Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#273699 par tazminator31
Ven 01 Aoû 2008 à 16:29

slt

j'aimerais qu'on parles de vos retour d'experience en ce qui concerne le traitement par galet de chlore.

quelle sont les meilleures marques et celle a eviter.

#273706 par PouLpe-FicTioN
Ven 01 Aoû 2008 à 17:17

beh du chlore c'est du chlore non ? si tu le prends chez un pisciniste je pense que tout se ressemble !

aprés celui vendu en grande surface, je ne sais pas mais à priori bcp de monde l'utilise sans probléme

:D

#273710 par exalik
Ven 01 Aoû 2008 à 17:30

Bonjour

Seconde saison avec Produits Pro'Azur acheté en grande surface et vraiment satisfait :wink:

J'ai du Chlore lent, multifonction, et du rapide si besoin.

Côté conso c'est un galet de 200g par semaine pour ma piscine d'environ 46-48m3 et mon taux de Chlore reste aux environs de 2 :D

Mais le principal est de n'avoir eu aucun souci en deux saisons :!:
Renouvellement d'1/3 de l'eau chaque année et correction du TAC afin d'avoir un PH stable.


Olivier

#273761 par Aqua-bon
Ven 01 Aoû 2008 à 21:52

Je compose plus "compliqué" mais c'est satisfaisant :

- Pour avoir du stabilisant dans l'eau, j'utilise n'importe quel galet de chlore lent. En théorie, moins c'est chère, plus il y a de stabilisant.
- Le controle du taux du stabilisant se fait avec une bandelette Aquachek.
- l'appoint de chlore se fait avec de l'eau de javel (9.6 % de CA)

Et du coup, c'est beaucoup moins chère ! ! !

:wink:

#273803 par tazminator31
Sam 02 Aoû 2008 à 05:03

du chlore c'est du chlore non ? si tu le prends chez un pisciniste je pense que tout se ressemble !

ben non justement!
apres discussion avec quelqu'un qui bosse chez irrijardin, tous les galets ne renferment pas le même pourcentage de chlore, la marque la moins chere étant celle la moins dosé.

voila pourquoi j'ai proposé ce post pour comparer plusieurs marque de chlore.

#274165 par ricric
Dim 03 Aoû 2008 à 14:17

Bonjour,

Je regarde bien les étiquettes et apres 3 fournisseurs différents de galets longue durée je n'ai pas encore vu inscrit le pourcentage de chlore et de l'acicde cyanurique indiqué dessus. Alors pour savoir , je ne sais comment vous faites . Ou alors si quelqu'un peut me dire ou acheter qui indique la composition sur l'étquette .j'avoue que je ne sais pas du tout s'il y a plus de chlore ou plus de stabilisant chez l'un ou l'autre de mes fournisseurs connus.

Ce que j'ai constaté c'est qu'il faut se mefier avec le stabilisant , et de ce fait changer une bonne partie de l'eau chaque année , sinon ennuis a coup sur apres plusieurs années .

#274173 par GD
Dim 03 Aoû 2008 à 14:47

Malgré l'électrolyse, j'ai besoin de galets de temps à autre avant et après l'hivernage,pendant que l'électrolyse ne à l'arrêt.

Sur le chlore lent, il est indiqué acide trichloroisocyanurique : 99,8 %, c'est donc presque pur, on ne peut pas mettre + de chlore car trois molécules de chlore par acide iso est le max. (il existe du dichloro aussi pour certain chlore choc notamment). Ce sont des galets Bricomachin de base, sans photo de peanup dessus ou d'athlète improbable, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher. C'est même + cher chez Carroufe ou Leclerc :lol: :lol:

Sur le chlore choc : c'est la même chose mais indique à 500g pour 1000g, c'est donc du 50%, mélangé à je ne sais quoi d'excipient peut-être pour accélérer la dissolution et bien faire un "choc". C'est aussi du basique de basique.

Ce qui veut dire qu'on peut lire des indications sur les étiquettes en regardant de près, et que les marques chères n'ont rien de mieux à part de faire croire qu'il y aurait dedans ce petit + magique qui va rendre votre piscine + nickel que nickel, comme le linge de Mme Michu qui en plus, fait un noeud autour de la tâche :lol: :lol: :lol: :?
D'ailleurs, c'est souvent, comme par hasard, sur les marques chères de l'industrie que sous prétexte du secret, il n'y a rien de marqué . . .

Mais je ne parle pas des multifonctions, une a*****e [diffamation] monumentale de +, et qui sont eux, nettement + cher à dose = de chlore qui reste l'élément nécessaire et suffisant (à bon pH, et composition d'eau normale, et sans un cadavre de vache tombé dedans :lol: :lol: ).

#274184 par ricric
Dim 03 Aoû 2008 à 15:47

Merci pour ces infos.

Bonne A M

#274210 par pcc
Dim 03 Aoû 2008 à 16:49

Bonjour, chez Casto. le chlore lent de la marque Miami super rapport qualité prix sous marque Bayrol. :lol:

#274258 par bc327
Dim 03 Aoû 2008 à 19:43

Pout connaître la quantité de stabilisant dans les galets, voici un petit lien intéressant dont j'ai reproduit le passage intéressant : http://www.piscinefrance.fr/Traitement- ... pH-et.html

La masse de stabilisant apportée par 1 kg de produit s’établit ainsi :

trichloro : 555 g.
dichloro (à 64%) : 686 g.
dichloro (à 56%) : 590 g.
Si on n’évacuait pas d’eau, pour une piscine de 50 m3 en eau neuve ayant utilisé environ 6 kg de trichloro (galets, pastilles) et 4 kg de dichloro (action choc), on obtiendrait : 6 kg x 555 g + 4 kg x 686 g = 6. 074 g soit par m3 : 6 074 / 50 = 120 g/m3 (120 mg/litre).

On a dépassé de 60% la saturation qui est de 75 mg/l.

Plus encore, si vous disposez d’une eau ancienne qui ne renferme pourtant que 30 mg/l de stabilisant, s’ajoutant au 120 mg/l de l’exemple cité, cela donne 150 mg/l, soit plus de 100% du seuil de saturation. C’est dire l’importance d’un sérieux renouvellement d’eau neuve. Excepté si l’on traite en permanence avec un chlore sans stabilisant (qui conduit alors à ajouter annuellement un peu de stabilisant (acide cyanurique) pour le protéger), n’ajoutez jamais en début de saison de stabilisant. Les trichloro et dichloro s’en chargeront !

#274270 par Aqua-bon
Dim 03 Aoû 2008 à 19:59

bc327 a écrit:. . . Excepté si l’on traite en permanence avec un chlore sans stabilisant (qui conduit alors à ajouter annuellement un peu de stabilisant (acide cyanurique) pour le protéger), n’ajoutez jamais en début de saison de stabilisant. Les trichloro et dichloro s’en chargeront !


Alors, serait-ce à dire qu'il eût été préférable d'opter pour un équilibre entre le chlore lent et l'eau de javel ?

:shock:

(Je sais, c'est bête, mais ça m'fais marrer ! )

#274271 par bc327
Dim 03 Aoû 2008 à 20:09

Le texte n'est pas de moi. Le but de l'extrait que j'ai joint est simplement de montrer la teneur en stabilisant des différents galets :wink:

#274274 par Aqua-bon
Dim 03 Aoû 2008 à 20:55

Comme d'habitude, ton post est particulièrement bien documenté, et interressant. . . Passionnant même.
En fait, j'essais cette année de traiter "chlore lent + javel".
Ca marche pas mal du tout.
J'aimerai avoir ton avis.

:wink:

#274286 par bc327
Dim 03 Aoû 2008 à 21:28

Je trouve l'alternance galets/javel très intéressante. En fait, après avoir lu b*z**, j'ai utilisé la javel. Mais le fait que les UV "mangeaient" le chlore rapidemment m'ennuyait. Je me suis dit que le stabilisant des galets pouvait sans doute régler en partie ce problème. Mais sans certitude. Par la suite, Giroup01 a conseillé cette méthode avec des arguments scientifiques.

Cela demande juste un tout petit peu plus de suivi que le traitement aux galets classiques car la dissolution du chlore de la javel est immédiate, contrairement aux galets lents. Par contre, pas de risque de surstabilisation et une eau limpide.

Cette année, je ne dois pas (encore ?) utiliser d'acide pour faire baisser mon pH. Il faut dire qu'il a pas mal plu chez moi :evil: . Probablement que l'eau de ces pluies était suffisamment acide pour maintenir mon pH dans la zone 7 - 7.2.

Le site du lien que j'ai mis tantôt n'est pas mail fait, mais comme tu t'en doutes, je ne suis pas d'accord avec certaines des conclusions :wink:

En plus de la javel, j'ai mis cette année 0.5g/m3 de sulfate de cuivre. Je ne regrette pas du tout ce choix car depuis, je pense que je peux me permettre d'être un peu plus négligent dans le suivi de mon taux de chlore. Parfois, il n'en reste plus car j'attends trop longtemps. Le CuSO4 agit comme algicide et agent protecteur retardant l'apparition d'algues quand le taux de javel est trop faible voire nul. D'ailleurs, avant que je ne mette le CuSO4, il arrivait qu'un début d'algues se mette au fond au dans l'un ou l'autre endroit de la parois sans doute où l'eau était moins bien brassée. Je devais donc de temps en temps passer un petit coup de brosse. Depuis que j'ai mis le CuSO4, (fin mai), je n'ai pas encore dû brosser une seule fois le fond ou les parois.
Quelqu'un a mis à ce sujet un lien intéressant la semaine dernière :
http://www.pmra-arla.gc.ca/francais/con ... ate-f.html

#274300 par karlito31
Dim 03 Aoû 2008 à 22:02

intéressant BC !

je m'étais déjà décidé suite à tes différentes interventions à traiter à la javel.

Je suis encore au chlore lent pour le moment car je n'ai pas assez de stab dans mon eau toute neuve.

Par contre ton sulfate de cuivre, tu le trouves où ?

#274301 par GD
Dim 03 Aoû 2008 à 22:04

bc327 a écrit:Pout connaître la quantité de stabilisant dans les galets, voici un petit lien intéressant dont j'ai reproduit le passage intéressant : http://www.piscinefrance.fr/Traitement- ... pH-et.html

La masse de stabilisant apportée par 1 kg de produit s’établit ainsi :

trichloro : 555 g.
dichloro (à 64%) : 686 g.
dichloro (à 56%) : 590 g.
Si on n’évacuait pas d’eau, pour une piscine de 50 m3 en eau neuve ayant utilisé environ 6 kg de trichloro (galets, pastilles) et 4 kg de dichloro (action choc), on obtiendrait : 6 kg x 555 g + 4 kg x 686 g = 6. 074 g soit par m3 : 6 074 / 50 = 120 g/m3 (120 mg/litre).

On a dépassé de 60% la saturation qui est de 75 mg/l.

Plus encore, si vous disposez d’une eau ancienne qui ne renferme pourtant que 30 mg/l de stabilisant, s’ajoutant au 120 mg/l de l’exemple cité, cela donne 150 mg/l, soit plus de 100% du seuil de saturation. C’est dire l’importance d’un sérieux renouvellement d’eau neuve. Excepté si l’on traite en permanence avec un chlore sans stabilisant (qui conduit alors à ajouter annuellement un peu de stabilisant (acide cyanurique) pour le protéger), n’ajoutez jamais en début de saison de stabilisant. Les trichloro et dichloro s’en chargeront !


Moi, je ne suis pas du tout d'accord avec ce pseudo site qui prétend parler de chimie, mais je suis trop crevé ce soir pour en parler +, et demain c'est la rentrée pour moi :cry: :cry:
Mais c'est du grand n'importe quoi, rien qu'au vu des masses, connaissant un peu les formules chimiques, ça va pas du tout, éplucher les formules si vous voulez faire de la chimie, c'est pipeau complet, je ne comprend pas quel est leur but de publier des foutaises pareils :evil:

On verra demain si je suis en forme au taf et calmé. Je consulterai mes éminents collègues reposés eux :lol: :lol: :lol:

Mais non, 3 molécules de chlore sous forme "Cl" évidemment ne peuvent pas atteindre la même masse que l'acide trichloroisocyanurique sans ce même chlore pour faire un kilo, ça cloche, y'a une erreur d'un facteur 3 environ au minimum :roll: :roll:
Faits le calcul, je suis fatigué : formule brute du chlore lent ou acide trichloroisocyanurique: C3Cl3N3O3
Soit je suis vraiment fatigué, soit y'a un blème dans les calcules du site cité plus haut :? :?

#274302 par GD
Dim 03 Aoû 2008 à 22:08

Ou alors il s'agit des molécules d'eau oubliées jamais cités dans les formules brutes, ni ailleurs d'ailleurs, car ça coulerait de source ( . . . ) pour les gens de métier :lol: :lol: :lol: :roll:

#274474 par GD
Lun 04 Aoû 2008 à 15:32

Chacha a écrit::shock: Bon ! Ben, reviens en forme, Gd, nous éclairer sur toute cette littérature chimique qu'on lis sur le web ! Merci !


PPPfiou, déjà que j'ai du mal à reconnaître mon bureau aujourd'hui :lol: :lol: :lol:
Bon je vais tâcher de relire ce soir. :lol: :lol:

#274480 par GD
Lun 04 Aoû 2008 à 16:02

bc327 a écrit:Pout connaître la quantité de stabilisant dans les galets, voici un petit lien intéressant dont j'ai reproduit le passage intéressant : http://www.piscinefrance.fr/Traitement- ... pH-et.html

La masse de stabilisant apportée par 1 kg de produit s’établit ainsi :

trichloro : 555 g.
dichloro (à 64%) : 686 g.
dichloro (à 56%) : 590 g.


Bien qu'au boulot, le pb me titillait, et . . . mea culpa à bc, de tête, hier, je m'étais planté dans les masses molaires, la honte :? . Ces résultats sont complètement justes, je viens de les recalculer à la main.

Donc c'est ça pour des produit à 100% de principe actif évidemment. La différence entre les 2 dichloro à 64% ou 56% concerne la forme anhydre par rapport à la forme hydratée avec molécule d'eau en plus.

C'est donc qu'il faut faire gaffe au stabilisant , ça va très vite, (je croyais hier que ça allait encore plus vite que ça) :lol: :lol:
Et surtout avec les chlore chocs en pastilles qui en contiennent tous, sauf les hypochlorite de calcium (en poudre) ou de sodium (javel) ou de lithium mais là, bof :?

#274515 par giroup01
Lun 04 Aoû 2008 à 19:52

www.piscinefrance.fr a écrit:La masse de stabilisant apportée par 1 kg de produit s’établit ainsi :

trichloro : 555 g.
dichloro (à 64%) : 686 g.
dichloro (à 56%) : 590 g.


trichloro 126,051 ÷ 232,409 = 0,542 ou 542 g.
dichloro (à 64%) (forme anhydrée) 126,051 ÷ 219,946 = 0,573 ou 573 g.
dichloro (à 56%) (forme dihydrée) 126,051 ÷ 255,976 = 0,492 ou 492 g.

(126,051 c'est le stab.)

Bon retour de vacances à tous.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités