Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Alcalinité et PH élevés + écume

par PipoX
Dim 27 Juil 2008 à 22:09

Salut à tous,
J'ai mis en eau mon nouveau spa hier. Il s'agit d'un modèle gonflable qui est installé en extérieur, il est recouvert en dehors des périodes d'utilisation.

Après remplissage, j'ai testé la qualité de l'eau avec une bandelette trempée pendant 15" :
dureté : 300
Brome : 0
Alcalinité : 180
PH : 8.4

J'ai ajouté 50g de PH- et j'ai choqué à l'activateur de brome, puis mis une pastille de brome à la trempette dans un dispenseur ouvert sur 3

Après 24H, voici le résultat du nouveau test avec une bandelette trempée pendant 15" :
dureté : 300
Brome : 1
Alcalinité : 180
PH : 8.4
l'eau fait de l'écume brune

J'ai ajouté 100g de PH- et ouvert le dispenseur de brome à 5

je referai un test demain soir pour voir ou ça en est, mais quelqu'un aurait-il un conseil adapté à cette situation ?

Merci d'avance pour votre aide :))

par jyf
Lun 28 Juil 2008 à 00:30

bonjour,

Etant tout nouveau dans ce domaine, je vais rester modeste dans mon conseil mais je crois que si tu utilises la balance de Taylor (que je trouve très pratique) tu t'apercevrais que tu as un problème de lecture du test :
Avec TAC de 180 et une TH de 300, il n'est pas possible d'avoir un PH de 8.4.
Normalement, il devrait être entre 7 et 7.2, ce qui n'est pas trop mal.
L'idéal serait de faire descendre le tac à 100 et le th à 250 ce qui donnerait un ph à 7.4
Ces mesures d'eau doivent se faire en principe avant de commencer le traitement de l'eau
jyf

par pulse
Lun 28 Juil 2008 à 13:52

alors je sais pas quelle type de bandelette tu utilises, mais pour les miennes, je dois faire comme suit :

- tremper durant 3 secondes
- sortir la bandelette de l'eau
- regarder au bout de 15 secondes (en tout donc)

si tu laisses trop longtemps dans l'eau c est mort .

ceci explique peut etre cela :?:

par Patience13
Lun 28 Juil 2008 à 14:06

jyf a écrit:bonjour,

Etant tout nouveau dans ce domaine, je vais rester modeste dans mon conseil mais je crois que si tu utilises la balance de Taylor (que je trouve très pratique) tu t'apercevrais que tu as un problème de lecture du test :
Avec TAC de 180 et une TH de 300, il n'est pas possible d'avoir un PH de 8.4.
Normalement, il devrait être entre 7 et 7.2, ce qui n'est pas trop mal.
L'idéal serait de faire descendre le tac à 100 et le th à 250 ce qui donnerait un ph à 7.4
Ces mesures d'eau doivent se faire en principe avant de commencer le traitement de l'eau
jyf

J'ai vraiment le sentiment que le mieux est d'amener la dureté totale TH entre 15 et 20°F (150 à 200 ppm) le plus tôt possible au remplissage, ce qui permet à ceux qui ont une eau un peu dure d'horizontaliser la droite de Taylor et donc d'avoir un pH dans la bonne zone pour une plus grande gamme de l'alcalinité totale TAC.
A choisir il vaut peut-être même mieux avoir 15 que 20 :wink:

par jyf
Lun 28 Juil 2008 à 14:39

tendre vers une courbe la plus horizontale possible serait peut-être la solution idéale. Je n'ai aucun recul pour le dire.
cela donnerait un tac et un th à 125 par exemple et un ph à 7.6
mais si sur le papier cela semble réalisable, en pratique c'est peut-être beaucoup moins évident
une chose est sûre, la balance de Taylor n'en parle pas. On est d'avantage dans les diagonales :)

par PipoX
Lun 28 Juil 2008 à 21:50

merci à tous pour vos posts qui me sont bien utiles :)
et bravo à pulse qui avait raison sur son raisonnement, je laissais tremper la bandelette pendant 15". :oops:

en laissant tremper 3", voici les mesures du jour :
TH vers 300
Bromine entre 0 et 1
TAC entre 40 et 80
PH vers 7.2

j'ai donc ajouté #100g de correcteur d'alcalinité, afin de faire remonter le TAC dans un premier temps, ça vous semble correct :?:
parce qu'il ne me semble pas avoir de produit qui joue sur le TH, ça existe, ça ? :shock:
à suivre demain. et encore merci pour votre aide :wink:

par pulse
Mar 29 Juil 2008 à 07:52

content d'avoir pu dépanner :)

sinon regarde le thread que j'ai créé sur la chimie des spas dans ce forum, j'ai regroupé des réponses de différents thread et y a patience13 qui donne toutes les infos sur les produits (me souvient plus par coeur sorry)

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 23480.html

par jyf
Mar 29 Juil 2008 à 10:13

[/quote]parce qu'il ne me semble pas avoir de produit qui joue sur le TH, ça existe, ça ?
à suivre demain. et encore merci pour votre aide [quote]

il y a chez Bayrol le produit Calcinex spa

par Patience13
Mar 29 Juil 2008 à 11:48

Pour ma part, j'ai une eau de réseau légèrement dure (21-22 °F) et j'utilise de l'anticalcaire HTH Spa juste un peu au moment du remplissage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités