Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtre a diatomées qui se colmate rapidement

par piloupilou
Sam 26 Juil 2008 à 21:34

Bonjour,

Depuis quelques temps, mon filtre diatomées se colmate très vite malgée que la piscine soit très propre. Pour une pression quand il est propre à 0,5 bar, il monte à 1,5 bar au bout d'une semaine, limite zone rouge.

Est il possible que mon mode de désinfection en soit la cause ? J'utilise de l'eau de javel pure à raison de deux litres et demi par semaine pour une piscine de 80m3. Et de temps en temps quand un dépôt jaune arrive sur les paroi de la piscine, je met 10 litres d'oxygène actif. Ainsi le lendemain, la piscine est nickel.

Everblue me dit que l'eau de javel, c'est gras et ce serait la cause de ce colmatage et me conseil d'utiliser leur produit (tu m'étonnes)

Si le gras en est la cause, les baigneurs enduit de crème à bronzer peuvent poser problème aussi alors .

L'oxygène actif peut il être aussi la source de mon problème ?

Il est vrai que j'ai ce souci depuis que je n'utilise plus les produits Everblue, mais j'aimerai comprendre.

Merci de vos avis

par ALEXANDRE
Dim 27 Juil 2008 à 10:42

bonjour.
quel est le débit de votre filtre à diatomée, avez-vous fait un nettoyage en profondeur avec acide de votre filtre.
vos produits de traitements de sont pas en causse, peut être l'eau de javel si mal employer, ou TH important.

par piloupilou
Dim 27 Juil 2008 à 20:21

Le debit est de 20m3/h

ce filtre est neuf, il a été installé en mars 2008, je ne pense pas qu'il ai besoin d'un nettoyage à l'acide. Sinon je lui ai fait un nettoyage avec demontage complet. Après ce nettoyage, la pression est normale, c'est au bout de 4 jours que ca commence à monter.

Est ce vrai que l'eau de javel c'est gras ?

par ALEXANDRE
Dim 27 Juil 2008 à 21:42

les produits de traitements ne sont probablement pas en causse, je pense que le problème se situe d'un mauvais compromis pompe /filtre, quel est le débit en m3 de votre pompe.
salut

par piloupilou
Dim 27 Juil 2008 à 22:06

la pompe fait 20m3/h et le filtre prevu pour 22m3/h.

par ALEXANDRE
Dim 27 Juil 2008 à 23:21

comme je le redouter votre problème vient d'un mauvais compromis pompe filtre, avec un bassin de 80m3 une pompe de 20m3 qui est raisonnable pour ce volume, par contre le choix d'un filtre à diatomée doit être obligatoirement sur-dimensionné si l'on souhaite que les performances de filtration ne devienne pas une contrainte de lavage à répétition rapprochée.
le vendeur soit par mégarde ou méconnaissance du filtre à diatomée, aurai du attirer votre intention sur la particularité de ce type de filtre, un filtre de 28 ou 30 m3 vous aurait permis de faire 2 à 3 lavages maximum sur toute la saison.
je possède ce type de filtre, pour un bassin de 50m3, je fait 2 lavage dans la saison, mais mon filtre à une capacité de 33 m3.
pour ce qui vous concerne, un lavage chimique du filtre est impératif tout les 2 mois ou lorsque les lavages devient à répétition, pour bénéficier d'une filtration un peut moins contrainte.
salutations.

par piloupilou
Lun 28 Juil 2008 à 21:59

D'après les caractéristiques du filtre, il est prévu pour un bassin de 120m3.

c'est le modèle RPM 48 de chez Everblue. Pour la pompe c'est une Whisper WM 151 aussi chez Everblue

par ALEXANDRE
Mar 29 Juil 2008 à 20:24

bonjour.
120 m3 n'est pas très significatif, et n'est pas un critère de choix pour un filtre, il est important pour le choix d'un filtre à diatomée de prendre en compte la surface filtrante du filtre qui est le véritable critère d'un bon compromis filtre/pompe en cachant d'un mètre carré de surface ne peut recevoir que 5m3 heure maximum.
votre filtre qui à un débit de 22m3 cela représente entre 4.2 à 4.6 m2 de surface filtrante selon les marques, avec une pompe de 20m3 votre filtre est très sollicité au niveau de son potentiel de surface, c'est là raisons principal pour laquelle vous êtes confronté à des lavages répétitif.
salutations.

par PrinGle
Mar 29 Juil 2008 à 21:03

travaillant chez un artisan everblue, jconnais ce modèle et sans me faire le commercial du coin c est un bon produit. J pense un peu comme le technicien ( il aurait été de chez desjoyaux sa aurait été pareil ;) ) . Le traitement a l eau de javel qui est un corps plus visqueux que leau peut vraisemblablement influé sur le débit de ton filtre et in situ sur la pression de celui ci. de la a dire que c est la seule raison, je ne pense pas? l oxydation importante du a l oxygene actif a du créer des particules qui colmate plus rapidement ton filtre.

Pas de floculant au moins ? j pose la question au cas ou :)

Essaye de ne traiter qu avec de l oxygene actif pendant un temps our voir si cela confirme mon hypothèse. A+ :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 11 invités