Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dépots blanc sur cellule électrolyseur.

par Tikky
Lun 14 Juil 2008 à 12:21

Bonjour à tous.

Voila le problème:

Piscine mise en eau du 4 au 6 Juillet, eau du réseau, région bouches du Rhones vers Aix. volume 50 m3, ajout de 225 kg de sel dans le bassin. Concentration calculée: 4.5g/m3

Initialement eau verdatre:

Image

Puis, mise en route de la filtration le mardi 8 Juillet avec électrolyseur à fond et filtration 24h/24.

Le lendemain mation, eau parfaite.

Image

L'eau n'a pas bougé en terme de couleur, limpidité, elle est cristaline, aujourd'hui encore.

En l'abscence de consigne différente, je laisse les réglages et je pars 10 juillet, tout va bien.

Retour hier soit 9 jours après le début du remplissage. L'eau est nickelle, bleue, cristaline, aucuns dépots nulle part, RAS T° 28 la PAC Zodiac et le soleil s'occupent de tout :D mais:

Je vais au local technique: Le régulateur de Ph auto indique 7.4 et à têté 1/4 du bidon de 28 litres de PH- depuis la mise en service, on m'avait prévenu que c'était normal à la mise en service le temps que l'eau se stabilise.

Par contre l'électrolyseur présente cet aspect:

Image

En regardant de plus près, je constate que les dépots sont présentent sur une plaque sur deux, c'est le principe de l'électrolyse anode/cathode qui veut ça j'imagine. Voici le détail:

Image

Image

Je déscends la production de chlore pour centrer l'aiguille.

Image

Bilan:

Eau: Bleue, non trouble, cristaline, 28°

Chlore:
j'ai fait plusieurs tests pour le chlore avec deux méthode différente (gouttes et pastilles) résultat,incolore donc taux extrêmement bas (tests effectués il y a 5 jours et hiers donnent les même résultats) très inférieurs aux recommandations.

Ph:
7.4 selon le régulateur automatique et 7.2 selon les analyse par gouttes

Reprise depuis hier de la filtration/électrolyse/chauffage au programmateur de 8h00 à 20h00.

Questions:

1) le chlore produit par un électrolyseur (hydrochlorine de sodium) doit-il être dosé avec un test spécial ou bien les tests standards (analyse avec goutte livrés avec la piscine) conviennent-ils?

2) Une idée sur la nature du dépot sur les cellules et ce qu'il convient de faire?

Merci d'avance pour vos lumières.

par ALEXANDRE
Lun 14 Juil 2008 à 16:19

bonjour
votre cellule n'est appariement pas autonettoyante, lorsque l'on constatera sur les plaques de la cellule un important dépôt dû au calcaire (qui diminue fortement les performance par freinage voire blocage, du passage de l'eau au travers des plaques), diminuant ainsi la production du chlore, il est impératif de les retirer pour un trempage dans une solution acide, un nettoyage manuel, généralement nécessaire tous les 10 à 15 jours en fonction du taux de calcaire dans l'eau.
il existe sur le marché des produits de détartrage des cellules du type reva-celnet de mareva, mooncell d'Aqualux.
pour tester le taux de salinité, il existe des languettes (Aquachek), ou des testeurs électroniques plus précis type hanna.

par Tikky
Lun 14 Juil 2008 à 16:30

ALEXANDRE a écrit: lorsque l'on constatera sur les plaques de la cellule un important dépôt dû au calcaire .

Mais ect ce vraiment du calcaire? LA cellule était nickel propre il y a 3 jours! Une telle quantité de calcaire peut elle apparaitre en 3 jours?

par GD
Lun 14 Juil 2008 à 16:42

Tikky a écrit:
ALEXANDRE a écrit: lorsque l'on constatera sur les plaques de la cellule un important dépôt dû au calcaire .

Mais ect ce vraiment du calcaire? LA cellule était nickel propre il y a 3 jours! Une telle quantité de calcaire peut elle apparaitre en 3 jours?

Ce dépôt est dû à l'électrolyse, le tartre se dépose sur l'anode. Normalement, on procède par inversion de polarité, il doit y avoir un tel dispositif sur votre électrolyse, soit automatique, soit en manuel. Un bouton à 2 crans, à tourner, et arrêter 5 minutes l'appareil entre l'inversion.

C'est normal si ton eau est très calcaire, ce qui doit être visiblement le cas. Ca s'estompe un peu au cours du temps, grâce à l'eau de pluie et la stabilisation de l'eau. Et aussi, on ne la met jamais à fond.

Par contre, s'il n'y a pas d'inversion, ce qui est fort dommage, car c'est pas très cher en manuel, il faut vite démonter la cellule, et la plonger dans un bain prévu pour ça ou dans de l'acide chlorhydrique 10% je crois (à vérifier)

En tout cas, il ne faut pas mettre l'électrolyse à fond comme ça, c'est beaucoup trop, cela va bouffer le liner et les maillots de bain pour rien, dose ton chlore libre avec des languettes et régule.

Et on démarre toujours une saison avec un chlore choc en pastille, ça équivaut à l'électrolyse à fond plusieurs jours, et après on n'ajoute plus rien. Commence par mettre sur 50% comme sur la photo, et même moins si c'est encore trop.

par ALEXANDRE
Lun 14 Juil 2008 à 17:45

effectivement cela est très rapide, en fonction de votre TH de l'eau, surtout si votre th est supérieur à 20°f et que votre ph est supérieur à 7.4, ce qui accélère la précipitation du calcaire, c'est pour cette raison qu'il est conseillé de mettre un séquestrant calcaire lorsque le th est supérieur à 20°f.
salutations.

par Tikky
Mar 15 Juil 2008 à 18:15

Pisciniste est passé aujourd'hui. Passage de la cellule à l'acide. Elle de nouveau vierge de tout dépot. On va observer comment ça s'entartre et on va ajouter du produit anti-calcaire à l'eau.
Le Th de l'eau du réseau est de 39! Ceci expliquant cela.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités