des mesures suite à tes premiers essais ? Les mesures sont-elles cohérentes avec celles faites par gouttes ou languettes ? Obtiens-tu des valeurs identiques (disons similaires ! ) si tu répétes plusieurs fois la mesure ? . En d'autres termes, peut on faire un peu plus confiance aux résultats de mesures que ceux obtenus avec un appareil type Aquacheck ?!

Merci de ton feedback. Je pense ne pas être le seul interessé par cet appareil.

par Malescot
Mer 27 Aoû 2008 à 08:46

Bonjour lolo45,

Non, ça m'a aussi surpris mais j'ai bien regardé plusieurs fois et il n'y a aucune date de péremption sur les réactifs liquides.

Quant à mon feedback, le mode opératoire est ultra facile et pratique : on remplit une fiole d'eau de piscine une fois pour toutes, après on ne bouge plus de sa chaise ! Il faut ensuite remplir différentes éprouvettes avec l'eau de cette fiole, et mettre à chaque fois 5 gouttes de réactif. Le plus ch. (et encore !), c'est le test de l'acide cyanurique car il est en comprimés. Il faut donc bien le moudre avec un petit outil fourni, secouer, attendre 2 minutes, resecouer et enfin mesurer. Mais pour les autres tests c'est plus simple : 5 gouttes, on agite, on mesure. Il y a assez d'éprouvettes fournies pour faire tous les tests sans avoir à faire de rinçage intermédiaire.

Les résultats Cl et pH sont tout-à-fait cohérent avec mes pastilles de Dpd1 et Phénol Red. J'ai acheté ce kit car les résultats des pastilles divergeaient complètement des bandelettes Aquacheck, et je confirme qu'au final c'est bien les pastilles qui semblaient avoir raison.

Quant aux tests successifs, je n'ai pour le moment fait qu'une seule série de tests, sauf pour l'acide cyanurique (= stabilisant). La première mesure m'a en effet fait peur : 85 ppm. Du coup j'ai recommencé avec un nouveau prélèvement d'eau, un nouveau comprimé de réactif et une nouvelle mesure : 80 ppm. J'ai donc commandé du chlore sans stabilisant sur Internet :D ! Mais pour en revenir à la mesure, l'écart entre les 2 tests me semble acceptable pour un kit accessible aux particuliers. Ca veut dire que mon taux de stabilisant se situe sans doute dans la tranche 75/90 ppm. C'est déjà une précision de résultat bien plus acceptable que les bandelettes, dont le résultat est chez moi inexploitable (couleur non homogène, ne ressemblant vraiment à aucune couleur du comparateur imprimé sur le flacon).

Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bonne journée à tous,

MALESCOT.

par lolo45
Mer 27 Aoû 2008 à 17:55

Merci MALESCOT pour ces informations qui me confortent dans mon intention d'acheter cet appareil rapidement.

Je pense simplement que je vais partir sur un modèle Q11 car je voudrais pouvoir au besoin analyser la teneur en métaux (fer et cuivre). J'ai déjà eu des problèmes par rapport à cela et je ne suis pas à l'abri que cela se reproduise. Ce n'est pas beaucoup plus cher et qui peut le plus peut le moins .

par Malescot
Mer 27 Aoû 2008 à 18:29

De rien, avec plaisir !

MALESCOT.

par decouverte
Jeu 28 Aoû 2008 à 08:23

lolo45, quelle est la raison de devoir mesurer le fer et le cuivre ?
Je suis très intéressé par cet analyseur et hésite encore entre le Pro7 et le Pro11. :roll:
Merci

par GD
Jeu 28 Aoû 2008 à 11:52

decouverte a écrit:lolo45, quelle est la raison de devoir mesurer le fer et le cuivre ?
Je suis très intéressé par cet analyseur et hésite encore entre le Pro7 et le Pro11. :roll:
Merci

Certains utilisent de l'eau de puits ou de forages susceptible d'être chargé en métaux, toujours embêtant pour une piscine et son revêtement. D'autres utilisent aussi le cuivre pour stériliser, c'est dangereux en cas de surdosage, car c'est un produit pérenne, qui ne se dégrade pas.

par lolo45
Jeu 28 Aoû 2008 à 12:24

Dans mon cas personnel, j'ai eu il y a quelques mois des problèmes de taches de rouille sur mon liner. J'ai fait analyser l'eau pas mon piscine qui m'a dit que le taux de fer (ou cuivre je ne sais plus) était trop élevé. je ne sais pas si c'était réellement la cause des taches en question, mais toujours est-il que je me dis qu'il peut-être intéressante de pouvoir analyser facilement (même si la mesure est approximative) ces paramètres.

Le ColorQ Pro 11 vaut de l'ordre de 50$ de plus que le Pro 7, c'est pas énorme ! Je me dis qu'en cas de besoin, je serai bien content. Qui peut le plus, peut le moins . !

par decouverte
Jeu 28 Aoû 2008 à 12:40

Et c'était de l'eau du réseau ou de puits ?

par karlito31
Jeu 28 Aoû 2008 à 13:46

Malescot a écrit:Bonjour tout le monde,

. En choisissant l'expédition par USPS (US Postal Service, surtout pas UPS ou Fedex !), on a de très bonnes chances d'échapper à la douane.

désolé pour toi mais tu as plus de chance de te faire attraper par la douane avec USPS . et la mauvaise nouvelle arrive en principe dans les semaines qui suivent .

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, SemrushBot et 22 invités